RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les ravages de la LRU (2)

Commencer sa vie dans le rouge

La loi LRU a renforcé et systématisé la précarité à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. Les étudiants dont les parents ont des revenus modestes sont invités par le gouvernement à s’endetter auprès des banques qui fixeront les règles du jeu : taux d’intérêt, délais de remboursement etc. Jusqu’alors, le CROUS proposait des prêts à taux zéro, que les étudiants n’utilisaient pas pleinement car la majorité d’entre eux n’étaient pas prêts à s’endetter pour financer leurs études.

Pour Sarkozy et les siens, l’éducation est un investissement personnel, et non plus l’investissement solidaire de la société tout entière.

Actuellement, 45% des étudiants ont une activité salariée. Les prêts vont augmenter les inégalités entre familles pauvres et familles " riches " (les vrais riches n’envoient pas leurs enfants dans l’université française), et entre étudiants eux-mêmes : les banques prêteront plus facilement à un étudiant en médecine qu’à un étudiant en lettres classiques. A la fin de ses études, l’étudiant endetté aura tendance à accepter le premier emploi venu pour éponger rapidement sa dette.

Un mot sur l’enseignement transalpin.

Berlusconi, lui aussi, détruit l’éducation pour tous. 140000 postes vont disparaître. Le budget de l’éducation va être amputé de 8 milliards d’euros. L’instruction obligatoire va reculer de 16 à 14 ans. Les universités deviendront des fondations, avec un conseil d’administration et des ressources provenant de fonds privés. L’université va perdre 1/3 de ses ressources publiques dans les quatre ans à venir. Il y aura 1 recrutement pour 5 départs à la retraite. Nettement mieux qu’en France (1 pour 2).

URL de cet article 7330
  

Même Auteur
Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de nombreux sondages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La communication est à la démocratie ce que la violence est à la dictature.

Noam Chomsky

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.