Les tirs et les larmes

Ecoutez ça. Ce n’est pas une blague, et pas une satire non plus. C’est authentique presque autant que pitoyable. Le site israélien Ynet vient d’annoncer que les images des commandos israéliens capturés qui ont été publiées dans les journaux turcs avaient rouvert « des plaies anciennes parmi ces commandos israéliens qui avaient vécu des circonstances similaires. Jusqu’à présent, au moins quatre membres de commandos ont fait état d’une dégradation de leur santé (mentale) ».

Alors que le reste du monde est scandalisé et furieux devant les images de ces commandos de la marine israélienne en train d’exécuter des militants pacifistes de sang froid, les Israéliens, eux, se plaignent, semble-t-il, de leur nouveau traumatisme imaginaire.

Ynet explique : « les images insoutenables de commandos israéliens ligotés et ensanglantés sur le pont du Marmara ont laissé des séquelles graves aux soldats qui ne sont pas retournés au combat depuis plus d’un an. » Apparemment, ces traumatisés sont des soldats qui n’ont même pas participé à l’attaque.

D’abord, permettez-moi de proposer un petit remède à ces « victimes » des commandos israéliens. Sur l’image suivante, ils peuvent voir que l’équipe médicale turque était occupée à soigner, sur le pont inférieur, les soldats qui avaient été légèrement blessés au moment même où leurs camarades exécutaient des militants pour la paix sur les ponts supérieurs. Je veux croire que une fois que les Israéliens auront réalisé que la compassion existe en dehors de leur ghetto hébraïque, ils pourront peut-être même se mettre à ressentir de l’empathie. Mais, là , je suis peut-être un peu trop optimiste.

Ynet a appris qu’au moins quatre commandos d’élite de la marine avaient récemment contacté le Ministère de la Défense pour signaler que les images des soldats blessés qui avaient été diffusées dans les médias avaient engendré une dégradation de leur santé mentale et psychologique. Pas étonnant qu’Israël ait besoin d’autant de bombes atomiques. A voir la façon dont réagissent leurs soldats les plus aguerris devant des images de blessés légers, Israël ferait tout aussi bien d’utiliser son arme suprême contre la prochaine flottille humanitaire pour Gaza.

Un des « membres des commandos souffrants » qui avait été enrôlé dans l’armée l’année dernière et n’avait pas participé à l’assassinat de sang-froid sur le Mavi Marmara raconte qu’il « n’avait pas reçu de formation sur la façon de se comporter dans une situation pareille, ni informé des répercussions possibles », comme par exemple, la perte de sommeil. Le guerrier kasher n’arrive pas à fermer l’oeil la nuit. Pas si dramatique, je suppose, à côté des cinq militants pour la paix qui ne verront plus la lumière du jour.

C’est drôle, mais Ynet n’a toujours pas parlé des commandos israéliens traumatisés par le massacre qu’ils ont commis quand ils ont exécuté les militants pour la paix dans les eaux internationales.

Ynet, n’a toujours pas non plus dit si un responsable de la hasbara s’était suicidé après avoir été dénoncé pour avoir truqué et mis en scène les vidéos sur les violences commises sur le Mavi Marmara.

Les Israéliens ne sont peut-être finalement pas si fragiles que ça.

Gilad Atzmon

ORIGINAL
http://www.gilad.co.uk/writings/shooting-and-sobbing-by-gilad-atzmon.html

Taduction : des bassines et du zèle http://blog.emceebeulogue.fr/ pour Le Grand Soir

COMMENTAIRES  

19/06/2010 08:54 par Bernard Gensane

L’un n’empêche pas l’autre. Tout individu a ses limites, même le commando le plus endurci.
Une de mes connaissances étatsuniennes a, comme appelé, combattu au Vietnam et a, à l’évidence, participé ou assisté à des saloperies du style My Laï. Il est marié depuis 40 ans a une amie française. En 40 ans, il n’a pas pu lui dire trois mots de ce qu’il avait vécu. Cette guerre a fait 50000 morts du côté US. Le nombre de soldats qui se sont suicidés après les combats, qui sont revenus complètement dérangés, est bien supérieur.
Les nazis avaient très bien compris de problème ; raison pour laquelle les Einsatzgruppen, ces formations qui massacraient, à grande échelle, des populations civiles dans le sillage de l’armée "officielle", étaient commandés par des universitaires, des docteurs es lettres, des intellos. Donc des gens capables de mettre des mots sur les horreurs qu’ils commettaient ou faisaient commettre.

19/06/2010 10:11 par emcee

Certes, c’est évident que les soldats qui assistent à des atrocités, voire y participent, n’en sortent pas indemnes. L’exemple des vétérans du Vietnam, où les opérations qu’ils devaient mener étaient épouvantables, est bien connu. Et leur retour a été accueilli de façon peu glorieuse, comme si ce qu’ils avaient fait était de leur propre initiative.

San remonter si loin, il y a plus de soldats US qui se sont suicidés que de soldats morts au combat depuis le début de la guerre en Irak. Mais cette information reste confidentielle, évidemment.

Dans le cas présenté ici, il ne s’agit pas de soldats qui faisaient partie de ce commando, mais d’autres (quatre, apparemment, et qui souffraient déjà de troubles psychologiques) qui ont été traumatisés par la vue du sang sur le visage de leurs collègues.

Or, sur le billet original, on voit une photo du corps médical à bord en train de soigner un de ces soldats - ce qui diffère largement des images de violence qu’ils auraient pu voir par ailleurs (mais qui ont été confisquées et/ou détruites). Comme l’exécution de sang-froid de militants pacifistes désarmés. Ce qui, admettons-le, est plus à même de traumatiser plus d’un des acteurs de ce drame.

Et, donc, ce que dénonce l’auteur, c’est la piètre défense d’Israël qui n’a trouvé que cette anecdote à opposer à ce massacre.

19/06/2010 16:38 par Lou

la photo dont Gilad ATZMON parle :

israeli-commando.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1276849658444
20/06/2010 11:27 par rouge de honte

Et pourquoi le soldat sur la photo semble avoir la taille d’un enfant de 10 ans ?

20/06/2010 15:54 par Fethi GHARBI

A lire certains commentaires on aurait envie de verser des larmes sur les malheurs de la soldatesque sioniste et US victimes de sauvages pacifistes, de palestiniens barbares, d’irakiens terroristes et de vietnamiens sans foi ni loi !

Le monde à l’envers, quoi !

21/06/2010 13:41 par JP

Report : U.S., Israeli warships cross Suez Canal toward Red Sea
Egypt opposition angered at government for allowing the fleet of more than 12 ships to cross Egyptian manned waterway, Al-Quds Al-Arabi reports.

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/report-u-s-israeli-warships-cross-suez-canal-toward-

"”"”"”

Une armada de navires américains et israéliens se dirigent vers l’Iran

Article placé le 20 juin 2010, par Spencer Delane (Genève)

Douze navires de guerre américains et israéliens, dont deux porte-avions, ont franchi le Canal de Suez vendredi et se dirigent vers la mer Rouge, itinéraire le plus direct vers le golfe Persique depuis la méditerranée. L’objectif serait d’acheminer des troupes, des munitions et des véhicules blindés, dans cadre d’ultimes préparatifs avant d’engager un conflit militaire avec l’Iran.

http://bridge.over-blog.org/ext/http://www.mecanopolis.org/?p=18191

(Commentaires désactivés)