Liban, Palestine : Israël est accusé d’ utiliser des armes interdites - il manifesto.

Michele GIORGIO
Dessin : Allan McDonald http://www.allanmcdonald.com/

« Il y a aussi des armes interdites dans le massacre des civils »

Il manifesto, Michele Giorgio, 28 juillet 2006.

Israël défend ses armes. Ses bombes, tient à préciser le porte-parole militaire de Tel Aviv dans un communiqué envoyé à l’Irin, une agence de presse de l’Onu, sont « conformes aux législations internationales ». Pour Israël tout est ok, on peut continuer. Les civils libanais sont exterminés mais, rigoureusement, dans le respect des conventions internationales.

Les médecins libanais cependant n’en restent pas là et annoncent que seront pratiquées à Beyrouth les analyses des échantillons de tissu humain prélevés sur les corps des morts et des blessés pour vérifier l’utilisation d’armes interdites de la part d’Israël. Si le résultat des tests de laboratoire est positif, les échantillons seront envoyés dans un pays européen pour une confirmation indépendante. C’est la décision prise hier (jeudi 27 juillet) par l’Ordre des médecins libanais.

L’emploi du phosphore blanc est la crainte de beaucoup d’entre eux, même si jusqu’à présent il n’y a pas de preuves qu’il ait effectivement été utilisé par les forces armées israéliennes. Cependant, les déclarations de Timor Goksel, porte-parole pendant 20 ans des observateurs de l’Unifil, qui a dénoncé l’usage systématique des bombes au phosphore pendant les batailles menées, dans le passé, par Israël au sud du Liban, pèsent de tout leur poids. Il a ajouté que ce type d’armes a été, selon toute probabilité, la cause de la mort de personnes qu’il a pu examiner à la morgue de l’hôpital de Tyr.

De son côté, le docteur Ghassan Nakib, chirurgien pédiatre (diplômé de l’université de Pavie) de l’hôpital « Rafik Hariri » de Beyrouth, a exhorté la communauté internationale à considérer aussi les fameuses armes « conventionnelles » israéliennes, qui ne laissent aucune chance même quand elles explosent à une distance notable des gens. « J’ai opéré des enfants avec des blessures épouvantbles, ils avaient le corps rempli de morceaux de métal : pas des éclats, mais des clous et autres objets en pointe qui ont probablement été diffusés par l’explosion des bombes lancées par les israéliens », a expliqué Nakib.

En début de semaine, Human Rights Watch avait dénoncé l’emploi de bombes à fragmentation par Israël. Sur le terrain, des experts ont dit qu’une attaque de ce type a été menée contre le village de Blida le 19 juillet dernier. « Les bombes à fragmentation ont des effets dévastants quand il y a des civils dans les alentours », a dit Kenneth Roth, directeur exécutif de Hrw, « nos recherches en Irak et au Kosovo ont montré que ces bombes ne peuvent pas être employées dans des zones habitées sans faire de nombreuses victimes » (cette déclaration est un peu triviale, Ndt) La tête d’une bombe à fragmentation fait exploser sur la cible une myriade d’autres petites munitions sous forme de petits projectiles, destructeurs pour tout ce qui se trouve dans les alentours.

A propos de cette usage possible d’armes interdites par Israël et sur les démarches que le Liban a l’intention de faire au niveau international, nous avons interrogé le docteur Aoun, président de l’Ordre des médecins libanais, qui coordonne les enquêtes de laboratoire pour déterminer les cause mystérieuses de la mort d’un nombre important de civils dans les régions méridionales du pays.


Docteur Aoun, où en sont les analyses et autres tests que vus êtes en train de réaliser ?

Nous n’avons pas encore de résultats définitifs, ce sont des enquêtes qui requièrent des instruments et des connaissances particuliers et nous avons besoin de quelques jours encore. Dans tous les cas nous avons pris une décision. Si le résultat des tests est positif, c’est-à-dire confirme l’emploi par Israël d’armes interdites, nous enverrons alors les échantillons de tissus prélevés sur les corps de victimes de bombardements à un centre spécialisé en Europe, pour confirmation ultérieure. Il est évident que si ces résultats sont confirmés, nous porterons notre dénonciation dans toutes les instances internationales compétentes.


Quand vous parlez d’armes interdites vous vous référez à des bombes au phosphore blanc ?

L’emploi par Israël de ces armes a été dénoncé aussi par l’ex porte-parole de l’Unifil au Liban, Timor Goksel. Nous avons des soupçons quant à cet usage de phosphore blanc, mais à la vérité, jusqu’à présent aucune preuve n’a été mise en évidence. Je me réfère, quand je parle d’engins interdits, à l’usage de bombes et missiles qui pourraient être revêtus ou chargés de substances chimiques létales, dans le but de potentialiser l’explosion ou la pénétration d’édifices.

Le docteur Bachir Cham, directeur de l’hôpital Assairan de Sidon, spécialiste du système vasculaire, a examiné ces derniers jours huit corps de civils libanais tués à Rmelleh. Quand une personne est victime d’une explosion ou d’un incendie, on constate sur le cadavre des brûlures gravissimes et du sang. Ce n’est pas le cas à Rmelleh. Les corps sont noirs, comme carbonisés, mais dessous, la couche cutanée et les muscles sont intacts et c’est ça qui est surprenant. C’est comme si une substance avait pénétré dans l’organisme en provoquant tout ça. Le docteur Cham a déjà procédé à l’envoi d’échantillons de tissu humain et de photos à l’Organisation mondiale de la santé, mais nous n’avons pas obtenu de réponse.


Croyez-vous que tout ce qui est possible a été fait pour enquêter sur les cas que vous dénoncez ?

Non, nous attendons une attitude responsable des institutions internationales qui ne peuvent pas rester silencieuses devant la possibilité que soient utilisées des armes interdites contre des populations désarmées. Je souhaite en outre que le gouvernement libanais assume sa part et demande la confirmation de la vérité au nom et à la mémoire de tous les libanais tués jusqu’à ce jour par les israéliens.

Michele Giorgio

- Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio




« Des engins explosifs inconnus contre nous »


Il manifesto, Annalena Di Giovanni, envoyée spéciale à Gaza, 28 juillet 2006.


Alors que se multiplient les dénonciations d’armes non conventionnelles utilisées par Israël au Liban, arrive de Gaza une alarme sur des arsenaux « améliorés » expérimentés pour la première fois lors des incursions israéliennes de ces jours ci. Nous en parlons avec Juma as-Saqqa, porte-parole de l’hôpital as-Shifa de Gaza.


Docteur as-Saqqa, vous avez annoncé depuis plusieurs jours déjà votre crainte d’un usage de munitions d’un nouveau type contre la population de Gaza.

Oui, je crains qu’on ne soit en train d’expérimenter quelque nouveau type d’armes contre les palestiniens, mais je n’ai aucune idée de ce dont il peut s’agir, si ce sont des armes au phosphore blanc ou à énergie laser. Il s’agit sûrement de quelque chose en mesure de provoquer un nombre plus important de morts et blessés que dans le passé. Parmi ceux qui survivent à l’attaque nous avons un nombre très élevé d’invalides et de brûlés, dont certains méconnaissables même pour leurs parents proches. Des cas particulièrement inquiétants ont été constatés hier par exemple, quand nous avons essayé d’extraire des éclats de l’abdomen de certains patients. Il n’y en avait pas. Nous trouvions des signes de lacérations gravissimes des tissus, les os étaient brûlés jusqu’à l’intérieur, mais sans trace de résidus. Le foie était intact mais complètement carbonisé, les poumons minutieusement détruits comme s’ils avaient explosé de l’intérieur. Plus qu’à une réaction chimique, je penserais plutôt à l’effet de radiations, mais je répète que nous n’avons jamais rien vu de semblable. Nous nous limitons à en prendre acte sans pouvoir enquêter étant donné que même notre laboratoire d’autopsie a été détruit.


Hier l’offensive israélienne s’est concentrée sur un lancement des missiles. Il y a eu 23 morts, pour la plupart des civils. Voulez-vous nous parler des symptômes ?

En réalité, le nombre de morts a été confirmé à 25. Je ne nie pas que certains des tués aient été des combattants, mais la majorité des victimes d’hier était des civils visés dans leurs maisons, ou en voiture. De nombreux missiles ont été envoyés sur des groupes de civils qui se pressaient dans les rues. Ils tirent sur tout ce qui bouge, personne n’est à l’abri. Le tableau clinique est inquiétant : les corps sont méconnaissables. Le nombre de blessés est sans précédents. Sur 90 hospitalisations hier, nous avons dû pratiquer au moins 50 amputations, parfois plus d’une sur le même patient, et sur de nombreux enfants. Beaucoup d’entre eux seront invalides à vie ou défigurés. Nous ne pouvons rien faire pour récupérer les membres : ces munitions mystérieuses ont un effet létal. Elles provoquent des brûlures internes au quatrième degré. Les tissus meurent instantanément, nous ne pouvons qu’amputer. Aujourd’hui aussi nous avons eu 3 morts, et une quinzaine de blessés dont cinq sont en fin de vie.


Quelles sont les conditions de travail de votre hôpital ?

Quand l’armée touche elle touche pour tuer : ça signifie aussi bloquer les secours. Ils prennent souvent pour cible nos propres ambulances. Pendant ces cinq dernières années, le ministère de la santé a perdu 55 salariés, au moins 500 autres ont été blessés, restant souvent invalides à vie. Maintenant nous ne pouvons plus nous occuper que des urgences, nous ne pouvons plus assister les patients ordinaires. Et nos centrales électriques ont été bombardées, ce qui rend extrêmement difficile l’utilisation des machines électroniques.


Israël a imposé l’embargo sur les aides humanitaires à Gaza. Est-il toujours en vigueur ?

Nous sommes assiégés depuis des semaines. Sans même considérer le problème de l’approvisionnement en électricité, nourriture et eau, il reste celui des médicaments. Les réserves se terminent.


Vous êtes le principal hôpital de Gaza ; combien de temps pensez-vous pouvoir résister encore ?

Nous avons résisté dans des conditions désespérées pendant des semaines. Si la situation restait calme, nous espérons pouvoir tenir encore 14 jours. Mais s’il devait y avoir une autre attaque israélienne, nos possibilités de survie comme hôpital se réduisent à quelques jours.

Annalena Di Giovanni


- Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

- Source : il manifesto www.ilmanifesto.it




Les citoyens israëliens nous ressemblent beaucoup.

[ (...) Mais ne croyez pas que nous Français, nous Européens, nous soyons de simples spectateurs, nous sommes pris dans cette logique impérialiste, meurtrière, destructrice des hommes et de la planète.

Les citoyens israëliens nous ressemblent beaucoup, leur paranoïa, leur acceptation de la loi du plus fort, est aussi la notre.

Il faut se rendre compte que partout, pas seulement en Israël, ce qui se joue est le sort de la planète, de tous les êtres humains qui l’habitent.

Les ressources s’épuisent, déjà les catastrophes dites naturelles se multiplient et frappent en priorité les peuples les plus pauvres, mais la canicule qui s’abat sur l’Europe est le signe que personne n’est à l’abri.

Des peuples entiers fuient la misère et la mort auxquels ils sont voués, et la pression de l’immigration, irresistible, s’exerce sur les pays développés.

Des géants comme l’Inde et la Chine tentent d’accéder au développement, s’ils adoptent les modes de vie de l’Occident,la planète n’y résistera pas...

Donc il faut prendre conscience de cela, mesurer qu’avant d’être des juifs, des musulmans, des Français, des Européens nous sommes des êtres humains et que nous devons avoir une autre conception du monde, de sa gestion, des relations entre nous. Cela parait une utopie, pourtant c’est la seule réalité.

Mais pour cela il faut avoir le courage de regarder ce que nous sommes, le rôle réel que nous jouons, les Israëliens sont convaincus d’être d’éternelles victimes et d’avoir de ce fait tous les droits, mais nous Français nous croyons porter la civilisation, être la laïcité, la patrie des droits de l’homme, alors même que nous sommes des prédateurs. L’Union européenne porte encore plus loin cette logique, celle du néo-libéralisme où les droits de l’homme, ceux de vivre, d’être éduqués, sont niés. Elle est l’alliée stratégique de ce fait le plus fidèles des Etats-Unis, de leur violence meurtrière.

Ce que nous exigeons du citoyen israëlien, ce regard lucide sur la réalité de ses actes, l’abandon de la mythologie au nom duquel il commet cela, il faut l’appliquer à nous mêmes et offrir au monde d’autres gouvernants. Il est en train de naître en Amérique latine une autre conception du monde, de la gestion de la planète, c’est une lueur d’espoir.
Danielle Bleitrach. Guerre du Liban : Appel pour la manifestation du 29 juillet, par Danielle Bleitrach. ]




Liban : Israël utilise des armes chimiques, par Wayne Madsen.


Israël est seul, par Luciana Castellina.

Guerre du Liban : Israël sème les graines de la haine, par Rana El-Khate.

Médecins du Monde : « A Gaza, nous avons affaire à de nouvelles armes très violentes », par Didier François.


Liban : La guerre préventive permanente d’Israël et les limites de l’unilatéralisme, par Michel Warschawsky.




URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Liban-Palestine-Israel-est-accuse-d-utiliser-des-armes.html
ajouter un commentaire
auteur   Michele GIORGIO
thème(s)   Israel
rubrique   Moyen-Orient
3933

préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.
Michele GIORGIO
Gaza divise le Hamas, Michele Giorgio.
Deux articles à la suite : "Gaza divise le Hamas" suivi de "Brèves notes sur Gaza et ses environs". Il manifesto, Gaza, vendredi 22 juin 2007. A Gaza, le Hamas prépare des « tribunaux militaires » mais pas pour juger ses adversaires du Fatah et les officiers des services de sécurité « arrêtés (...)
Ilan Pappé : je quitte Israël.
Il manifesto, Jérusalem, vendredi 23 mars 2007. Rompre les schémas, défier la pensée dominante, raconter une vérité plus inconfortable et compromettante que la pensée officielle. C'est ce qu'a fait, dans son long parcours universitaire, l'historien juif Ilan Pappé, passant outre les hostilités (...)

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

#167

Michael PARENTI
Enfin traduit en français.
Notes de lecture, par Patrick Gillard.
La critique de l’impérialisme made in USA
La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette (...) Lire la suite »


Cuba, pour réfléchir (Insurgente)
Belen GOPEGUI, Santiago ALBA RICO, Pascual SERRANO, Carlos FERNANDEZ LIRIA
A partir d'une Histoire parfaitement semblable, à base de colonialisme et de sous-développement, le socialisme a fait infiniment plus pour Cuba que le capitalisme pour Haïti ou le Congo. Nous vivons un temps propice à la réflexion économique. Après quelques décennies de prédominance (...)
Chine : le dérangement du monde
COMAGUER
Plusieurs annonces successives sur la belle santé l'économie chinoise ont semé le trouble dans la classe dirigeante occidentale : Le PIB de la République Populaire chinoise a augmenté de 8.7% en 2009, la progression la plus rapide du monde au moment même où les économies occidentales peinent (...)
Causes réelles de la crise et chômage (2/2)
Jacques SAPIR, Pascale FOURIER
Deuxième partie de l'entretien réalisé le 12 janvier avec Jacques Sapir, directeur de recherche à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Je vous rappelle le contexte, j'étais allée voir Jacques Sapir, un an après notre entretien précédent pour faire le point sur la crise, et j'avais (...)
Causes réelles de la crise et chômage (1/2)
Jacques SAPIR, Pascale FOURIER
La crise ? Mais quelle crise ?... Il n'y a plus de crise ou en tout cas on n'en parle peu ou pas... Les banques font des bénéfices pharaoniques... enfin, bref, tout semble aller pour le mieux ! Bon d'accord, le chômage augmente, un million de chômeurs vont arriver en fin de droits en 2010, mais (...)
La Stratégie du Choc - Documentaire de Michael Winterbottom (d’après le livre de Naomi Klein)
Michael WINTERBOTTOM, Naomi KLEIN
« Seule une crise, réelle ou supposée, peut produire des changements. Lorsqu'elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu'à ce que (...)
Derrière la Loi foulardière, la peur.
Alain BADIOU
(Le Monde, édition du 22 février 2004) 1. D'aimables républicaines et républicains arguèrent un jour qu'il fallait une loi pour interdire tout foulard sur les cheveux des filles. A l'école d'abord, ailleurs ensuite, partout si possible. Que dis-je, une loi ? Une Loi ! Le président de la (...)
Etats-Unis : la prise de contrôle de la démocratie par les Corporations (In These Times)
Noam CHOMSKY
Désormais les dirigeants des corporations (*) pourront acheter directement les élections sans passer par des intermédiaires. La Cour Suprême des Etats-Unis vient d'augmenter considérablement le pouvoir d'une petite minorité de la population qui contrôle l'économie. Le 21 janvier 2010 entrera (...)
France : le gouvernement soutient l’occupation américaine de Haïti dévasté par un tremblement de terre
Antoine LEROUGETEL
Après le tremblement de terre du 12 janvier qui a dévasté Haïti, le gouvernement français prend des mesures pour faire cesser en Europe l'opposition politique à l'occupation militaire américaine de Haïti. L'intervention américaine a bloqué les aides essentielles en nourriture et médicaments, y (...)


Thèmes similaires
Israel : un bilan (The New Statesman)
John PILGER
La farce du sommet de Copenhague sur le Changement Climatique a confirmé la réalité d'une guerre mondiale menée par les riches contre la majorité de l'humanité. Elle a aussi révélé l'existence d'une résistance qui grandit comme jamais auparavant : un internationalisme qui associe la sauvegarde (...)
Un an après la guerre de Gaza
Nurit Peled Elhanan
Bonsoir à vous tous qui êtes venus pour marquer le premier anniversaire du carnage à Gaza et pour protester contre l'autosatisfaction confortable dont font preuve les habitants de cette ville et de ce pays face à la lente annihilation qui va sans cesse croissant à Gaza comme dans toute la (...)
Du fleuve à la mer
Gilad ATZMON
Cessons une bonne fois pour toutes de nous bourrer le mou sur l'Amérique augmentant-la-pression-sur-Israël-pour-qu'il-gèle-les-colonies-en-Cisjordanie. Toute la fascination pour ce sujet est un pur produit des labos des docteurs folimage sionistes. Elle a pour but de détourner l'attention de la (...)

Cet espace publicitaire était géré par Google

Devant la multiplication de publicités et messages de propagande israeliens affichés ici par Google, le Grand Soir préfère se passer des revenus génerés.

Moyen-Orient
Israël / Palestine - Annapolis : Ce n’est pas une réunion de paix, mais un conseil de guerre, par Michel Warschawski.
Michel WARSCHAWSKI
LCR Belgique, dimanche, 28 octobre 2007. Pour comprendre ce qu'aborde une conférence, on pense habituellement que la question à poser est « qui participe ? ». Toutefois, je crois que la véritable question doit toujours être : « qui n'est pas invité ? ». Une rencontre de paix afin de traiter (...)
Pour la Syrie, terre d’accueil des réfugiés irakiens, la barque est bientôt pleine, par Norah Louise.
Le Courrier, mardi 9 Octobre 2007. Damas Depuis l'invasion américaine, la Syrie a accueilli 1,5 million d'Irakiens presque sans assistance internationale. Cet afflux de réfugiés menace l'équilibre du pays. La Syrie est en ébullition. Destination touristique modérément appréciée des (...)
Liban : un an après la victoire du Hezbollah sur l’armée israélienne, interview de Camile Dagher.
26 septembre 2007. "La guerre des 33 jours a changé beaucoup de choses dans le monde arabe." Camile Dagher est avocat, militant du Groupement Communiste Révolutionnaire (section libanaise de la IVe Internationale). Le groupe est petit, certes, mais respecté dans la gauche libanaise. Quel (...)
La situation en Irak et au Liban, par Gilbert Achcar.
Carlos Latuff A l' encontre, 22 juin 2007. Entretien avec Gilbert Achcar Le commandant en chef des troupes américaines en Irak, le général Petraeus, une fois faites des déclarations « optimistes » sur l'offensive contre les forces d'Al-Qaida, se doit de reconnaître devant les caméras de la (...)

annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net

Bookmark and Share
Pour soutenir le Grand Soir
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
AGENDA
mar 09/02 LYON Conf-Débat "Détournement de l’Holocauste à des fins politiques" avec Hajo G. Meyer & Walid Atallah, organisée par UJFP & IJAN
mer 10/02 ALBI Conf-débat "L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat : l’irruption de la morale sexuelle", animée par Nathalie Lutaud, organisée par la Libre pensée du Tarn,
mer 10/02 Nantes Café-débat "Pour ou contre les quotas ethniques ?" au café Malakoff, par Europe Ecologie
ven 12/02 PANTIN Rencontre-débat « Action artistique & Éducation populaire : de nouvelles formes s’inventent ? »
ven 12/02 PARIS Repas de Solidarité aux Déboulonneurs
sam 13/02 PARIS Malaise dans la justice, Les mauvais jours finiront-ils ? Journée d’études Sciences Po Paris
sam 13/02 PARIS Repas/Débat DROIT AU RETOUR DES REFUGIES PALESTINIENS
lun 15/02 BRUXELLES Un gala pour Haïti avec Toots Thielemans, Marie Daulne, Helmut Lotti et bien d’autres, organisé par OXFAM
mer 17/02 Bordeaux Guerre d’Espagne - ciné-débat "La Retirada" racontée par ceux qui l’ont vécue - projection de "Petite rue de Saintonge" en présence de la réalisatrice
ven 19/02 Saint-Denis De Tarnac à Montreuil : l’Etat en spectacle- Les pieds dedans
sam 06/03 PARIS MANIFESTATION NATIONALE POUR LA REGULARISATION GLOBALE DE TOUS LES SANS-PAPIERS !
sam 06/03 LIEGE MANIFESTATION pour l’Abolition de la Viande
mer 24/03 PAU Conf-Débat de Maurice LEMOINE, journaliste au Monde Diplomatique, à Université de Pau
jeu 25/03 PAU Colloque universitaire international "Le Bolivarisme, de Simon Bolivar à Hugo Chavez"
lun 05/04 PERPIGNAN ***ANNULEE*** Exposition Cub@rT avec Antonio Guerrero, Liborio Noval et Milton Bernal
jeu 15/04 Montpellier-Palavas-les-Flots Concerts de soutien aux victimes de l’Agent Orange
Nos lecteurs proposent
Cuba : L’agent “Chris” Sabatini propose d’augmenter l’ingérence
AFIN de commenter et de promouvoir les agressions de l'Agence des États-Unis pour le développement international, (USAID) contre Cuba, la revue Foreign Policy s'est trouvé, pour sa plus récente (...)
Jean-Guy ALLARD
 
Sondage : Etes-vous FAVORABLE à la NATIONALISATION des BANQUES sauvées par l’Etat ?
Elles ont joué, elles ont perdu. Sauvées par l'argent de l'état (donc du contribuable, donc de leurs propres clients). http://www.lepost.fr/sond age/2010/0...
Il fallait le dire
 
La vengeance d’Allah
L'initiateur "anti minarets"… s'est converti à l'islam. Le politicien suisse Daniel streich, qui devint célèbre en raison de son opposition à la construction des minarets dans les mosquées (...)
Morte de rire
 
pressions et oppressions / sur campus
CE MERCREDI 10 FEVRIER 2010 A 18H30 C'EST « L'HEURE DE L'METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 En direct et en archives sur www.campuslille.com « En aucun cas nous ne devons nous fourvoyer (...)
hdm
 
Haïti : les péchés d’Haïti par Eduardo Galeano
Un texte d'Eduardo Galeano paru sur Servindi le 20 janvier dernier, mais qui date de 1996. Galeano revient dans ce texte sur l'histoire d'Haïti. Ou comment l'Occident a construit la malédiction (...)
Eduardo GALEANO
 
L’aliénation linguistique (suite)
Les problèmes culturels ne sont pas secondaires par rapport aux problèmes politiques ou économiques. Tout se tient et les langues, les moyens de communication de masse sont des armes ou des (...)
Bernard GENSANE
2 commentaires 
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct".
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct". Eric WOERTH vient coup sur coup défendre publiquement les hauts revenus de Proglio et le démantèlement du statut de la fonction publique (...)
Christian DELARUE
1 commentaire 
Jeff Knaebel, un homme libre
En ce début d'année, un ami entrepreneur en Inde du Nord nous informait que Jeff Knaebel, un homme qui tente de réveiller les consciences en diffusant la leçon de Gandhi, était menacé de prison. (...)
Eva Cantavenera
 
Bolivie : les États-Unis terre d’asile des terroristes réactionnaires
Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste". Un leader de l'opposition bolivienne, accusé d'avoir des liens avec une groupe (...)
Primitivi
 
Le Monde Diplomatique (février 2010)
Dans sa livraison de février 2010, Le Monde Diplomatique (Serge Halimi) revient sur le « consensus de Pékin » : Paraphrasant une formule célèbre de Mao Zedong du 1er octobre 1949, le président Hu (...)
Bernard Gensane
 
Equateur : Correa met en danger son initiative pour protéger la biodiversité
Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n'a pas engendré d'opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l'a fait lui-même (...)
Primitivi
 
Chiapas : Expulsions violentes de communautés zapatistes
La guerre de basse intensité s´intensifie, après l´expulsion de la communauté San Pedro, Base d´appui Zapatiste, deux nouvelles communautés ont été victimes d´expulsion violente, par le (...)
Espoir Chiapas
 
Mexique : des escadrons de la mort à Ciudad Juárez
L'ONG mexicaine "Frente Nacional Contra la Represión" indique que : “Des escadrons de la mort agissent à Ciudad Juárez”. Le porte-parole du Front National Contre la Répression, Carlos (...)
Primitivi
 
Projet citoyen et politique pour les élections régionales en Île-de-France
Île-de-France – Décroissance ! Projet citoyen et politique pour les élections régionales en Île-de-France Dans le cadre des élections régionales, nous proposons une série d'uto-pistes (...)
Île-de-France – Décroissance !
 
Honduras : discours de la résistance pour le départ de Zelaya en exil
Le mercredi 27 janvier fut un jour historique pour le Honduras. Le même jour le nouveau président Pepe Lobo entrait en fonction mais les élections qui l'ont placé à la tête du pays ont enregistré (...)
Primitivi
 
Rencontre des Progressistes d’Amérique latine et d’Europe, Paris, les 29, 30 et 31 janvier 2010
Siège du Parti communiste français, Espace Niemeyer Communiqué du PCF La Rencontre des progressistes d'Amérique latine et d'Europe qui s'est tenue à Paris, à l'invitation du Parti communiste (...)
Communiqué PCF
 
VU SUR LE WEB
« Il n'y a eu aucun changement sur les réformes »
Bastien Cazals est l'invité du Midi Libre lundi 8 février 2010 "Toujours là, toujours dans la lutte. Plus d'un an après sa mise en lumière. Mêmes convictions, même envie de faire bouger et avancer l'école. La tignasse à peine un peu plus fournie, les mêmes cigarettes roulées, le même combi (...)
une ecole pour victor et hugo
Marché du travail pour immigrés
Qu'est-ce donc un immigré aux yeux des dirigeants du pays d'accueil ?, s'interroge le sociologue Abdelmalek Sayad dans une étude consacrée à l'immigration algérienne en France. « Un immigré, c'est essentiellement une force de travail, et une force de travail provisoire, temporaire, en transit. (...)
Le Plan B
Bolivie : Nationalisation des chemins de fer pour 2010
La Bolivie annonce une nationalisation de chemins de fer pour cette année. Cette action compléterait la nationalisation d'autres entreprises dans les secteurs de l'exploitation des ressources naturelles et des télécommunications ainsi que la production d'énergie électrique qui permet de (...)
Primitivi
2ème séance du cycle de formation sur le livre 60 Questions - 60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale !
Pour aborder facilement la thématique de la dette, le CADTM organise à Liège et à Bruxelles un cycle de formation sur le livre 60 Questions-60 Réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale. Le cycle comportera 4 séances : (4 samedis de 9h45-16h) L'intitulé des différentes questions peut (...)
CADTM
Au Medef, c’est la lutte finale
Laurence Parisot est de plus en plus contestée au sein du patronat. Au point d'organiser une tournée d'interrogatoires au siège du Medef à cause de la démission de l'un de ses directeurs adjoints. en lire plus
Les mots ont un sens
L'Equateur dans l'ALBA*
*Alliance Bolivarienne pour l'Amérique 1 L'historien Plutarque a écrit sur les Vies parallèles pour démontrer qu'il y a des coïncidences entres des personnages historiques distincts. Il faudrait un autre Plutarque pour narrer les ressemblances entre les pays de Notre Amérique : des histoires (...)
Luis Britto Garcia en frances
Le magistrat Marc Bourragué ne garnira pas son compte en banque à mes dépens
Tout commence par la publication sur plumedepresse, le 13 novembre 2007, d'un billet intitulé Yvan Colonna déjà condamné ? Nous y mettions nommément en cause l'un des magistrats choisis pour faire partie de la Cour d'assises spéciale chargée de juger l'assassin présumé du préfet de Corse Claude (...)
Plume de presse
Trader de vent
On sera sauvés par où on a péché : alors que le marché détruit la planète, comment la préserver ? Par plus de marché !
Fakir
A Gaza, des enfants traumatisés et hantés par des cauchemars
Mona al-Samouni, 12 ans, est déprimée et revit dans ses cauchemars le jour - il y a un peu plus d'un an - où elle a vu ses parents et un certain nombre de ses proches se faire tuer par des soldats israéliens dans leur maison de Zeitoun, au sud-est de Gaza-ville. Comme beaucoup d'autres enfants (...)
Info-Palestine
La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP)
19 h à la brasserie Le Mansard, Place Martin Luther King, Encagnagne, 13100 Aix en Provence - 110. l'agenda militant / AIX EN PROVENCE
Mille Babords
Copenhague, et après ?
Le collectif national Urgence Climatique, Justice Sociale organisait, ce samedi 6 février, une rencontre nationale pour avancer dans la construction d'un "mouvement citoyen" autour des questions de justice climatique. Mouvements en publie le texte de cadrage. Leur échec n'est pas le nôtre. Les (...)
Mouvements
Le bolivarisme : du Libertador à Hugo Chavez
COLLOQUE INTERNATIONAL Le bolivarisme : du Libertador à Hugo Chavez 25-26 mars 2010 UNIVERSITE DE PAU Laboratoire de recherches Arc Atlantique Avenue de l’Université, Pau (amphithéâtre de la présidence) http://www.culturamerica. fr/ Partenariats Universidad de América latina y el (...)
Memoire des luttes