Quand la bande de Siné se paye la tête d’un Juste.

(k)G.B.

La mauvaise conscience se cache toujours derrière des leçons de déontologie ou de morale. Ainsi, selon Catherine Siné, quand j’écris des vérités sur le comportement de sa troupe, elle ne répond pas sur les faits, elle me parle technologie je veux dire des règles du métier de journaliste, celles que j’ignore.

Je vais donc en rester aux faits. Le professeur Christophe Oberlin, un honnête homme, a été le premier a réconforter "Bob" Siné après son virage par Val. Le premier a lui dire "tu vas rebondir et créer un Siné Hebdo". Et, comme ce garçon ignore qu’il peut exister une distance entre l’acte et la parole, il a rencontré un imprimeur, trouvé un peu de fric, mobilisé un informaticien de ses amis, installé l’équipe naissante de l’Hebdo dans sa maison. Un document, celui de la constitution d’une société commune, a été signé sous l’objectif de la caméra d’un vidéaste aussi amateur et rigolard, des projets de rubriques ont été imaginés en commun. Et Oberlin est parti en vacances.

Quinze jours plus tard un ami l’a alerté pour lui révéler que la bande à Siné le laissait tomber, et créait en douce une autre société. Ce qui n’empêchait pas l’équipe d’humoristes de s’incruster chez Oberlin. J’ai sous les yeux le script authentique d’un coup de téléphone de Siné à Oberlin :

"Christophe tu as été, restes et seras un type formidable … bla, bla, bla, bla, bla. Mais, tu comprends, pour approcher un homme comme Bedos, c’est difficile avec toi dans l’équipe. Tu comprends, cette affaire d’Euro-Palestine, ça colle dur. Tu comprends. C’est tous des cons. Mais cette histoire m’emmerde vraiment…" Emmerdé, ça se sent. On a l’impression d’un type qui roule sans 4X4 dans un océan de boue. Donc l’ami Oberlin est jeté pour avoir été candidat aux élections européennes sur la liste Euro-Palestine. Personne ne dit que ce fait aussi démocratique que banal soit un vrai problème pour Bedos. Et peut-être que ce garçon porte un chapeau en ignorant l’adresse du chapelier…

Toujours est-il que c’est au nom de Bedos qu’Oberlin a été viré. C’est la vraie histoire et elle n’est pas jolie.

En ce qui me concerne, j’ai écrit trois papiers pour défendre Siné : deux dans Bakchich et un dans le mensuel Afrique-Asie. Et comme j’aime bien le papier imprimé, tel Caroline Fourest, je souhaite longue vie à "Siné Hebdo". J’aurai préféré qu’il ne soit pas né sur la trahison d’un homme qui n’a rien mérité de tel.

(pour gagner du temps et faire simple, si vous contactez Catherine Siné elle vous expliquera sans doute pourqoi Oberlin sent le soufre et comment je suis un agent de la DGSE…)

Source : Jacques-Marie BOURGET, Bakchich Blogs.

COMMENTAIRES  

12/09/2008 13:56 par Stabbquadd

Pourquoi relayer un article aussi peu étayé ? Juste parce que ça tape dans le sensasse, genre scandale et tout ? J’aurais cru que ce journal souffrait d’un peu plus de rigueur que ça. Vous n’avez donc pas lu le premier article du monsieur sur la même histoire ? Un texte incompréhensible, dans lequel j’avais même d’abord compris que Bedos avait été viré, comme quoi c’est vraiment n’importe quoi. A notre époque, on ferais vraiment n’importe quoi pour se faire remarquer...

Je suis très déçu, donc, et me désabonne immédiatement.

12/09/2008 15:08 par (k)G.B.

Quel journal ?

S’il s’agit de LGS, le Dazibao est un espace libre, la rédaction de LGS n’a pas vraiment à voir avec ce qui est publié dans cette rubrique particulière.

S’il s’agit de Bakchich, eh bien, ils font ce qu’ils veulent... toujours est-il que, pour ma part, non seulement j’ai lu le premier article de JMB, mais en plus, comble de tout, j’ai eu les mêmes informations que lui.

Alors oui c’est peut-être du sensas’, oui ça fait peut-être ch*** de voir Siné faire finalement un sale coup alors qu’on vient de lui en faire un, mais je ne vois pas pourquoi on se tairait là -dessus, sous prétexte que ça gratte là où ça gêne.

Bref, pour ce qui est de ce billet, Jacques-Marie BOURGET en est l’auteur, et je ne fais ici que le relayer.

(k)G.B.

14/09/2008 15:42 par thurar

"toujours est-il que, pour ma part, non seulement j’ai lu le premier article de JMB, mais en plus, comble de tout, j’ai eu les mêmes informations que lui."

Voici qui demanderai à être étayé,non ?
Quelles sont ces mystérieuses sources ?

Il est épatant que sur cette "affaire" le seul qui ne s’exprime pas soit le premier intéressé à savoir C. Oberlin.

Je suis quelque peu circonspect sur des gens qui montent au créneaux pour défendre des gens qui ne leur ont rien demander.

14/09/2008 18:13 par Stabbquadd

Vous me l’enlevez de la bouche cher ami.

Dans cette "affaire" diffamatoire, tout le monde a eu l’information, mais personne n’a de source, c’est quand même pas mal... En tous cas, c’est pas ce que j’appelle du journalisme, ni de l’information, si ces mots ont encore un sens. La copie de la copie (etc...) de la retranscription écrite d’un message de répondeur, franchement, faut arrêter quoi...

Si on me prouve, même faiblement, que ça peut être vrai, je veux bien en admettre l’éventualité. Siné est un homme libre après tout, et en tant que tel il peut avoir à faire des choix, qui ne regardent que lui, de toutes façons. Mais tant que ceux qui relayent l’infos se contenteront de me répéter "Je le sais parce que j’ai eu l’info", désolé, mais je continuerais de les prendre, au mieux, pour des cons. Pas plus qu’un Pujadas, c’est sûr, mais pas moins non plus, et ça, ça craint.

Enfin, en ce qui concerne LGS, ils n’en sont peut-être pas responsable, mais cet article a été relayé dans leur flux RSS. Alors même que je l’avais déjà eu deux fois (véridique) dans le flux Rezo.net, et également dans celui de l’autre réseau. Alors je dis pas qu’il faut fermer sa mouille quand on a quelque chose a dire, mais que toutes les mouches à merde se mettent à tourner autour de Siné dès qu’il y a une rumeur comme quoi il serait peut-être pas aussi intègre qu’elles l’auraient imaginé, les mouches à merde, c’est pathétique. Déjà il ne s’est jamais prétendu irréprochable, au contraire, d’ailleurs il est là pour chier dans la colle et les bégonias, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Il ne se prend pas pour un éditorialiste intellectuel... Pas de comptes à rendre, il fait ce qu’il veut, en espérant que ça plaise. Ensuite il ne s’agit que d’une rumeur tant que l’info ne bénéficiera d’aucune source (à peu près) sûre. Alors faut pas déconner.

Je comprend maintenant, pourquoi "internet" est parfois assimilé à une bande de branleurs conspirationnistes. Si on connait pas, y’a de quoi avoir froid dans le dos. Quand tout le monde se ligue contre Val parce qu’il symbolise l’hermétisme des néo-principes d’une société qui se croit sincèrement supérieur au bon peuple, je le comprend parfaitement. Il a voulu faire le malin, il s’est cru le plus fort, il a méprisé tout le monde, tout ça pendant des années, alors normal qu’en retour, il se fasse poignarder le cul. Mais quand on passe du soutien à Siné à sa dénonciation parce qu’il aurait éventuellement préféré le soutien d’un homme populaire, Bedos, pour son canard, plutôt que d’y faire intervenir, peut-être, son meilleur ami, là j’ai du mal. D’autant plus que l’intéressé ne s’est jamais manifesté. Pourtant, il a l’air bien au fait des techniques de communication, puisque c’est de lui que vient l’initiative Siné Hebdo. Alors qui se plaint de quoi dans cette affaire ? Où est la pauvre victime qu’on doit plaindre et le grand méchant qu’on doit taper (puisque pour vous c’est comme ça que ça marche, noir ou blanc) ? Moi je ne vois que des hommes, qui ont une vie, faite de choix, comme tout le monde. Qui sommes-nous pour juger ces choix ? Alors qu’on en est même pas certain et que ça n’implique rien, que dalle, même pas une petite info. Ou alors, si c’est vrai, voilà ce à quoi devrait ressembler l’info : "Oberlin ne participera pas à Siné Hebdo" (ah bon, il aurait du ?).

Bedos aurait exigé qu’Oberlin ne participe pas sinon il se casse ? Alors sur qui doit-on taper ? Bedos ou Siné ? C’est une fois de plus un grand délire...

16/09/2008 16:01 par egogo

Et,si on demandait à Siné lui-meme ?

(Commentaires désactivés)