16 

Stéphane Hessel, je suis indigné par votre soutien au directeur général du FMI

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, ne cesse de préconiser des mesures à l’opposé du programme du Conseil National de la Résistance dont vous vous réclamez : démantèlement des services publics en Grèce et ailleurs. Des malades ne sont plus soignés, des jeunes sont privés d’avenir au nom de la préservation des profits des seigneurs du capital.

Stéphane Hessel, vous vous indignez tout en plaidant pour un Dominique Strauss-Kahn qui a voté, lui et son parti, pour le Traité Constitutionnel Européen. Un Traité dont l’article 127 autorise banquiers et marchés financiers à s’enrichir par l’endettement des états. Un Traité qui a trahi votre idéal de résistant. A la Libération, par la loi du 2 décembre 1945, le gouvernement français eut le courage d’interdire de telles pratiques. La Banque de France eut ordre de faire des prêts, à taux quasiment zéro, à l’Etat, au nom du développement des services publics. Pendant 28 ans, ni déficit, ni dette publique. Dans l’agriculture et l’industrie, les gens, remplacés par les machines, furent nombreux à devenir fonctionnaires au service de l’intérêt général, il n’y avait pas de chômage…La production des biens matériels étant assurée par un nombre décroissant de gens, le temps libéré par la technologie était massivement déversé dans le secteur des activités immatérielles au service de l’intérêt général (écoles, hôpitaux, dispensaires, médecine préventive, recherche, culture, transports …).

Pour la première fois, un gouvernement mettait en pratique la gratuité de l’argent créé par les banques. Une gratuité reconnue de fait par l’abandon de la parité-or au XXème par tous les états de la planète. Grâce aux prêts gratuits accordés par la Banque de France, les services publics pouvaient se développer en intégrant ceux qui dans l’industrie et l’agriculture avaient été remplacés par les machines. Le fonctionnaire ne perçoit pas un salaire mais un traitement. Le fonctionnaire n’est plus un salarié parce que son activité ne sert plus à l’enrichissement d’actionnaires qu’ils soient de la banque ou d’autres secteurs du privé. En ce sens, le service public est un sanctuaire qu’il nous faut défendre.

Mais, par la loi du 3 janvier 1973, Giscard et Pompidou, interdirent les prêts gratuits de la Banque de France à l’Etat, ce dernier fut contraint d’emprunter (en payant des intérêts) auprès des banques privées et des marchés. Ainsi commence l’endettement de l’Etat : démantèlement des services publics avec chômage croissant. Les cliniques privées se développèrent au détriment des hôpitaux… En introduisant cette loi dans le Traité Constitutionnel Européen, le rédacteur de ce traité, Giscard d’Estaing, soutenu par Dominique Strauss-Kahn et son parti, a généralisé l’endettement à toute l’Europe.

Les banquiers privés règnent en maîtres absolus. Ils font payer le crédit à l’Etat comme aux particuliers. Un véritable racket, quand on sait que l’argent « prêté », c’est 95% de monnaie électronique pour 5 % de billets et de pièces (papier et métal vulgaire de très faible valeur marchande…). Nous faire payer, pour un prêt à 5% sur quinze ans, deux fois le prix de la maison achetée, sous prétexte que l’argent coûte cher, c’est une escroquerie ! Quand on sait qu’aucune monnaie dans le monde n’est alignée sur l’or. La création monétaire est totalement dissociée de l’obligation pour les banquiers d’acheter des réserves d’or comme autrefois.

Stéphane Hessel, comment pouvez-vous vous faire l’avocat d’un Dominique Strauss-Kahn qui, décoré par le président Ben Ali, déclare « En Tunisie, la politique économique adoptée ici est une politique saine et constitue le meilleur modèle à suivre pour de nombreux pays émergents. » La Tunisie, un pays avec 45% des jeunes au chômage, où les opposants et les avocats sont jetés en prison et torturés. Un pays avec deux immolations par le feu et vingt morts en quelques jours de manifestations populaires…

Stéphane Hessel, comment pouvez-vous défendre la candidature à la présidentielle de 2012, d’un directeur général du FMI qui, depuis toujours, subordonne l’intérêt général aux seuls intérêts particuliers des seigneurs du capital, alors que vous vous prononcez pour « le retour à la nation des grands moyens monopolisés, fruit du travail commun, des richesses du sous-sol, des sources d’énergie, des compagnies d’assurance et des grandes banques… Pour une organisation rationnelle de l’économie assurant la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général ».

Dans l’espoir que vous comprendrez mon indignation comme une nécessaire contribution au débat, je souhaite discuter avec vous, comme nous l’avions fait à Nantes en 2008, sur la base de ce que vous revendiquez au début de votre livre : « L’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie ». Que le temps libéré par la machine ne soit plus gaspillé sur l’autel de la croissance dite « économique » qui n’est qu’un paravent masquant la seule croissance des profits des seigneurs du capital. Que le temps libéré par la machine serve à l’extension des services publics, facteurs premiers de la prospérité des peuples.

Solidairement vôtre pour résister à tous les exclueurs, responsables, conscients et bien vivants, de la misère du monde.

Alain Vidal, Nantes, le 10 janvier 2011

Libérons La Monnaie

http://liberonslamonnaie.blogspot.com/

COMMENTAIRES  

11/01/2011 11:20 par xav

Excellent texte tout y est dit !

Merci LGS de nous donner tant de perles.

L’argent gratuit. L’argent pour tous. La création monétaire en vue de créer une société libre.

Le nerf de la guerre.

Quand j’entends le porte parole du NPA, je me demande bien pourquoi il tait ces réalités quand il parle des banques.

Je me rends compte que le thème de la création monétaire est très peu connu mêmes des milieux activistes à gauche. C’est une lacune énorme.

LGS contient pourtant de très bons textes pour comprendre les enjeux.

11/01/2011 17:29 par vladimir

2011 l’année du Bankrun ?

Une ruée sur les banques est-elle sur le point de mettre l’Europe à genoux ? » se demande Colin Barr, journaliste financier à Fortune magazine .

http://finance.fortune.cnn.com/tag/bank-run/

«  Certains observateurs sur les marchés pensent que oui, voyant les torrents de liquidités qui s’échappent d’Irlande », répond-il. La politique des dirigeants européens semble n’avoir qu’aggravé le problème irlandais et plus dure en sera la chute de l’UE.

«  En novembre, les dépôts dans les banques irlandaises ont baissé pour le quatrième mois d’affilée, a expliqué la banque centrale. Les dépôts étrangers ont fuit le pays à leur rythme le plus rapide depuis un an. »

Durant ce mois-là , 20 milliards d’euros de dépôts étrangers ont été retirés des banques irlandaises, ainsi que 6,3 milliards d’euros pour les dépôts nationaux, soit un affaissement général de 15% sur 2010.

Pourtant, dans le même temps, souligne Colin Barr, les aides européennes aux établissements financiers de l’ex-tigre celtique, sont passées de 45 milliards d’euros en novembre 2009 à 97 milliards aujourd’hui.

«  Face à de tels faits, en me levant chaque matin, je dois me demander ’pourquoi aujourd’hui ne serait pas le jour pour une ruée en masse sur le système bancaire irlandais ? » se demande Scott Minerd, directeur des investissements de Guggenheim Partners, cité par Barr.

«  Et s’il y a une ruée en masse sur les banques irlandaises, qu’est-ce qui empêcherait ce scénario de contaminer le Portugal, la Grèce, l’Italie et surtout l’Espagne ? »

Pourtant les stress-tests menés par la BCE en juin dernier nous avaient affirmé que les banques irlandaises se portaient bien…

Déclaration Universelle des Droits Monétaires

samedi 1er janvier 2011

Préambule

Ce sont les peuples, par leur travail, qui produisent tous les biens et services mis sur le marché : sans ces biens et services, la monnaie, signe d’échange, n’aurait aucune raison d’être, donc aucune valeur. Par conséquent, le droit à la création de la monnaie appartient aux peuples puisqu’ils en font son existence et sa valeur......

http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article15535

Alors que le Japon vient d’annoncer son rachat d’obligations europeennes :

L’actualité de la crise : TOURNANT EUROPÉEN, par François Leclerc

10 janvier 2011

Devant la perspective, les jours qui viennent, d’un tir groupé d’émissions obligataires - grecque, portugaise, espagnole, puis italienne - la crise européenne a été brutalement ravivée et va à nouveau mettre des gouvernements européens mal préparés dans l’obligation d’improviser.

Le déferlement de démentis apportés à l’information publiée par Der Spiegel, selon laquelle le Portugal allait demander de l’aide, n’est pas spécialement convaincant, apparaissant comme une répétition des deux précédents épisodes grecs et irlandais. Pis, le Portugal tombé, l’Espagne serait alors le prochain sur la liste. Imposant alors de revoir sans plus de cérémonie le dispositif provisoire de sauvetage actuel, qui ne pourrait y faire face. C’est pourquoi la BCE a repris ses acquisitions d’obligations, à une plus large échelle semble-t-il, afin que le Portugal puisse malgré tout passer l’échéance de cette semaine.

Une autre inconnue prend de plus en plus corps outre-Atlantique, à la suite des alarmes successivement lancées par Alan Greespan et John Lipsky, le numéro 2 du FMI, afin que les Etats-Unis commencent sans plus tarder à réduire leur déficit budgétaire. Les taux obligataires américains, qui restent bas en dépit de leurs progressions récentes, vont-ils longtemps pouvoir continuer à y rester ? La crise obligataire pourrait-elle gagner les Etats-Unis ?...

http://www.pauljorion.com/blog/?p=20244

11/01/2011 17:44 par kounet

Alain Vidal fait ce que nous avions envie de faire:demander à Hessel de revoir sa copie DSK .
Quand on a accepté de devenir directeur du FMI, il faut avoir un goitre enflé pour oser employer le mot " socialisme ".
Je sais bien que ce parti aimerait le présenter pour gagner la présidence mais tout de même, c’est prendre les gens pour des imbéciles .Ce DSK a des visions fort positives des démocraties !Il pense même que la Tunisie en est une !!Et Ben Ali un mec bien !Et il adore ce système de financiers voyous !Plutôt mourir que de voter pour ça .
La présidence, on s’en fiche, on veut changer le système pas les guignols .

11/01/2011 23:58 par frédoMtl

Bravo Mr Vidal ! Vous avez tout dit, il n’y a pas grand chose à rajouter.

12/01/2011 10:14 par Moussars

Pas mieux !
On peut tourner la positon de S. Hessel, que je respecte, dans tous les sens : elle est incompréhensible ! La non dénonciation de D.S.Khahn est une honte.
Ce monsieur (à casseroles nombreuses en outre) n’est pas un socialiste, pas même un social-démocrate : lui et ses partisans n’ont rien à faire au PS. Qu’ils rejoignent Keller et les libéraux premiers responsables de la plus grande et la plus CRIMINELLE crise financière (et donc économique), loin d’avoir produit ses plus monstrueux effets...
Le programme du C.N.R., rien que que le programme du C.N.R.!!!

12/01/2011 10:55 par Stelios

L’indignation ne suffit pas, le monde est tel que le capital appartient au privé et que tout est fait pour l’abstraire de la propriété sociale en l’exploitant en privé.

Le capitalisme s’oppose au socialisme ce sont des contraires avec leurs altérités partisanes, toutes « éclairées » sur le point de vue de la « propriété privée » et abstraite de son caractère bourgeois. Nous vivons dans des sociétés dominées par la marchandise qui n’a de valeur utile que dans et par la vente ou l’achat. Le Salarié lui-même est transformé en négociant bourgeois, vendeur et acheteur de la seule marchandise qu’il possède … sa force de travail, une force de travail qui lui est vitale mais aussi à sa famille comme à tout ceux qui l’exploite.

Marchandise ou argent quelle différence pour un capitaliste ??? Qu’il s’appelle DSK, Besancenot ou Thibault n’y change rien ce sont des négociants, et bien que leur marchandise soit différente, ce qui les intéressent avant tout, c’est le prix qu’ils peuvent en tirer par la vente, la valeur d’échange de leurs produits !

Voir :

14/01/2011 13:01 par France PILLEE

DSK est un méchant libéral assoiffé de fric (accessoirement de sexe mais les 2 éléments vont souvent de pair)

la seule indulgence que j’aurais envers lui c’est quand il revendique une régulation mondiale (trop de dictatures, trop de surpopolation, trop d’irresponsables dans le monde)

15/01/2011 17:18 par Ludwig Wolff

J’ai beaucoup apprécié le livre de Stéphane Hessel qui prend un parti résolument progressiste en rappelant les options du CNR.
Je suis de la génération qui a subi l’occupation nazie avec tous ses sévices et ai regretté qu’au fil des jours les valeurs de résistance à toutes les oppressions se soient "effritées" dans une indifférence quasi générale...
A quoi est du ce revirement de Stéphane Hessel en faveur de DSK dont je doute de son engagement réel à gauche ?

15/01/2011 18:23 par pij2

Bravo Monsieur VIDAL.
J’ai beaucoup de respect pour Monsieur HESSEL. J’ai distribué à mon entourage plusieurs exemplaires de "Indignez vous !" mais de là à considérer DSK ou Martine AUBRY comme les meilleurs candidats pour 2012 .... Je m’indigne.
En ce qui me concerne, Je pense que le PS (depuis François MITTERRAND) a détruit le parti de JAURES et ses cadres ne sont pas encore prêts à renier le dogme néolibéral.
DSK ou Martine AUBRY en 2012. Je m’abstiens.

15/01/2011 23:15 par Fabrice RESTIER

Si l’analyse de Stéphane HESSEL, à travers son ouvrage Indignez-Vous !, peut être partagée, il en est autrement de ses choix politiques. Ces derniers s’avèrent déconcertants de naïveté, ou d’incohérence, et le fait qu’ils flattent le conformisme ambiant explique le consensus médiatique autour du personnage.

16/01/2011 17:26 par FISCHER

Ce message est un faux, c’est une invention de « Alain Vidal ».

Stephane Hessel ne soutient pas DSK, il était candidat Europe Ecologie aux élections régionales de 2010. Ses positions pour le boycott d’Israël sont très claires.

Bernard Fischer

16/01/2011 21:09 par le Prolo du Biolo

Je ne pense pas que l’intégrité et le courage de Stéphane Hessel puissent être mis en doute. C’est un grand homme et son passé plaide amplement pour lui.

Dans l’affaire de DSK il a sans doute été victime de ses longues amitiés avec le Parti Socialiste et de son passé de diplomate.
Pris entre le désir de ne pas trahir ses amitiés et celui de soutenir le parti qui lui semble à l’heure actuel le seul à même de débarasser la France du sarkozysme.

Je suis certain que d’ici quelques jours il va réagir.

De même qu’il n’a pas choisi Pétain autrefois, alors que le rôle de celui-ci dans la protection des Français pouvait au début être plus crédible que celui des rares résistants de 1940, de même il va comprendre que le P.S. n’est qu’un tigre de papier et que ce parti de la compromission ne fait pas le poids malgré ses éléphants pour défendre le programme du CNR contre les attaques de la Droite.

17/01/2011 00:46 par emcee

Bizarre comme tout le monde s’en prend désormais à Stéphane Hessel. A droite, un certain historien a déclaré avec une grande élégance : « Quand un serpent venimeux est doté de bonne conscience, comme le nommé Hessel, il est compréhensible qu’on ait envie de lui écraser la tête. », d’autres le poursuivent en justice pour "incitation à la haine raciale ou à la violence", à cause de son soutien à la cause palestinienne et à la campagne BDS.

Et maintenant la "gauche" - qui s’enflamme très vite pour quelque figure emblématique, attendant qu’elle leur dise quelle rue il faut prendre pour arriver à la Bastille, pour l’envoyer aussitôt au bûcher à la moindre fausse route - l’attaque de plein fouet parce qu’il a déclaré qu’il soutenait DSK ou Aubry, voire EE.

Une erreur d’apprécaition, certes, car ils représentent justement ce contre quoi il s’est battu.

Mais, au lieu d’interpeller cet homme de 92 ans, qui a sans doute participé à bien plus de luttes (et pas toujours des promenades de santé convenues) que la majorité des gens en France, et de lui faire la leçon, on pourrait peut-être lui expliquer plus gentiment, non ?

N’avons-nous, en France, que Stéphane Hessel comme sujet d’indignation ?

Qu’on explique qui est DSK, c’est très bien, mais qu’on laisse Hessel en dehors de ça.

Il n’a de comptes à rendre à personne. Il a eu une vie bien remplie et son message est clair : c’est désormais à nous de reprendre le flambeau.

En essayant de ne pas nous tromper de cible. Mais c’est pas gagné.

17/01/2011 09:45 par CB

Bonjour,
Je connais pas trop la genèse du lien avec DSK /Aubry et des dire de MR Hessel,
mais il me semble que c’est une question d’un journaliste,
et on c’est très bien qu’il piège et sorte de leur contexte tout propos.

Merci à Mr vidal, Merci Mr Hessel,
ne nous laissons pas diviser, reprenons le flambeaux comme le disait le commentaire précédent.
Plein de jours heureux à vous tous
CB

22/02/2011 12:05 par skipik

Très bien Monsieur Vidal, tout est presque dit. En effet, non seulement DSK est criticable (dans le sens noble du terme) eut égard aux prises de position de Stéphane Hessel, mais il vient de plus discréditer les positions de S. Hessel concernant la Palestine. DSK est un soutien pur et dur du gouvernement israélien actuel et donc un farouche opposant à l’existence de la Palestine libre, indépendante, et viable. Cette position pro-israélienne semble bien indiquer une inféodation déguisée de Monsieur Hessel à la position actuelle du gouvernement extrémiste Nettanyaou/Liebermamm, d’extrême droite, à la politique de toujours d’Israël comme le démontrent parfaitement les nouveaux historiens israéliens (B. Moris,D. Vidal, M. Warshawski... Cette position de S. H est extrêmement décevante. Avec un défenseur comme S. Hessel, la cause palestinienne n’a pas besoin d’ennemis. S. Hessel s’est donc discrédité. Dommage. Il est aisé de comprendre pourquoi, actuellement, il convient que tout candidat aux élections présidentielles françaises devrait s’engager clairement et définitivement sur la question palestino-israélienne, a fortiori s’il s’agit d’un candidat d’origine juive. DSK a-t-il d’ailleurs aussi la nationalité israélienne ? Il n’y a pas de honte a avoir une double ou triple nationalité mais dans ce cas cette information est essentielle. On peut apprécier la transparence et l’honnêteté inbtellectuelle d’Esther Benbassa (esther benbassa.com), franco-israélienne, qui annonce clairement son identité.

22/02/2011 19:43 par legrandsoir

DSK a-t-il d’ailleurs aussi la nationalité israélienne ?

Vous cherchez à lancer une légende urbaine ?

(Commentaires désactivés)