préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.
La soupe à l’aigre
Yann FIEVET
La preuve de la pertinence du discours écologique réside sans doute dans la malhonnêteté crasse de ses adversaires les plus médiatisés. La manière dont les médias de masse se sont emparés, à quelques encablures des élections régionales, du dernier recueil de sornettes de M. Claude Allègre est à (...)
« Malheur aux vaincus » : note pour une lecture politique d’Ibn Khaldoun
Youssef GIRARD
Depuis la fin du XVIIIème siècle, l'Occident a imposé son hégémonie sur le monde musulman et sur l'ensemble des Trois continents. Partant à la conquête du monde, afin d'exporter leurs capitaux et leurs idéaux, « les bourgeois conquérants » occidentaux ont assujetti les peuples d'Asie et (...)
Noam Chomsky sur la politique étrangère d’Obama, sur sa propre histoire et sur l’importance de faire entendre son opinion (Democracy Now !)
Noam CHOMSKY
AMY GOODMAN : le ministre de la Défense Robert Gates a rencontré des dirigeants des Emirats Arabes Unis et de l'Arabie Saoudite la semaine dernière pour obtenir leur soutien à une nouvelle série de sanctions contre l'Iran et son programme d'enrichissement d'uranium. Tandis que l'administration (...)
Le rôle des dissidents dans la stratégie de subversion
Emrah KAYNAK
La subversion est un élément substantiel de la stratégie hégémoniste des Etats-Unis, pays qui est en permanence en guerre (latente ou ouverte). Considérée autrefois comme une force accessoire, l'information a désormais un intérêt stratégique vital. Conscient des enjeux, les USA exploitent (...)
L’argent qu’ils volent, la cupidité qui est la leur.
Michael MOORE
C'était incroyable. Tous les articles en première page de l'édition du lundi du New York Times racontaient une histoire sur l'Age de la Cupidité durant laquelle le système connu sous le nom de capitalisme nous tuait lentement mais sûrement. La cupidité des compagnies d'assurance : « Des (...)
Cuba : la marche vers le développement durable (Resurgence Magazine)
Helen YAFFE
Le Grand Soir : "le Bio c'est bon, mais pas assez de rendement pour nourrir un pays" ... "le développement durable, c'est juste une théorie, non ?". Vous avez déjà entendu ces phrases ? Eh bien voilà un pays qui s'est vu contraint et forcé de passer au bio et au développement durable ; qui a vu (...)
Pitoyable ploutocratie européenne...
Daniel VANHOVE
Ainsi donc, nous apprend Le Monde en ligne de ce samedi 13 mars, la Vice-présidente de la Commission européenne et Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité – excusez du peu ! – Mme Catherine Ashton, baronne britannique sortie d'on ne sait (...)
La Coupe du Monde en Afrique du Sud : Invictus à l’envers (The Nation)
DIVERS
Johannesburg : Vous le remarquez dés la descente de l'avion : un énorme ballon de foot pendu au plafond de l'aéroport international de Johannesburg orné de bannières jaunes qui proclament, « 2010 allons-y ! Coupe du Monde ! » Si vous tournez la tête, vous pouvez constater que tous les sponsors (...)

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. Ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

#180
Vous les connaissez bien. Leur visage et leur voix vous sont familiers.
Ils signent tous les jours un éditorial dans la presse écrite ; ils livrent une chronique chaque matin sur une antenne de radio ; ils occupent les plateaux des grandes - et des petites - chaînes de télévision ; chaque année, voire plusieurs fois par an, leur nouveau livre envahit les tables des librairies.
« Ils », ce sont les « éditocrates ». Ils ne sont experts de rien mais ils ont des choses à dire sur (presque) (...) Lire la suite »


Actualité
Honduras : soutenu par les États Unis, Porfirio Lobo légitime le coup d’État en lui succédant
Jérôme DUVAL
Suite aux élections du 29 novembre 2009 marquées par une forte abstention et entachées de fraude, Porfirio (Pepe) Lobo prend la succession d'une dictature qui a écarté par la force le Président légitime Manuel Zelaya alors en fin de mandat officiel, le 27 janvier 2010. Ainsi, Porfirio Lobo (...)
La candidature d’El Baradei à la présidence de l’Egypte : Yes we can !
Chems Eddine CHITOUR
« Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite . » Gustave Le Bon Depuis quelques mois un vent d'espoir souffle en Egypte : un homme ose défier le pharaon d'opérette qui a mené son pays à la ruine morale et (...)
Mexique : crime organisé, terrorisme d’Etat
Jean-Pierre PETIT-GRAS
Mardi dernier, 22 chefs d' Etat, et les représentants de 11 autres pays latino-américains et caraïbes se pressaient autour de Felipe Calderón pour la photo du sommet de Cancún, où aurait été mis en place, selon certains, les prémisses d'une « nouvelle intégration » régionale, excluant les USA (...)
Grèce, euro : le carcan des traités
Bernard CASSEN
Les plans de « sauvetage » financier de la Grèce aujourd'hui – sans doute de l'Espagne et du Portugal demain, et d'autres Etats après-demain - n'ont nullement pour objet de « sauver » un pays. Il s'agit d'éviter à tout prix l'effondrement d'une construction monétaire, l'euro, et, par voie (...)

1 commentaire 

Vers une révolution technologique au Venezuela, par Sébastien Brulez.


L’un des sujets abordés durant le Forum social mondial à Caracas en janvier dernier était le droit à la communication. Dans ce domaine le contexte vénézuélien constitue, au niveau mondial, un véritable laboratoire pour l’analyse des processus de communication massive. Après avoir tiré les leçons du coup d’Etat du 11 avril 2002, le gouvernement bolivarien essaie peu à peu de garantir son indépendance technologique.


La Gauche, 13 avril 2006.


«  La connaissance est le premier pouvoir du peuple », affirmait un jour le président vénézuélien Hugo Chavez. Mais qui dit connaissance dit avant tout communication. Et le pouvoir de cette dernière n’est effectivement plus à démontrer. Une des premières initiatives du gouvernement putschiste qui s’était emparé de Miraflores (le palais présidentiel à Caracas) le 11 avril 2002 [1] , avait été de couper les émissions de Canal 8 (l’unique chaîne publique qui existait alors au Venezuela) et de fermer certaines radios et télévisions communautaires.

Le rôle des médias alternatifs et communautaires [2] dans la lutte pour l’émancipation sociale a été particulièrement souligné lors du Forum. Pour cela, il est nécessaire que ces médias sortent de la marginalité et de l’amateurisme. Ils doivent tendre vers une professionnalisation, non pas dans le sens où tous les journalistes qui y participent doivent être rémunérés mais bien dans l’idée d’améliorer la qualité de ces médias. Selon Osvaldo León, directeur de l’Agence latino-américaine d’Information (ALAI) [3], « Les médias alternatifs doivent être capables de répondre à la violence de la concentration du pouvoir médiatique. Si le FSM a su répondre au Forum économique mondial de Davos, les médias alternatifs doivent eux aussi répondre aux médias commerciaux. »


Indépendance technologique

La Révolution bolivarienne ne peut s’émanciper sans une certaine indépendance technologique vis-à-vis des grandes puissances occidentales et des multinationales. C’est dans cette optique que le gouvernement vénézuélien, aidé par les « missions » [4]et les communautés, essaie de faciliter l’accès aux nouvelles technologies. Parmi les multiples initiatives mises en œuvre, on peut notamment citer les InfoCentro. Il s’agit d’une sorte de cybercafés publics comptant en général une dizaine d’ordinateurs, avec accès gratuit [5]. Selon Adalnel Pantoja, coordinateur des InfoCentro dans l’Etat de Lara, il en existe actuellement 350 dans le pays mais l’objectif est d’en créer 350 de plus cette année : « Le but de ces centres est de favoriser l’inclusion sociale, de faciliter l’accès de la population à la technologie et à l’information. Cela aide également à développer le potentiel des communautés en favorisant la création de coopératives, de petites entreprises, de collectifs, etc. »

Actuellement, de nombreux InfoCentro continuent de fonctionner sous Windows mais le but à terme est d’abandonner complètement ce système d’exploitation pour ne plus utiliser que des logiciels libres. « Les gens sont culturellement habitués à Windows, alors que Linux n’est pas plus difficile à utiliser. Nous nous donnons deux ans de transition pour passer définitivement à Linux. Un logiciel accessible gratuitement et permettant aux utilisateurs de participer à son amélioration en y apportant leurs modifications personnelles, c’est ça la véritable démocratie technologique », affirme-t-il [6].


Satellite bolivarien

Afin de garantir à la population un accès aux TIC (Technologies de l’information et de la communication) à des prix abordables, le gouvernement bolivarien, appuyé par la technologie chinoise, a lancé récemment une chaîne de production d’ordinateurs (y compris portables) dans l’Etat de Falcon. La VIT (Venezolana de Industrias Tecnológicas) produira 80 000 unités dans sa première année, à un prix 30% en deçà de ceux pratiqués sur le marché [7] .

A l’heure actuelle, le Venezuela travaille également à la construction d’un satellite avec l’aide des Chinois. « Le satellite Simon Bolivar devrait être opérationnel en 2008. Il sera mis au point par une équipe sino-vénézuélienne et nous permettra d’assurer notre indépendance technologique », affirme Monsieur Pantoja. Ce satellite permettra d’amener la technologie dans les coins les plus reculés du pays avec l’aide des missions sociales mais il garantira également le transfert sécurisé d’informations pour le gouvernement [8] .

Sébastien Brulez


- Source : La Gauche (www.sap-pos.org), mensuel du Parti ouvrier socialiste, Bruxelles, mars 2006.

- Diffusion : RISAL
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1619


Venezuela, voisinage dangereux, par Noam Chomsky.

Menace séparatiste au Venezuela : Zulia, un autre pari de Washington, par Juana Carrasco Martin.

Le Venezuela dans la ligne de mire de Washington, par Salim Lamrani.




[1] NDLR : Consultez le dossier « Coup d’État au Venezuela » sur RISAL. http://risal.collectifs.net/mot.php3?id_mot=135 .

[2] NDLR : Consultez le dossier « Médias communautaires » au Venezuela sur RISAL. http://risal.collectifs.net/mot.php3?id_mot=206.

[3] Voir : http://risal.collectifs.net/source.php3?id_mot=308.

[4] NDLR : Les « missions » sont les programmes sociaux d’alphabétisation, de santé et d’éducation notamment lancés par le gouvernement vénézuélien à partir de 2003.

[5] Concrètement, chaque habitant a droit à une demi-heure de connexion par jour. S’il désire mener une recherche plus approfondie qui nécessite plus de temps, il peut en faire la demande. De même que des groupes peuvent demander à suivre des cours basiques d’informatique, gratuits eux aussi. Il existe également des Mega InfoCentro comptant entre 30 et 40 machines.

[6] NDLR :A ce sujet, lire Cleto A. Sojo, Le Venezuela choisit Linux et les logiciels libres, RISAL, 24 décembre 2004. http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1142.

[7] “Venezuela y China crean empresa Venezolana de Industrias Tecnológicas para el ensamblaje de computadoras", http://aporrea.org/dameverbo.php?docid=66852.

[8] "MCT anuncia inicio de proyecto Satélite Simón Bolívar para finales de año", www.aporrea.org/dameverbo.php?docid=64932.


URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Vers-une-revolution-technologique-au-Venezuela-par-Sebastien.html
ajouter un commentaire
rubrique   » Actualité
3567
Alternatives à Windows
19/04/2006 à 12:08, par Dominique

Des projets libres de systèmes d’exploitation à découvrir et à soutenir.

- Alternative à Windows : Reactos logiciel libre compatible "Windows", http://www.reactos.org (licence GPL, http://www.gnu.org/home.fr.html ) , encore en développement mais bientôt utilisable.

- Haiku (un clone de feu BeOs) http://haiku-os.org/learn.php encore en développement, très prometteur.

- Le monde Unix BSD 2 systèmes parmi plusieurs http://www.freebsd.org/fr/ http://www.openbsd.org/fr/index.html plus réservés à des passionnés d’informatique.

- et bien sûr Linux une version pour découvrir ce système d’exploitation parmi toutes les distributions http://www.ubuntu-fr.org/

Enfin à découvrir le site Framasoft http://www.framasoft.net/ pour découvrir le merveilleux monde libre.

Bonne découverte

84.***.190.***   #5233 
ajouter un commentaire
annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net

Bookmark and Share
Pour soutenir le Grand Soir
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
 
Nos lecteurs proposent
La marque du complot.
Le complotiste devrait étymologiquement être celui qui pratique le complot ou croit au complot. Hors il est celui qui dénonce un complot supposé, par on ne sait qui, être fantaisiste. Ainsi en (...)
Legalle Christophe
 
Changer le monde ? Commençons tout de suite !
Ce dimanche 21 mars, vous aurez voté - ou non. Et si sans attendre les prochaines élections, on faisait quelquechose dès lundi pour faire tourner le monde autrement ? Et puis mardi. Et les jours (...)
Coopérative Atanka
 
La sécurité dans les lycées new-yorkais
Je viens de revoir Manhattan de Woody Allen. Ce grand film date de 1979. Il met en scène des intellectuels, dont des enseignants qui, peut-être parce qu'ils sont submergés par leur névrose (...)
Bernard GENSANE
 
Chili : Tour d’horizon après le désastre
Francisco Herreros a effectué un reportage dans toute la zone dévastée par le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi. L'écho qu'il en fait est loin des images véhiculées par les médias (...)
Primitivi
 
Femme Arabe, Musulmane et rapports sociaux de pouvoir.
« Nous ne pouvons espérer nous reconstituer nous même dans nos absences » [1] Le courant féministe moderne et occidental tel qu'il s'est développé à partir des années 60 a fait du sexisme et de (...)
Houria Tahrir
 
De la formation de la police à Cuba
Courte video très explicite : http://www.youtube.com/wa tch?v=BHQv... ;feature=player_embedded d'abord Zapatero EXIGE de Cuba le respect des DDH la présentatrice tele nous présente des images (...)
alfare
 
Afghanistan : CAPJPO-EuroPalestine obtient gain de cause au tribunal
La 7ème Chambre de la Cour d'Appel de Paris a confirmé jeudi un jugement de relaxe prononcé en faveur de CAPJPO-EuroPalestine, poursuivie par le ministère de la Défense pour un article critique (...)
EuroPalestine
 
Nos entrailles
Imagine que tu aies accouché dimanche dernier dans un hôpital public marocain. Un bébé magnifique. Imagine qu'on t'ait fait sortir le jour suivant, lundi. Imagine que tu sois revenue chez (...)
Helena MALENO
 
Lettre ouverte de l’Union nationale des artistes et des écrivains cubains et de l’Association Hermanos Saíz aux intellectuels et artistes du monde
Aux intellectuels et artistes du monde Lettre ouverte de l'Union nationale des artistes et des écrivains cubains et de l'Association Hermanos Saíz Au moment même où la Foire du livre sillonnait (...)
DIVERS
 
elections : une abstention record devrait permettre une annulation du scrutin
LE 17.03.2010 > — > On peut en rire ou en pleurer, mais le fait est que nous sommes bel et bien entrés dans la phase finale des élections régionales avec pour résultat au premier tour un (...)
jean- michel sady msea
2 commentaires 

VU SUR LE WEB
Pédophilie: le Vatican défend le pape contre les attaques
ÉGLISE - Un abbé présumé pédophile a été transféré dans une paroisse du diocèse de Munich du temps où Joseph Ratzinger le dirigeait. Il s'est vu confier des tâches pastorales.
Le Courrier
Comment écouter Radio Brave Patrie dimanche 14 mars ?
Alors que la fébrilité atteint son comble à l'approche du premier tour des élections régionales, au point que certains instituts de sondage n'hésitent pas à faire leurs foufous et à annoncer une victoire de l'opposition, une question capitale reste largement occultée par les media. Ce silence (...)
Brave Patrie
Les cinq séquences de la phase de dislocation géopolitique globale.
El Correo (en français)
La Cites signe l’arrêt de mort du thon rouge
Greenpeace condamne l'échec des gouvernements présents à la Cites, qui viennent de rejeter l'interdiction du commerce international du thon rouge. Cette conférence était une chance historique de sauver l'espèce, menacée d'extinction. Aucune mesure de protection n'a été prise pour la sauvegarde (...)
Greenpeace France
Manuel pour détruire un pays
1. Quand, alors que tu navigues sans savoir où tu vas, tu trouves une terre, affirme que tu l'as découverte et extermine tout ses habitants. 2. Si, une fois les habitants exterminés, tu ne trouves personne qui travaille gratis pour toi, enlève des centaines de milliers d'africains et convertis (...)
Luis Britto Garcia en frances
Enfant aujourd'hui, Citoyen demain
Le Réseau des enseignants du primaire en résistance organise, le samedi 27 mars à Montpellier, un forum pour une école publique, laïque et populaire, intitulé "Enfant aujourd'hui, Citoyen demain", afin d'informer des transformations actuelles de l'école, de débattre de son avenir et de discuter (...)
une ecole pour victor et hugo
Affrontements à Jérusalem-Est
Près de cinquante Palestiniens et une dizaine de policiers israéliens ont été blessés au cours de violents affrontements à Jérusalem-Est, ce mardi, décrété « jour de la colère » par le Hamas en réaction à l'inauguration lundi d'une synagogue dans la vieille ville, perçue comme une nouvelle (...)
Le Monde Diplomatique
URGENT Abdullah, Hatice et Kübra ont besoin de leur papa qui travaillant depuis plus de dix ans en France est emprisonné au centre de rétention du Canet à Marseille !
M. Kapan est passé devant le Juge des Libertés et de la Détention aujourd'hui, en début d'après-midi. Celui-ci a jugé que rien ne justifiait sa libération, pas même l'absence d'interprète lors de la garde à vue, alors qu'il parle et comprend très mal le français. Il n'a d'ailleurs pas eu (...)
Mille Babords
Quand la France laisse entrer les produits des colonies et poursuit ceux qui s'y opposent
La Cour de justice de l'Union européenne vient d'adopter une importante résolution dont témoigne un communiqué de presse du 25 février, « Des produits originaires de Cisjordanie ne peuvent bénéficier du régime douanier préférentiel de l'accord CE-Israël ». « La Cour statue que les produits (...)
Les blogs du Diplo
Elena Poniatowska : Le Mexique du Cœur …
« Quand on s'accommode trop facilement de l'inévitable défaite de l'espérance humaine, l'homme n'étant plus qu'une créature destinée à glisser sur une peau de banane, je sens que le fascisme n'est pas loin. » Arthur Miller Bêlant d'admiration… Les médias, (...)
Contre Courant