Gaza

Vittorio Arrigoni assassiné (Info-Palestine)

reprise d’article

Militant italien d’ISM, Vittorio Arrigoni vivait dans la bande de Gaza depuis 2008. La rubrique de notre site « Gaza : restons humains » reprenait le nom de son livre dont la version française est attendue le mois prochain : « Rester humain à Gaza : Décembre 2008-Juillet 2009, Journal d’un survivant ».

Les articles communiqués par Vittorio et que nous traduisions régulièrement donnaient une vision très réaliste et à la fois très humaine des conditions de vie (et de mort) imposées à la population de Gaza par l’occupant israélien.

L’assassinat de Vittorio est choquant, révoltant... tellement absurde et si profondément injuste... Et s’il s’avère qu’il a été assassiné par ceux-là même qu’il a voulu aider toute sa vie militante, une partie des responsabilités seront alors à chercher auprès des gouvernements européens qui par leur politique scandaleusement pro-israélienne et anti-palestinienne, mettent en péril la vie de leurs propres citoyens.

Nos premières pensées vont bien sûr à sa famille, mais aussi à ses nombreux amis palestiniens - La rédaction du site Info-Palestine.

Le mouvement Hamas a déclaré que le corps de Vittorio Arrigoni avait été découvert dans un appartement dans la bande de Gaza.

Les responsables du Hamas ont fait savoir que le corps d’un militant pro-palestinien italien enlevé quelques heures plus tôt venait d’être trouvé.

Des officiels ont déclaré que la police du Hamas avait pris d’assaut un appartement se trouvant dans la ville de Gaza et appartenant à un membre du groupe qui avait diffusé une vidéo du militant.

Après un affrontement ce vendredi matin, la police du Hamas a trouvé le corps, ont-ils dit. On ne sait pas bien pour l’instant comment il a été tué. Un agent de police a précisé que quatre personnes ont été arrêtées dans un autre lieu, dans le cadre de l’enlèvement.

Des travailleurs humanitaires étrangers dans l’enclave sous blocus ont dit de leur côté qu’il s’agissait de Vittorio Arrigoni, un militant d’un groupe pro-palestinien International Solidarity Movement [ISM] et qui travaillait comme journaliste et écrivain.

Dans une vidéo postée sur YouTube ce jeudi, le groupe a déclaré qu’il avait pris en otage [Vittorio] afin d’obtenir la libération d’un nombre indéterminé de leurs membres qui avaient été arrêtés par les forces de sécurité dans la bande de Gaza.

Le groupe avait dit qu’il exécuterait son prisonnier si ses revendications n’étaient pas satisfaites d’ici 17 heures (14h00 GMT) vendredi.

« Nous avons enlevé le prisonnier italien Vittorio et nous demandons au gouvernement Haniyeh ... de libérer tous nos prisonniers, » disait leur communiqué, s’adressant au premier ministre Ismaïl Haniyeh, du mouvement Hamas.

« Si vous ne répondez pas rapidement à nos demandes, dans les 30 heures à partir de 11h00 (08h00 GMT) ce 14 avril, nous exécuterons ce prisonnier, » disait le même communiqué.

Vittorio Arrigoni était exposé les yeux bandés dans la vidéo de 3 minutes, avec du sang autour de son oeil droit, et une main peut être vue lui tirant la tête par les cheveux face à la caméra.

Le texte arabe qui accompagnait les images de Vittorio Arrigoni disait également « l’otage italien est entré dans notre pays pour y répandre la corruption » et qualifiait l’Italie « d’état d’infidèles ».

Vittorio Arrigoni est le premier étranger à être enlevé dans la bande de Gaza depuis le journaliste de la BBC, Alan Johnston, qui avait été détenu pendant 114 jours par un groupe nommé l’Armée de l’Islam. Il avait été libéré [par une intervention de police] en 2007.

Autres articles de Vittorio Arrigoni :

Gaza, Guernica palestinienne - 25 janvier 2011
Le testament de Shaban - 18 janvier 2011
Noël sanglant à Gaza et en Cisjordanie - 5 janvier 2011
Gaza, la guerre ne s’arrête pas - 17 septembre 2010
Les snipers israéliens fêtent la journée internationale de solidarité - 12 décembre 2010
Gaza, assassinats ciblés « Made in USA » - 24 novembre 2010
Gaza, portes ouvertes sur l’espoir - 6 novembre 2010
L’armée israélienne d’occupation tire à nouveau sur des civils dans la bande de Gaza - 12 octobre 2010
Les morts palestiniens qui disparaissent des chroniques - 4 octobre 2010
Le vrai visage des pourparlers - 30 septembre 2010
Gaza : les orphelins de Nema - 22 septembre 2010
Gaza, des enfants qui résistent - 19 septembre 2010
Eid Mubarak, Gaza ! Shana Tovah, Israel ! - 17 septembre 2010

Le blog de Vittorio peut être consulté à :
http://guerrillaradio.iobloggo.com/

15 avril 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à  :
http://english.aljazeera.net/news/middleeast/2011/04/2011414194735306181.html
Traduction : Claude Zurbach

SOURCE : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10467

EN COMPLEMENT :

Le site d’ISM-France : http://www.ism-france.org/

ISM confirme la mort de Vittorio Arrigoni
http://www.ism-france.org/temoignages/ISM-confirme-la-mort-de-Vittorio-Arrigoni-article-15416

Un militant pacifiste assassiné à Gaza
http://www.ism-france.org/temoignages/ISM-confirme-la-mort-de-Vittorio-Arrigoni-article-15416

Déclaration du Ministre des Affaires intérieures et de la Sécurité nationale de Gaza au sujet de l’assassinat de Vittorio Arrigoni (vidéo)
http://www.ism-france.org/temoignages/Declaration-du-Ministre-des-Affaires-interieures-et-de-la-Securite-nationale-de-Gaza-au-sujet-de-l-assassinat-de-Vittorio-Arrigoni-video--article-15420

COMMENTAIRES  

15/04/2011 19:07 par Romain

Je trouve que beaucoup d’activistes meurent violemment ces derniers temps : après Juliano Mer-Khamis à Jenine, un autre militant est liquidé par des "extrémistes". Tout cela est suspect...

15/04/2011 22:39 par guerrillero31

C est très suspect en effet

15/04/2011 23:17 par jan

Il n’y a pas qu’en Libye que les salafistes travaillent pour la CIA .

16/04/2011 00:20 par Jean

Terrible.

Moi aussi je trouve cela plus que suspect. Comme si l’on assassinait tous les Justes avant de déclencher les hostilités totales. On abat ceux qui gênent, ceux qui sont porteurs de vérité et d’humanité. On nettoie la scène des crieurs de Justice avant les massacres de masse.

Juliano Mer-Khamis et puis maintenant Vittorio Arrigoni ! Terrible. Oui, c’est encore Jaures une fois de plus qu’on assassine. Pour quel noir dessein ? Qui est derrière ces fanatiques ?

Que se passe t-il dans les coulisses des grandes puissances ? On le voit partout, en Égypte où l’on tente d’étouffer la révolution pendant qu’on laisse l’ Arabie Saoudite massacrer au Barhein pour soutenir une royauté criminelle. Tout cela prépare de noirs scénarios. On tue ceux qui sont porteurs d’un autre horizon. Les grandes puissances dans ce vaste mouvement de libération des peuples contre les dictatures "occidentalistes" brouillent les cartes à Tripoli pour ne pas perdre la face et tenter de freiner le mouvement. Le calcul du " coucou " : S’immiscer dans le nid pour mieux en déloger les véritables propriétaires, profiter de la situation nouvellement créée et bénéficier des subsides et marchés juteux en tous genres.

Je vois un lien de sang entre les morts successives de ces deux personnes magnifiques, les révolutions arabes, la tentative d’étouffement du mouvement de libération et les plans US de guerre contre l’ Iran. J’espère me tromper. A l’heure où je parle, le dictateur syrien perd la main. J’imagine que les grandes puissances ne vont pas laisser le peuple syrien se libérer totalement. Le contexte géopolitique est de plus en plus brûlant.

16/04/2011 01:05 par JACQUES RICHAUD

« RESTEZ HUMAINS »

Les camarades et amis de Gaza rendent un dernier hommage à Vittorio Arrigoni. (1) (photos, ouvrir le doc. )

Gaza sous le choc après l’assassinat de Vittorio Arrigoni

Nous sommes désolés Vittorio

Nous sommes tous Victor

Sincèrement, je ne trouve pas les mots pour décrire l’état de choc de tous les Palestiniens en général et de ceux de la bande de Gaza en particulier, après l’assassinat, ce matin, par un groupe inconnu, du solidaire, militant et journaliste italien, Vittorio Arrigoni.

Vittorio Arrigoni est arrivé à Gaza en 2008, et il a alors décidé d’y rester, afin de témoigner de la barbarie de l’occupation, dans des journaux ,pour des agences de presse et des associations internationales, mais, il ne savait pas qu’un acte tout aussi barbare , provenant d’hommes bien éloignés de nos traditions, mettrait fin à sa vie.

Il est parti avant de pouvoir accueillir la deuxième flottille de liberté prévue en juin prochain, flottille dont il a été l’un des principaux organisateurs.

Il est mort avant la sortie en France de son livre : « Rester humain à Gaza », sortie prévue le mois prochain.

Le lâche assassinat de ce militant est choquant, révoltant, et injuste, car il vient de ceux qu’il a voulu aider.

Les partis politiques, la société civile, les syndicats et la population condamnent avec fermeté ce lâche assassinat d’un homme de bonne volonté, d’un solidaire, d’un grand ami de Gaza, de la Palestine et de la justice.

Vittorio ou Victor, c’est ainsi que ses amis Gazaouis aimaient l’appeler, avait de bons contacts avec tout le monde à Gaza : associations, partis politiques, étudiants, jeunes, journalistes et simples citoyens, il était partout pour venir en aide à la population civile, pour organiser des manifestations et des rencontres . Il était l’un des rares étrangers présents à Gaza, Gaza qu’il a refusé de quitter lors de la dernière guerre israélienne, fin 2008 début 2009. Il y a participé, malgré sa propre blessure, aux secours et aux soins aux victimes.

Personnellement, j’ai eu l’occasion de le rencontrer deux fois , la première en juin 2010 sur le port où il attendait l’arrivée de la première flottille de la liberté qui a été attaquée par la marine israélienne, et la deuxième fois, au nord de Gaza où il organisait des manifestations pacifiques contre la zone tampon imposée par l’armée israélienne pour interdire aux paysans de cette région d’aller cultiver leur terre. Chaque fois, je le trouvais déterminé à demeurer avec cette population sous blocus, pour lui prouver sa solidarité.

Vittorio restera dans la mémoire des Gazaouis, ils n’oublieront jamais leur grand ami, celui qui essayait, dans cette difficile situation d’enfermement, d’entretenir l’espoir auquel ils sont si fermement attachés et dont il parle dans son article : "Gaza, portes ouvertes sur l’espoir". De même que dans de nombreux autres articles et témoignages.

Nous sommes désolés Vittorio, Nous sommes tous Victor.

Nos pensées vont à sa famille, à ses amis, à qui nous disons :

Gaza, ce n’est pas cela, Gaza, c’est autre chose, Gaza c’est l’accueil, c’est la reconnaissance du travail de tous les solidaires, et le petit groupe qui a assassiné Vittorio ne représente ni Gaza ni la Palestine.

Par Ziad Medoukh

La prochaine flotille pour Gaza portera le nom du dernier ouvrage de Vittorio « Restez humains » (2) :

15 Avril 2011 (Londres) Le meurtre du militant pour les droits de l’homme, Vittorio Arrigoni, est une tragédie pour sa famille, ceux d’entre nous qui le connaissions ainsi que pour les palestiniens qui l’aimaient et l’admiraient. Le comité dirigeant de la deuxième Flottille pour la liberté condamne ce meurtre insensé ainsi que ses commanditaires. Ils ont ôté la vie à un des militants les plus passionnés pour la justice en Palestine. Ce meurtre fait du tort à la lutte palestinienne pour la liberté et la justice ainsi qu’à notre travail de soutien à cette lutte.

En son honneur, nous renommons notre prochain voyage FREEDOM FLOTILLA - STAY HUMAN (Flottille de la liberté - Restez humains)

Rien que nous ne puissions écrire ne pourra faire justice à cet homme respirant tant la joie de vivre, un homme la pipe à la bouche et la casquette de capitaine en permanence de biais sur sa tête. Cet homme au grand sourire et à la douceur naturelle, une personne utilisant sa force physique pour tenir de petits enfants dans ses bras, parfois plusieurs en même temps. Son rire et ses dernières paroles à chaque fois qu’on se voyait retentiront à nos oreilles lorsque nous monteront à bord pour revenir à Gaza fin Mai.

"Restez humains", disait-il, puis il souriait en mordant sa pipe.

Vittorio avait navigué avec nous depuis la Grèce sur le premier petit bateau de pêche à entrer à Gaza à l’été 2008, l’un de 44 militants protestant le blocus illégal imposé par Israël contre les 1.5 millions de palestiniens vivant à Gaza. Nous ferons de notre mieux, Vic, pour continuer le travail que tu as mené. La flottille retournera à Gaza en ton honneur.

Jeremy M

(1) 15 4 2009 Hommage à Vittorio Arrigoni, par La Rédaction
http://www.aloufok.net/spip.php?article4036

(2) STAY HUMAN Freedom Flotilla Renames Voyage in Honor of Vittorio Arrigoni Written by Free Gaza Team | 15 April 2011

http://www.freegaza.org/en/home/56-news/1282-stay-human-freedom-flotilla-renames-voyage-in-honor-of-vittorio-arrigoni

17/04/2011 21:34 par JACQUES RICHAUD

Qui a tué Vittorio Arrigoni, le militant italien pro-palestinien installé à Gaza ? (Reprise d’article) publié le dimanche 17 avril 2011 (1)

Quelle main invisible et crapuleuse se cache donc derrière le crime barbare qui a enlevé la vie, vendredi, à Vittorio Arrigoni, journaliste et écrivain de son état, connu pour avoir laissé parler sa fibre pacifiste pro-palestinienne en faisant de Gaza sa terre d’adoption à l’été 2008 ?
Qui tire donc les ficelles machiavéliques du rapt suivi de l’assassinat de cette figure emblématique du militantisme en faveur de la Palestine libérée et souveraine, hâtivement attribués aux membres d’un groupe salafiste djihadiste, à ce petit détail près que ceux-ci démentent catégoriquement toute implication ?
…/…
Pour Lucio Manisco et Filippo Fortunato Pilato, il ne fait aucun doute que cette exécution est signée, le premier observant que « Silvio Berlusconi fut le seul chef de gouvernement européen à se plier à la demande israélienne de faire obstacle à notre participation à la flottille de la paix en bloquant le départ du bateau « Stefano Chiarini » chargé d’aides humanitaires destinées au peuple supplicié de Gaza », tandis que le second l’affirme sans ambages : « La sentence de mort émise par le Mossad à l’encontre de Vittorio Arrigoni depuis « Plomb durci » a finalement été exécutée ».

Le mouvement pacifiste ISM auquel appartenait Vittorio Arrigoni serait-il dans le viseur israélien ? Deux coïncidences de taille viennent nourrir des allégations que d’aucuns jugeront extravagantes, mais qui pourtant sont loin d’être dénuées de fondement : la jeune américaine Rachel Corrie écrasée par un bulldozer militaire israélien à Rafah, en 2003, alors qu’elle s’interposait pour stopper la démolition de maisons palestiniennes, était membre de ce même mouvement pacifiste, et la même année, dans la même région, un militant britannique d’ISM,Thomas Hurndall, tombait, à son tour, sous le tir d’un soldat israélien.

Le Hamas condamne le meurtre de Vittorio Arrigoni (Vidéo) (2)

(1) http://oumma.com/Qui-a-tue-Vittorio-Arrigoni-le

(2) http://www.youtube.com/watch?v=3bof72d01BA&feature=player_embedded (1’17)

18/04/2011 08:32 par JACQUES RICHAUD

Gaza : "funérailles nationales" pour le militant italien assassiné-lundi 18 avril 2011, par La Rédaction (Reprise d’article)
http://www.aloufok.net/spip.php?article4058

Des "funérailles nationales" seront organisées à Gaza pour un militant pacifiste italien pro-palestinien enlevé et assassiné par un groupe salafiste, a annoncé dimanche le mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement Hamas, Mohammad Awad, a déclaré devant les journalistes que le corps de Vittorio Arrigoni serait transféré en Egypte lundi par le point de passage frontalier de Rafah, après des funérailles à Gaza.
"Nous attendons l’arrivée à Gaza de ses amis et proches. Certains sont déjà ici mais nous en attendons d’autres, ensuite il y aura des funérailles nationales", a dit M. Awad.
"Son corps sera par la suite emmené au point de passage de Rafah puis au Caire, comme le souhaite sa famille".

Dans une interview avec le site d’information israélien Ynet, la mère de la victime, Egidia Beretta, a déclaré qu’elle avait l’intention de visiter l’enclave palestinienne pour voir où son fils "a vécu et est mort".
"Vittorio parlait beaucoup de Gaza et maintenant il est parti. J’ai l’intention de visiter un jour la bande de Gaza. Je veux voir où mon fils a vécu et où il est mort, voir ce dont il parlait et pour quelle cause il a sacrifié sa vie", a-t-elle ajouté. Engagée à gauche, Egidia Beretta est maire de la petite ville de Buciago, près de Milan.

Le militant du mouvement pacifiste pro-palestinien International solidarity mouvement (ISM), âgé de 36 ans, a été retrouvé pendu dans une maison du nord-ouest de la ville de Gaza quelques heures après avoir être pris en otage par un groupe salafiste.
Arrigoni travaillait et vivait dans la bande de Gaza depuis près de trois ans.
Quatre personnes ont été arrêtées dans cette affaire par les forces de sécurité du Hamas, mais selon M. Awad "il y a encore des personnes liées à l’opération dans la bande de Gaza".
Il a assuré que toutes ces personnes seraient "bientôt" arrêtées et que les forces de sécurité avaient mis en place des barrages routiers pour les empêcher de sortir du territoire.
Selon des responsables des services de sécurité du Hamas, trois des suspects recherchés sont Bilal al Omari, un ressortissant jordanien du nom d’Abdul Rahman al-Birizit et un membre de la police du Hamas, Mohammed al Salfiti.
Le Hamas a promis de "traquer" et juger les auteurs de ce "crime atroce", inédit dans le territoire palestinien autonome et qui a provoqué une forte indignation dans la bande de Gaza ainsi qu’en Italie.
Ce meurtre est le premier d’un étranger à Gaza depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans ce territoire en juin 2007.
(Lundi, 18 avril 2011 - Avec les agences de presse)

(Commentaires désactivés)