« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerGoogle ReadereBuzz
 
Auteur : Philippe ARNAUD
Pécresse et Fioraso balaient Hagège et Michel Serres
La mort du français à l’université
Philippe ARNAUD
En nommant Geneviève Fioraso ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Hollande savait très bien qu’en confiant cette responsabilité à une femme d’affaires, il poursuivait et amplifiait la démarche de Pécresse, elle-même fille d’un universitaire homme d’affaires. Hollande n’a beau avoir la finance que pour « seule ennemie », la financiarisation de l’université va se poursuivre de plus belle avec les Solfériniens. Pour ce faire, il convient, entre autres, de mettre au rancart la seule arme dont disposent les gens de culture, chez nous comme ailleurs : la langue. Remiser le français, l’italien, l’espagnol, l’allemand etc. au profit du globish, de la langue de Wall Street. Fioraso a prévenu : s’ils ne basculent pas partout et tout le temps vers l’anglo-américain globish, les universitaires (...) Lire la suite »
37 
 
Pneus neige et idéologie
Philippe ARNAUD

Je m’arrête sur deux sujets du journal de 20 h de France 2 de ce vendredi 15 mars, qui montrent la présence de l’idéologie dans tous les domaines de la vie quotidienne, en l’occurrence, ici, l’automobile.

1. Au bout d'environ 9 minutes de journal, après un sujet sur les braquages de bijouterie et les conséquences des chutes de neige en Normandie, Laurant Delahousse annonce "qu'un député UMP de la Lozère vient de lancer une proposition de loi visant à rendre obligatoires les pneus neige en période hivernale. Une proposition que d'autres pays ont mis en place mais qui suscite, bien sûr, des questions sur son financement". [Suit un reportage sur les qualités du pneu neige, puis quelques interviews d'habitants de Montpellier qui, compte tenu du climat de leur région, ne voient pas la nécessité d'engager une telle dépense. Laquelle est estimée de 350 à 450 euros par an, pour un véhicule moyen]. En quoi cette proposition est-elle idéologique ? Elle est idéologique en ce qu'elle ne s'adresse qu'à la (...) Lire la suite »
 
De quoi le pape est-il le nom ?
Philippe ARNAUD

Je reviens sur l’élection du pape, qui a occupé, hier, tous nos écrans, sans trop de considération pour les protestants, juifs, musulmans, athées et libres-penseurs, dont on peut penser qu’ils ne manifestaient pas le même enthousiasme pour l’événement.

Remarque 1. On notera le ton nettement moins pincé des journalistes lors de cet événement que lors des funérailles d'Hugo Chavez, alors que les raisons de critique (en dehors des entorses à la laïcité) à l'égard de l'Église ne manquent pas, ne serait-ce que d'un point de vue catholique de gauche : conservatisme en matière de moeurs, rapprochement avec les intégristes d'extrême droite, inflexions traditionalistes en matière de liturgie (le Motu proprio, ou permission de célébrer la messe en latin), etc. Remarque 2. Les journalistes (et certains commentateurs) se sont extasiés sur ce "premier-pape-non-Européen" [sic]. Certes, ce pape est Argentin, mais on peut néanmoins faire remarquer que, de tous les pays sud-américains, l'Argentine est le plus "européen". Les Argentins disent plaisamment que les (...) Lire la suite »
 
Pour France 2, le chavisme est une secte qui a réussi
Philippe ARNAUD

Elise Lucet [après le sujet sur les femmes] : "Direction Caracas, maintenant, où une grande partie de la population s’apprête à vivre un grand événement. Les obsèques d’Hugo Chavez vont en effet se dérouler à 16 h 30. Avant ce moment très solennel, des milliers de Vénézuéliens ont patienté pendant des heures en espérant approcher la dépouille du "comandante". Un sentiment de dévotion incroyable, mais qui ne touche pas toute la population. Certains restent critiques vis-à -vis du président défunt. Reportage de nos envoyés spéciaux, Maryse Burgot et Laurent Desbois."

Maryse Burgot : "C'est l'un de ces moments de communion collective inventés par le chavisme : une marée humaine dans les rues de Caracas". [Vue d'une femme transportée sur une civière]. "Cette femme s'est évanouie après avoir patienté neuf heures dans une file d'attente. Elle espérait pouvoir se recueillir sur la dépouille de Chavez". [Un des brancardiers parle : "Anzoategui, elle est venue de l'Etat d'Anzoategui, c'est vraiment loin"]. Maryse Burgot : "Quand la foule apprend que, finalement, Chavez sera embaumé, et visible pour l'éternité, elleexulte. [Déclaration d'une femme : "On l'aime et cet amour ne mourra jamais. Aujourd'hui, il est même plus grand qu'avant."]. Maryse Burgot : "Et c'est bien ce culte de la personnalité qui est dénoncé dans les quartiers chics de Caracas. [Vue d'une (...) Lire la suite »
11 
 
Chavez : regardez France 2, vous saurez tout !
Philippe ARNAUD

J’ai regardé le journal télévisé de France 2 de 13 h de ce mardi 6 mars. Je propose quelques remarques qui constitueront une analyse des omissions, des manques, de l’implicite. C’est-à -dire une analyse des " creux " .

De la présentation, j'extrais ces quelques phrases : 1. "Il était le fils spirituel de Fidel Castro. Il n'a cessé, comme le Lider Maximo, de montrer du doigt les États-Unis et le modèle capitaliste..." Remarque. Cette phrase laisse penser que la mise en accusation des États-Unis par Hugo Chavez est un rituel, une plaisanterie éculée, sans raison, sans fondement (comme on rit des cocus ou des belles-mères, bêtement, parce que ça c'est toujours fait). Où est le creux, où est l'omission ? L'omission, c'est celle du rappel de toutes les interventions violentes des États-Unis en Amérique latine depuis les années 1850, et dont l'énumération prendrait plusieurs pages. Je dis "violentes" pour englober à la fois les interventions directes de l'armée américaine par bombardements (Cuba, 1961), pilonnages, (...) Lire la suite »
15 
 
Lance Armstrong et les chevaux roumains
Philippe ARNAUD

Depuis plusieurs jours, à la suite du scandale révélé dans l’entreprise Spanghero (de la viande de cheval vendue comme étant du boeuf), il n’est bruit que de nouveaux scandales, découverts dans d’autres entreprises de la grande distribution ou de l’agro-alimentaire.

Je constate que les médias traitent de ces scandales comme elles traitaient, il y a quelques semaines, du dopage de Lance Armstrong : en se focalisant sur tel ou tel individu, considéré comme tricheur, malhonnête, profiteur, mafieux, etc. Or, de même que ce n'était pas seulement l'individu Lance Armstrong qui était coupable, mais toute une idéologie (propagée - si ce n'est suscitée - par les médias eux-mêmes) : l'idéologie de la compétition, de la performance, qui pousse à grappiller des dixièmes, des centièmes, des millièmes de seconde, à enchaîner des épreuves - gagnantes, cela va de soi - à un rythme délirant, de même, ce n'est pas tel ou tel "pourri", qui met de la viande de cheval à la place de la viande de boeuf, ou de l'huile de palme à la place de l'huile d'olive, ou tel additif plus ou moins (...) Lire la suite »
 
Les cachets des acteurs français
Philippe ARNAUD

Au début de la semaine, les journaux télévisés de France 2 et France 3 ont dressé le palmarès des acteurs les plus payés en 2012. On trouvait donc, dans l’ordre, Dany Boon, François Cluzet, Vincent Cassel, Benoît Poelvoorde, Omar Sy, Kad Merad, Daniel Auteuil, Franck Dubosc, etc. On indiquait aussi, bien sûr, les cachets annuels des intéressés : de 7,5 millions d’euros pour Dany Boon à 380 000 euros pour Eric et Ramzy, les vingtièmes du classement.

[On notera que 380 000 euros annuels, bien que représentant un vingtième de 7,5 millions - le cachet de Dany Boon - correspondent à près de 32.000 euros par mois, soit plus de six fois le traitement d'un professeur d'université en fin de carrière. C'est aussi plus d'une fois et demie le montant du traitement du vice-président du conseil d'Etat (mes derniers chiffres indiquaient 18 000 euros par mois). Je rappelle que le vice-président du conseil d'Etat est au sommet de la hiérarchie administrative]. Ce faisant, ces journaux télévisés contribuent (peut-être sans le savoir...*), à une manoeuvre idéologique, qui vise à nous inspirer de l'envie, du respect, de l'admiration pour l'argent, pour les riches et pour la hiérarchie, c'est-à -dire à nous instiller subrepticement une mentalité de droite... 1. (...) Lire la suite »
 
"Connect Four !"
Philippe ARNAUD
Mes petites-nièces regardaient la chaîne Gulli lorsque le programme de dessins animés s'est interrompu pour laisser place à de la publicité. [Publicité pour des jouets et des jeux, nous ne sommes qu'à un mois et demi de Noël, et, durant ces vacances de Toussaint, "on" peut sans peine supposer que nombre d'enfants - vu le mauvais temps - se retrouvent devant les "étranges lucarnes"...]. J'écoutais distraitement lorsque la voix de la publicité annonce : "Connect Four !" en présentant un jeu que la génération d'avant (celle des parents desdits enfants, à savoir ma nièce et mon neveu) connaissait sous le nom de "Puissance 4". C'est-à -dire un jeu qui consiste à aligner, dans une grille verticale de 7 trous sur 6, quatre jetons en plastique, verticalement, horizontalement ou transversalement. [Ce qui, à la (...) Lire la suite »
 
Analyse d’une opération d’enfumage tranquille
France 2 et le Pacte budgétaire européen
Philippe ARNAUD

Les remarques ci-après se rapportent au deuxième sujet (après les caricatures de Mahomet de Charlie Hebdo) du journal télévisé de 13 h de France 2 du 19 septembre : le Traité (ou Pacte) budgétaire européen.

Élise Lucet : "Le deuxième grand titre de l'actualité, c'est la loi d'application du traité budgétaire européen, qui a été présentée ce matin en conseil des ministres. Les deux textes seront soumis au Parlement début octobre et ça n'est pas gagné pour Jean-Marc Ayrault. Ce qui est paradoxal, c'est que le Premier ministre va bénéficier du soutien de nombreux élus de droite, alors qu'à gauche la grogne monte et que certains députés affirment déjà qu'ils ne voteront pas pour. Sophie Brunn, Pascal Caron." [Voix off de la journaliste]. "Pas moins de cinq ministres pour accompagner Jean-Marc Ayrault à la tribune. Visiblement il faut faire bloc sur le traité européen. [Présentation du Premier ministre]. Jean-Marc Ayrault : "Le vote du Parlement, que je souhaite massif, sera un vote qui donnera encore plus de force (...) Lire la suite »
 
La main sur le coeur
Philippe ARNAUD
Hier après-midi, après sa victoire, le judoka Teddy Riner a reçu sa médaille d'or. Juste après, comme de coutume, a été jouée la "Marseillaise", en hommage au pays du vainqueur. Ce que j'ai noté (et que nul journaliste, me semble-t-il, n'a relevé) c'est que, durant l'exécution de l'hymne, Teddy Riner a posé sa main droite sur son coeur. Or, cette attitude, à ma connaissance, n'est pas prescrite par le protocole français. La seule attitude requise est la station debout, les bras le long du corps [pour les civils]. La position bras replié, main sur le coeur, est celle des citoyens américains lors des exécutions de l'hymne national des Etats-Unis. [Les étrangers assistant à l'exécution de cet hymne ne sont tenus que de se lever]. Quels commentaires en tirer ? Le premier est que l'être humain est fort (...) Lire la suite »
21 
 
afficher la suite 0 | 10 | 20


 

Envoyer un message



 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader eBuzz
Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas