Alan WOODS4 décembre 2007
Alan WOODS
La Riposte, mardi 4 décembre 2007.
Avec 51% de « non », la réforme constitutionnelle a donc été rejetée, au Venezuela, par une courte majorité. Chavez a immédiatement reconnu les résultats. Comme on pouvait s'y attendre, ils ont provoqué la jubilation de l'opposition et de toutes les forces réactionnaires. Pour la première fois en près d'une décennie, ces derniers ont remporté une victoire. Les beaux quartiers de Caracas ont fêté l'événement.
Cependant, la joie des réactionnaires est à la fois prématurée et exagérée. En regardant les résultats de plus près, on constate que l'opposition n'a pas fait de percée significative. Par rapport aux présidentielles de 2006 - et sur 88 % des votes dépouillés - l'opposition n'a progressé que de 100 000 voix, alors que Chavez en a perd 2,8 millions. Les voix perdues par (...) Lire la suite »
3 21 août 2007
Alan WOODS
Cet article est l’extrait d’un discours qu’Alan Woods (photo) a prononcé, le 24 juillet dernier, lors d’une réunion de la Tendance Marxiste Internationale, à Barcelone. Tout en anticipant sur la crise boursière de ces derniers jours, ce texte permet de la replacer dans le contexte général de la situation économique mondiale. L'économie américaine est toujours la force motrice de l'économie mondiale. Elle s'est remise de l'effondrement boursier de l'an 2000. Cependant, les économistes tablent désormais sur un ralentissement de la croissance, voire une récession. Jusqu'à présent, les Etats-Unis sont parvenus à éviter la récession. Mais la croissance ralentit : 0,6% seulement au premier trimestre de 2007, soit deux fois moins que prévu.
L'instabilité générale trouve son expression sur les marchés boursiers mondiaux. La nervosité des investisseurs se manifeste par des crises boursières périodiques. Le 29 juin dernier, The Economist écrivait : « Il y a de nombreux signaux inquiétants. Le marché immobilier s'affaisse, alors qu'il fut longtemps un pilier de la croissance américaine. La crise des "subprime" ne cesse de s'aggraver. (...) Lire la suite »
21 janvier 2007
Alan WOODS
La Riposte, 19 janvier 2007.
Roberto Chavez, secrétaire général de la FSTBM (le Syndicat des mineurs boliviens), répond aux questions d'Alan Woods - éditeur de www.marxist.com - sur la situation des mineurs et leur rôle dans la lutte des classes en Bolivie. Ses propos montrent l'état d'esprit des mineurs boliviens, et leur désir d'un changement radical dans le pays.
Alan Woods : Quelle est la situation politique, aujourd'hui, en Bolivie ?
Roberto Chavez : La droite cherche à déstabiliser le gouvernement - en vain jusqu'alors. Bien qu'Evo Morales ait gagné les élections, la droite a une certaine force au Sénat. Elle utilise cette position pour saboter le sessions et la législation.
Ils ont manœuvré contre la nouvelle loi agraire. Mais nos camarades paysans ont organisé une marche dans tout (...) Lire la suite »
|
|
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l’équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.|
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
|
|