Auteur Alain GRESH

L’UE capitule devant Israël grâce à Kouchner

Alain GRESH
L’Union européenne capitule devant Israël mercredi 10 décembre 2008, par Alain Gresh Les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont adopté, les 8 et 9 décembre, un texte intitulé « Council Conclusions Strengthening of the EU bilateral relations with its Mediterranean partners - upgrade with Israel ». Sous l’impulsion de la présidence française, le principe de rehausser les relations entre Israël et l’Union européenne a été accepté. Déjà , avant la tenue du sommet (…)

Juifs d’Iran.

Alain GRESH
Alain Gresh Nouvelles d’Orient, 4 janvier 2008. Une dépêche de l’Agence France-Presse du 25 décembre annonce l’arrivée à Tel-Aviv, pour la première fois depuis plusieurs années, d’un groupe d’une quarantaine d’immigrants juifs en provenance d’Iran, Des dizaines de journalistes et photographes attendaient l’arrivée des immigrants. « La communauté juive iranienne est l’une des plus anciennes du monde. Elle comptait près de 100.000 membres avant la révolution islamique (1979). (…)

Nicolas Sarkozy, une vision américaine de l’Orient.

Alain GRESH
Le Monde Diplomatique, 30 août 2007. A l’occasion de la conférence des ambassadeurs, Nicolas Sarkozy a prononcé son premier grand discours de politique étrangère en tant que président de la République. Pour Nicolas Sarkozy, nous faisons face à trois défis : « - Premier défi, sans doute l’un des plus importants : comment prévenir une confrontation entre l’Islam et l’Occident. Ce n’est pas la peine d’employer la langue de bois : cette confrontation est voulue par les groupes extrémistes (…)

Abandonner le ghetto sioniste : un livre-bombe d’Abraham Burg.

Alain GRESH
Nouvelles d’ Orient, samedi 9 juin 2007. Fils d’un dirigeant historique du Parti national relgieux (PNR) et ancien ministre de l’intérieur, Abraham Burg, un juif religieux, n’est pas n’importe qui, explique le journaliste de Haaretz, Ari Shavit, dans un article intitulé « Leaving the Zionist Ghetto » (Abandonner le ghetto sioniste) publié le 9 juin. Il a été, après 1982, proche de Shimon Peres, et l’un des grands espoirs du Parti travailliste. Il a été président de l’Agence juive, (…)

Iran : compte à rebours.

Alain GRESH
Manière de voir, juin - juillet 2007. Tempêtes sur l’Iran Silencieusement, furtivement, à l’abri des caméras, la guerre contre l’Iran a commencé. De nombreuses sources confirment que les Etats-Unis ont intensifié leur aide à plusieurs mouvements armés à base ethnique - Azéris, Baloutches, Arabes, Kurdes, minorités qui, ensemble, représentent environ 40 % de la population iranienne -, dans le but de déstabiliser la République islamique. Début avril, la télévision ABC révélait ainsi que le (…)

Mensonge sur les mariages forcés.

Alain GRESH
http://www.monde-diplomatique.fr/ca... Le Monde Diplomatique, 13 février 2007. Candidat à l’élection présidentielle, M. Philippe de Villiers a répété, lundi 12 février sur TF1, que la France était un pays où s’enracinait le communautarisme. On y compterait ainsi 70 000 mariages forcés de jeunes filles, évidemment musulmanes. Ce chiffre répété mille fois provient, non d’un institut d’extrême droite quelconque, mais d’un rapport, datant de 2003, du très officiel Haut conseil à (…)

L’armée américaine à la recherche de "volontaires" étrangers.

Alain GRESH
http://blog.mondediplo.net/-Nouvell... Nouvelles d’ Orients, 27 décembre 2006. (...) Une augmentation du budget pourrait servir à recruter plus de soldats, un tournant qui sera sans doute pris bientôt et que le départ de Donald Rumsfeld du secrétariat à la défense devrait faciliter. En effet, Rumsfeld fut le "théoricien" de la réduction des effectifs de l’armée, convaincu que les nouvelles guerres se gagneraient par le mariage de la technologie de pointe et des unités mobiles et (…)