Auteur André BOUNY

Une scandaleuse émission de Radio-Canada sur l’Agent Orange !

André BOUNY
Lettre ouverte au médiateur (ombudsman) de Radio Canada (Copie au médiateur de la CBC) Monsieur, La radio nationale du Canada s’est déshonorée en diffusant, samedi 29 octobre, une conversation d’une rare inanité entre un journaliste incapable et un professeur de chimie français - qui peine à s’exprimer. Le sujet pourtant méritait mieux que ce pitoyable échange, que l’on pourrait résumer ainsi : « En fin de compte, l’Agent Orange… si on peut dire, c’est pas prouvé. - Ah ouais Ariel (…)

50ème anniversaire du premier épandage d’ « Agent Orange »

André BOUNY
Durant la guerre américaine au Viêt Nam, le premier épandage d’agent chimique se déroula le jeudi 10 août 1961, dans la province de Kontum, située au centre du pays. Il s’agissait d’un ultime test. Prélude à l’Operation Ranch Hand qui débutera cinq mois plus tard : la plus grande guerre chimique de toute l’Histoire de l’humanité. L’Agent Orange avait pour but la destruction de la forêt tropicale afin d’empêcher les indépendantistes vietnamiens de se cacher et d’évoluer sous son couvert (…)

Terres bénies-terres bannies : le Viêt Nam et ses terres rares

André BOUNY
Les richesses du sous-sol ont toujours nourri la convoitise, et donc la guerre. La bataille des terres rares est engagée. Il existe des terres rares légères, moyennes, lourdes (exceptionnelles). Il y a 25 ans commença le temps des terres rares, convoitées par des organisations criminelles au même titre que l’opium et le pétrole. Elles contiennent les cérium, dysprosium, erbium, europium (ce dernier est présent dans les échantillons ramenés de la Lune lors du programme Apollo), gadolinium, (…)

Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam

André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des (…)

Adieu Howard Zinn

André BOUNY
Il répondait toujours à la même heure… mes deux derniers mails restent sans réponse. Howard (membre du CIS) rayonnait. Il avait grandit dans les taudis de Brooklyn. Puis, par engagement contre le fascisme, avait pris place dans les cockpits de bombardiers américains au-dessus de l’Europe durant la Deuxième Guerre mondiale. Là se forgea son âme de pacifiste. L’ancien bombardier obtint un Doctorat de Philosophie et d’Histoire à l’université Columbia. Puis il enseigna à celle de Spelman (d’où (…)

Choses vues au Vietnam.

André BOUNY
[LE GRAND SOIR] Un Tribunal international d’opinion s’est réuni à Paris. Les juges venaient du monde entier. Le Président de ce tribunal était Jintendra SHARMA, juge de la Cour suprême de Delhi, Inde. Il était assisté des juge suivant de calibre international : Juge Juan GUZMAN (Chili) ; Juge Claudia MORCOM (États-Unis) ; Juge Marjorie COHN (États-Unis) ; Juge Gavril Iosif CHIUZBAIAN (Roumanie, ministre de la Justice) ; Juge Adda BEKKAROUCH (Algérie) ; Juge Shoji UMEDA (Japon). Le rapport (…)

Agent Orange Vietnam : Obama, un espoir mesuré.

André BOUNY
Le Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS) est intervenu le 3 avril 2007 -avant le début des primaires donc- auprès de Barack Obama et Hillary Clinton candidats à l’investiture démocrate. Aujourd’hui Barack Obama est Président-élu. Nous ne nous berçons pas d’illusions. Si cette fois le plus brillant des candidats a été élu, il a dû pour cela rassurer et donc se défausser sur des sujets électoraux qui, en "Amérique", (…)

Agent Orange Vietnam : Concerts de Musique vietnamienne

André BOUNY
Vietnam les enfants de la dioxine et des Associations de France et d’Allemagne tournées vers le Viêt Nam organisent un Concert de musique vietnamienne au profit des enfants victimes de la dioxine du Centre du Viêt Nam : LILLE le 22/11/08 STRASBOURG le 29/11/08 STUTTGART le 6/12/08 FRANKFURT le 7/12/08 CAHORS le 10/12/08, Conférence d’André Bouny en levée de rideau LYON le 13/12/08 PARIS le 14/12/08 Les chanteurs vietnamiens Thuy Tien, The Vinh et l’Américain Richard Fuller (…)

A Washington, le 6 octobre 2008, les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange déposeront leur appel devant la Cour suprême des États-Unis d’Amérique

André BOUNY
Le Tribunal de première instance de New York Est a jugé -sous la pression du Département de la justice- irrecevable la plainte déposée par les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange contre les compagnies chimiques ayant fabriqué les défoliants empoisonnés. La Cour d’appel fédérale de New York a confirmé cette irrecevabilité -le Gouvernement des USA s’étant constitué amicus curiae, l’"ami de la cour". La Cour suprême des États-Unis, sommet du pouvoir judiciaire, est l’ultime tribunal. (…)

Réflexions sur le discours de Scot Marciel, Sous-secrétaire du Département d’État US à l’Asie du Sud-est et Pacifique, au sujet de l’Agent Orange (…)

André BOUNY
Le Sénat américain en session traite « mille sujets », voir son programme sur le Washington Post : Dans le point ci-dessous extrait du programme de cette session se cache une aiguille dans une botte de foin, une sous-manière d’aborder les effets et conséquences de l’épandage de l’Agent Orange au Viêt Nam : House Foreign Affairs (10 a.m.) : Asia, the Pacific, and the Global Environment Subcommittee holds a hearing on " Burma in the Aftermath of Cyclone Nargis : Death, Displacement, (…)

De Nuremberg à New York : éclats d’Histoire ou la traversée du miroir

André BOUNY
Le Procès de Nuremberg était un tribunal international mis en place par les pays vainqueurs de la Guerre Mondiale et composé de leurs magistrats. Il visait à juger en terre allemande, dans un premier temps 24 acteurs du régime nazi vaincu. Ils étaient accusés de complot, de crime contre la paix, de crime de guerre et de crime contre l’humanité : crimes bien nommés et définis. Pour gagner cette guerre, les vainqueurs avaient aussi commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, (…)

L’Affiche rouge et noire de New York.

André BOUNY
Photo : Jean-François Fraysse « … elle est restée sur la palissade face à La Lunchonette pendant trois mois… un mur collectif sur les évènements durant cinq décades… » Jean-François Fraysse Nul doute que cette affiche en terre américaine est amicale envers les victimes vietnamiennes de ce qui fut, du point de vue armement, la guerre majeure du XXème siècle. Que veulent dire ces chiffres ? Que sont des chiffres « officiels » à un moment donné ? Quels sont les chiffres réels ? Les (…)