Auteur François CHARLES

Le 8 mai à Sétif ou le trou noir des commémorations françaises

François CHARLES
21 mai 2014 Des cérémonies-souvenir à fonction interne Le 8 mai 1945, l’armée française mitraille à Sétif, un manifestant porteur d’un drapeau algérien et poursuivra sa répression durant deux mois. Le résultat se situe entre 30 000 et 45 000 victimes ! C’était il y a 60 ans. Ce 8 mai 2014 en France, comme lors de tous les autres "8 mai" depuis 1945, on aura entendu les discours convenus des uns et des autres sur la signature de l’armistice, sur l’instauration de la paix consécutive à (…)

Rwanda 2014, Banque Mondiale et FMI jamais rassasiés

François CHARLES
Rwanda 2014, Banque Mondiale et FMI jamais rassasiés Avant 94, le "bon élève Rwanda" Dans les années 1970/80 les IFI* d’hier, tels la Banque Mondiale, le FMI...montraient le Rwanda en exemple. On avait là, selon eux, un modèle dont pouvait, dont devait même, s’inspirer tous les autres pays d’Afrique. En réalité, ils vantaient une politique de libéralisation forcée faite démantèlement des services publics, privatisations en masse, libéralisation totale des investissements (…)

Omissions, intox et gros mensonges, quatre diplomates français à l’attaque.

François CHARLES
Le journal Libération du 26 mars a publié, dans les pages "Rebonds", une tribune signée de quatre ambassadeurs de France, intitulée :" A l'étranger, la France tient son rang." (1) Tout y passe et tout est justifié : la Centrafrique, le Mali, la Syrie... Tant sont grossiers les mensonges, les oublis volontaires, les affirmations gratuites...qu'il est difficile, sauf le respect dû au rang des ces diplomates, de ne pas imaginer qu'ils ne soient en service (…)

François Hollande délégué US aux "affaires africaines".

François CHARLES
Ce n’est pas seul mais entouré des patrons français du CAC 40 que François Hollande s’en est allé rencontré le président des États-Unis. "Alliance retrouvée" et maintien de l’ordre mondial Au centre des discussions, "préoccupations économiques" et... maintien de l’ordre...en Afrique. Tensions économiques dont il aurait été difficile, eu égard à l’amplitude de la crise, à camoufler la récurrence et nouveau partage du maintien de l’ordre mondial, dans lequel la France se pousse du col, (…)

L’Algérie dans la ligne de mire US

François CHARLES
Il y a déjà plusieurs mois que les Etats-Unis, après avoir classé l’Algérie comme "pays à risque pour la sécurité des diplomates", ont implanté des installations militaires avec contingents de marines, à la pointe sud de l’Espagne, sans cacher le moins du monde leurs intentions interventionnistes vers le nord de l’Afrique. Sachant par ailleurs, que les Etats-Unis visent désormais la région frontalière située entre le sud tunisien et l’Algérie : "Signe que les Etats-Unis sont décidés à (…)

Tunisie : FMI et Banque Mondiale, la gueule du loup

François CHARLES
"Une constitution, il en fallait bien une..." Il faudrait avoir l’esprit vraiment chagrin pour ne pas partager le soulagement de nombre de tunisiens de voir enfin se clore les travaux de l’ANC (Assemblée Nationale Constituante). "Une constitution, il en fallait bien une..." c’est ce qu’on peut entendre, le plus souvent répété, dans les rues tunisiennes, depuis son approbation par l’assemblée. Fruit évident d’un compromis mais conçue comme une étape, elle apparaît clairement comme marquant (…)

Françafrique normale pour président normal

François CHARLES
"Un président normal..." Celui qui, faisant campagne pour les présidentielles françaises, aspirait aux plus hautes fonctions de l’état et n’avait de cesse de répéter "Je serai un président normal" est devenu président de la France. Concernant l’Afrique, à l’instar de tous ses prédécesseurs, le candidat Hollande et ses "voix autorisées" avait promis que la vieille françafrique de Papa, obsolète et révolue, serait passée à la trappe, que les rapports entre la France et les pays du (…)

François Hollande déjà en Françafrique !

François CHARLES
Les présidentielles terminées, on en connaît l’issue : Monsieur Hollande a été élu. On connaissait son programme pour la France et l’Europe, beaucoup moins concernant l’Afrique. Comme Nicolas Sarkozy et François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac avant lui, en campagne, François Hollande a multiplié les déclarations d’intention. Annoncés, serait-on tenté de dire, comme d’habitude, le « changement dans les comportements » et bien sûr… « La fin de la françafrique ». (…)

Banque Mondiale et ONG fragilisent les états

François CHARLES
Réaction à la chronique de Philippe Ryfman parue dans le « Monde de l’économie » du 01 Juillet 2008 intitulée « Les ONG au secours des états fragiles ». On a pu mesurer combien les élites africaines et les amis de l’Afrique, tellement stupéfaits à l’écoute du discours tenu par un président de la république française en exercice qui, prétendant s’adresser, de l’université Cheik Anta Diop à Dakar (1), à la « jeunesse du continent », n’égrenait que lieux communs à connotation raciste et (…)