Auteur Glen FORD

Oui, Obama et Clinton ont crée Daesh – dommage que Trump soit incapable d’expliquer comment. (Black Agenda Report)

Glen FORD
C’est un fait historique que le États-Unis et l’Arabie Saoudite ont créé, il y a près de quarante ans, le réseau jihadiste international duquel Al-Qaïda et Daesh ont jailli. […] Soyons clairs sur un point : ce ne sont pas les États-Unis qui ont rejeté la secte macabre djihadiste qui est devenue Daesh ; c’est Daesh qui s’est dissocié des Etats-Unis et leurs alliés européens et royaux. Donald Trump a fait marche arrière – en quelque sorte - sur son affirmation que le président Obama et (…)

Le plan d’Obama pour attaquer la Syrie, sous couvert de la lutte contre l’EIIL (Black Agenda Report)

Glen FORD
"Personne, plus que la Syrie et ses soldats, veut la destruction de l’EIIL." Le président Obama se prépare à faire quelque chose de terriblement dangereux en Syrie et en Irak. La montée de l’EIIL (Etat Islamique en Irak, en Syrie et au Levant "ISIS") a entravé la vieille stratégie de l’Empire consistant à déployer des combattants islamistes pour faire son sale boulot dans le monde arabe et musulman. L’EIIL ("ISIS"), le Frankenstein né des efforts états-uniens pour favoriser un changement (…)

Afrique : les États-Unis forment des escadrons de la mort (Black Agenda Report)

Glen FORD
Militairement, l’Afrique est en train de devenir un continent étasunien. Barack Obama, qui a été le président de tous sauf la première année d’existence de l’AFRICOM, a réussi à intégrer des unités de combat étasuniennes, des bases, à renforcer certains régimes, à équiper et financer les structures militaires de tous les pays africains hormis pour une poignée de pays résistants. Le grand rêve panafricaniste et ancien du président ghanéen Kwame Nkrumah d’une Afrique unie militairement n’a (…)
13 

Obama et Sarkozy : l’attitude des impérialistes face à leurs défaites (Black Agenda Report)

Glen FORD
A leur manière dépravée et inimitable, les gouvernements français et américains ont insulté deux millions de morts algériens et irakiens, sans un mot pour les victimes. La France est restée très silencieuse sur sa défaite en Algérie, il y a 50 ans, tandis que le président américain débitait des mensonges éhontés sur la guerre en Irak en omettant de reconnaître la défaite des Etats-Unis ou les morts irakiens. Il y a 50 ans, les Français ont reconnu leur défaite dans leur guerre contre (…)

Les défenseurs des droits humains, guerriers de l’Empire (Black Agenda Report)

Glen FORD
Voici un texte "Human Rights Warriors for Empire", paru le 15/02/ 2012 (il y a un petit moment, donc, mais encore d’actualité, hélas) dans Black Agenda Report. Ecrit par Glen Ford, rédacteur en chef. "Amnesty International et Human Rights Watch ont choisi leur camp dans les conflits armés soutenus par Washington - le camp de l’Empire." La Syrie n’a pas d’autre choix que de sécuriser chaque mètre carré de son territoire. La plus grande offensive impériale depuis (…)

L’OTAN veut libérer l’Afrique du joug des Africains (Black Agenda Report)

Glen FORD
Les Arabes du Golfe, l’Union Européenne, les chefs d’état de Washington, Paris et Londres - tout le monde a été consulté avant l’attaque de la Libye sauf les Africains dont le dernier plan de paix a été rejeté d’emblée. Au final l’opinion des soi-disant "rebelles" libyens ne comptera pas non plus. "Ces rebelles ont perdu toute légitimité en décidant de devenir les troupes au sol d’une invasion néocoloniale de l’Afrique du Nord". En tant que subordonnés, ils n’auront qu’à obéir aux ordres. (…)