Auteur Greg PALAST

La guerre de l’ombre du Parti Républicain contre les électeurs (Rolling Stone)

Greg PALAST
Ci-dessous un article publié par Rolling Stone le 24 août 2016 qui nous plonge dans les arcanes des magouilles électorales étasuniennes. Le programme anti-fraude électorale imaginé par un conseiller de Trump va-t-il aboutir à priver des dizaines de milliers de personnes de leur droit de vote ? Quand Donald Trump proclamait que les élections allaient être truquées, il n’avait pas complètement tort. Mais en l’occurrence il ne s’agissait pas de « votes multiples », comme il l’avait (…)

Robert Mundell, le mauvais génie de l’euro

Greg PALAST
Le plan de l’architecte de l’euro prévoyait bien de priver les politiciens élus de tout pouvoir en matière de macroéconomie, tout en imposant la dérégulation. L’idée selon laquelle l’euro aurait « échoué », fait preuve d‘une dangereuse naïveté. L’euro accomplit exactement ce que son père fondateur – et, avec lui, les « 1% », cette ploutocratie qui l’adopta – avait prévu : ce pourquoi il l’avait conçu, en fait. Ce père fondateur n’est autre que Robert Mundell, qui fut économiste à (…)

L’assassinat commis par Aube Dorée, Larry Summers et le Nouveau Fascisme

Greg PALAST
Le 18 septembre, l’artiste de hip-hop Pavlos Fyssas, alias Killah P, était poignardé devant un bar à Keratsini, Grèce. Larry Summers a un alibi en béton. Mais je ne le crois pas. Larry n’a pas manié le couteau : le tueur qui est passé aux aveux est un petit taré membre d’Aube Dorée, un parti politique composé de skinheads tordus, de psychopathes racistes, d’islamophobes, d’antisémites, d’anti-albanais et de cinglés ultra-patriotes. Imaginez un Tea Party à la grecque. Après (…)

La note confidentielle au cœur de la crise financière mondiale (Vice.com)

Greg PALAST
Lorsqu’un petit oiseau a déposé la note confidentielle Fin de Partie (End Game memo) à ma fenêtre, son contenu était tellement explosif, tellement fou et diabolique que je n’arrivais pas à le croire. La note confirme les délires conspirationnistes les plus fous : à la fin des années 90, de hauts responsables du Trésor US ont secrètement conspiré avec une petite cabale de gros banquiers pour détruire la régulation financière à travers la planète. Quand vous voyez 26,3 pour cent de chômage (…)
17 

Le testicule droit de l’Enfer : histoire d’un holocauste haitien

Greg PALAST
1 - Que Dieu bénisse le Président pour avoir envoyé pratiquement immédiatement des équipes de secours. Je parle du Président Olafur Grimsson de l’Islande. Mercredi, l’agence de presse AP a informé que le Président des Etats-Unis avait promis qu’ « un contingent initial de 2000 marines pourrait être déployé dans le pays ravagé par un séisme dans les prochains jours ». Dans les prochains jours M. Obama ? 2 - Il n’y a pas de catastrophe « naturelle ». 200.000 Haïtiens ont été massacrés par (…)

Face au Globalcrate (The Nation)

Greg PALAST
Genève - On l’appelle le Généralissime de la Globalisation. Le directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce, Pascal Lamy, était un peu sur la défensive, tentant de nous convaincre que l’OMC « n’a pas été créée comme un club occulte de multinationales qui concoctent en secret des plans contre les peuples. Nous oeuvrons à visage découvert. Consultez notre site internet. » Ca fait un an que la finance globalisée a fait mordre la poussière au monde et pourtant ici, à Genève, où (…)

Obama est un menteur hypocrite. C’est parfait !

Greg PALAST
[ note du Grand Soir : après avoir bien chargé la barque Obama, nous publions ici un texte de Greg Palast qui nous prend de court en ... encensant Obama. ] Les Républicains ont raison. Ils ont été traités par le Président Barack Obama comme des moins que rien, il n’en a rien à faire de leur opinion sur son plan de relance, il a fait adopter des mesures qui vont durer des années et ne sortiront jamais du budget, il distribue de l’argent déguisé en « avoirs fiscaux » et introduit en douce (…)

Qui a peur d’Oussama Wolf ?

Greg PALAST
Alors, c’est Oussama Ben Laden qui entre dans un bar et y’a Bush qui lui demande, "Salut mon pote, qu’est-ce que tu bois ?" et Oussama répond... Hé, attendez une minute. Je ferais mieux de la fermer. Un panneau ici à l’aéroport annonce « LA SECURITE EST UNE AFFAIRE SERIEUSE ». Mais si la sécurité est une affaire sérieuse, pourquoi est-ce que ce type déguisé en musicien de fanfare me demande d’enlever les chaussures ? A cause de celui qui a tenté de faire exploser un avion avec une bombe (…)

Etats-Unis : comment voler une élection (Rolling Stone Magazine)

Greg PALAST
Ces derniers jours, le vieux centre ferroviaire de Las Vegas, Nouveau Mexique, est à peine une friche industrielle poussièreuse. La ville vote massivement Démocrate. Plus de 80% de ses habitants sont hispaniques et un sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté. Le 5 février, le jour du « Super Tuesday Caucus » (primaires - ndt), un chauffeur de bus scolaire nommé Paul Maez est arrivé au bureau de vote local et s’apprêtait à glisser son bulletin. A sa surprise, Maez découvrit que son nom (…)

Elections truquées aux Etats-Unis : une autre manière de livrer la lutte des classes

Greg PALAST
Chris Pepus : Les grands médias US ont enfin commencé à parler des illégalités de l’administration Bush. Cependant, le trucage des élections est encore largement ignoré. Au cours des dernières années, le Parti Républicain a eu recours à tout un éventail de tactiques pour éliminer les votes en faveur de leurs opposants. On y trouve l’envoi de machines à voter défectueuses dans des circonscriptions démocrates ainsi que la suppression des listes électorales des électeurs à revenus modestes ou (…)

LES $300 MILLIONS DE CHAVEZ AUX FARC : UNE INVENTION

Greg PALAST
Rédaction : bien que les événements aient évolué depuis la rédaction de cet article de Greg Palast, ce dernier nous donne un petit - tout petit - aperçu de l’étendue de la désinformation, volontaire ou non, à laquelle les grands médias peuvent se livrer. Bonne lecture quand même. C’est dingue, non ? Le semaine dernière, la Colombie a envahi l’Equateur, a tué un chef de la guérilla dans la jungle, puis a ouvert son ordinateur portable et… devinez ce que les Colombiens ont trouvé ? Un (…)

Le Bien et le Mal au Centre de la Terre, entrevue avec Rafael Correa, Président de l’ Équateur

Greg PALAST
24 décembre 2007, Quito, Équateur. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Au beau milieu d’une entrevue d’une heure avec le président de l’Équateur, je lui ai demandé de me parler de son père. Je ne suis pourtant pas Barbara Walters. Ce n’est pas le genre de question que je pose normalement. Il a hésité. Puis il a dit : « Mon père était sans emploi. » Il a fait une pause. Puis il a ajouté : « Il a introduit une petite quantité de drogue aux États-Unis… C’est ce qu’on appelle une mula (mule) (…)