Auteur Jean-Pierre PETIT-GRAS

Mexique : Ostula, le droit de vivre

Jean-Pierre PETIT-GRAS
« Ils sont entrés chez moi, mais j’ai eu le temps de détaler, par derrière ». Valentà­n esquisse un sourire. Il y a trois mois environ, 150 individus, armés jusqu’aux dents et se présentant comme membres de la Familia, le cartel le plus important du Michoacan, ont envahi le village de Coire. Ils n’ont pas caché leurs intentions : ils venaient pour tuer Valentà­n. Car le jeune homme, après s’être activement opposé il y a quelques années au programme gouvernemental PROCEDE (1), destiné à (…)

Mexique : marée noire, violence paramilitaire à Copala et ailleurs...

Jean-Pierre PETIT-GRAS
La vague de violence qui submerge actuellement le Mexique s’intensifie. Mais, au-delà des gros titres et des photos sensationnalistes étalant complaisamment d’innombrables cadavres (plus de 8000 en un an), dont la presse « officielle » nous abreuve jusqu’à l’écoeurement, pour impressionner et faire accroire que le gouvernement de Felipe Calderón, appuyé par celui de Barak Obama, « fait la guerre au narcotrafic », il convient d’analyser d’un peu plus près les causes de tels massacres, et (…)

Mexique : où est passé Francisco de Asà­s Manuel ?

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Le 20 avril dernier, Francisco de Asà­s Manuel, responsable des « biens communaux » du village nahua de Santa Marà­a Ostula, sur la côte pacifique du Michoacán, a été enlevé par des individus lourdement armés. En février, deux autres membres de cette communauté ont subi le même sort. On est toujours sans nouvelles. Enfin, depuis le mois d’août 2009, 8 habitants de Santa Marà­a Ostula ont été assassinés. Pourquoi tant de violence contre une population qui ne demande qu’à vivre en paix ? Le (…)

MEXIQUE, journalistes assassinés, journalisme assassin

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Le 25 mars dernier, l’Unesco publiait un rapport inquiétant sur les meurtres de journalistes dans le monde. Il y apparaissait que le Mexique, depuis des années, a ravi à la Colombie la deuxième place, peu enviée, dans ces macabres décomptes. Tout juste derrière l’Irak, où, comme dirait un président bling bling, des reporters imprudents se font canarder par un tank américain, à la fenêtre de leur hôtel... Pour celui qui ne lit plus guère que la presse dite « alternative », il est difficile (…)

Mexique : crime organisé, terrorisme d’Etat

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Mardi dernier, 22 chefs d’ Etat, et les représentants de 11 autres pays latino-américains et caraïbes se pressaient autour de Felipe Calderón pour la photo du sommet de Cancún, où aurait été mis en place, selon certains, les prémisses d’une « nouvelle intégration » régionale, excluant les USA et le Canada... Au même moment, sur la côte pacifique de l’Etat du Michoacán, deux membres de la commune nahua de Santa Marà­a Ostula, Javier Robles Martà­nez (par ailleurs conseiller municipal (…)

Mexique : Chiapas, expulsion d’une communauté zapatiste

Jean-Pierre PETIT-GRAS
La guerre de basse intensité menée par les autorités mexicaines (fédérales, régionales et locales) contre les populations indigènes, mayas et zoques du Chiapas, s’intensifie. Pour permettre la mise en place d’un projet baptisé « écotouristique », la police de l’Etat du Chiapas, aux ordres du gouverneur PRD Juan Sabines, vient de franchir un degré de plus dans l’escalade vers ce que les zapatistes désignent comme une véritable « guerre d’extermination contre les peuples indigènes ». Lors (…)

Zapatisme, pouvoir et démocratie

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Ce texte a été rédigé dans le cadre d’une participation à un débat organisé par « l’association qui ne manque pas d’airr ». Un mouvement constitué contre un projet d’implantation d’éoliennes industrielles au dessus du petit village de Vaour, dans le département du Tarn. Le projet avait été conçu, et virtuellement imposé, à une population que l’on n’avait absolument pas consultée. Les réactions de ladite population, la chance ou le bon Dieu Eole, ont fait que les énormes machines, (…)

Mexique : Chiapas, veillée d’armes au paradis.

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Après la libération de neuf autres auteurs matériels du massacre d’Acteal (1), la récente arrestation du porte-parole de l’organisation paysanne OCEZ, Chema Hernández (2), les menaces précises proférées par le gouverneur Juan Sabines contre le padre Chuy (3), la multiplication des agressions perpétrées par l’Opddic et l’Armée de Dieu (4) contre les communautés zapatistes, les nouvelles concernant d’importants mouvements de l’armée fédérale dans les Altos et la Forêt Lacandone sont autant de (…)

Mexique : Maà­z santo ou Monsanto

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Tandis que le blé, le riz et les autres céréales existaient déjà à l’état sauvage, et n’ont fait que bénéficier d’améliorations successives, la plupart des historiens de l’agriculture estiment que le maïs a été entièrement créé par l’homme, à partir d’une plante à la fois proche et fort éloignée : le téosinte. Les découvertes archéologiques les plus récentes concernent des épis de maïs (Zea mays) retrouvés dans les vallées centrales de l’Oaxaca, au Mexique, datés vers 7000 ans avant notre (…)

L’escargot zapatiste, la peur et la pluie

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Les crêtes voisines, hérissées de sapins, font inévitablement penser aux dessins des enfants d’ici. Pour mieux exorciser, probablement, la menace lancinante des hélicoptères et des blindés de l’armée fédérale mexicaine, les gosses plantent un peu partout, cachés derrière les lignes de montagnes ou dans l’épaisseur des taillis, des petits bonhommes et bonnes femmes portant le passe-montagne de l’EZLN. Depuis l’est, de lourds nuages gris ont surgi tout à coup, et fondu sur Oventik. Mais la (…)

Chiapas : la guerre invisible.

Jean-Pierre PETIT-GRAS
Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte, samedi 18 août 2007. Tandis qu’Irene Kahn, secrétaire générale d’Amnesty International, multiplie les mises en garde en direction du gouvernement de Felipe Calderón , les flots de touristes nord-américains et européens continuent de submerger, entre deux cyclones, le littoral du Yucatán ou du Pacifique. Mais leurs troupeaux bariolés se pressent également à San Cristobal, sur les sites mayas et devant les superbes paysages du (…)