Auteur Joel LEON

L’extermination programmée du peuple haïtien

Joel LEON
La journée du 28 novembre dernier vient d’illustrer en lettres majuscules le degré de putréfaction du mal dont souffre le pays. Définitivement, rien ne marche pour le système en place, en décomposition. Dans les annales historiques des élections en Haïti, aucun processus n’a été plus scandaleux que celui du 28 novembre, jamais. Et pourtant, 29 millions de dollars américains avaient été mobilisés pour réaliser cette mascarade. S’agit-il du « mal de René » qui frappe les élites haïtiennes ou (…)

États-Unis : la signification du vote de 2 novembre !

Joel LEON
Imaginer un monde sans pays Ni raison pour tuer ou mourir Et aussi sans religion (John Lennon) Au mois d’août dernier, le président des Etats-Unis d’Amérique, Mr Barack Obama, avait déclaré et je cite que : « les américains n’accepteront pas d’être numéro 2 ». Cette déclaration confirme et renforce le grand malaise qui traverse la société américaine, en particulier la (…)

Les leçons des législatives vénézueliennes

Joel LEON
Les élections législatives Vénézuéliennes du mois de septembre dernier faisaient la une de tous les grands journaux de l’occident, qui tempêtant la fin de règne du Chavisme. En termes clairs, l’occident, fatigué par cette expérience populaire, souhaite ardemment un changement de régime. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour expliquer cette ferme volonté de la part des pays riches. LE MAUVAIS EXEMPLE BOLIVARIEN Gabriel Garcia marquez, prix Nobel de littérature et auteur du roman « (…)

Salvador Allende, l’exemple de fidélité au peuple

Joel LEON
Depuis neuf ans, l’humanité commémore deux dates fatidiques. La dernière en date est celle du 11 septembre 2001, lorsque des terroristes avaient transformé quatre avions civils en missiles pour détruire les deux plus grands symboles économiques et militaires des Etats-Unis d’Amérique, le « World Trade Center » et le « Pentagon », pour ainsi dire le monde occidental. La première date de trente sept ans et ce fut au Chili le 11 septembre 1973, quand l’oligarchie locale chilienne, alliée aux (…)

"Révolutions colorées" en Europe et "Gnbistes" en Haiti : deux faces d’une même politique

Joel LEON
« Dans un pays sous-développé une bourgeoisie nationale authentique doit se faire un devoir impérieux de trahir la vocation à laquelle elle était destinée, de se mettre à l’école du peuple, c’est-à -dire de mettre à la disposition du peuple le capital intellectuel et technique qu’elle a arraché lors de son passage dans les universités coloniales. Nous verrons malheureusement que, assez souvent, la bourgeoisie nationale se détourne de cette voie héroïque et positive, féconde et juste, pour (…)

HAITI : L’AGENDA MAFIEUX DE L’INTERNATIONAL

Joel LEON
« L’occident mentait à l’homme noir, à l’homme jaune et a l’homme blanc. Il mentait au moins depuis quatre siècles a tous les colonisés de la terre » René Depestre (Alléluia pour une femme jardin) La communauté internationale a beaucoup d’agendas pour Haïti. Elle veut un état stable à la manière de la république Dominicaine ou les mouvements sociaux subissent les « lois du sacrifice pragmatique » imposées par les investisseurs étrangers. (…)