Auteur Laurent DAURÉ

14 

Frédéric Martel refuse l’asile politique à Julian Assange sur France Culture

Laurent DAURÉ
La France doit-elle accorder l’asile politique à Julian Assange, suivant une quarantaine de députés qui plaident en ce sens ? L’animateur de France Culture Frédéric Martel se propose d’arbitrer la question... en arguant de calomnies et de fausses informations ressassées par les détracteurs – et les persécuteurs – du fondateur de WikiLeaks. Un procès bouclé en trois minutes d’antenne. Un confrère journaliste meurt à petit feu dans une geôle londonienne en attendant une possible extradition (…)

Entre indifférence et complicité, les médias « alternatifs » favorisent le néo-maccarthysme

Laurent DAURÉ
Depuis que Ruptures a cherché à alerter sur le label mensonger que lui a attribué subitement Twitter le 7 septembre dernier – « Média affilié à un État, Russie » –, moins d’une heure après la mise en ligne d’une analyse montrant que 98 % des médias français de premier plan ont relayé la théorie conspirationniste du « Russiagate », le nombre d’articles consacrés à l’action arbitraire du réseau social états-unien se compte sur les doigts d’une main. En effet, quatre médias seulement ont (…)

« Le Monde » soutient Julian Assange comme la corde soutient le pendu

Laurent DAURÉ
Dans son éditorial du 25 février, Le Monde a pris position sur la demande d’extradition formulée par Washington à l’encontre du fondateur de WikiLeaks. Le titre de l’article – « Julian Assange ne doit pas être extradé aux États-Unis » – ne reflète pas la duplicité maligne de son contenu. Derrière le soutien minimal, on trouve en effet une charge malhonnête et calomnieuse contre un journaliste persécuté, un prisonnier politique ; l’indignité étant aggravée par le fait que le « quotidien de (…)
12 

12 fake news macronistes sur les Gilets jaunes (2ème partie)

Laurent DAURÉ
Fake news no 7 : Des comptes Twitter liés à la Russie attisent la révolte des Gilets jaunes – Qui ? : Différentes sources gouvernementales anonymes, Team Macron (comme nous l’avons vu dans la 1re partie, il s’agit d’un important compte Twitter semi-officiel dédié à la défense de la Macronie ; il a changé de nom en février et s’appelle désormais – de façon aussi pompeuse qu’usurpée – « Team Progressistes. ») – Quand ? : 8 décembre 2018 – Quoi ? : S’appuyant sur une étude de la société (…)

12 fake news macronistes sur les Gilets jaunes (1re partie)

Laurent DAURÉ
À entendre les chiens de garde de l’ordre établi, les Gilets jaunes seraient gangrenés par l’ensemble des tares les plus répugnantes : violence, populisme (et pollutionisme), extrémisme, racisme, antisémitisme, sexisme, homophobie. Il manque bien sûr un élément à ce grand chelem de la vilenie : le conspirationnisme. Les médias et commentateurs dominants vilipendent le mouvement pour sa prétendue grande perméabilité aux fake news et aux théories du complot – notamment après la tuerie de (…)

« Hollywood propaganda » : la fabrication du consentement au cinéma

Laurent DAURÉ
« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. » - Frankie Boyle, humoriste écossais La publication d’Hollywood propaganda de Matthew Alford est assurément la bienvenue, tant les travaux récents sur le pouvoir idéologique du cinéma américain sont (…)

Révélations de WikiLeaks sur les programmes d’espionnage de la CIA en Europe

Laurent DAURÉ
WikiLeaks a entamé le 7 mars une série de publications basées sur des documents internes de la CIA. Appelé « Vault 7 », le dossier représente la fuite la plus massive portant sur l’agence de renseignement américaine. Il concerne les activités d’espionnage et de piratage informatiques sur la période 2013-2016. La source, qui selon WikiLeaks provient de la communauté des anciens hackers du gouvernement US et de ses sous-traitants, affirme vouloir « lancer un débat public sur la sécurité, la (…)

Contre l’apologie et la pratique du deux poids, deux mesures

Laurent DAURÉ
Une certaine vision de l’esprit de Noël : « Un lycéen du Cher a été condamné hier à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Bourges, dont trois ferme, pour apologie du terrorisme par voie de communication électronique et consultation habituelle de sites faisant l’apologie du terrorisme. Il n’était pas soupçonné de vouloir préparer un attentat. Le jeune homme, âgé de 18 ans et scolarisé à Vierzon, a été placé sous mandat de dépôt. » (Le Parisien, 24 décembre 2016) Ce lycéen (…)

L’Union européenne est une secte politique

Laurent DAURÉ
L’Union européenne se comporte comme l’Église de Scientologie. Si un membre veut quitter l’organisation pour retrouver sa liberté, on le harcèle, on l’intimide, on le dénigre, on cherche à nuire à sa réputation, bref, on s’efforce de lui pourrir la vie ; pour le punir mais aussi – et surtout – pour tétaniser ceux qui seraient tentés de faire la même chose. Mais les petites frappes de l’européisme ne se rendent pas compte que de telles pratiques dégradent encore plus l’image de la secte. Il (…)
13 

Violeta Bulc : chamane, mystique et... commissaire européen

Laurent DAURÉ
Cet article a été publié originellement dans les Cahiers Rationalistes (n° 636, mai-juin 2015, p. 15-22), une revue de l’Union rationaliste. Il est reproduit ici avec l’aimable autorisation de la rédaction. La Commission européenne est présidée par le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker depuis le 1er novembre 2014 ; la nouvelle équipe de l’institution est composée de vingt-huit commissaires – un par États membres de l’UE. Parmi ceux-ci, Violeta Bulc, commissaire slovène responsable du (…)
34 

« American Sniper » ou l’éloge d’un criminel de guerre sociopathe

Laurent DAURÉ
1) Non seulement American Sniper ne remet pas en cause la légitimité de la guerre en Irak, mais en plus il tend à la présenter comme nécessaire et juste. Quelques personnages secondaires expriment des doutes mais ces moments sont tellement anecdotiques et isolés qu’il n’est pas exagéré de dire que le film ne propose aucun regard critique sur cette intervention militaire qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts et dont les conséquences vont encore faire d’innombrables victimes. (…)
20 

5 films pour ouvrir les yeux sur la Palestine

Laurent DAURÉ
Je viens de voir un documentaire qui m’a profondément ému : 5 caméras brisées de Emad Burnat et Guy Davidi (en salles depuis le 20 février). En sortant de l’Espace Saint-Michel - un cinéma parisien qui mérite d’être soutenu pour sa programmation intelligente et courageuse -, je me sens obligé d’écrire ce texte. C’est la première fois qu’une telle injonction s’impose à moi après avoir vu un film (et j’en vois beaucoup... beaucoup). Avant de parler de 5 caméras brisées, je tiens à dire que (…)