Auteur Laurent EMOR

Gaza meurt sous les bombes, Le Monde nous noie sous les mensonges

Laurent EMOR
L’article 6 du statut du Tribunal de Nuremberg de 1945, liste comme définitions du crime de guerre : « Assassinat, mauvais traitements ou déportation pour des travaux forcés, ou pour tout autre but, des populations civiles dans les territoires occupés, assassinat ou mauvais traitements des prisonniers de guerre ou des personnes en mer, exécution des otages, pillages de biens publics ou privés, destruction sans motif des villes et des villages, ou dévastation que ne justifient pas les (…)

L’Etat de Droit et le Droit de l’Etat

Laurent EMOR
L’état de droit est une situation juridique, ou un système institutionnel, dans lequel chacun est soumis au respect du droit, du simple individu jusqu’à la puissance publique. Deux poids deux mesures ? La grâce présidentielle pourrait profiter à Jean-Charles Marchiani titre Le Monde [1]. Marchiani, c’est l’Angolagate, un trafic d’arme juteux vers l’Angola au début des années 1990. L’Angolagate, c’est Marchiani et 42 autres "prévenus" du gratin de la finance, de l’armement et de (…)

Le silence assourdissant d’un otage ex-médiatique qui parle encore.

Laurent EMOR
La libération d’Ingrid Betancourt, par l’armée colombienne en Juillet dernier a donné lieu à une déferlante médiatique d’une rare intensité pour louer les mérites du président d’extrême droite Alvaro Uribe et de son homologue français Nicolas Sarkozy, et pour montrer la dureté de sa détention et la cruauté et l’inhumanité des FARC qui la retenaient en otage. Au cours des épisodes précédents, principalement en Mars 2008 après l’attaque du territoire Equatorien par les forces armées (…)

"Le Monde" orfèvre en désinformation

Laurent EMOR
Après la réaction des médias chinois aux manipulations par leurs homologues occidentaux de l’information sur les évènements du Tibet, Bruno Philip, correspondant du Monde à Pékin s’est exclamé : "Il est piquant de voir les médias officiels chinois, grands orfèvres en désinformation, se faire les chantres de la déontologie journalistique" [1]. Si, au cours de la Crise Andine du début Mars, il avait pris la peine de lire les articles de sa consoeur Marie Delcas correspondante du Monde à (…)