Auteur Noam CHOMSKY

Voisinage dangereux (Venezuelanalysis).

Noam CHOMSKY
(Lire aussi : Le projet d’une bourse iranienne du pétrole, par Krassimir Petrov. ) Jeudi 8 décembre 2005 « Comment le Venezuela maintient le chauffage dans les foyers du Massachussetts », lit-on dans les principaux quotidiens états-uniens, une annonce publicitaire de l’entreprise pétrolière d’Etat vénézuélienne, PDVSA, et de sa filiale basée à Houston, CITGO. La publicité donne la description d’un dispositif, lancé la par le Président vénézuélien Hugo Chávez, visant à (…)

Il n’y a pas de guerre contre le terrorisme (interview de Noam Chomsky par Geov Parrish)

Noam CHOMSKY
Depuis plus de 40 ans, Noam Chomsky, professeur au MIT, est l’un des plus grands intellectuels au monde critique de la politique étrangère des Etats-Unis. Aujourd’hui, alors que les Etats-Unis connaissent des problèmes politiques et militaires suite à leurs dernières aventures impériales, Chomsky - qui a eu 77 ans le mois dernier - promet qu’il ne ralentira pas le rythme « tant qu’il tiendra debout ». Je lui ai parlé au téléphone, le 9 décembre et une autre fois le 20, à son bureau à (…)

Un Negroponte pour Bagdad. L’âme damnée.

Noam CHOMSKY
il manifesto, 15 septembre 2004 Un principe moral qui ne doit pas provoquer de controverses est celui de l’universalité : nous devons appliquer aux autres les mêmes standards que nous appliquons à nous-mêmes. Et, bien entendu, avec plus de zèle. En général, si les états ont le pouvoir d’agir en toute impunité, ils refusent les principes moraux, étant donné que c’est eux qui définissent les règles. Ceci est notre droit si nous considérons que nous sommes exemptés du principe d’universalité. (…)

Bush a récupéré les éléments les "plus extrémistes, arrogants, violents et dangereux" de l’ère Reagan.

Noam CHOMSKY
www.democracynow.org, 7 Juin 2004. Interview par Amy Goodman Amy Goodman : Noam Chomsky, pouvez-vous nous parler de certaines personnes qui dirigent le gouvernement (US) actuel et qui étaient déjà présents dans l’administration Reagan il y a 20 ans ? Noam Chomsky : C’est tout à fait exact. L’administration Reagan était composée des mêmes ou de leurs mentors pour la plupart. Je pense qu’on peut dire que l’administration actuelle est une sélection des éléments les plus extrémistes, (…)

Le Brésil et la ZLEA : Entretien avec Noam Chomsky.

Noam CHOMSKY
Entretien avec Noam Chomsky sur le Brésil et la ZLEA (ou ALCA) Dans un entretien avec Brasil de Fato, le professeur américain Noam Chomsky affirme que Lula ne réussira à créer une alternative de développement pour le Brésil qu’avec la mobilisation du peuple brésilien, la coopération internationale et la conscientisation de la population des Etats-Unis. Le président Lula, seul, n’a pas les forces pour rompre avec la subordination aux Etats Unis et la politique impériale des (…)

Etats-Unis - Haïti.

Noam CHOMSKY
Les personnes résolues à détourner l’attention du rôle des Etats-Unis feront valoir que la situation est plus complexe - comme c’est toujours vrai - et qu’Aristide était lui aussi coupable de nombreux crimes. C’est vrai, mais s’il avait été un saint, la situation aurait évolué d’une façon peu différente, comme c’était évident en 1994, quand le seul véritable espoir était qu’une révolution démocratique aux Etats-Unis rende possible le changement de politique dans une direction plus civilisée. (…)

Les Etats UNIS ont besoin de quelque chose pour la prochaine élection présidentielle...

Noam CHOMSKY
Interview de Noam Chomsky par Atilio A.Boron : - Les Etats UNIS ont besoin de quelque chose pour la prochaine élection présidentielle et pour cela ils continueront leurs aventures bélliqueuses. Atilio A. Boron : Si on examine les récentes politiques des USA en relation avec l’Irak, quels sont selon vous les véritables objectifs de cette guerre ? Noam Chomsky : Bien, nous pouvons être au moins complétement assurés d’une chose c’est que les raisons qui ont été avancées ne sont pas les (…)

Cuba en ligne de mire.

Noam CHOMSKY
Extraits de son livre "Hegemony or Survival, America’s Quest for Global Dominance" Novembre 2003 Près d’un demi-siècle de terrorisme La dictature de Batista fut renversée en Janvier 1959 par les guérilleros de Castro. Au mois de Mars, le Conseil National de Sécurité (acronyme anglais NSC - ndt) examinait les moyens pour provoquer un changement de régime. En Mai, la CIA commençait à armer les guérillas à l’intérieur de Cuba. "Au cours de l’hiver 1959-1960, il y eut un accroissement (…)

L’Irak n’est qu’un test

Noam CHOMSKY
Noam Chomsky , professeur à l’université du Massachusetts Institute of Technology, fondateur des sciences modernes de linguistique et militant politique, est un des moteurs de l’anti-impérialisme aux États-Unis. Le 21 mars, il a discuté une demi-heure avec V. K. Ramachandran sur la guerre contre l’Irak V. K. Ramachandran : Est-ce que l’agression contre l’Irak représente la continuation de la politique internationale des États-Unis de ces dernières années ou s’agit-il d’une nouvelle étape (…)