Auteur PERSONNE

Le troisième intermède actualisé

PERSONNE
Du Molière seulement modifié à la marge. C’est une cérémonie burlesque d’un homme que l’on fait médecin politique, en récit, chant et transe. Entrée de ballet Plusieurs tapissiers viennent préparer la salle et placer les bancs en cadence. Ensuite de quoi, toute l’assemblée entre : elle est composée de huit porte-seringues (avec leurs conflits d’intérêts en bandoulière), de six porte-documents (alias les lobbyistes), de vingt-deux docteurs en communication (parce que la propagande le (…)

A comme Assange - A comme asile constitutionnel

PERSONNE
L’alinéa 4 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, toujours en vigueur, proclame : « Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République. » Sur cette base juridique, « l’Ofpra [Office français de protection des réfugiés et des apatrides] peut accorder une protection internationale au titre de l’asile constitutionnel.[...] Les critères d’admission au statut de réfugié au titre de l’asile constitutionnel sont (…)
37 

Le Loup, le Chien et le QR Code

PERSONNE
Un Loup n’avait que les os et la peau Tant les Chiens faisaient de bons surveillants. Ce Loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Entre en propos, et lui fait compliment. « Il ne tient qu’à vous, beau diable, D’être aussi gaillard que moi, lui répond le Chien. Quittez les bois, vous ferez bien : Vos semblables y demeurent misérables. » Le Loup s’enquiert : « Que me faudra-t-il faire ? Presque rien, dit le Chien : donner de votre temps, À l’occasion désigner vos représentants, Et (…)

La Charte de Munich pour les oublieux

PERSONNE
Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (Munich, 1971) Comment séparer le bon grain de l’ivraie, comment distinguer le « journaliste digne de ce nom » du pseudo-journaliste embarqué, stipendié ? Il suffit d’appliquer la grille que constitue la Charte de Munich, « signée le 24 novembre 1971 par plusieurs syndicats européens et adoptée par la Fédération européenne des journalistes au début des années 1990 ». Il semblerait que cette charte soit ignorée des milieux médiatiques (…)

Liberté pour ASSANGE

PERSONNE
Sur la neige immaculée Sur le sable fin mouillé Sur l’horizon dégagé J’écris son nom Sur tous les murs endormis Sur les lèvres mutiques Sur les mains qui se tendent J’écris son nom Sur le dos des gouvernants Sur le front lisse des laquais Sur les vitrines surchargées J’écris son nom Sur les frontons décrépits Sur les vieux phares oubliés Sur des feuilles volantes J’écris son nom Sur la solitude subie Sur la santé entamée Sur le risque encouru J’écris son nom Sur l’injustice vécue (…)

De la solitude du lanceur d’alerte

PERSONNE
Sculpture itinérante en bronze de Davide Dormino (sont représentés Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning ) Vous avez l’Intérêt Général pour unique acharnement ; vous avez des Idéaux sans être enfermé dans une idéologie ; vous avez en horreur les mensonges, les collusions, les délits, les crimes commis contre les personnes ou contre leur environnement ; vous avez un goût prononcé pour la justice au sens d’équité et non pas au sens d’une institution où selon que vous serez (…)

Les Humains malades de la Peste

PERSONNE
À nos « liquidateurs » la Patrie reconnaissante C’est l’histoire connue d’un mal étrange qui répandit la terreur : un mal que les Éléments en leur fureur libérèrent comme pour punir les outrages et les excès faits à la Terre (*). Le nouveau virus, le covid-19, puisqu’il faut bien l’appeler par son nom, capable d’enrichir en un seul jour le monde de l’au-delà, fit aux humains la guerre. Ils n’en moururent pas tous, mais tous furent frappés soit dans leur chair, soit dans leur entourage. (…)
13 

Lettre à un ami gardien de la paix

PERSONNE
Cher Alexandre, Je t’écris une lettre que tu liras peut-être. J’ai bien reçu ton livre L’ennemi de l’Intérieur ( sous-titre : Dérives et dysfonctionnements de la Police nationale, Alexandre Langlois, 265p., Talma Studios). À juste titre, tu inscris en avant-propos : « Écrire, c’est prendre le risque de se mettre à nu [...] écrire offre un effet cathartique[...] le premier objectif de ce livre est donc d’aider à comprendre ce que nous, policiers, vivons, car c’est la base d’un dialogue. (…)

Juste une mise au point sur Julian Assange

PERSONNE
Quand Ils ont inventé cette histoire d’accusation de viol en Suède, je n’ai rien dit, je ne me mêlais pas de la vie privée des autres, Quand Ils ont affirmé qu’Assange avait espionné, trahi les États-Unis d’Amérique, je n’ai rien manifesté, j’avais oublié qu’Assange est un journaliste australien, Quand Ils ont prétendu qu’Assange avait fait perdre Hillary Clinton, je n’ai rien pensé, j’avais même oublié que cette dernière avait obtenu plus de voix que Trump et que Sanders avait été (…)

Micromégas et les économistes

PERSONNE
« Mettez trois économistes dans une même salle. Vous obtiendrez quatre avis différents. » C’est l’histoire d’un voyage initiatique. C’est l’histoire d’une rencontre entre un colosse Sirien de cent toises et des Terriens de cinq pieds de haut. Micromégas, car il s’agit de lui, fut contraint de s’exiler, de quitter les environs de Sirius, après avoir commis un texte hérétique, et on ne sait pas trop comment, il débarqua sur Terre où il découvrit une vie insoupçonnée et grouillante : (…)

Le secret-défense comme un linceul sur la Démocratie

PERSONNE
« Faisant de la victime juridiquement protégée par les institutions de son pays, un adversaire à combattre, voire à abattre au lieu de lui rendre justice ». C’est d’abord l’histoire de l’accident « inexpliqué » de l’avion immatriculé F-BHSZ, survenu le 3 décembre 1969 : cet avion d’Air France s’abîma en mer une minute après son décollage de Caracas. 62 personnes à son bord. 62 victimes du vol AF 212. C’est l’histoire aussi du secret-défense si souvent invoqué pour empêcher la Vérité (…)
10 

Gaz lacrymogène, une passion française

PERSONNE
Au commencement fut l’usage militaire. Puis d’un théâtre des opérations (Guerre de 14-18) à d’autres (conflits coloniaux dans les années 20), puis d’un type de combat à l’autre, les gaz lacrymogènes sont devenus l’arme de première intention des États dans le maintien de l’ordre établi. Cette arme a comme vertu première d’être duale : elle assure « en même temps » la dispersion et la dissuasion collectives. Si le terme « lacrymogène » n’apparaît qu’en 1915 (cf. Le Robert), il y a eu en (…)