Auteur PRIMITIVI

Colombie : crise et contre-offensive impérialiste des États-Unis

PRIMITIVI
"Pour contrôler le Venezuela, il est nécessaire d’occuper militairement la Colombie" : Paul Coverdale, Sénateur Républicain des États-Unis, Premier rapporteur du Plan Colombie pour le Sénat des États-Unis, 1998. "Bien que beaucoup de citoyens craignent un autre Viêt-Nam, cela semble nécessaire, parce que le Venezuela a du pétrole. le Venezuela a une aversion contre les États-Unis, ceux-ci doivent intervenir en Colombie pour dominer le Venezuela. Et après, l’Équateur semble aussi (…)

Honduras : Presse et liberté d’expression des brutalités sans précédents

PRIMITIVI
Plus de 300 agressions contre la presse hondurienne Plus de 300 agressions contre des journalistes et médias de presse ont été enregistrées au Honduras depuis le coup d’État de juin 2009, selon un rapport paru ces dernier jours. Les attaques vont des assassinats, jusqu’aux abus, intimidation, censure et fermeture de médias. En 2009 64 agressions physiques ou psychiques ont été menées contre les médias populaires, 127 actes d’intimidation et 117 violations, précise le document élaboré par (…)

Honduras : 107 zones naturelles protégées menacées par les entreprises

PRIMITIVI
Au Honduras il n’y a pas que l’aspect sociale et droit de l’homme qui en prend plein la tête, l’écosystème hondurien lui aussi souffre. Durant le régime de facto deux décrets de protection ont été abrogés afin de laisser le champ libre aux entreprises d’exploitation forestière. Le gouvernement de Lobo a entériné cette réforme et s’apprête à la mettre en application. Suivant la réforme les entreprises désirant exploiter une zone naturelle protégée peuvent avoir une licence d’exploitation (…)

Honduras : crimes de journalistes, des enquêtes difficiles

PRIMITIVI
Au Honduras, les assassinats de journalistes se poursuivent sans trop de gêne. Il est vrai que des escadrons de la morts, composés de policiers et de militaires, sont fortement soupçonnés pour ces crimes. Il est vrai également qu’en général le gouvernement de Lobo soit ne dit rien, soit tente de retourner la situation (voir ce qui se passe dans le Bas Aguan), soit s’il ne peut faire autrement condamne mollement. C’est exactement ce qui est entrain de se passer, plus plus d’une quinzaine de (…)

Bolivie : Les organismes internationaux soulignent le succès de la conférence de Cochabamba

PRIMITIVI
Le représentant de l’Office du Haut-commissaire pour les Droits de l’homme de l’ONU (OACDH), Denis Racicot, a souligné la participation de deux tiers des pays de la planète, le PNUD signale la nécessité de défendre la Terre. Les organismes de l’ONU saluent le rassemblement comme étant un pas historique dans la prise en compte de la crise climatique en faisant entendre la voix des populations, des organisations et de la société civile. Et indiquent que les droits de la Terre sont l’une des (…)

Bolivie : Morales a tenu des propos homophobes...Vraiment ?

PRIMITIVI
A l’ouverture du sommet de Cochabamba Evo Morales aurait eu un discours homophobe selon les différents articles ayant fait le tour du monde. Mais qu’en est-t-il exactement ? Ces paroles ont-elles bien été homophobes, ou bien ont-elles été déformées et disséminées dans toutes les agences de presse ? Contrairement à nos quotidiens El Cambio journal de gauche bolivien a publié deux articles sur le sujet : l’article de l’AFP qui prête des propos sexistes au chef de l’état bolivien et un (…)

Bolivie : La dette climatique, une idée subversive

PRIMITIVI
Jeudi 22 avril, dernier jour du Sommet Climatique de Cochabamba, nous continuons le relais d’articles se rapportant à ce sommet des peuples qui fait suite à l’échec du sommet des états qui s’est déroulé l’an passé à Copenhague. Après la question de la nécessité d’un Tribunal de Justice Climatique nous relayons un article de Nicola Bullard qui traite de l’idée de dette climatique. Ou comment rétablir la réalité de la dette que les pays développés, comme de bons commerciaux tentent chaque (…)

Bolivie : ouverture de la conférence des peuples sur le changement climatique

PRIMITIVI
Hier mardi 20, s’est ouvert le sommet des peuples sur le changement climatique à Cochabamba. En réponse à la débâcle du sommet de Copenhague Cop15 de l’an dernier, à l’unilatéralité des et aux répressions brutales des manifestations, Evo Morales avait proposé d’organiser un sommet sur le climat ou les populations auraient leur mot à dire. Les délégations de 136 pays réunissant plus de 10 000 personnes ont répondu à l’appel et sont entrain de débattre afin de poser d’autres options plus (…)

Abeilles : Printemps silencieux

PRIMITIVI
On a reçu la version papier de CQFD et on ne pouvait pas attendre qu’ils le publient sur leur site pour le diffuser, on a craqué et recopié à la mano l’article de leur dernier numéro qui traite d’un sujet bien bien flippant : la fin des pollinisateurs. (Ce qui ne vous empêche absolument pas, bien au contraire, d’aller l’acheter, seule condition de sa survie) Guy Marigot a le bourdon. Paysan-apiculteur en Camargue et en Cévennes, il ne décolère pas contre "la connerie humaine" qui, en (…)

Honduras : l’armée a lancé l’assaut contre une communauté sans défense

PRIMITIVI
mercredi 14 avril 2010, par Primitivi Comme annoncé depuis une semaine, le déploiement des forces armées dans la région de l’Aguán n’était pas là pour faire joli. Hier matin à l’aube l’assaut a été donné contre une communauté paysanne et deux personnes ont été brièvement arrêtées. Le gouvernement de Lobo cultive le double discours il annonce officiellement vouloir négocier avec les paysans du MUCA, et en même temps il lance l’armée contre eux tandis qu’une campagne médiatique les décris (…)

Honduras : une seconde base militaire US sur le sol hondurien

PRIMITIVI
Les États-Unis ne sont pas en reste pour leur extension militaire, tandis qu’une négociation est en cours avec le Brésil pour l’installation d’une base près de Rio de Janeiro, que 7 bases vont bientôt être installées en Colombie, une nouvelle base militaire US a été inaugurée vendredi dernier au Honduras. L’installation de cette dernière dans un pays qui connait depuis juin 2009 un regain de démocratie est bien évidemment justifiée par (cocher la bonne réponse) a/ la lutte contre le (…)

Honduras : Un déploiement militaire digne d’une guerre pour des palmiers à huile

PRIMITIVI
La situation dans la région du Bajó Aguán, sur la rive droite de la rivière Aguán dans le nord du pays reste très préoccupante et tendue. Les différentes coopératives mises en place par le mouvement paysan MUCA est sont sous la menace directe de près de 24 commandos militaires équipés d’armes de gros calibre et soutenus par la police et les gardes armés des trois propriétaires terriens de la zone. Le gouvernement de Profirio Lobo dit maintenir le dialogue tout en faisant des déclarations (…)