Auteur PRIMITIVI

Amérique Latine : un européen allié des putschistes parcourt le continent

PRIMITIVI
L’allié des putschistes qui parcourt actuellement l’Amérique Latine a un prénom, un nom de famille et une charge publique : Il s’agit de Guido Westerwelle, Ministre des Affaires Etrangères allemand. L’homme politique appartient au Parti Libéral Démocratique (FDP) dont la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNS) a appuyé les putschistes avant, pendant et après le coup d’État qui en juin 2009 en a fini avec la présidence de Manuel "Mel" Zelaya au Honduras. Dimanche, Westerwelle a (…)

Honduras/Europe : la société civile désavoue le Parlement Européen

PRIMITIVI
Bruxelles - Suite à la décision de l’UE de reconnaître le gouvernement de Porfirio Lobo au Honduras et de reprendre les négociations de l’Accord d’Association UE-AC (AdA), avec pour but de les boucler avant le sommet Union Européenne/Amérique Latine et Caraïbe qui aura lieu sous la présidence espagnole au mois de mai, les organisations de la société civile hondurienne remettent en cause la décision de l’UE de reconnaître le nouveau président du Honduras. Les réseaux Groupe Sud, Aprodev, (…)

Bolivie : Ni calqué ni copié (analyse sans concession du socialisme bolivien)

PRIMITIVI
Un article du journaliste et politologue argentin pour le quotidien mexicain La Jornada à propos de la Bolivie. Une analyse rapide, mais sans concession, du mouvement initié par Evo Morales et le parti MAS. José Carlos Mariátegui [1], notre Amauta [2] andin moderne, a édifié les trois piliers fondateurs des sciences sociales en Amérique Latine après avoir déclaré que sans la libération des indigènes il n’y aurait pas de démocratie et de socialisme en amérique, que les rachitiques (…)

Chili : le nouveau gouvernement maintiendra les troupes dans les zones dévastées par le séisme

PRIMITIVI
Suite au tremblement de terre, Michelle Bachelet l’actuelle présidente du Chili (socialiste) a fait passer un décret d’état d’urgence permettant de déployer l’armée dans les zones touchées. L’armée dans les rues au Chili, cela n’était pas arrivé depuis la dictature de Pinochet, et même si celle-ci rend des services fort appréciables la méfiance reste de mise. D’autant plus que le nouveau président Sebastián Piñera (droite dure, voire extrême) compte maintenir la troupe et même en déployer (…)

Haïti : Le gouvernement a ordonné l’évacuation de la capitale

PRIMITIVI
A cause des précipitations qui sont tombées durant ces derniers jours sur la pays, le gouvernement haïtien a décidé de déplacer les sinistrés de la ville de Port-au-Prince afin d’éviter les épidémies. Les réfugiés ont été évacués vers différents campements aux environs de Port-au-Prince pour éviter les épidémies qui peuvent compliquer la situation sanitaire déjà difficile. Dans différents points de la capitale les tentes des centres de vaccination destinés aux enfants et aux adultes ont (…)

Honduras : Dernières exactions constatées au 4 mars

PRIMITIVI
Le 25 février des policiers reconnus comme faisant parti des escadrons de la mort ont tenté d’agresser et ont menacé ouvertement des manifestants, pendant ce temps d’autres prenaient des photos. Ces mêmes personnes ont suivi un jeune résistante et ont tenté de l’enlever. Ces derniers jours, les femmes entrées en résistance subissent plus de menaces (verbales, téléphoniques et autres) de la part des forces de sécurité et des nervis des putschistes que les autres membres de la résistance. (…)

Chili : Tremblement de terre et le par-choc des lois sur les constructions, Naomi Klein

PRIMITIVI
Le tremblement de terre au Chili a été une catastrophe, pourtant au regard de sa puissance (une magnitude de 8.8 sur l’échelle de Richter qui compte 9 degrés) le pays ne s’en sort pas trop mal. Pourquoi ? Parce que le Chili, pays sismique, construit depuis longtemps avec des normes parasismiques. Rien de tel pour que des journalistes nord-américains en profite pour encenser Milton Friedman dont la théorie de l’économie de marché bat de l’aille depuis quelques temps... Explication par Naomi (…)

Bolivie : L’optique du prochain Sommet Climatique de Cochabamba

PRIMITIVI
Servindi, 2 mars, 2010. - Le chancelier de la Bolivie, David Choquehuanca, a précisé que la Conférence Mondiale sur le Changement climatique, qui se déroulera du 20 au 22 avril à Cochabamba à l’initiative du président Evo Morales, s’intéressera aux causes structurelles des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le diplomate fait remarquer que durant ce sommet ceux qui n’avaient pas pu exprimer leurs problèmes à Copenhague auront ici droit à la parole. Choquehuanca a rappelé que durant (…)

Colombie : Les vautours d’Europe

PRIMITIVI
Un alliance intime entre les multinationales européennes et l’extrême-droite colombienne. L’Europe, poussée par la présidence espagnole compte signer un Accord de Libre Échange (ALE) avec la Colombie. Cette signature pouvant servir de caution morale et politique au président Alvaro Uribe face aux trop nombreuses affaires de disparitions, déportations et d’assassinats, l’Europe saura bien lui faire payer cette absolution en exigeants des privilèges pour ses entreprises. Cet accord (…)

Chili : La perspective latino-américaine pour les prochains années

PRIMITIVI
Avec l’établissement des bases militaires en Colombie, la réactivation et le déplacement de la 4° flotte des forces navales des États-Unis dans les eaux caribéennes et le putsch militaire au Honduras les vents qui soufflent sur le continent annoncent des tempêtes de guerre. Avec cette manoeuvre politico-militaire déguisée en "aide humanitaire" le gouvernement d’Obama a occupé de facto Haïti ouvrant ainsi un autre front de guerre qui menace directement Cuba et le Venezuela. Le (…)

Mexique : Une communauté zapatiste "Mitzitón" subit une nouvelle agression armée

PRIMITIVI
Au sud-est de Mexico, des indigènes de l’état mexicain du Chiapas ont indiqué une relance des attentats [1]. Les affrontements entre la population zapatiste Mitzitón et les paramilitaires ont laissé au moins 2 blessés par arme à feu. Le quotidien El Universal annonce que le nombres de victime se monte à 8 blessés et 3 personnes détenues. Des membres de l’EZLN [2] ont révélé que le groupement "Alas de à guila" [3] a harcelé les activistes qui s’opposent à la construction d’une route [4]. (…)

Honduras : Une journaliste grièvement blessée lors d’un attentat dans la nuit de lundi

PRIMITIVI
Lundi 01/03/2010 San Pedro Sula - La journaliste Karol Cabrera a été victime d’un attentat dans la rue même où sa fille a été assassinée en décembre dernier. Au moment de l’attaque, elle était entrain de téléphoner avec son portable pour son émission sur une radio locale. Dans la nuit de lundi, la journaliste a été blessée et la personne qui l’accompagnait tuée lors d’une attaque par des hommes armés. Mme Cabrera anime des émissions d’opinion et de débat sur les radios et les télévisions (…)