Auteur PRIMITIVI

James Petras : La posture militaire des États-Unis est un péril pour tout le continent américain

PRIMITIVI
interview de James Petras par Radio 36 (Uruguay) "Nous avons vu l’augmentation du militarisme sous (Barack) Obama et la fin de l’illusion Obama pour beaucoup de libéraux progressistes, de centre-gauches, de mujiquistes (de José Mujica), qui avaient mis beaucoup d’espoir dans ce que signifiait l’élection d’Obama. [...] Le plus grand danger c’est cette posture militariste des États-Unis. C’est le grand danger pour tout le continent. La profondeur et l’étendue de cette politique est une (…)

Colombie : la ville de Medellà­n serait-elle une société-laboratoire ?

PRIMITIVI
La ville de Medellà­n serait-elle devenue une sorte de laboratoire ? En janvier dernier Uribe a proposé la création d’un réseau d’étudiants qui collaborerait avec l’armée pour lutter contre le crime. Ces étudiants seraient payés 50$ par mois. Plutôt que de tenter d’apaiser le climat, de tenter de recréer des liens au sein de la ville le président choisi d’étendre encore le conflit en incluant les étudiants à la machine de guerre qu’est le concept de la Sécurité Démocratique. Nous (…)

Équateur : Chevron doit dépolluer les territoires indigènes

PRIMITIVI
Le géant pétrolier Chevron pourrait bientôt perdre un procès historique portant sur la pollution toxique dont il est à l’origine en Amazonie. La justice équatorienne s’apprête à rendre son jugement final dans le procès opposant le géant pétrolier Chevron aux populations indigènes d’Amazonie équatoriale qui, avec courage, demandent à la multinationale des réparations pour les millions de tonnes de déchets toxiques déversés dans la forêt (plus de 68 millions de m3). Vous pouvez soutenir les (…)

Bolivie : 25 postulats pour comprendre le "Vivre Bien" , interview du Ministre des Affaires Étrangères de Bolivie

PRIMITIVI
Le concept du "Vivre Bien", dans un entretien avec le journal La Razón David Choquehuanca, Ministre des Affaires Étrangères de Bolivie et expert en cosmovision andine, explique les principaux détails de cette approche qui place la vie et la nature comme des axes centraux. Le Vivre Bien, le modèle que le gouvernement d’Evo Morales cherche à mettre en application, on peut le résumer comme le fait de vivre en harmonie avec la nature, quelque chose qui reprendrait les principes ancestraux des (…)

Bolivie : les États-Unis terre d’asile des terroristes réactionnaires

PRIMITIVI
Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste". Un leader de l’opposition bolivienne, accusé d’avoir des liens avec une groupe terroriste qui prévoyait d’assassiner le président Evo Morales l’an dernier, s’est enfui aux États-Unis, comme en a informé le Service de Migration de la Bolivie. Le pays nord-américain, a donné refuge aux ex-présidents et aux ex-ministres boliviens jugés pour le massacre de paysans durant les mouvements (…)

Equateur : Correa met en danger son initiative pour protéger la biodiversité

PRIMITIVI
Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n’a pas engendré d’opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l’a fait lui-même quand il a tenté de casser le projet écologique un des emblèmes du Socialisme du XXIe Siècle : laisser sous terre une réserve pétrolière importante dans une zone de haute biodiversité, connue en tant que l’Initiative ITT. ITT est le nom sous lequel est connu le bloc d’exploitation pétrolière (…)

Mexique : des escadrons de la mort à Ciudad Juárez

PRIMITIVI
L’ONG mexicaine "Frente Nacional Contra la Represión" indique que : "Des escadrons de la mort agissent à Ciudad Juárez" . Le porte-parole du Front National Contre la Répression, Carlos Fong Ronquillo, a qualifié de "nettoyage social" la vague d’assassinats dans la ville frontalière Ciudad Juárez dans l’État de Chihuahua, au nord du Mexique. En effet fin janvier 16 jeunes étudiants ont été tués et 14 autres blessés durant une réunion festive. Assassinés par des inconnus circulant (…)

Honduras : discours de la résistance pour le départ de Zelaya en exil

PRIMITIVI
Le mercredi 27 janvier fut un jour historique pour le Honduras. Le même jour le nouveau président Pepe Lobo entrait en fonction mais les élections qui l’ont placé à la tête du pays ont enregistré une basention record de près de 67%, et elles n’ont pas été reconnues, ni par les honduriens ni pas la communauté internationale. Ce président semble donc très peu légitime, tellement peu qu’il n’y avait que quelques déléguations diplomatiques venues assister à son investiture et que le stade où se (…)

Colombie : Uribe menace les cinéastes argentins et les réfugiés politiques colombiens en Suède et dans le monde

PRIMITIVI
Interview de l’ambassadeur colombien de Stockholm au sujet des déclarations violentes d’Uribe au sujet de cinéastes argentins et de réfugiés politiques colombiens en Suède, et également à propos d’un mémo que son homologue de Buenos Aires a envoyé aux ressortissants colombiens vivants en Argentine (fichier audio de l’interview joint). L’ambassadeur colombien à Buenos Aires, demande à ses compatriotes habitant l’Argentine de dénoncer toutes les personnes pouvant être soupçonner d’apporter (…)

Colombie : les morts commencent à reparaître, il y en a ... des milliers !

PRIMITIVI
Dans le cimetière de La Macarena, à 200 km de Bogota, ont été enterrés des milliers de corps, déposés là anonymement par l’armée à partir de 2005. Cette découverte ahurissante ainsi que les enquêtes ouvertes par la justice colombienne montrent que l’État est impliqué au travers de l’armée, de la police et des paramilitaires. Un millier de fosses communes pourraient être trouvées sur le tout le territoire, suivant l’ONU les évaluations des magistrats instruisant les affaires "Justice et (…)

Honduras : la presse indépendante dérange, les forces armées sévissent.

PRIMITIVI
César Silva, journaliste hondurien, il s’est engagé dans la lutte contre le coup d’État et a publié des informations qui dénoncent la dictature et ses débordements. Il a été récemment enlevé et torturé, il fait part de son témoignage à Giorio Trucchi journaliste de la Rel-UITA. Le 29 décembre dernier, César Silva, journaliste engagé dans la lutte du peuple hondurien contre le coup d’État, a été victime d’un enlèvement et sauvagement torturé par des inconnus qui, selon lui, étaient des (…)

Honduras : Les militaires ayant expulsé Zelaya ont été acquittés

PRIMITIVI
Les six chefs de l’armée hondurienne qui avaient donné les ordres pour expulser de force le président légitime Manuel Zelaya dans la nuit du 28 juin 2009 ont été absous de toute charge par le président de la Cour Suprême de Justice hondurienne. Tandis que dans le même temps le parlement votait l’amnistie pour tous les délits politiques commis depuis début 2009. Les organisations de défense des droits de l’homme sont bien entendus révoltées qu’on amnistie dans le même temps les auteurs (…)