Auteur PRIMITIVI

Pérou : Que signifie actuellement "Être Indigène" ?

PRIMITIVI
Un article de Servindi (Service des informations indigènes) dans lequel Victore Laime Mansilla, spécialiste de la "Direction Nationale de l’Education Interculturelle, Bilingue et Rurale" péruvienne, analyse quelles sont les caractéristiques et la manière "d’Être indigène". Une leçon qui paraît encore plus importante après l’échec de Copenhague et la ronde des vautours étasuniens au-dessus d’Haïti. Une leçon de vie, de philosophie et de cosmogonie aux habitant des pays les moins humbles et (…)

Chili : Piñera remporte les élections

PRIMITIVI
Un cycle de 20 ans de gouvernements de la Concertation se ferme, un ploutocrate de plus au pouvoir. L’alliance conservatrice a vaincu la Concertation après vingt ans au gouvernement. Piñera a obtenu 51,6 pour cent et Frei, 48,4. Le président élu a appelé a mettre en place un accord de gouvernabilité. L’entrepreneur millionnaire Sebastián Piñera a gagné hier les présidentielles au Chili et il est devenu le premier président élu de l’alliance entre les partis de droite et centre-droite (…)

Paraguay : apparition de "robins des bois" paraguayens

PRIMITIVI
Un groupe d’extrême gauche, kidnappeurs d’un latifundiste, ont exigé une redistribution de nourriture. Les kidnappeurs d’un riche éleveur du Paraguay ont obligé sa famille à sacrifier 30 boeufs pour en donner la viande aux habitants d’une banlieue pauvre de la capitale paraguayenne et du département de Concepción. Aux alentours du palais du gouvernement dans le petit stade de foot Resistencia, des centaines d’habitants du quartier Chacarita ont formé de longues queues ce matin pour (…)

Équateur : Campagne vidéo contre la contamination de l’Amazonie par Chevron

PRIMITIVI
Servindi, le 14 janvier, 2010. Amazon Wacht et le Front de Défense de l’Amazonie ont produits une vidéo qui dénonce les trente ans d’exploitation d’hydrocarbure dans l’Amazonà­a équatorienne (voir : http://chevrontoxico.com). Dans ce cas il s’agit de l’entreprise Chevron, qui a versé plus que 68 milliard de m3 d’eaux toxiques dans les rivières et laisse la population locale avec de sérieux problèmes de santé. La vidéo (voir ci-dessous) s’adresse à John Watson, le nouveau PDG de (…)

Honduras : témoignages non journalistiques

PRIMITIVI
Extrait de la correspondances que nous avons eu avec deux amis actuellement à Tegucigalpa. Le premier témoignage est celui d’un ami hondurien retourné au Honduras en décembre dernier. Le second est celui d’un canadien qui est en voyage là bas depuis quelques temps. Tout cela pour avoir une autre température que celle des articles de journaux. Toute information sensible à propos de l’identité de nos amis sur place a bien évidemment été enlevée ou modifiée. - (…)

Argentine/Colombie : Polémique atour d’un documentaire sur les FARC

PRIMITIVI
Les organisateurs du festival dans lequel a été diffusé "L’insurrection du XXIe Siècle", ont défendu la publication du documentaire polémique des Farc. L’association de Documentalistes Argentins, Doca, a dit que la position du gouvernement colombien face à la diffusion du documentaire sur les Farc, "l’Insurrection du XXIe siècle", était la conséquence d’un gouvernement autoritaire et "qui détient des records de plaintes pour violation des droits de l’homme" . La publication du (…)

Honduras : menaces de mort contre des professeurs des beaux arts

PRIMITIVI
Un professeur de l’Ecole Nationale des Beaux Arts a failli être exécuté dans son garage, le sous-directeur est menacé de mort par SMS depuis les élections de novembre dernier. Les beaux arts honduriens sont sous la pression des escadrons de la mort, il est vrai que l’école de Tegucigalpa soutient la résistance depuis le début et produit nombre d’objets pour celle-ci (tee-shirt, banderoles, affiches, etc) de plus une partie des étudiants et des artistes honduriens on formé le groupe (…)

Bolivie : Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement Climatique et les droits de la Terre-Mère

PRIMITIVI
Nous reproduisons l’appel du président bolivien Evo Morales à une conférence mondiale sur le climat et les droit de la Terre. Vu l’échec de la conférence de Copenhague les président bolivien a en effet prévu un sommet alternatif où les sociétés civiles auraient à débattre sans les politques, ces derniers étant trop sous influence des lobbies et n’arrivant pas à être assez adultes pour asseoir des avancées significatives. Considérant que le changement climatique représente une menace réelle (…)

Honduras : Le Bataillon 14+5 de Romeo Vásquez Velásquez

PRIMITIVI
Le général Romeo Vásquez Velásquez, chef des armées du Honduras (et fortement soupçonné d’être la véritable tête du putsch) serait-il entrain de renouer avec les sales vieilles manies issues du Plan Condor ? La constitution du Bataillon 14+5 semble le laisser croire. Cet article de l’argentine Cecilia Villafañe nous fait faire une petite plongée dans une histoire glauque mais très proche dont quasiment tous les membres sont encore en place, voire en fonction. Ne dit-on pas que les (…)