Auteur Robert PARRY

Un éminent Néoconservateur appelle les Etats-Unis à renverser Poutine (Consortium News)

Robert PARRY
Le président néoconservateur de la National Endowment for Democracy [NED – Fondation Nationale pour la Démocratie], financée par les contribuables américains, a appelé le gouvernement US à « trouver le courage » pour organiser le renversement du président russe Vladimir Poutine, en affirmant que le meurtre d’une journaliste russe, dix ans après, devrait en être l’inspiration. Carl Gershman, qui dirige la NED depuis sa fondation en 1983, n’avance aucune preuve de la responsabilité de (…)

Syrie : encore une fois, un jugement hâtif et dangereux (Consortium News)

Robert PARRY
Avec le dernier jugement hâtif sur les morts par gaz toxique dans une région occupée par les rebelles au nord de la Syrie, les médias mainstream se révèlent comme une menace pour le journalisme responsable et pour l’avenir de l’humanité. Encore une fois, nous assistons au scénario troublant où le verdict précède l’enquête, même si un tel comportement peut conduire à une escalade dangereuse de la guerre ainsi que du nombre de victimes. Avant même toute évaluation minutieuse des preuves, Le (…)
31 

Pourquoi Trump a gagné, pourquoi Clinton a perdu (Consortium News)

Robert PARRY
La défaite impressionnante de Hillary Clinton reflète un jugement grossièrement erroné du Parti démocrate sur la profondeur de la colère populiste contre les élites qui ne se sont intéressées qu’à eux-mêmes et qui ont traité avec mépris une grande partie du pays. En fin de compte, Hillary Clinton devint le visage d’une élite corrompue, arrogante et déconnectée des réalités, tandis que Donald Trump apparaissait comme le symbole presque parfaitement imparfait d’une fureur populiste qui (…)

Journalisme hypocrite (Consortium News)

Robert PARRY
Au cours des dernières décennies, les grands médias des Etats-Unis ont trahi le peuple américain d’une manière historique en diffusant de fausses informations ou des narratives trompeuses sur pratiquement tous les sujets internationaux importants, et continuent à ce jour à mener le pays dans des conflits destructeurs et inutiles. Pour moi, un tournant majeur fut lorsque les principaux organes d’information ont refusé de se pencher sur les tenants et aboutissants du scandale Iran-Contra, y (…)

La folie collective du Département d’État des Etats-Unis (Consortium News)

Robert PARRY
Plus de 50 « diplomates » du Département d’Etat des Etats-Unis [Ministère des Affaires Etrangères – NdT] ont envoyé un rapport « dissident » exhortant le président Obama à lancer des frappes militaires contre l’armée syrienne, un signe de plus que ce Ministère a disjoncté de façon collective. Au cours des dernières décennies, le département d’Etat des Etats-Unis qui était jadis une maison raisonnablement professionnelle et réaliste en matière de diplomatie est devenu un repaire de (…)

Les deux faces de la politique extérieure d’Obama (Consortium News)

Robert PARRY
Le mystère de l’administration Obama en matière de politique étrangère réside dans le fait que le président poursuit deux stratégies distinctes : une « sur la table » - il agite ses bras et hausse le ton, comme le font les guerriers du « Washington Officiel » dans leurs fauteuils - et l’autre, « sous la table » - il se conduit en réaliste et fait du pied à ses adversaires étrangers. Depuis le début, Obama s’entoure de nombreux conseillers va-t-en-guerre, comme le secrétaire à la Défense, (…)

Les Etats-Unis doivent-ils s’allier à Al-Qaida en Syrie ?

Robert PARRY
Aux Etats-Unis, la nouvelle « pensée collective » souligne que le président russe Poutine n’a pas tenu sa promesse d’attaquer seulement l’État islamique lorsque ses avions de guerre ont frappé d’autres cibles rebelles en Syrie. Mais Poutine n’a jamais précisé quels terroristes il allait frapper. Et la coalition des rebelles ciblés comprend des affiliés d’Al-Qaida, comme l’analyse Robert Parry. La phrase-clé du principal article du New York Times à propos des frappes aériennes russes (…)

La stratégie du chaos des néocons touche l’Europe (Consortium News)

Robert PARRY
Le chaos des réfugiés qui se développe en Europe, aujourd’hui – médiatisé par les photos poignantes du petit Aylan Kurdi dont le corps a échoué sur une plage de Turquie – est né des ambitions démesurées des néocons américains (conservateurs américains) et leurs acolytes les libéraux interventionnistes qui ont décidé de transformer le Moyen Orient et d’autres parties du monde par la stratégie du « changement de régime ». Au lieu des mirifiques promesses de « promotion de la démocratie » et (…)
11 

Le New York Times publie un appel à bombarder l’Iran (Consortium News)

Robert PARRY
Après avoir imité le Washington Post en publiant un éditorial préconisant le bombardement sans provocation de l’Iran, le New York Times poursuit sa dérive pour devenir guère plus qu’une feuille de propagande néocon. Si deux grands journaux, par exemple en Russie, avaient publié des éditoriaux prônant ouvertement le bombardement sans provocation d’un pays, par exemple, Israël, les médias et le gouvernement américains se seraient embrasés pour dénoncer « l’agression », « la criminalité », (…)

Ce que les néoconservateurs attendent de la crise ukrainienne (Consortium News)

Robert PARRY
[NdT] La crise ukrainienne a d’impressionnants relents de guerre froide, susceptible à tout moment de basculer dans une confrontation militaire, scénario dont personne ne semble vouloir mais on sait que les confits majeurs ont rarement été le résultat d’une volonté délibérée mais plutôt celui d’enchaînements imprévus. Le terme de guerre froide peut sembler inapproprié si on veut bien tenir compte du fait qu’il n’existe plus de bloc communiste en Europe et que la Russie n’est qu’un des (…)

Le génocide guatémaltèque de Ronald Reagan (Consortium News)

Robert PARRY
Le Guatemala est enfin en train de juger l’ex-dictateur Efrain Rios Montt pour génocide lors de l’extermination de centaines de villages mayas dans les années 80, mais Ronald Reagan demeure l’icône américaine malgré de nouvelles preuves sur sa complicité dans ce crime historique. Le premier mois du procès pour génocide de l’ancien dictateur Efrain Rios Montt a suscité des témoignages poignants de survivants mayas qui ont assisté - encore enfants - au massacre de leurs familles par les (…)

USA. Le retour de la réalité (Consortium News)

Robert PARRY
Le combat pour l’avenir du monde - entre ceux qui sont ancrés dans la réalité et ceux qui flottent dans un monde imaginaire - semble avoir pris une nouvelle tournure avec quelques victoires remportées récemment par les rationalistes, mais le combat promet d’être long et acharné. Lors des récentes élections israéliennes, un nouveau parti laïque, Yesh Atid, est arrivé en deuxième place avec un programme qui remettait en cause le pouvoir des ultra-orthodoxes qui veulent imposer une version (…)