Auteur Salim LAMRANI

25 

25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

Salim LAMRANI
Le cas Edward Snowden a été à l’origine d’un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens. Suite à l’injonction de Washington, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont interdit à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler leur territoire. Après un voyage officiel en Russie pour assister à un sommet des pays producteurs de gaz, le Président Evo Morales a pris son avion pour rentrer en Bolivie. Les Etats-Unis, pensant qu’Edward Snowden ex-agent de (…)

Cuba, les Etats-Unis et la lutte contre le terrorisme

Salim LAMRANI
Pour informations complémentaires, revoir (entre autres) : http://www.legrandsoir.info/Declaration-de-Cuba-sur-le-terrorisme.html http://www.legrandsoir.info/appel-d-adriana-perez-un-jugement-en-faveur-du-terrorisme.html http://www.legrandsoir.info/Terrorisme-et-Societe-Civile-contre-Cuba-1-4.html http://www.legrandsoir.info/les-etats-unis-offrent-l-asile-sur-leur-territoire-a-des-dizaines-de-terroristes-et-de-repris-de-justice.html A lire également : "Les Etats-Unis de mal Empire (Ces (…)

Une ONG britannique victime des sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba

Salim LAMRANI
L’organisation non gouvernementale britannique Cuba Solidarity Campaign a vu ses fonds destinés à l’achat d’un ouvrage sur les sanctions économiques contre Cuba saisis par le Département du Trésor. The Economic War against Cuba. A Historical and Legal Perspective on the U.S. Blockade a été publié par Monthly Review Press, maison d’édition basée à New York, en avril 2013, traduit du français Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba (1) . L’ouvrage dresse une (…)

Les Dames en blanc et les sanctions contre Cuba

Salim LAMRANI
Berta Soler, représentante du groupe d’opposition « Les Dames en blanc », exige le maintien des sanctions économiques contre Cuba, alors que celles-ci sont unanimement condamnées par la communauté internationale. Lors de sa tournée aux Etats-Unis en avril 2013, la dissidente Berta Soler, qui dirige le groupe des Dames en blanc, s’est publiquement prononcée pour le maintien des sanctions économiques contre Cuba. Lors de son allocution au Congrès, elle a fait part de son opposition à un (…)

50 vérités sur les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba

Salim LAMRANI
La visite de la star étasunienne de la chanson Beyonce et de son mari Jay-Z à La Havane a relancé la polémique sur le maintien des sanctions contre Cuba, en vigueur depuis plus d’un demi-siècle. Voici quelques données sur l’état de siège économique le plus long de l’histoire. Les premières sanctions économiques ont été imposées à Cuba en 1960 par l’administration républicaine de Dwight D. Eisenhower, officiellement en raison du processus de nationalisations entrepris par le (…)

Le jeu dangereux d’Henrique Capriles et de l’opposition vénézuélienne

Salim LAMRANI
Avec cet article abondamment sourcé (en espagnol), on (re)lira également (entre autres et en français), les articles suivants publiés par Le Grand Soir sur le sujet : http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/04/18/premier-acte-de-politique-etrangere-du-gouvernement-maduro-defendre-les-droits-du-peuple-palestinien/ http://venezuelainfos.wordpress.com/2013/04/17/defaite-de-la-tentative-de-coup-detat-lex-president-lula-critique-lingerence-des-etats-unis-dans-les-elections-venezueliennes/ (…)

« Hugo Chávez est toujours vivant car les idées ne meurent jamais »

Salim LAMRANI
Conversations avec Ernesto Villegas, Ministre du Pouvoir Populaire pour la Communication et l’Information de la République Bolivarienne du Venezuela Journaliste de profession, Ernesto Villegas Poljak est le nouveau Ministre du Pouvoir Populaire pour la Communication et l’Information de la République Bolivarienne du Venezuela depuis octobre 2012. Dernier d’une famille communiste de huit enfants, né en 1970, Villegas a baigné dans la politique dès son plus jeune âge. Son père, Cruz (…)

50 vérités sur Henrique Capriles Radonsky, candidat à la présidence du Venezuela

Salim LAMRANI
Le candidat de la droite vénézuélienne se présentera aux élections du 14 avril 2013 face au Président de la République par intérim Nicolás Maduro. Mais qui est-il vraiment ? 1. Né en 1972, Henrique Capriles Radonsky est issu de deux des plus puissantes familles vénézuéliennes, qui se trouvent à la tête de plusieurs conglomérats industriel, immobilier et médiatique (Capriles) et possèdent le Circuit national d’exhibitions (Cinex), seconde chaîne de cinéma du pays (Radonsky). 2. Sa (…)

50 vérités sur Hugo Chávez et la Révolution bolivarienne

Salim LAMRANI
Décédé le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, le président Hugo Chávez a marqué à jamais l’histoire du Venezuela et de l’Amérique latine. 1. Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, un leader politique n’avait atteint une légitimité démocratique aussi incontestable.Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, seize élections ont eu lieu au Venezuela. Hugo Chávez en a remporté quinze, dont la dernière en date, le 7 octobre 2012. Il a toujours battu ses opposants avec un (…)

Cuba : 50 vérités que taira Yoani Sánchez

Salim LAMRANI
La célèbre opposante réalise une tournée mondiale de 80 jours dans près de douze pays du monde pour parler de Cuba. Mais elle ne dira pas tout… 1. L’Article 1705 de la loi Torricelli de 1992, adoptée par le Congrès, stipule que « les États-Unis fourniront une assistance à des organisations non gouvernementales appropriées, pour soutenir des individus et des organisations qui promeuvent un changement démocratique non violent à Cuba ». 2. L’Article 109 de la loi Helms-Burton de 1996, (…)
10 

40 questions à poser à Yoani Sánchez lors de sa tournée mondiale

Salim LAMRANI
La célèbre opposante cubaine effectuera une tournée mondiale dans plus d’une dizaine de pays du mond 1.Qui organise et finance votre tournée mondiale ? 2. En août 2002, après vous être mariée avec un citoyen allemand nommé Karl G., vous avez quitté Cuba, « une immense prison, avec des murs idéologiques » pour émigrer en Suisse, l’une des nations les plus riches du monde. Contre toute attente, en 2004, vous avez décidé de rentrer à Cuba, « bateau qui prend l’eau de toutes parts et qui (…)

La tournée mondiale de Yoani Sánchez

Salim LAMRANI
L’opposante cubaine débute une tournée mondiale qui la mènera dans plus de dix pays d’Amérique et d’Europe Après cinq années d’attente, Yoani Sánchez a enfin obtenu l’autorisation de se rendre à l’étranger. Suite à la réforme migratoire entrée en vigueur le 14 janvier 2013, qui permet à tout Cubain de quitter le pays sans autre formalité que l’obtention d’un passeport et d’un visa, la plus célèbre opposante au gouvernement de La Havane débute au Brésil une tournée mondiale qui la mènera (…)