Auteur Thierry RIBAULT

La résilience selon Macron

Thierry RIBAULT, Évelyne PIEILLER
Gérer la catastrophe au lieu de lutter contre Dans la logique macroniste, les catastrophes sont inévitables et, en dépit de la mort qu’elles sèment, il ne s’agit pas de les empêcher mais de « vivre avec ». Cette résilience mise en valeur par le pouvoir vise avant tout à ce que ses sujets continuent à être fonctionnels sans être paralysés par la panique ou l’anxiété. À ceux qui s’étonnent encore de la volonté du candidat Macron de pousser encore plus loin le modèle productiviste et (…)

À propos du livre Manual for Survival – A Chernobyl guide to the future

Thierry RIBAULT
Ce livre est passé totalement inaperçu en France, malgré son importance liée autant à sa méthode (exploitation d’archives soviétiques inexplorées jusqu’à présent), qu’à son contenu : il vient nourrir la thèse d’une production d’ignorance, en situation de catastrophe, qui n’est pas exclusivement fondée sur le mensonge, mais aussi sur la nécessité sociale de ne pas savoir. L’ouvrage constitue donc une contribution majeure à la compréhension de l’administration politique et scientifique des (…)
16 

« Osons » le zéro Hulot pour le zéro nucléaire

Thierry RIBAULT
Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le 7 octobre 2015, le spectaculaire Nicolas Hulot entend faire trembler dans les chaumières, reprenant de manière péremptoire ce qu’il avait déjà affirmé dans les colonnes des Échos du 24 août : « Le pétrole, le charbon et le gaz sont les ennemis du climat, donc les ennemis de l’humanité ». Mais au-delà de l’ironie du fait qu’il ait troqué, sans transition, ses pales d’hélicoptère pour celles des éoliennes, au delà des ambitions démesurées (…)