Abrégé du Capital de Karl Marx

« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. »

Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx.

Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire.

Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’approche de l’oeuvre originale,ce résumé a d’ailleurs été approuvé par Marx en personne.

L’auteur, Carlo Cafiero (1846-1892), communiste libertaire italien, n’était pourtant pas un disciple du théoricien allemand auquel il s’était opposé lors de la scission de la Première Internationale en 1872.

L’avant-propos de James Guillaume nous rappelle le parcours de Cafiero et les tendances qui s’affrontèrent à l’époque au sein du mouvement ouvrier.

En annexe, la correspondance inédite entre Carlo Cafiero et Karl Marx.

Sortie décembre 2008

11 x 18,5 cm - 160 pages - 10 euros
ISBN : 978-2-916542-10-2

Éditions Le Chien rouge
CQFD
BP 70054
13 192 Marseille Cedex 20

contact@editionslechienrouge.org
www.editionslechienrouge.org/
tel. : 04 91 90 25 04
Diffusion :
courtcircuit.diff@wanadoo.fr
tel. : 01 43 55 69 95

COMMENTAIRES  

23/04/2010 00:46 par fred

à noter que la version traduite en espéranto vient de paraitre chez SAT EFK : http://www.satesperanto.org/eldonkooperativo/spip.php?article61 et achetable chez sat amikaro : http://www.esperanto-sat.info/

07/06/2016 15:45 par JMS "Alias Georges Marchais"
19/10/2016 22:16 par Palamède Singouin

Excellente introduction au marxisme dans une approche plus romanesque que philosophique. Marx lui même en avait apprécié la pertinence.

18/10/2020 08:07 par Chenet

Rappelons aussi que la critique marxiste est elle aussi pas éternelle. Disons que ses présupposés sont communs avec la philosophie libérale utilitariste. L’un et l’autre font d’un spectre nommé économie l’horizon indépassable de la condition humaine. L’économie serait la science de ...l’économie (sic). Depuis quarante ans une critique de cette idéologie été entreprise et achevé parJean-Pierre Voyer ex-situationniste décédé récemment.

28/05/2022 16:41 par jean duchêne

Quand Marx parle d’économie il n’en parle pas comme l’horizon indépassable de toute société humaine. Il en parle comme économie du mode de production capitaliste (presque un synonyme), forme historique et transitoire d’organisation sociale. Tant que ce mode de production continue de sévir, l’analyse de Marx garde sa pertinence.

03/06/2025 09:18 par Ernesto

Un livre très utile pour faciliter la compréhension de ce texte de Marx, si technique et complexe qu’il reste peu accessible pour la plupart d’entre nous. Ces idées et analyses sont des armes pour comprendre l’économie et résister à la loi de la jungle érigeant le profit en valeur suprême. Tous les essais et analyses théoriques qui permettent de contrebalancer la propagande massive du capitalisme néolibéral sont hautement nécessaires, car le rouleau compresseur de la machine médiatico-numérique canalise les opinions publiques et appauvrit la pensée autonome et l’esprit critique.

Cependant, il existe un autre front intellectuel : les récits de fiction propagées par les industries médiatiques et de loisirs (livres, cinéma, séries TV, réseaux, publicités, jeux vidéo...) diffusent, sournoisement et en permanence, une vision décourageante et immuable de la société vue comme un marché imposant une concurrence obligatoire de chacun contre tous, et le ’’droit’’ du plus fort comme une fatalité... Il convient donc de lutter également sans relâche sur le terrain de l’imaginaire et des représentations.
Dans cet esprit de résistance, un livre vient de paraître, "Sonia ou l’avant-garde" (Michel Lévy) - sans doute le seul roman contemporain qui traite de la lutte pour nous débarrasser du régime capitaliste et pour établir une société de la propriété collective des ressources et des fruits du travail.

Avis aux lecteurs de vrais livre en papier (n’existe pas en numérique à cause du pillage illégal commis par les ’’Gafam’’ et autres voleurs multinationaux).

(Commentaires désactivés)