10 

Affaire de la "chemise arrachée" : des Français qui combattent l’Etat islamique en Syrie soutiennent les salariés d’Air France

FranceInfo

Le message, provenant de la Brigade Krasucki présente dans la ville de Manbij, a été relayé par la CGT Cheminots Versailles qui certifie son authenticité. Il vise à soutenir les employés jugés pour violences envers leur employeur dans l’affaire de la "chemise arrachée".

"De Manbij à Bobigny, nous luttons contre l’oppression et l’injustice !" Des combattants français en Syrie ont publié un communiqué en soutien aux salariés d’Air France, jugés mardi 27 septembre pour violences envers des dirigeants dans l’affaire de la "chemise arrachée". Le message, relayé sur la page Facebook de la CGT Cheminots Versailles le premier jour du procès, est accompagné d’une photo montrant cinq hommes cagoulés et armés au milieu de ruines. Derrière eux, un slogan tagué sur un muret : "Liberté pour les 16 d’Air France ! Victoire pour la CGT !"

Ce message est signé de la brigade Henri Krasucki, du nom d’un ancien résistant juif et leader de la CGT, mort en 2003. "C’est de la ville de Manbij nouvellement libérée que nous nous adressons à vous, précise le communiqué. Nous, combattants français de la brigade Henri Krasucki (...), soutenons la journée de mobilisation contre la répression (...) et apportons notre soutien aux syndicalistes d’Air France et à toutes celles et ceux qui luttent."

"Notre but n’est pas différent du vôtre"

"Le 27 septembre se tiendra le procès des 16 syndicalistes d’Air France poursuivis pour ne pas s’être pliés devant leur direction et pour avoir exprimé leur juste colère à travers le sacrifice d’une chemise, poursuit la brigade Krasucki. Une chemise contre des centaines de vies de travailleuses et de travailleurs brisées."

Ils expliquent lutter "loin de chez [eux] pour le peuple syrien opprimé par les années de guerre et successivement par les régimes dictatoriaux et fascistes jihadistes". "Si nous luttons contre l’organisation terroriste fasciste Daech [le groupe Etat islamique], notre but n’est pas différent du vôtre : liberté et justice !", concluent-ils.

Des adhérents ou sympathisants de la CGT

Il peut sembler étrange de voir des combattants français en Syrie s’exprimer au sujet du procès Air France. La CGT Cheminots Versailles assure toutefois que la photo est authentique. Elle aurait été prise à Manbij, une ville proche d’Alep, dans le nord du pays, reprise au groupe Etat islamique par les combattants kurdes du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan, d’obédience marxiste) au mois d’août. Libération note d’ailleurs que des symboles de l’organisation terroriste sont encore visibles sur un bâtiment, derrière les combattants français qui figurent sur cette photo.

Le communiqué et le cliché ont été transmis mardi 27 septembre à la CGT Cheminots Versailles par un syndicat britannique, le RMT. Plusieurs adhérents du mouvement sont partis se battre aux côtés du PKK dans le Rojava, le Kurdistan syrien.

"Ces camarades britanniques ont formé la brigade Bob Crow [du nom de l’ancien secrétaire général du syndicat de cheminots britannique] et sont très actifs sur les réseaux sociaux, explique le secrétaire général de la CGT Cheminots Versailles, contacté par franceinfo. Nous relayons régulièrement leurs actualités sur notre page, parce que l’idée que des Européens privilégiés partent se battre contre le fascisme en Syrie nous semble assez belle."

Capture d’écran du message de la "brigade Krasucki" relayé sur la page Facebook de la CGT Cheminots Versailles, le 27 septembre 2016. (CGT CHEMINOTS VERSAILLES / FACEBOOK)

La CGT ignore l’identité de ces "sympathisants"

Le responsable syndical assure donc que ce "canal d’info est sûr". "C’est en s’inspirant du modèle [de la brigade Bob Crow] que cinq camarades cégétistes et sympathisants, engagés au combat dans le bataillon international aux côtés des camarades du RMT, ont décidé de se constituer symboliquement en brigade Krasucki", explique encore l’antenne locale de la CGT dans les commentaires du post Facebook.

"Nous ne connaissons par le nombre exact de sympathisants de la CGT qui forment cette brigade, ni leur identité, précise le secrétaire général de la CGT Cheminots Versailles à franceinfo. Tout comme les membres de la brigade Bob Crow, ils ne donnent pas de détails sur leur vie afin d’éviter les représailles contre leurs proches en Europe."

Les "collègues d’Air France touchés" par ce message

Le journaliste et spécialiste du jihadisme, Nicolas Hénin, assure lui aussi à BFM TV que le message et la photo sont authentiques. "La brigade Krasucki est composée de quelques hommes qui sont en Syrie depuis au moins un an, affirme-t-il. Ils avaient déjà publié des messages appelant à venger le Bataclan. Pour eux, [le groupe Etat islamique] c’est l’impérialisme et il faut le combattre."

Le secrétaire général de la CGT Cheminots Versailles précise avoir transmis leur message de soutien aux "collègues d’Air France". "Ils ont été très touchés de ce texte et m’ont demandé de les remercier de leur part, explique le syndicaliste. J’ai transmis le message via le RMT, mais je ne sais pas s’il va arriver jusqu’à eux."

La CGT Cheminots Versailles ajoute avoir reçu des messages privés de personnes demandant comment rejoindre la "brigade Krasucki" en Syrie. "Je leur ai répondu que je n’étais pas sergent recruteur et que notre page n’est pas une plateforme pour les combattants en Syrie, précise le secrétaire général. De toute façon, nous ne sommes pas en lien direct avec la brigade Krasucki."

 http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/greve-a-air-france/affaire-de-la-chemise-arrachee-des-francais-qui-combat

COMMENTAIRES  

29/09/2016 05:42 par jean-marie Défossé

Je ne connais pas la CGT de Versailles , mais je sais au moins une chose , c’est que cette information relève beaucoup plus de la désinformation et d’une attaque indirecte pernicieuse et subversive visant à déstabiliser l’unité syndicale de la CGT.
D’ailleurs et à ce propos , la Confédération a aussitôt apporté son démenti à cette duplicité de bas étage

Démenti de la CGT
mercredi 28 septembre 2016

C’est avec stupeur et consternation que la Confédération Générale du Travail et ses militants ont découvert sur les réseaux sociaux une publication d’une brigade, membre du bataillon international de libération, faisant référence à la CGT et à son ancien premier dirigeant Henri KRASUCKI.

La CGT tient à affirmer que ces individus agissent en leur nom propre et sans aucun mandat d’une organisation de la CGT.

Non seulement nous réfutons tout lien avec ce groupuscule mais surtout nous condamnons l’utilisation des valeurs de fraternité et de paix entre les peuples qui ont guidé notre ami et camarade Henri KRASUCKI tout au long de sa vie notamment au cours des heures les plus difficiles de sa jeunesse.

Montreuil, le 28 septembre 2016

http://www.cgt.fr/C-est-avec-stupeur-et.html

29/09/2016 10:43 par Fald

La direction de la CGT pourrait-elle nous rappeler QUI a déclaré le PKK "terroriste" ?

PKK = DAECH ?????!!!!!

A quand un amalgame entre les Brigades Internationales anti-franquistes et la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme ?

Bientôt, je n’en doute pas. Je lis peu, et surtout pas Libé ni Le Monde, c’est donc peut-être déjà fait depuis longtemps.

Et le plus triste, c’est qu’il y aura toujours une immense majorité de Français pour le gober.

29/09/2016 16:43 par JMS "Alias Georges Marchais"

FRANCE INFO ???...
La radio Collabo pour BoBo Gogo ?...

29/09/2016 18:12 par daniel

Je déplore cet article HORS SUJET et anti CGT .......un de plus.....merci LGS

29/09/2016 21:31 par legrandsoir

LGS anti CGT ?
Nous attendons les articles de militants de ce syndicat et, pour tout dire, j’en ai sollicité en vain.
MV.

30/09/2016 00:07 par Geb.

Merci pour le lien...

http://www.cgt.fr/C-est-avec-stupeu...

Mais pour l’instant j’ai seulement "Erreur 404" en retour. Article inexistant.

Donc à ce jour on attend le démenti concret et la condamnation éventuelle de la part de la Confédération.

Pour ce qui est de Krasucki, vu que c’était un compagnon d’armes de mon papa à Büchenwald je me premet de citer Wikipédia à son sujet :

Ils participent à l’insurrection du camp : « J’avais un vieux chassepot, raconte Roger, Henri avait un bazooka ! » (il faut faire la part des déformations de la mémoire : le Chassepot, fusil français de 1870, n’était pas courant en Allemagne ; et on ne s’improvise pas tireur au bazooka).

C’est vrai qu’Henri était un humaniste, et c’est tout à son honneur, mais on ne se trimballe pas un "bazooka" pour soigner les malades quand on libère un camp de concentration.

D’ailleurs j’en profite pour compléter l’analyse de Roger Trugnan : Il est probable qu’Henri n’était pas équipé d’un "bazooka" arme sophistiquée nécessitant deux personnes pour le tir, d’origine US, et arrivée en Europe avec les GI’s, mais plutôt d’un "Panzerfaust" allemand, (ancêtre du RPG chinois), et très facile à mettre en oeuvre par un néophyte. De même Roger portait probablement un mousqueton Mauser K98 en dotation dans la Wehrmacht plutôt qu’un "Chassepot".

30/09/2016 13:28 par Made in Québec

Lien vers le démenti de la CGT :
http://www.cgt.fr/C-est-avec-stupeur-et.html

01/10/2016 01:04 par Geb.

C’est mieux de le mettre en lecture directe :

Démenti de la CGT
mercredi 28 septembre 2016
C’est avec stupeur et consternation que la Confédération Générale du Travail et ses militants ont découvert sur les réseaux sociaux une publication d’une brigade, membre du bataillon international de libération, faisant référence à la CGT et à son ancien premier dirigeant Henri KRASUCKI.

La CGT tient à affirmer que ces individus agissent en leur nom propre et sans aucun mandat d’une organisation de la CGT.

Non seulement nous réfutons tout lien avec ce groupuscule mais surtout nous condamnons l’utilisation des valeurs de fraternité et de paix entre les peuples qui ont guidé notre ami et camarade Henri KRASUCKI tout au long de sa vie notamment au cours des heures les plus difficiles de sa jeunesse.

Montreuil, le 28 septembre 2016

En effet comment pourrait- on recevoir sans protester un soutien d’individus qui se battent aux côtés du "Parti Communiste Kurde", (P.K.K. d’Ocalan, classé "terroriste" par nos camarades du Département d’Etat des USA), contre les combattants de la Liberté, (ISIS), anti-tyran-Assad ???

Quelle indécence !!!

Surtout n’oubliez pas d’envoyer le démenti à l’Ambassade des Etats-Unis des fois qu’il y ait un quelconque quiproquo ou une incompréhension fâcheuse sur les faits. ((- :

Mais sur le fond, et dans tous les cas, personnellement je ne saurais approuver ce genre démarche. Alors que chez nous nos camarades se font violer et tabasser chaque jour par les sbires du Régime, nos votes sont détournés par nos dirigeants félons, et nos biens, industries, savoir-faire, âmes, et personnes, sont vendus à une puissance étrangère, et en attendant mieux si on avait des vélléïtés de résistance à notre asservissement. Le tout dans un calme et un vide social digne d’un cimetière.

Je ne vois donc pas pour quelles raisons certains dérangés, prétendument de la CGT, voient une nécessité à aller faire la Révolution ailleurs en compagnie de "terroristes" quand ici personne, à commencer par la CGT elle-même, ne bouge un doigt de pied,

Y compris parmi ceux qui condamnent ce genre de démarche... Ceux-là dont je fais moi-même aussi partie d’ailleurs.

Il est vrai aussi que dans certains cas désespérés certains, mal politisés, tentent d’aller ailleurs combattre ce, et ceux, qu’ils n’arrivent pas à contrôler chez eux.

J’ai souvenance d’un de mes grand-oncles italien antifasciste parti en 36 dans les Brigades garibaldiennes, (Vieille "légende" familiale), en Espagne combattre Franco, sur un mot d’ordre un peu anar : "Oggi en Spania, Domani en Italia".

Mais c’était un rêveur, (Il n’était pas communiste). A la "Retirada" il est revenu en exil en France, puis a été déporté en Allemagne nazie par les Français, les Espagnols se sont farci Franco durant 40 ans, et les Italiens Mussolini jusqu’à la fin de la guerre, puis l’OTAN et leurs copains de la Mafia les années qui ont suivi.

Il aurait mieux fait de prendre le fusil en Italie dans les Appenins comme son autre frangin.

Ca aurait peut-être tourné autrement.

01/10/2016 05:25 par babelouest

Pas mal, l’humour, Geb ! ça gratte un peu....

03/10/2016 02:22 par latitude zero

Ce « démenti consterné » de la CGT , je ne sais pas qui l’a écrit , si c’est un simple gazier ou si ça reflète l’opinion générale de la CGT . Par contre ce que je sais et que je déteste , c’est la façon de certains à faire parler les morts en les récupérant à leur avantage.
Je ne m’avancerai surtout pas sur le fait que Krasucki se serait désolidarisé ou pas ( en tout cas pas de cette façon ) de cette brigade française en Syrie, lui qui a prouvé qu’il savait s’ engager au péril de sa vie et qui n’a pas été le dernier à faire le coup de feu.

(Commentaires désactivés)