RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Affaire Snowden : la Bolivie demande des explications à Lisbonne et Paris

Le président bolivien bloqué à Vienne (Autriche) à son retour de Moscou (Russie), soupçonné d’avoir embarqué à bord de son avion Edward Snowden, l’analyste américain en fuite. L’affaire provoque l’indignation en Amérique latine, tandis qu’Evo Morales devrait pouvoir regagner son pays ce mercredi. La France, suivie du Portugal puis de l’Italie, a finalement donné son feu vert dans la nuit de mardi à mercredi pour que l’avion du président puisse survoler son territoire, après avoir suspendu son autorisation de survol. C’est ce qu’a annoncé un porte-parole du ministère bolivien des Affaires étrangères.

La présence de Snowden à bord de l’appareil présidentiel a été formellement démentie par la Bolivie. Le ministre bolivien des Affaires étrangères, David Choquehuanca, a fustigé, ùmardi lors d’une conférence de presse à La Paz, « des rumeurs infondées ». « Nous ne savons pas qui a inventé cet énorme mensonge. Nous voulons exprimer notre mécontentement, car la vie du Président a été mise en danger », a-t-il ajouté. Il a précisé que « des explications seraient exigées à Lisbonne et Paris » et que « les lois du trafic aérien avaient été violées ».

Les péripéties du président Morales ont indigné ses alliés dans la région. « C’est un attentat contre la vie du président Morales », a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Elias Jaua, dont le pays est l’un des principaux alliés de la Bolivie. Il a également parlé d’« agression grossière, brutale, impropre et non civilisée » de la part « de gouvernements d’Europe et des Etats-Unis » qui « mettent en danger la vie d’un président ». Le ministre des Affaires étrangères de l’Equateur, Ricardo Patiño, pays où Snowden a également envisagé de se réfugier, a estimé que « cela semble une terrible offense au président Morales ».

Manifestation devant l’ambassade de France en Bolivie

A La Paz, quelques dizaines de personnes ont manifesté mardi soir devant l’ambassade de France pour protester contre le refus initial de Paris d’ouvrir son espace aérien au président Morales. Par ailleurs, des communautés indigènes proches de Morales ont annoncé des manifestations à venir devant les ambassades des Etats-Unis, de France, du Portugal et d’Italie, taxées d’hostilité envers la Bolivie.

L’analyste américain Edward Snowden est recherché par les Etats-Unis pour ses révélations fracassantes sur le programme d’espionnage de son pays. Il a dévoilé un programme américain secret de surveillance des communications mondiales et notamment mis au jour le système d’espionnage des Etats-Unis pour surveiller les communications de l’Union européenne. Il a demandé l’asile politique à de nombreux pays, dont la Bolivie, mais a pour l’heure essuyé plusieurs refus. La Russie lui a signifié qu’il pouvait rester sur son territoire à condition de cesser ses révélations. La France, pour sa part, affirme n’avoir toujours pas reçu de demande officielle d’asile. Quant aux Etats-Unis, ils ont fait savoir qu’ils avaient « bon espoir » que Snowden rentre dans son pays. Pour l’heure, il est supposé se trouver toujours dans la zone de transit d’un aéroport de Moscou.

»» http://www.leparisien.fr/international/affaire-snowden-la-bolivie-dema...
URL de cet article 21269
  

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je ne sais pas ce qu’est un homme, je ne connais que son prix.

Bertolt Brecht

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.