Afghanistan : Météo Terroriste…

La mort, toujours injuste, souvent stupide…

Quatre soldats français viennent de la rencontrer en Afghanistan. Et, les nombreux blessés de la frôler…

A 50 km de Kaboul. (1)

Je m’incline à leur mémoire et pense, avec compassion, à leurs proches.

Trois d’entre eux auraient été emportés par la foudre, un orage de grêle, de coulées de boue, de rivières en crue.

Nous dit-on.

Le quatrième aurait perdu le contrôle de son véhicule blindé, s’écrasant dans un ravin avec ses compagnons, grièvement atteints. Glissant sur une flaque boueuse, probablement.

Ou, peut-être, une plaque de verglas…

Tués par le « terrorisme météorologique ».

Waterloo, morne plaine, disait le poète…

Afghanistan, cruelles montagnes…

Mensonge.

Depuis ces dernières semaines, le temps est superbe en Afghanistan.

A Kaboul, les températures quotidiennes, minimales et maximales, de 16°C à 30°C. Avec un vent ne dépassant pas 5 kmh.

Lundi dernier, à 22h, la température était d’une douceur de 22°C, et la luminosité extraordinaire.

Pas une bourrasque, pas un nuage, pas une goutte de pluie. Sur tout le pays.

Désespérément sec.

Magnifiquement beau.

Que les incrédules consultent les images et animations satellitaires des sites "météo" (2). Ils n’y trouveront aucun nuage, ni signalement d’orage sur l’Afghanistan.

Une température et une période idéales pour visiter ce pays, aux paysages sublimes, s’il n’était ravagé des guerres imposées par les envahisseurs, depuis des décennies.

Ainsi, pour dissimuler la perte de ses meilleures troupes dans une guerre coloniale, face à un mouvement de résistance de plus en plus déterminé, la hiérarchie militaire, encouragée par la nomenklatura, utilise le mensonge.

D’un coup de crayon.

Les zozos de la propagande ont déplacé l’ouragan qui s’est abattu, au même moment, sur les Philippines en Afghanistan. Imaginant profiter de la confusion des images télévisuelles, dans une opinion publique qui ne sait pas que les Philippines sont dans une zone tropicale, à des milliers de kilomètre de l’Afghanistan.

Coulées de boue, orages de grêle, rivières en crue…

Sacrifier ses hommes dans un combat stupide, sanguinaire, ne suffit pas à la hiérarchie militaire.

Encore faut-il, par le mensonge, les ridiculiser dans une mort d’opérette. Tout juste s’ils ne sont pas prêts à travestir la mort de leurs soldats en celle de vieilles anglaises glissant sur une peau de banane, à la sortie de leur club de bridge…

Morts au combat, face à des résistants quasiment sans armes ni équipement, défendant l’indépendance de leur nation avec pour seule énergie l’espérance ? Jamais ! N’importe quoi, mais pas ça !

L’important est de dissimuler le bourbier colonial dans lequel, par affairisme d’une oligarchie de privilégiés, on enfonce la France. Claquant des milliards dans les poches des lobbies de l’armement et des traîneurs de sabre, pendant qu’on demande au pays de se serrer la ceinture. La crise…

Schéma classique, me direz-vous.

Sans remonter jusqu’à l’affaire Dreyfus, où la hiérarchie militaire n’hésitait pas à forger des faux pour manipuler l’opinion et la justice, on sait que les guerres d’indépendance coloniales, d’Indochine et d’Algérie, ont foisonné de mensonges militaires. Couverts par les politiques et véhiculés par les médias.

Mais, à l’époque, nombreux étaient les citoyens courageux menés par les Zola, Blum, Jaurès, puis Sartre, Genet, et tant d’autres, pour dénoncer mensonges et ignominies des castes militaires et affairistes au pouvoir.

Quand une armée ment à la nation, elle n’est plus une armée nationale mais une milice, une organisation de mercenaires, au service d’une caste.

Quand une caste au pouvoir refuse le recours au suffrage universel pour valider une expédition militaire, dont on sait que la majorité du pays la refuse, nous ne sommes plus dans une démocratie.

Nous sommes dans un « totalitarisme » pur et simple.

Certes, ce n’est plus le totalitarisme CNB (Chemises Noires & Brodequins) de citoyens embrigadés, mais un totalitarisme PST (People, String & Tong) de consommateurs anesthésiés.

A la mode romaine : Panem et Circences, du Pain et des Jeux…

Oubliant ces soldats disparus dans une mort injuste, stupide et tragique.

Tragique, du mensonge de leurs chefs.

Georges Stanchey
29 sept. 2009
http://stanechy.over-blog.com/article-36669040.html

1) http://www.ladepeche.fr/article/200...

2) Parmi les sites « météo », consulter par exemple :

http://fr.weather.yahoo.com/AFXX/AF...

ou encore :

http://monde.meteofrance.com/monde/...

COMMENTAIRES  

14/10/2009 11:11 par eric faget

« Si quelqu’un veut savoir pourquoi nous sommes morts,

Dites-leur : parce que nos pères ont menti »

R.Kippling aprés que son fils fut tué à la bataille de LOOs en 1915.

14/10/2009 18:51 par vladimir

Une defaite US qui en annonce d’autres ? :

Camp Keating, qui a été attaqué est abandonné

Critiquée ’Sitting Duck Base’ que le bas-Sat dans une vallée afghane, est abandonnée, Too Late ?

Par Karen Russo

Jalalabad, Afghanistan, 8 octobre 2009

La distance avant-poste des États-Unis près de la frontière avec le Pakistan qui a été envahie par des insurgés près de week-end dernier a été abandonné et détruit par les troupes américaines, les responsables militaires ont annoncé aujourd’hui.

Les Américains ont démoli la base, baptisé Combat Outpost Keating, quelques jours seulement après un combat de tous les jours, samedi dernier, au cours duquel huit soldats américains ont été tués et 24 blessés. Les responsables militaires américains estiment que pas moins de 100 des agresseurs ont également été tués dans la bataille, qui a été la plus sanglante en Afghanistan l’an passé.

Keating a été détruit si elle ne pouvait pas être utilisé par des insurgés.

Keating et un second support, Combat Outpost Fritsche, ont abandonné cette semaine dans le cadre de Gen Nouvelle stratégie Stanley Mc Chrystal’s se retirer des zones inhabitées et se concentrer sur la défense des centres de population.

"Nous avions prévu de réaligner nos forces afin de mieux protéger la population pendant des mois. Ces fermetures font partie de ce réalignement," a dit un porte-parole de l’Armée de terre Major TG Taylor.

Un des commandants de la lutte Keating a rejeté toute suggestion selon laquelle la bataille fut une défaite et a été frustrée de voir que il pourrait apparaître de cette façon, d’autant qu’il estime que le nombre de 100 à 150 assaillants ont été tués dans le combat.

Le lieutenant-colonel Jimmy Blackmon, qui commandait le bataillon Apache qui volaient à la défense de Paul Keating, a déclaré à ABC Nouvelles, « Sachant que les soldats américains ont combattu toute la journée, les actions héroïques valeureux toute la journée, et un effectif devrait conduire la personne moyenne de croire que mai, nous avons perdu ce combat. catégoriquement faux. "

Les fermetures ont été annoncées comme de nouveaux détails apparus sur la bataille pour Keating, samedi dernier, la part des pilotes de deux hélicoptères de combat Apache qui ont contribué à repousser l’attaque et de deux contrôleurs au sol qui étaient à l’intérieur de la base.

Au moment où l’adjudant-chef 3 Ross Lewallen et l’adjudant chef 2 Tchad Bardwell arrivés au cours des avant-poste assiégé,, beaucoup de Keating était en flammes et des dizaines d’insurgés pourrait être vu sur le périmètre du camp.

« Lorsque nous avons montré et mis nos capteurs sur Keating, c’était juste genre de choc", a déclaré Bardwell, 35 ans, de Liman, Wyoming, qui a piloté partie d’un essaim d’Apaches qui s’est engouffrée la défense de la base. "Toute la quantité de flammes et la fumée et de voir ce montant de personnel en charge en dehors de leur fils. Ce fut vraiment une sorte de choc ».

Lewallen ajouté : « J’ai participé à trois déploiements et je n’ai jamais vu que les grandes d’une force d’attaquer une position statique ».

Le nombre d’assaillants a été estimée à partir de 100 à 200. Lewallen dit qu’il pensait que 350 comme beaucoup ont été impliqués dans l’agression.

Se sont abrités à l’intérieur du centre d’exploitation de la base ont été 1st Lt. Cason Shrode, 24 ans, de Dallas, et le Sgt. Jayson Souter, 22 ans, de Tucson, Ariz Les deux hommes travaillaient radios et de diriger la circulation pour les Apaches et avions d’attaque qui généraux pullulaient.

Mais ils savaient que le camp était en feu et que les insurgés ont violé les défenses du camp et étaient à l’intérieur du fil.

"C’est certainement pas un sentiment confortable d’être à un endroit où vous êtes le plus vulnérable, mais pas un sentiment de confort en sachant que ces gars-là sont juste à l’extérieur", a déclaré à ABC Souter Nouvelles.

Le camp est situé au pied de deux montagnes escarpées, ce qui permet à l’ennemi de feu sur le camp avec un puissant ,50 mitrailleuse calibre et autres armes lourdes.

http://www.abcnews.go.com/International/exclusive-apache-pilots-shocked-size-attack-camp-keating/story?id=8785878
 

14/10/2009 19:06 par Anna

Eric Faget, ce que tu dis me rappelle Ulysse dans "La Guerre de Troie n’aura pas lieu" où le grec admettait les mobiles purement économiques de la guerre menée par son camps, et devant un Hector outré, indiquant que par le mensonge de l’enlèvement d’Hélène (qui n’est qu’un prétexte), la Grèce sera éternellement honteuse et coupable, Ulysse répond cyniquement que "Si nous -cà d les Grecs- nous nous sentions vraiment coupables et honteux, nous mentirions aujourd’hui pour assurer la bonne conscience des générations à venir. Nous mentirons, nous nous sacrifierons".

Quand ont éclaté les guerres d’Afghanistan et d’Irak, je n’ai pas cessé de pensé à la magnifique pièce de Giraudoux (qui l’avait écrite en 1935 pressentant la castastrophe Hitler), beaucoup de ses réflexions sur la guerre, le ballet des diplomates, les pseudo-négociations, les attise-feu bien pensants, etc (Demokos dans cette pièce fait penser à BHL et toute la trahison des clercs) ont un cruel écho aujourd’hui. Je n’ai pas souvenance qu’un artiste aussi fin que Giraudoux ait produit une pièce, un film, une oeuvre exquise équivalente à "La Guerre de Troie n’aura pas lieu" pour nous prévenir. La trahison des clercs fut générale (nan pac’que les Mickael Moore and Co, mouais...).

Sinon, Stanechy, très bon billet comme d’habitude.

14/10/2009 21:16 par Anonyme

Cette guerre comme la plupart est illégitime, pire elle est indigne et ceci nous sera compté, comme pour de nombreux sujets le peuple FRANCAIS s’écrase bassement sous la ligne de l’honorabilité, mené par des responsables politiques plus inquiets de leurs finances et de paraître que du mieux vivre de leurs concitoyens.
J’ai senti une immense fierté à l’écoute de Dominique DE VILLEPIN devant les représentants du Monde entier refuser la guerre honteuse en IRAK ; DE VILLEPIN ce prévenu brocardé aujourd’hui avec raison peut-être, au procès du mois, en attendant lequel de ces beaux princes qui nous gouvernent aurait la même puissance négative d’être un vassal !
Alain RETIF

15/10/2009 10:51 par emcee

Excellent billet, en effet, Georges.

Oui, la période que nous vivons est sale, glauque, vulgaire.

Les pays occidentaux sont prêts à tout pour faire main basse sur les ressources de la planète. Et ils ne se cachent même plus.

Et ceux qui emploient ceux qui sont au pouvoir ont défini la ligne démarcation : d’un côté, la poignée de pillards, et de l’autre la plèbe, les manants sans visage.

Aujourd’hui, ils sont tellement pris de folie qu’ils s’attaquent même à la classe moyenne, à leurs petites ressources et leurs marges de manoeuvre de plus en plus étroites. Ils n’ont même plus besoin de se préserver un électorat : ils le fabriquent au gré des élections avec un produit marketing, un bonimenteur et les slogans qui vont avec (le changement, yes we can, ensemble tout est possible).

Pour l’oligarchie aux Etats-unis, les soldats ne sont plus que des exécuteurs de leurs basses besognes interchangeables : il faut éviter de montrer les retours dans les "body bags", d’en faire trop sur les troupes : elles vont, reviennent et repartent dans l’ombre, mercenaires à la solde d’un pouvoir implacable.

Et évidemment, le suppôt français de cette caste ne saurait être en reste. Ils l’ont fort bien choisi, cet homme vénal et sans scrupules , méprisant et menteur, qui s’approprie les biens communs et fait sauter tous les garde-fous (mot approprié s’il en est) prévus par le système démocratique.

(Commentaires désactivés)