Ah ! le lâche

Le président François Hollande a déclaré mercredi dans la soirée que "la République reconnaît avec lucidité" la répression "sanglante" de la manifestation d'Algériens à Paris le 17 octobre 1961.

Sur le fond d’abord.

Est-ce à la République d’assumer la responsabilité d’actes commis par ses représentants et responsables de l’époque, en premier lieu le Préfet de Police Maurice Papon, qui se montrèrent indignes d’elle.

On sait que le crime n’empêcha pas ce dernier de poursuivre une brillante carrière... jusqu’aux Tribunaux en 1997 pour crime contre l’humanité.

Il s’agit d’un crime d’État, certes, mais commis par des personnes bien précises.

Au lieu de « rendre hommage » benoîtement aux victimes, en cette circonstance la République se devait peut-être de rappeler d’abord cette vérité.

On cherche donc aujourd’hui bel et bien à escamoter des responsabilités réelles et incarnées en les noyant dans les brumes du temps qui a passé.

Sur la forme, ensuite.

Le 16 juillet de cette année, le Président F. Hollande commémorait officiellement la rafle du Vel’d’Hiv en prononçant un discours officiel dans lequel il établissait scandaleusement une continuité entre la moitié de la France occupée à l’époque par les Nazis avec la France qu’il représente aujourd’hui.

Ce matin même, à l’issue du Conseil des Ministres, la porte-parole Mme N.V-B répondait à un journaliste que la question du massacre du 17 octobre 1961 n’avait pas été abordée.

Il a fallu attendre la fin de soirée pour que, sous la pression de la rue un communiqué de quatre lignes sorte de l’Élysée.

C’était une promesse de campagne du candidat, que le Président honore d’une étrange et bien méprisante façon... et pour les victimes et pour les défenseurs de leur mémoire !

COMMENTAIRES  

19/10/2012 08:50 par calame julia

On s’en fout de leurs excuses bidon : plusieurs d’entre nous en ont parlé en public et en privé.
Et pour certains jeunes, "l"obéissance aux ordres" est devenue la pire des insultes !

20/10/2012 10:06 par gérard

@ Dwaabala
Je comprend cette colère, mais en l’occurrence elle n’est pas bonne conseillère...
Ce n’est pas aux gouvernants, à Hollande ou à un autre de faire ce travail de mémoire (de repentance ?), mais auparavant c’est à la société civile de le faire, aux historiens, aux médias, etc..., de bien faire la lumière sur ce qui s’est passé...
Un gouvernement cela ne doit surtout pas servir à fixer la Mémoires, à la légiférer, ainsi qu’il a été fait avec la loi Gayssot, sinon c’est la porte ouverte à toutes les dérives...et pouvant venir de tous bords.
Une mémoire ça s’acquiert ou ça se cultive, mais ça ne se décrète pas d’un seul coup...et le communiqué de Hollande (pourtant je ne suis pas de son bord !) en est un bon premier pas. C’est à la Société de suivre.
"Avoir 20 ans dans les Aurès", c’est un film qu’il faut absolument aller voir ; j’ai vaguement cru comprendre qu’il repasse à Paris (?), mais comme je suis exilé...
Un doc indispensable déjà sur la colonisation :
http://www.docusdunet.net/les-trois-couleurs-dun-empire.html

20/10/2012 11:41 par legrandsoir

Ting !
(bruit d’un point Godwin qui tombe dans l’escarcelle de Gérard)

20/10/2012 19:07 par gérard

@ Grand Soir

(bruit d’un point Godwin qui tombe dans l’escarcelle de Gérard)

J’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi !

21/10/2012 00:25 par legrandsoir

Loi Gayssot ? Encore ? Ici ? (et merci de ne pas étirer les échanges sur ce sujet)

(Commentaires désactivés)