Après l’élection du Hamas, une seule solution : en finir avec l’occupation - UJFP.


Union Juive Française pour la Paix


27 janvier 2006


Les Palestiniens viennent de voter en masse et ils ont donné une nette majorité parlementaire au Hamas.


Depuis qu’Ariel Sharon a été hospitalisé, une véritable campagne de désinformation a commencé : Sharon serait « l’homme de la paix », sa disparition « mettrait en danger le processus de paix ». Quelle paix ? Sharon, comme ses prédécesseurs et son successeur, comme les membres de son parti Kadima ont toujours développé la colonisation : 450 000 Israéliens vivent dans les territoires conquis en 1967, chiffre en constante augmentation. Ariel Sharon comme Ehud Olmert ont toujours promis d’établir « la frontière définitive d’Israël ». Cette frontière, c’est le Mur qui continue d’avancer malgré la condamnation de la Cour Internationale de La Haye, c’est l’annexion de Jérusalem-Est et de la moitié de la Cisjordanie, c’est la réduction de la Palestine à un bantoustan éclaté et non viable.

Les Palestiniens viennent de voter en masse et ils ont donné une nette majorité parlementaire au Hamas. La même désinformation reprend : « le processus de paix est en danger », « il n’y a plus de partenaire pour la paix ». L’UJFP dénonce cette campagne. D’abord parce que depuis 2000 les gouvernements israéliens n’ont cessé d’affirmer « qu’il n’y a pas de partenaire pour la paix ». Et ce refrain a servi à disqualifier Arafat et toute la classe politique palestinienne. Ensuite parce qu’il est mensonger de prétendre qu’il y a des négociations en cours : Sharon et son gouvernement, soutenu par Washington, ont installé une politique unilatérale vis-à -vis des Palestiniens, qui s’applique jour après jour. Il n’y a pas depuis des mois de rencontres de négociations sur la paix avec les représentants palestiniens, il y a des convocations pour régler avec eux de problèmes de sécurité israéliens.

La politique constante des différents gouvernements israéliens est une politique d’une grande brutalité qui mêle la colonisation, les humiliations quotidiennes, la purification ethnique, l’annexion rampante, la confiscation des richesses de la région et les assassinats ciblés.

Quels que soient les jugements qu’on puisse porter sur les différents partis palestiniens, le vote qui vient d’avoir lieu est avant tout un vote de protestation : contre l’étrangement économique, contre les annexions, contre la politique du fait accompli, contre la destruction de leur société, contre la corruption de l’Autorité palestinienne et contre la timidité de cette dernière face à l’arrogance israélienne.

Les gouvernements israélien et américain qui proclament partout « qu’on ne peut pas négocier avec le Hamas » ont tout fait, par leurs crimes et leurs refus, pour le renforcer.

Avant comme après les élections, la paix fondée sur l’égalité des droits et la justice passe par la fin de l’occupation, le démantèlement de toutes les colonies et la reconnaissance des droits du peuple palestinien.


UJFP www.ujfp.org


Mourir du cancer à Gaza, par Luisa Morgantini.

Sur la victoire du Hamas, par Alain Gresh.<BR>
www.monde-diplomatique.fr


Lire aussi : La proposition d’une bourse iranienne du pétrole, par Krassimir Petrov, 27 janvier 2006.



COMMENTAIRES  

29/01/2006 19:58 par un juif choqué!

est-ce un article du "monde" "de libération" ou de "l’humanité" ???
En tout cas il ressemble étrangement et de façon extremement génante à la démagogie des médias français pro-palestinien.
Que veut dire le "J" de UJFP déjà ????
Mais vous avez raison, c’est aussi parceque les juifs montraient trop leurs richesses qu’ils ont été exterminés par le partis nazi !!!

29/01/2006 21:37 par une juive, non moins choquée

Et si la paix passait aussi par

l’abrogation par le Hamas de l’article de sa charte qui prône la destruction de l’état d’Israël ?

par l’abrogation également de l’article 7 :

article 7

...Si les maillons ont été éloignés les uns des autres et les obstacles mis par les valets du sionisme sur la route des combattants, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d’Allah, quelque que soit le temps que cela prendra. Le Prophète, qu’Allah le bénisse, a dit : " Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, vient le tuer. Seul l’arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c’est un arbre des juifs " (rapporté par Boukhari et Moslem)....

Oui, on pourra enfin parler paix des 2 côtés.

Et vous pensez au peuple palestinien dont la vie sera régie par la Charia ? aux femmes qui pourront être lapidées, qui devront porter le hidjab, les crimes d’honneur impunis ...

30/01/2006 15:54 par decroissant

Tout d’abord je tiens à dire que je ne suis ni juif, ni pro palestinien, juste un citoyen lambda qui cherche à s’informer le plus impartialement possible.
Dans ce but, ça fait déjà un certain temps que je ne fais plus confiance à nos "grands" journaux nationaux, ni à nos "grandes" chaines nationales, car il me semblait que l’on lisait/entendait toujours le même son de cloche....Heureusement internet fournit la vraie liberté d’information et permet de se faire sa propre opinion en confrontant différentes sources.
Pour revenir au problème du moyen orient, je viens de finir la lecture du livre d’Alain Menargues "le mur de Sharon". Mon sentiment général est un sentiment de révolte contre l’attitude d’Israel envers les palestiniens. Il semble clair que la construction du mur n’est qu’une étape de plus dans un plan établi de longue date visant à chasser les palestiniens de leurs territoires.
Les arguments sécuritaires mis en avant par Israel pour le justifier ne résistent pas 5 minutes à un examen critique. La seule raison d’être du mur est de couper les palestiniens de leurs terres, de leurs champs, de leurs puits, bref de leurs sources de revenus, pour en final les décourager completement et les contraindre à l’exil.
Par rapport à la victoire du HAMAS, il me semble totalement hypocrite de crier au loup alors que depuis des années tous les gouvernements israeliens, par leurs politiques d’oppression, ont creusé le lit des mouvements les plus extremistes.
Même si le Hamas n’est peut etre pas trés recommandable, il est arrivé où il est par un choix populaire, et il est de ce fait devenu le seul interlocuteur légitime pour les israeliens.
Je me réjouis de la position de l’UJFP, qui montre qu’il y a encore des organisations juives lucides qui refusent l’engrenage violence répression violence....
Pour reprendre la conclusion du bouquin d’Alain Menargues, il est grand temps qu’Israel devienne un pays comme les autres. J’espère que l’arrivée du Hamas au pouvoir sera l’électrochoc qui provoquera cette transformation.

01/02/2006 18:03 par Anonyme

Bonjour,
Puisque vous cherchez à vous informer d’une manière impartiale, après avoir lu le livre d’A. Mesnargues, je vous suggère vivement d’en lire la critique parue dans "l’Arche" :

les inquiétantes sources d’Alain Mesnargues

Je suis également contre le mur, contre son tracé... pour éviter l’infiltration de kamikazes qui se font sauter au milieu de civils, peut être aurait-il falu une autre politique, et d’un côté et de l’autre.

Quoiqu’il en soit, nous devons espérer qu’après les élections israéliennes, tous ces nouveaux élus, palestiniens et israéliens arriveront à se mettre autour d’une table de négociations... même le Hamas malgré sa promesse de détruire l’état israélien.

Nous ne sommes pas sur place, gardons-nous d’opinions tranchées et soutenons les acteurs pour la paix, ceux qui sont sur le terrain, comme Gush Shalom, Shalom Archav, associations israéliennes qui soutiennent les Palestiniens pour la création de leur état au côté d’un état israélien.

01/02/2006 18:32 par Anonyme

Avec l’ Arche, c’ est sùr, c’ est impartiale ....

02/02/2006 23:06 par Anonyme

l’arche n’est pas moins impartial que Mesnargues :-)

Avez-vous lu le texte ?

(Commentaires désactivés)