38 

Après le choc, les réflexions !

Dix jours ont passé. Des silences sont éloquents. Les médias friands de petites phrases assassines utilisent la pétition lancée par Clémentine Autain (FI) et Elsa Faucillon (PCF) pour mener une campagne sibylline contre Mélenchon. Normal pour des "gardiens de l’ordo-libéralisme". Ce qui l’est moins, ce sont les saillies lancées par un certain nombre de dirigeants des anciens partis formant la gauche plurielle, l’union de la gauche ou tout autre avatar d’un passé qui nous a conduit dans l’impasse. Chacun y va de son couplet sur l’échec de la FI, sur l’effondrement du mouvement, sur la fin de celui-ci. J’en suis sidéré. Les réseaux sociaux bruissent des coups bas, des affirmations hasardeuses, d’anathèmes honteux. Pourtant la FI progresse légèrement et microscopiquement de 2% sur les résultats comparables de 2014.

Chaque jour qui passe, j’attends les analyses de la brillante prestation de Place Publique/PS qui perd 8% sur 2014, de Génération.s dont le score remarquable a entraîné la mise en retrait de son leader, Benoît Hamon, du succès enregistré par le PCF qui n’atteint pas 3% et n’a plus d’élu au parlement européen. Peut-être attendent-ils la parole de Mélenchon ce jeudi [ il a dit qu’il parlerait, non pas le 6, mais à partir du 6. Note du GS], entérinant par cela le rôle central de la FI dans l’opposition progressiste au pouvoir macronien. En effet, devant les débris de la petite gauche, devant sa disparition lente mais inexorable, le mouvement insoumis tient la tranchée, avec difficultés certes mais il tient.

Bien sûr, nous devons analyser les obstacles à notre ambition qui, je le rappelle ne consiste pas à gagner quelques sièges en plus dans les assemblées élues, mais qui travaille à rassembler une majorité électorale pour exercer le pouvoir, abolir la 5e république et engendrer une constituante pour doter le pays d’institutions nouvelles donnant le pouvoir au peuple. Voilà la tâche qui nous attend.

Pour ce faire, nous devons nous adresser aux millions de gens qui s’abstiennent ou qui dispersent leur vote sur des formations qui, au final, les roulent dans la farine et les dégoûtent à jamais. Pour y parvenir, les insoumis doivent confronter leurs idées, élaborer et affiner leur stratégie de conquête politique, réfléchir et agir ensemble. Sans oukases, sans agressivité, discutons, écrivons, dialoguons, cherchons les moyens judicieux, les initiatives, les mots d’ordre aptes à rassembler. Et surtout, investissons les lieux de débat, les mouvements sociaux, les luttes.

Nos idées ne sont pas en contradiction avec les aspirations populaires, bien au contraire. Ouvrons grand nos fenêtres, nos portes. Le débat et la confrontation des arguments ne nous rechignent pas. Tournons-nous vers les couches populaires, la jeunesse, les salariés. Avec confiance !

José ESPINOZA

COMMENTAIRES  

07/06/2019 12:15 par robess73

entierement d accord avec l article .je mettrais en sus le soutien ferme aux gilets jaunes ainsi qu une reelle reflexion sur le frexit..inévitable

07/06/2019 12:59 par Assimbonanga

Ceux qui ""dispersent leur vote sur des formations qui, au final, les roulent dans la farine et les dégoûtent à jamais."" c’est ceux qui ont envie ! Hamon et Glucksman ne jouaient que ce rôle de canal de dérivation. Ceux qui s’y laissent prendre, c’est qu’ils le veulent. On ne peut compter sur ces planches pourries, hélas.
Clémentine a été prompte à faire équipe avec Elsa Faucillon, je trouve. Elle n’attendait que ça, non ? Je trouve que Le PC ne ressemble plus trop à l’idée que je me faisais du PC. Trop coinços, guindé, gnagnignagnou, bobonne.
Je vois que Michelle Tironne a dégainé les gros moyens pour répondre à Clémentine, face BCBG parisienne de la France Insoumise !! Ouaouh. Si c’est pas de l’amour, cela ? Mais elle a bien raison, je fais circuler : https://www.youtube.com/watch?v=OG7B6DjN1Fw
Espérant que Clémentine et Jean-Luc viennent sur ce site lire les réactions de la France prolo... Ils verront vers qui penche notre sentiment : c’est pas vers Clémentine.

08/06/2019 00:17 par Vania

Complètement d’accord avec l’article. Je pense que Cl. Autain est une opportuniste, déjà son attitude (sans arguments, ni faits) envers et contre la révolution bolivarienne me semblait assez étrange... Il vaut mieux qu’elle montre ses griffes maintenant. Elle me fait penser (avec nuances) à L. Moreno, actuel président-traître de l’Équateur. Merci Assibonanga pour la vidéo.!

08/06/2019 12:33 par irae

Même si je suis également déçue par un résultat que les coups de boutoir médiatiques très appliqués contre la FI parallèlement avec leur ensencement intensif de la fille le pen et du dernier produit marketing le petit raphy, préparaient pourtant je pense que c’est l’analyse de la ligne de la stratégie politique et communicationnelle qui s’imposent. Je laisse à celle qui n’a jamais eu de convictions l’idée débile qu’il faut changer de dirigeant parfaitement solution stupide à la sauce les républicains.
Je partage le goût de Mélenchon pour le bruit et la fureur qui attire, en se faisant l’écho de tous ceux qui ressentent une véritable rage sociale. Public auquel l’autain ne s’est jamais adressée visant exclusivement les CSP+ urbains dont elle fait partie.

08/06/2019 13:52 par Daniel BESSON

Le " leader minimo " Mélenchon a essayé de pratiquer le " en même temps " Macronien au sein de sa structure " gazeuse " - qui fait d’ailleurs Pschittt !- LFI : La coexistence de la gauche Islamo-écolo-décolonialo-commununautariste ( Autain , Obono , … ) et de la gauche Rosbespierro-laïco-Jacobiniste ( Kuzmanovic , Cocq ,... ) . Tout comme LR , cette structure non vertébrée idéologiquement va imploser . Les électeurs du premier courant sont allés et iront de plus en plus vers les " Les verts " ou " Génération-s " voir " Place Publique " et les électeurs du second courant sont allés et iront de plus en plus vers le RN .
La France s’achemine quand à elle vers une structure politique comparable à ce qu’ont connu et connaissent des pays comme le Mexique , la Russie , le Japon , Singapour ou les pays scandinaves jusqu’au début des années 90 . Cette structure c’est un " parti hégémonique " ou " parti du pouvoir " attrape-tout style PRI au Mexique ou " Russie Unie " en Russie et des petits partis vertébrés idéologiquement avec un prima inter pares jouant le rôle de parti d’opposition amené à jouer la transition , le RN en France .

08/06/2019 19:47 par alain harrison

Bonjour.

Il est temps de prendre position pour JLM-FI et les Gilets jaunes. Le PARDEM, le PRCF et le nouveau parti anticapitaliste doivent se rencontrer à une table pour faire le point avec JLM-FI et les GJ. Une véritable coalition préparatoire pour la Constituante et la VIe République de transition.

Bonne nouvelle.
Le Soudan : négocier avec les hyènes
Publié le 7 juin 2019 | Poster un commentaire
Jusqu’à présent (cet édito du Assafir al Arabi a été publié le 24 Mai 2019, dix jours avant le carnage en cours), le rassemblement des « forces pour la liberté et le changement » au Soudan a réalisé quelque chose d’incroyable avec son attachement strict au caractère pacifique du mouvement et son recours aux négociations avec le pouvoir militaire en place.....
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/06/07/le-soudan-negocier-avec-les-hyenes/

À lire absolument.
Le Peuple Algérien , le Peuple Soudanais, Et même la gauche aux US qui naît (il semble avoir du vent dans les voiles).

Le réveil se fait sentir, il faut juste le contenu juste que tous peuvent reconnaître et faire sien, pas par pression, mais par évidence.

09/06/2019 04:36 par alain harrison

Bon, dans l’analyse du vidéo Mélenchon peut-il rester ? Il y a une différence de nuance avec la question posé ainsi Mélenchon doit-il partir ? En les répétant une à la suite de l’autre, il y a bien une nuance.
Autain se demande si la FI devrait changer de ligne, l’animateur parle de décision démocratique verticale………. Et bien il faut voir ce que dit le programme.
Sujet travail.
Pour de nouveaux droits dans les entreprises
Stopper les licenciements
Associer les travailleurs
Sécuriser les parcours
Puisqu’il est bien question d’une nouvelle Constitution pour une VIe République, le cas ou bien sûr la FI prend le pouvoir. Il faut déjà prévoir le cadre dans lequel se tiendra la Constituante.
Donc le chemin des élections dans le même cadre médiatique. À quoi s’attendre de cette nouvelle partie de cartes, avec les mêmes jeux ?
L’alternative, faire tomber ce gouvernement, rendre le pays ingouvernable (Soudan, Algérie, en espérant que ça ne tourne pas en Printemps Arabe) et mettre l’état en tutelle citoyenne, gouverné par la Constituante en changeant les entités et en convertissant les fonctionnaires selon les nouvelles "règles" élaborées dans la constituante. Les fonctionnaires (devront faire allégeance à la nouvelle constitution en construction touchant le domaine de la fonction publique et ses orientations) qui ne se plieront pas aux nouvelles orientations, seront mis à la porte point barre.
La Constituante est le grand virage, ça prendra bien une dizaine d’années (peut-être plus).En tenant compte des correctifs pendant et à rebours.
Donc, il y aura tout un ensemble de sujets à mener parallèlement et à harmoniser, d’où l’importance de bien choisir les solutions ou les voies du changement fondamental (ce qui est la socle, qui est le support et le facilitateur) synergétique.
C’est à faire peur à première vue. Mais plus on en parlera et plus cela deviendra familier, et en plus tous s’adonneront à améliore sa capacité à articulé ses idées, à faire des liens, à la vue d’ensemble et au questionnement, parmi les gains à venir, et la récupération de ceux que le libéralisme aboli, et même les amélioré dans le cadre de la Constituante.
Mais quel cadre donné à la Constituante ?
Un groupe d’experts
Les militants aguerri
L’ensemble des citoyens organisés en comité comprenant des personnes clefs pour aider à concevoir et articuler les sujets, dans un premier temps.
Toujours pour compléter le cadre et le rendre imperméable aux dérives.
Dès le départ les grands objectifs doivent être bien compris, et leur hiérarchisation.
La pauvreté devrait être le fil conducteur.
L’écologie (la connaissance) une balise pour le développement.
Il faut vraiment avoir , se donner une vision claire et d’ensemble. Sans cela nous risquons de tourner en rond et de tomber dans des confrontations stériles. D’où le questionnement plutôt que le débat d’idées, des arguments et des opinions.....
Une réflexion

09/06/2019 06:30 par Xiao Pignouf

@Besson, votre commentaire, c’est du délirium tremens, mais celle-là,

jouant le rôle de parti d’opposition amené à jouer la transition , le RN en France .

elle est stratosphérique.

On peut évidemment se poser des questions sur la FI, mais croire que le RN est un parti d’opposition est preuve d’une incommensurable (et entêtée) bêtise.

Votre parti, M. Besson, ne sera jamais au pouvoir, mais grâce à lui et grâce à des gens comme vous, rien ne changera.

09/06/2019 10:25 par J.J.

La preuve que la FI (comme les Gilets Jaunes) est une force qui fait peur au pouvoir en place , et à quelques autres ,qui craignent son efficacité, c’est l’acharnement avec lequel elle est attaquée. N’y aurait il pas non plus quelques taupes ou sous marins infiltrés dans le mouvement ?

09/06/2019 11:26 par jeandu13

Le coup est rude pour tout.e militant.e. qui mettrait tout ses espoirs dans les résultats électoraux. Surgissent en plus les confrontations entre égos voire les départs tonitruants. Un régal pour les dominants !
Comment réagir face à cette claque collective ?
Pour ma part, militant FI lors de la présidentielle pour raison d’urgence ressentie et de "fenêtre de tir" disponible à ce moment là (manquée par l’habileté de Hamon et la mobilisation efficace de la classe dominante, entre autres), je pense que centrer un appareil militant sur les rendez-vous électoraux c’est vouloir jouer un jeu dont les règles ont été édictées par la classe dominante.Souvenons-nous de ce que Thiers (assassin des communards) disaient aux aristocrates qui voulaient restaurer l’ordre politique ancien : la monarchie conduit à la révolution, la démocratie représentative vous permettra de régner paisiblement.
Nous baignons dans l’illusion de pouvoir inverser par les urnes le sens de l’’histoire sociale. Sans minimiser les acquis obtenus en 81/82 mais remis en cause ou évacués depuis, les conquêtes sociale sont issues soit de la guerre 39/45 soit de la surchauffe de mai 68. Pas des élections.
La classe dominante s’est organisée pour réduire par la violence les mouvements sociaux ; le déferlement d’actes fascisants lors de la période récente le prouve ! Ce n’est pas l’extrème-droite qui va y renoncer ainsi qu’aux législations liberticides qui constituent notre environnement "légal".
Les conditions matérielles "objectives" du passage à une société évoluée sont réunies (développement inouï des forces productives, sciences et qualifications incluses, sciences humaines, etc.) mais le poids de l’idéologie dominante et l’incroyable myriades de collabos de tout poil (dans les entreprises, la fonction publique, les journaleux, les syndicalistes marrons,les politiciens véreux...)
la presse privatisée ou gouvernementale, ainsi que la peur de la précarité et le prix à payer pour s’opposer dans les entreprises ou sur la place publique (discrimination syndicale, humiliations au quotidien dans les PME, violences policières, xénophobie et racisme érigées en valeurs institutionnelles) font que les individus ne distinguent plus les points d’appuis que les luttes sociales ont construits et qui nous permettent encore aujourd’hui de lutter. Je pense notamment aux réalisation du CNR (conseil national de la résistance), services publics, sécurité sociale par exemple.
Tout ça pour dire qu’une structure basée sur l’hypothèse du populisme de gauche, ou toute autre hypothèse incluant un "chef", un comité dirigeant ou tout autre avant-garde éclairée me paraît inopérante.
On l’a vu lors du mouvement des gilets jaunes (annoncé par le travail de Bourdieu 20 ans avant "misère en France) étanche en grande partie aux discours de la FI. On n’a plus besoin de chef ! aucun ne nous a convaincus de sa pertinence.
Il n’existe pas "une" réponse à la période que nous vivons mais une certitude : l’urgence d’agir ensemble, sur des bases transformatrices radicales et internationalistes (le futur des salariés français est lié au futur des travailleurs du monde)

10/06/2019 02:07 par François de Marseille

Pour ceux qui avaient encore le moindre doute, le coup de rame coté gauche soft européiste à bien secoué le navire. Encore un coup dans ce sens et il chavire. Si JLM ne redresse as la barre, le navire coulera très vite.
Même les meilleurs intention finissent par donner une merde sans nom. Dans le tumulte, c’est une révolutionnaire qui part (C ; Girard). Bien joué autain, tu saborde le navire alors qu’il tangue. Cette conne n’en a probablement même pas conscience, engluée dans ses certitudes de bobo parisienne. Cette histoire demontre a quel point la politique au sens conquête du pouvoir est une chimere. Seul le tirage au pourrait sauver cette civilisation de la mort qui l’attend.
Non, Besson, aucun déçu révoutionnaire n’ira jamais au fn. Ce n’est même pas un problème d’idéologie, c’est que l’amplitude des ondulation du fn est encore bien plus grande que celles de la FI. Alors franchement, à quoi bon le fn. Dans les choix à priori contre nature, il y a Philippot. On a aussi Asselineau dans un autre registre mais le plus probable est le Prcf ou Pardem ou un tuc du genre dans le coeur et l’abstention dans les faits.
Les cadres de la FI doivent faire très attention à leur choix, ils ont dans leur main les 14 % de révolutionnaires perdus.

10/06/2019 10:28 par Daniel BESSON

@XiaoPignouf
Vous - la gauche radicale - pensez VRAIMENT un jour gouverner ce pays ?
Mêmes les fonctionnaires au sein des " masses de granit " adhèrent de plus en plus à la " bête immonde "©™ Vous n’avez jamais entendu parler de " Les Horaces" ????
L’arrivée au pouvoir de Matteo SALVINI n’ a été possible que par ce que les " masses de granit " Italiennes l’ont accepté . Certes , l’ " état profond " a préparé des stratégies de blocage , en France comme en Italie , à une arrivée de la Droite Nationale au pouvoir mais Emmanuel MACRON prépare l’opinion publique à un " spoil système " à la Française qui va diminuer son pouvoir de nuisance .
https://www.lci.fr/politique/macron-veut-remplacer-des-hauts-fonctionnaires-pas-assez-loyaux-pour-accelerer-l-adoption-de-reformes-2122586.html
Pour le reste vous n’avez pas encore compris que " LFI is the new LR " ? Ces deux entités vont être " vendues par appartement " selon l’expression consacrée ...Il faut juste savoir acheter en période de braderie .

10/06/2019 14:40 par Yannis

@Francois de Marseille - J’espère que la tentative de la "normalisation" de la FI dans le paysage néolibéral-totalitaire de l’UE aura servi de lecon aux cadres de la FI. Il faut savoir fédérer (ce qui est le grand reproche faites par les "gauches" frustrées à JLM) mais concrètement il faut aussi bien s’entourer et savoir trier le bon grain et l’ivraie, et ce n’est pas toujours facile. Les retournements de veste et petites trahisons entres amis (quoique pour Autain totalement prévisible) c’est aussi l’expérience de feu le FdG. Éviter aussi les réflexes institutionnels, les attitudes fleurant la Ve République, si JLM - ou quelque leader de la FI - ne souhaite pas se faire ringardiser par toute une nouvelle génération qui n’a plus de temps à perdre, plus la France d’en bas.

La rencontre entre la FI et les Gilets jaunes, ne s’est pas faite sur des bases stables mais émotionnelles, viciée par la mode du dégagisme. Tout est matière à perversion dans le paysage actuel de la médiacratie, La démocratie, cela s’apprend aussi en pratiquant ; espérons que ces deux rares espoirs d’une transition démocratique, économique, géostratégique, environnementale prennent davantage pied dans une société francaise actuellement complétement désemparée, et particulièrement à gauche - car les électeurs convaincus de la droite extrème savent très bien où ils veulent nous conduire. Que ces deux courants vitaux d’une gauche vivante et en délicate reconstruction (depuis la longue atomisation du PS + PC), s’enrichissent mutuellement de leurs savoirs et vécus, intuitions, désirs d’émancipation également.

Il faut continuer ferme dans la bonne direction et ne pas écouter les chants des sirènes. C. Autain en est un beau spécimen.

10/06/2019 23:52 par François de Marseille

@ Yannis : "La rencontre entre la FI et les Gilets jaunes, ne s’est pas faite sur des bases stables mais émotionnelles, viciée par la mode du dégagisme."

Sur ce coup, on ne peut pas leur donner tord.
Vous imaginez les GJ accueillir à bras ouvert la FI pour decouvrir Aubry, dont l’horizon ultime est de faire interdire le glyphosate.
On verra comment évolue la FI, mais cette attente n’est pas bon signe, quelle usine a gaz sont ils en train de
mijoter pour eviter la solution simple mais qui fache. Je n’attends rien de bon, toute surprise sera positive.

11/06/2019 09:44 par Assimbonanga

François DIXIT "Aubry, dont l’horizon ultime est de faire interdire le glyphosate".
Alors-là, pour de la simplification et de la réduction, c’est champion... Quelle finesse d’analyse, Alex Wisorec n’eut pas fait mieux.

11/06/2019 13:10 par Méc-créant

Vous adresser aux abstentionnistes ? Et si vous commenciez par les entendre ? Peut-être ont-ils quelques choses à vous dire. Aussi, abstentionniste depuis toujours à ces "européennes", je m’adresse à vous. Il est inacceptable qu’une organisation prétendant défendre les classes populaires serve de rabatteur pour ces "élections" de racolage, simple attrape-mouches pour engluer les populations dans la dictature de l’UE. Appeler à un tel vote c’est cautionner les institutions imposées par l’UE et légitimer la mise à la poubelle du NON français à leur "constitution". Appeler à soutenir cette mascarade est l’acte le plus radical et le plus efficace que vous pouviez opposer au fascisme s’installant, au massacre des manifestants, à la vente à la découpe de la France par les nouveaux collabos de la nouvelle souveraineté européenne (la création d’une "zone transfrontalière" n’est qu’un détail de l’histoire ?), aux lois, policiers et magistrats rivalisant avec Vichy,...? C’était "ça" la réponse et le "barrage à dresser" face à la destruction des souverainetés populaire et nationale ? Tout comme l’UE est au service de l’immondialisation capitaliste, le parle-ment et ses élections sont au service de l’UE. Accepter les institutions imposées par l’UE c’est accepter l’UE dont le but n’a jamais été un mystère (depuis la CEE, même un analphabète en politique pouvait le comprendre) : imposer le droit des actionnaires à disposer des peuples.
Vieux-con anticapitaliste invétéré, j’ai néanmoins voté Mélenchon aux présidentielles (lui qui avait milité POUR Maastricht, fallait le faire !) car dans le désert de ces décennies il était le seul représentant un mouvement pouvant laisser espérer la renaissance d’un courant transformateur. Aussi, l’abstentionniste peut dire aux membres de LFI : si vous souhaitez servir l’ensemble des Français, rassembler les abstentionnistes, participer à la renaissance d’un mouvement transformateur, vous devez soutenir la nécessité de constituer un nouveau CNR au programme actualisé. Militer pour la constitution de ce nouveau CNR, y prendre votre place, sans en réclamer la direction ou imposer votre programme. Les "conditions" de départ me paraissent claires : reconquérir nos souverainetés (donc poser clairement les sorties de l’UE, de l’euro et de l’OTAN), et remettre à jour le programme du CNR.
"Après le choc, les réflexions" ? Il n’était pas interdit de réfléchir avant...
Méc-créant.
(Blog :"Immondialisation : peuples en solde !" }} )

11/06/2019 13:36 par Assimbonanga

Regardez le reportage Du Média pour l’acte 30, en banlieue. Réactions très sympas des passants. https://www.youtube.com/watch?v=2cibAbrg-fI Une bouffée d’oxygène.

11/06/2019 14:23 par Danael

La sortie de l’UE et de l’euro n’a de sens que si nous remettons fondamentalement en question le système ultra-libéral que garantissent ces structures . C’est un prérequis à ce nouveau CNR qui est envisagé ici sinon il aura la même durée de vie que l’ancien qui a été toléré après guerre par les capitalistes pour divers facteurs propres à cette époque : position de force des communistes en Europe, nécessité de la reconstruction pour ne pas tout perdre de la part des capitalistes et surtout permettre de faire avancer en douce le plan américain de la reconfiguration européenne pour la mettre sous la coupe de l’OTAN et du marché américain. En ce moment ce n’est pas le même contexte : la dispersion des mouvements sociaux, l’affaiblissement des partis progressistes, surtout du PCF, le dénigrement que subissent en particulier les GJ même de la part de progressistes, montrent la difficulté actuelle à avoir une réelle stratégie pour ébranler le pouvoir et lui faire barrage en toute conscience de classe en quelque sorte. Il faut faire ce bilan aussi avant de se prétendre efficace avec son propre programme chacun de son côté.

11/06/2019 14:29 par Yannis

@mec-créant - je suis en accord, et je n’ai pas non plus souhaiter participer à cette mascarade démocratique, cad la légitimation du supra-pouvoir de l’UE, un projet absolument antidémocratique et pervers. Au prétexte de l’interdiction du glyphosate pour reprendre ce thème - et de l’amour des coquelicots et des zoiseaux - il faut accepter le bradage de nos richesses nationales et publiques, des forêts , de nos côtes encore protégées, des industries de pointe made in France et celles stratégiques pour notre défense, la SNCF, l’éducation et la santé pour tous (même si déjà bien entamées) et pourquoi pas les centrales nucléaires après les autoroutes et barrages électriques. Le diktat germanique et étasunien, l’impunité d’états totalement mafieux comme le Luxembourg, la corruption et la morgue de nos zélites également, etc....

Donc les donneurs de lecons aux "mauvais" citoyens peuvent aller se recoucher. Ou continuer à voter et se défouler dans les commentaires, nous raconter comment ils ont été cocufiés. Pendant que les militants "de gauche" s’entre-dévorent pour imiter la mise en scène médiatique.

Les temps ont changé depuis Tonton Premier, il est toujours temps d’ouvrir les yeux.

11/06/2019 14:33 par Yannis

Juste pour conclure : La FI aurait fait un geste en direction des GJ en appelant à boycotter les européennes 2019, en ne présentant aucun(e) candidat(e) et en le justifiant, non pas sur les plateaux TV, mais sur les rond-points, dans les manifs.

Un peu trop... radical ??

12/06/2019 14:00 par François de Marseille

"François DIXIT "Aubry, dont l’horizon ultime est de faire interdire le glyphosate".
Alors-là, pour de la simplification et de la réduction, c’est champion... Quelle finesse d’analyse, Alex Wisorec n’eut pas fait mieux"
C’est ce qu’elle dit dans la video youtube "la FI à Bruxelles youpee" Que j’ai envoyé ici.
Par ailleurs, je n’ai pas tout les élément pour apprecier vos références feanceinteresques, j’ai décroché depuis le départ de Mermet, tout le reste étant déjà à jeter à l’epoque.

12/06/2019 15:03 par François de Marseille

@Yannis : "Juste pour conclure : La FI aurait fait un geste en direction des GJ en appelant à boycotter les européennes 2019 [...] Un peu trop... radical ??"

C’est "un peu trop radical" pour l’UPR et "même pas en reve" pour la FI.

13/06/2019 11:37 par Walter Rizotto

@ François de Marseille : pas trouvé la vidéo de Manon Aubry.

13/06/2019 14:52 par François de Marseille

La FI s’en va t-en guerre : https://youtu.be/SnnOgW_nQRo

14/06/2019 11:39 par Assimbonanga

Pour la deuxième fois j’ai visionné la vidéo de Manon Aubry (dont j’avais également fourni le lien dès sa parution) et je n’y trouve nullement ce sentiment qu’elle résume son action au glyphosate... Il est question de casse des services publics d’entrée de jeu. Il est mentionné le risque de se faire absorber par la grosse machine repliée sur elle-même, entre autres. On peut voir les petits aspects triviaux d’une rentrée des classes (qui s’applique à tous les députés). Manon Aubry est trop jeune pour être prise pour autre chose qu’une assistante. Elle va devoir se faire un nom !
C’est un premier reportage, humble. Ce sont des choses que sinon nous ne verrions pas. C’était l’épisode n°1. La mise en orbite. A suivre.

14/06/2019 16:29 par François de Marseille

Pauvre Manon Aubry, on l’a prise pour l’assistante. Mais c’est grave ça !
La FI va peut être faire passer une loi pour interdire d’attribuer par erreur la fonction d’assistant à une femme accompagnant un homme, parce que visiblement c’est aussi un peu là que l’ego en a pris un coup.
Mais bon, déjà, le glyphosate, on verra s’il reste un peu de temps après.

Je sais, je pousse un peu le bouchon, mais pas tant que ça. Il n’est pas encore né le Nigel Farage français. Personnellement, je n’arrive pas à accepter que la FI se vautre dans ce Vaudeville. J’arrive à la comprendre, mais en admettant certaines hypothèse qui témoignent de l’érosion du caractère incorruptible de ce mouvement. Les députés FI prévoient de jouer dans le cadre des règles de l’ue, et ça c’est une trahison car ni le plan A ni le plan B ne le prévoyaient initialement.

Après, si c’est ça, maintenant, la FI et que JLM l’approuve, eh bien qu’ils continuent, c’est leur droit, je leur souhaite bon vent, mais ce sera sans moi. Je vais attendre qu’un autre politique ose traiter de larbin un journaliste devant une caméra, en espérant qu’il resiste mieux aux sirènes de la "construction".

Mais bon, pour l’instant c’est stand-by et calcul en coulisse de ce qu’il est le plus approprié de dire pour ne fâcher personne. On est déjà éloigné de la réaction qui vient du coeur, à brule pourpoint. Ca construit dur...

14/06/2019 19:54 par morvan

Après le choc, en France ?….. Eh bien, Bis Repetita (je l’ai déjà écrit ailleurs), APRES que le 26 mai le petit Jadot nous ait un pouillou saoûlés avec le triomphe de son écologie de marché, F. de Rugy publie au J.O.R.F. du 9 juin le décret n° 2019-568 du 7, “remplaçant le nom du "label Transition énergétique et écologique pour le climat” par le nom label “FRANCE FINANCE VERTE” dans le Code de l’environnement”. C.Q.F.D., pas belle la vie ?, ils ont tout dit, nope ?

14/06/2019 22:35 par Xiao Pignouf

Il n’est pas encore né le Nigel Farage français.

Parce que c’est ça, votre idéal en politique ? Renseignez-vous un peu sur lui, François, ou bien c’est que vous avez viré votre cuti.

15/06/2019 01:32 par François de Marseille

@ Xiao Pignouf : Peu importe mon ideal politique, s’il existait il n’aurait aucune chance électorale. Ce qui s’en rapproche le plus semble actuellement s’en éloigner. Franchement, ça n’inquiete que moi cette vidéo. Tout GJ normalement constitué va faire un bon en voyant cet poignée de boys scoot souriant partir affronter la machine ue.
Apres, je vois bien qu’on n’est pas d’accord ici, pour certain c’est le peu de députés qui inquiete, pour moi c’est toute cette énergie perdue a les faire elire et le débat sur la sortie de l’ue jeté aux orties.

15/06/2019 12:57 par Assimbonanga

Vue l’abstention, vu le score de 6,3%, vu le petit nombre de députés, je ne vois pas comment la France Insoumise pourrait arriver en conquérante au parlement !
Puisque les têtes dures ont la fierté mal placée de ne pas vouloir salir leurs mains délicates à déposer un déposer un bulletin dans une urne européenne, en quoi peuvent-ils décrier Manon Aubry et son style de jeune stagiaire ? Si la France Insoumise avait fait un ras-de-marée électoral, sans doute que ce serait plus facile, non ?
Qui soutient une sortie de l’UE généralement ? Des gens de droite. Comment croire que sortir de l’UE rendra les choses différentes ? La politique gouvernementale bougera-t-elle d’un iota ? Est-ce que l’écologie clientéliste qui consiste à donner de l’argent public sous forme d’aides aux usines de bagnoles (prime à la casse, prime écolo), aux artisans, aux matériaux isolants polluants, changerait si on était sorti de l’UE ? Est-ce que miraculeusement le peuple français soutiendrait le CNR au rythme de batucadas endiablées ?
N’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs et se faire bourrer le mou par des influences FN qui finalement mettent un préalable au changement d’orientation, vraiment social ? La sortie de l’UE est-elle synonyme de révolution citoyenne anti-capitaliste ?
Que se passe-t-il en Angleterre à ce sujet ? Le thatchérisme est en voie d’extinction ? Formidable !
Ne faudrait-il pas oeuvrer un max dans le sens d’un changement de mentalités ? On est loin du compte. Les Français sont BOURGEOIS, c’est tout. Et pas naïfs, près de leurs intérêts, attachés à leur sécurité. Modem, larem, Lr, Rn constituent la majorité écrasante. Faut pas prendre nos rêves pour des réalités. L’ambiance est sympa aux Gilets-Jaunes, mais c’est marginal. Macron a tout contenu, bridé. Depuis Sarko, tout mouvement social est réprimé. Les GJ ne voient-ils pas qu’on leur fait ce qu’on a fait avant au syndicalisme ?

15/06/2019 12:58 par Autrement

L’idéal politique de François de Marseille est tout là-haut, hors de portée des pauvres électeurs gogos comme nous (qui ne s’abstiennent que quand ils le jugent bon).
François de Marseille se situe à mille coudées au-dessus des pauvres gens normaux qui débarquent normalement du train sur la vidéo incriminée : il ne prend jamais le train, mais quand il le prend, c’est avec une casquette de contrôleur (faudrait pas confondre).
François de Marseille sauterait de joie, s’il voyait un Gilet jaune vêtu d’un scaphandre s’élancer à l’assaut des requins.
François de Marseille fouille consciencieusement dans les orties, et y découvre avec inquiétude le débat que les gens d’ "ici" y ont jeté.

16/06/2019 08:32 par morvan

@Mec-Créant "(la création d’une "zone transfrontalière" n’est qu’un détail de l’histoire ?). Euh non, évidemment, toutefois on peut la considérer comme un "détail" de l’historicité, dès lors que la création des GECT l’a préparée depuis plus de 10 ans (http://www.eurodistrict.eu/fr/histoire ) , sous une voilure moins tapageuse mais pour autant bien installée aujourd’hui où, pour la zone Strasbourg, le dur se substitue à un contour plutôt flou mais bien efficace, et qui n’avait pas soulevé les foules jusqu’alors, (bien que la présence d’une institution européenne sur cet "eurodistriKt" l’eût pu, il a fallu les mauvaises manières de manu, s’pas ?). En parlant d’historicité, cela m’irait bien que d’autres que moi considèrent les 3 mandats Sarkozy-Hollande-Macron comme un seul et même, ayant pris son départ sur le seul véritable alignement des planètes (Quinquennat par référendum du 24/09/2000 (vous voulez les chiffres, pour mieux pleurer ?....), suivi de la Loi Organique scélérate 2001-419 du 15/05/2001, alignant les législatives juste APRES la présidentielle, 1ère "véritable" exécution en 2007). Un seul et même mandat dis-je, (et il me semble pouvoir le prouver. Même l’hypothèse Strauss-Kahn en lieu et place de Flamby ne perturbe pas les logiques de ma doc), Mandat unique donc selon moi, s’alignant sur la traduction des injonctions de l’UE (dont Europe 2020) par LES Rapports Attali, le second (toujours oublié !) couvrant la période 2010-2020, tiens donc. Un tout petit exemple, en matière de zones transfrontalières ?, eh bien il y fallait la Loi MAPTAM Hollande pour que l’un des GECT créés ou renforcés sous Sarkozy devienne de par la grâce de petit Jupin l’objet d’un Traité dont ce n’est pas le seul "détail" irritant. A quand Dunkerque et Lille, bien placées pour une suite....? Bon, tant que je suis avec vous, Mec-Créant, je crois bien que c’est vous aussi qui parliez d’abstention aux européennes, et répondiez corrélativement sur le PARDEM, je me permets de noter que le Pardem en droite ligne du M’PEP dont il est issu prône toujours l’abstention et pas seulement pour les européennes "parce que ça ne sert à rien, le parlement européen".
Juste un petit mot à José Espinosa dont comme ça globalement j’ai bien aimé l’article, - petit mot pas totalement entièrement "bienveillant" : l’infatigable (...) tâcheronne du J.O. que je suis note la parution ce jour même, dans cette vénérable publication, du texte N° 62 "Décision(s) du 27 mai 2019 portant agrément d’association de financement d’un parti ou d’une organisation politique", texte qui en 1ère partie nous dit que L’Association de financement du parti ENSEMBLE [.....] est agréée en qualité d’association de financement du parti politique "ENSEMBLE". Honni soit qui mal y pense ?, que je sois donc honnie !...

17/06/2019 01:01 par fbresson@yahoo.com

Assimbonanga : "Qui soutient une sortie de l’UE généralement ? Des gens de droite".

Rassurez moi, c’est pour la caméra cachée ? Vous sollicitez mes zygomatiques jusqu’au seuil de la douleur...
Vous nous battez à plate couture en terme de simplification, moi et votre humoriste de franc’inter...
Moi j’avais conscience de forcer un peu le trait, mais là, votre truc, c’est consternant.

Avez vous lu la lettre du PRCF à la FI ?
A droite le PRCF (aiiiie) ?

17/06/2019 10:14 par Assimbonanga

@Besson, l’émotion te fait vibrer et ton adresse a remplacé ton pseudo. Ca arrive ! Mais c’est embêtant, pour nous tous. LGS pourrait-il veiller à ce que cela ne se produise pas, pour "notre" sécurité ?
Qui soutient une sortie de l’UE généralement ? Le FN, l’UPR, Fillipot... Ils ne sont pas de droite ?

17/06/2019 14:11 par François de Marseille

Euh, Bresson, pas Besson ;o)
Pas grave, c’est pas non plus à LGS de surveiller mes conneries :o)

19/06/2019 16:36 par Walter Rizotto

@ Assimbonanga :

Sujet de dissertation : Pourquoi l’aspiration à la souveraineté populaire set trouve-t-elle, la plupart du temps, canalisée vers la droite de l’échiquier politique ? Et ce par qui et à quelles fins ?

Vous avez quatre heures.

19/06/2019 23:22 par Assimbonanga

Merci Walter. J’attends le corrigé avec impatience !

10/08/2019 16:31 par jo nice

@assimbonanga

Pourquoi le frexit est plus facilement assumé à droite qu’à gauche ? C’est horrible à dire mais... la droite est moins sectaire que la gauche !
Une certaine droite sait qu’on peut revendiquer le controle de ses frontiéres sans être un "affreux fasciste tout fermé qui nous renvois aux heures les plus sombres de notre histoire".

(Commentaires désactivés)