Arrestation de Julian Assange : déclaration de l’Union Américaine pour les Libertés Civiles

ACLU.ORG

11 avril 2019

NEW YORK - Les autorités de Londres ont arrêté aujourd’hui le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, suite à un mandat d’extradition pour le compte des autorités américaines.

Ben Wizner, le directeur de l’American Civil Liberties Union’s Speech, Privacy, and Technology Project, a fait la déclaration suivante à ce propos :

"Toute poursuite intentée par les États-Unis contre M. Assange pour les activités de publication de Wikileaks serait sans précédent et inconstitutionnelle, et ouvrirait la porte à des enquêtes criminelles à l’encontre d’autres organismes de presse. De plus, poursuivre un éditeur étranger en l’accusant d’avoir violé des lois américaines sur le secret créerait un précédent particulièrement dangereux pour les journalistes américains, qui violent régulièrement les lois étrangères sur le secret afin de pouvoir fournir des informations vitales pour l’intérêt public."

En réponse à l’accusation rendue publique, Wizner a ajouté :

"Poursuivre pénalement un éditeur pour la publication d’informations véridiques serait une première dans l’histoire américaine, et serait inconstitutionnel. Le gouvernement n’a pas croisé ce Rubicon avec l’acte d’accusation d’aujourd’hui, mais le pire scénario ne peut pas encore être écarté. Nous n’avons aucune assurance qu’il s’agisse des seules accusations que le gouvernement entende porter contre M. Assange. De plus, bien que le Premier Amendement n’octroie pas un droit à craquer un mot de passe gouvernemental, cet acte d’accusation qualifie d’" élément " d’un complot criminel les activités courantes et protégées que les journalistes mènent souvent dans le cadre de leur travail quotidien, comme par exemple encourager une source à fournir davantage de renseignements. Etant donné les attaques bien documentées du président Trump et de son administration contre la liberté de la presse, de telles caractérisations sont particulièrement inquiétantes."

**Mise à jour le 11 avril 2019 à 15 h (HE) pour inclure des commentaires en réponse à l’acte d’accusation publique.

CONTACT INFORMATION
media@aclu.org
125 Broad Street
18th floor
New York, NY 10004
United States
(212) 549-2666

www.aclu.org/
L’Union Américaine pour les Libertés Civiles est une importante association américaine à but non lucratif basée à New York dont la mission est de « défendre et préserver les droits et libertés individuelles garanties à chaque personne dans ce pays par la Constitution et les lois des États-Unis ».
(Wikipédia)

Traduit par Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

 https://www.aclu.org/news/aclu-comment-julian-assange-arrest

COMMENTAIRES  

12/04/2019 15:40 par Yannis

La sordide cuisine totalitaire et colonisatrice des USA, le fond de la marmite bien indigeste est en train de remonter à la surface. À chacun de constater que démocratie et progrès, ces termes tant galvaudés, ne sont dans ce pays que les masques de la plus grande entreprise de domination mondiale et de contrôle des esprits, de neutralisation des oppositions et critiques jamais entreprise depuis lors.

Puisqu’on adore se comparer aux USA, on peut dire que dans la compétition pour supprimer toutes les libertés fondamentales, la France a trouvé un super coach pour la néantisation de la pensée et le nihihilisme matérialiste et consumériste.

Et les pions au service de cette sordide affaire se targuent de JUSTICE. Quelle farce !!!

12/04/2019 15:56 par beotien1er

Il était a craindre que cela n’arrive un jour mais je gardais toujours espoir qu’il puisse un jour sortir avec l’aide de quelqu’un ou d’un quelconque état. Je suis vraiment écœuré de voir qu’une fois de plus ce sont les mauvais qui arrivent à faire ce qu’ils veulent. Enfoiré de lenin moreno,d’Anglais et d’Américain. Les cancers de la civilisation. Respect pour le courage de cet homme. Je pense à cette crapule de hollande qui aurait pu lui offrir l’asile mais non il valait mieux être le laquais des usa.

12/04/2019 20:07 par alain harrison

Et puis Trump, un jour il diabolise la justice, un autre il la complimente.
« « Etant donné les attaques bien documentées du président Trump et de son administration contre la liberté de la presse » »
Est-ce à dire que cela pourrait être retenu contre lui (trump), dans un procès pour crime contre la démocratie (ici, la liberté des lanceurs d’alertes en quelque sorte) ?
Mais, un véritable Crime contre l’Humanité est en cours, un crime contre le Peuple Vénézuélien (affamé par les sanctions de Washington). Obama, en décrétant que le Vénézuéla est un danger extraordinaire...…, a fait en sorte que Trump n’a qu’à appuyer sur l’accélérateur des mensonges, des fakes news et du probable passage à l’acte (guerre armée). M. Assange et combien d’autres coups tordus sont dans le sillage de Trump-Macron-Bolsonaro-Trudeau...… le Cartel affairiste. Car qui gagna en dernière analyse, la finance, le patronat qui sont en quelque sorte mis à l’écart et protéger en quelque sorte. L’exploiteur des ressources et des ressources humaines continuent à prospérer. Il échappe à toute analyse politique.
Son slogan préféré (à une époque) : nous les hommes d’affaire ne faisons pas de politique, mais des affaires.
Et cette couverture, il n’en n’a plus besoin, il est au pouvoir : Trump un homme d’affaire, Macron un ex-banquier (il s’est mis au parfum). Assange est tout simplement mis aux mains du Cartel politico-affairiste.
Trump en mène large, et cela a été élaboré de longue date, pour frapper aussi largement : de Cuba (remis dans le panier (Busch-Obama-Trump) au simple individu (lanceur d’alerte, c’est ainsi que je le vois Assange), en passant par les coups d’états doux (Brésil….et les destructions massives : Irak, Lybie… terrorisme oblige ?).
Le Peuple Algérien aura bientôt à faire à l’armée-police. Ceux-là, qui s’engagent dans la sécurité, ont une grave responsabilité devant l’Humanité, aussi. Le j’obéis aux ordres, est quelque peu niais aujourd’hui (du moins en occident), et les violences inconsidérée contre les Gilets jaunes en est la démonstration : ils ne sont même pas sommés de se justifier devant la justice pour utiliser ce fameux : j’obéis aux ordres (les dommages collatéraux). Deux concepts un peu dépassé, ou que maintenant, le rapport de force est tel (biaisé) que le totalitarisme est bel et bien en place, la Justice (le système) n’étant qu’un meuble déplaçable au gré du pouvoir, mais illégitime. La force camouflé (militaire et policière) pour frapper.
Il faudra des levés immenses du Peuple.

(Commentaires désactivés)