16 commentaires 

Que se passe-t-il à Cuba ?

BLEITRACH Danielle





3 mai 2006


Mes observations sont le fruit d’un séjour d’environs deux mois dans l’île de février 2006 au début avril de la même année. Un tel exposé est quadruplement difficile.


I- Pourquoi, il est difficile d’expliquer ce qui se passe à Cuba :


1- Ceci est vrai pour toutes les sociétés, y compris celle dans la quelle nous vivons, il faut lutter contre ce que Bourdieu appelait « l’ illusion d’un savoir immédiat », mais ça l’est encore plus pour une société qui est l’objet d’une telle déformation de la part des médias et «  bénéficie » d’une telle charge symbolique parce qu’elle a choisi le socialisme. Toutes les questions que nous avons dans la tête, et il y en a une récurrente « que va-t-il advenir de Cuba après Castro ? », méritent un long développement. Répondre à la question suppose de refaire le terrain, voir comment cette question se pose réellement à Cuba à partir de la conception et de la pratique politique cubaine et non de la notre.


2- Je suis allée à Cuba avec une préoccupation. Il y avait eu le discours de Fidel du 17 novembre à l’Université, ce discours m’était apparu d’une grande importance, non seulement parce qu’il posait un certain nombre de questions politiques et historiques sur le socialisme, mais parce qu’il témoignait qu’un processus de correction en acte de la société cubaine. Pendant mon séjour, j’ai effectivement constaté que ce processus était à l’ ouvre, mais disons qu’il en était à ses débuts, en rendre compte aujourd’hui est passionnant mais risque d’introduire une déformation, le mieux paraît être de le décrire dans un temps t2.


3- Ce discours était centré sur les réformes internes, celles qui sont jugées nécessaires pour que Cuba, avec ou sans Fidel Castro, puisse poursuivre sa trajectoire socialiste, mais on ne peut isoler, et les Cubains ne le font pas, ces réformes internes du contexte international. Il s’agit là encore de Cuba mais pas seulement. Comme nous le notions dans DE MAL EMPIRE, un des problèmes auxquels l’actuelle mondialisation impérialiste nous confronte, est que justement elle prétend empêcher toute réforme interne. Ici même en France, en Europe, « la réforme » est devenue simple adaptation à cette mondialisation néo-libérale, remise en cause des acquis, et renforcement des inégalités, le phénomène est encore plus violent dans les pays du tiers monde où la marge de jeu par rapport aux institutions internationales comme le FMI, aux multinationales, mais aussi aux menaces d’ intervention militaire, est encore plus étroite. Donc « le travail » que Cuba accomplit sur elle-même, ne doit pas être isolé de l’intense activité internationale à laquelle l’île participe et dont elle est un des principaux acteurs.


4- Non seulement les Français sont convaincus de tout savoir et se permettent le plus souvent de prétendre à une opinion politique avec sur le fond un terrible déficit d’information et quelques stéréotypes, mais leur jugement est de plus en plus passif. Les vingt ans de contre-révolution que nous avons subis, ont abouti à un véritable désert organisationnel. Il existe certes des partis, des syndicats, les associations prolifèrent, mais tous témoignent de leur incapacité à favoriser l’intervention politique de la masse de la population. Comment des faits majeurs comme le NON à la Constitution européenne, le grand rassemblement contre le CPE, peuvent-ils déboucher sur le maintien des mêmes, sur la caricature de l’échéance présidentielle de 2007 ? La grande question n’est donc pas seulement d’être informé, mais de savoir ce que l’on prétend faire de l’information. On conçoit que dans un tel contexte, le cas de Cuba, qui non seulement s’ obstine dans son choix socialiste, mais le met en ouvre a des difficultés à être perçu... Cela dépasse le discrédit qui depuis plus de vint ans s’attache au choix socialiste, l’incompréhension porte sur la définition même de la politique pour les uns et pour les autres...


Le plus simple est sans doute de conserver la forme du dialogue tel qu’il s’ est développé avec mes interlocuteurs français à propos de l’évolution de la situation à Cuba, et de considérer que mes réponses sont de simples notations inachevées.


2- Le politique à Cuba est sensiblement différent de la manière dont nous le percevons France.


La plupart des questions que me posent les Français reflètent leur propre manière d’opposer "le pouvoir" et les masses, la jeunesse en particulier... Quand j’explique qu’effectivement le discours de Fidel Castro du 17 novembre 2005 a inauguré un vaste débat sur la situation intérieure de Cuba, sur les nécessaires réformes qui doivent intervenir, en gros on me répond « qui débat de quoi ? », sous-entendu : « ce sont les caciques du régime, la télé, les autres s’en fichent royalement... »

C’est compliqué parce que je dois te répondre des choses contradictoires comme l’est la réalité. En plus nous sommes à Cuba au début d’un processus auquel il convient de donner du temps, par exemple jusqu’à l’automne pour que les effets des mesures prises soient perçus...

Actuellement a contrario de ce que pensent mes interlocuteurs français, il y a un travail largement souterrain. Il est tout à fait frappant qu’il y ait peu d’interventions disons de nature "idéologique" qui se situent au niveau du discours de Fidel, sur la signification du socialisme, sur les problèmes théorico-politique tels qu’il les a abordés. Partout, dans toutes les organisations, dans le parti, dans les syndicats, les réunions se multiplient, elles portent sur les transformations en cours. Je pense que ce n’est pas un hasard si, à ce stade du processus, le débat reste sur les problèmes concrets et n’a pas de publicité, pas réellement de relais dans la presse et la télévision. Le discours de Fidel inaugure un certain type de débats, mais il a été précédé d’initiatives, on imagine mal que "la transformation énergétique du pays" ait débuté le 17 novembre et soit au printemps si avancée...

Autre fait, le constat des malversations, des dégradations dues à la période spéciale et le rôle des « jeunes travailleurs ». Le discours de Fidel Castro du 17 novembre fait longuement état de ces jeunes gens. Il indique comme partout, en particulier dans les postes à essence, ils vérifient la bonne tenue des pompes dont les gérants employés de l’Etat ont été pris grâce à eux en flagrant délit de malversation, mais nous y reviendrons. Qui sont-ils ?

Dans « Cuba est une île », donc en janvier 2004, où nous avions étudié la restructuration sucrière, l’inscription massive à l’université des travailleurs dégagés de l’emploi sucrier, nous avions également noté l’existence de ces jeunes travailleurs sociaux. Nous avions consacré un paragraphe à l’activité dirigée par la jeunesse communiste de nombreux jeunes enquêteurs qui étudiaient les dysfonctionnements de la société cubaine, vieillards seuls, bandes d’adolescents en situation de pré-délinquance. Ces adolescents étaient sortis de l’école sans diplôme et n’avaient pas d’emploi, ils erraient. Les militants de la jeunesse communiste procédaient alors à des enquêtes très complètes, sur leurs familles, mais aussi sur leur état de santé, ainsi ils avaient pu constater que ces jeunes étaient issus de familles séparées, qu’ils souffraient de carences nutritives, parce que si la santé des jeunes enfants était l’objet de tous les soins, celle des adolescents, a fortiori s’ils n’allaient plus à l’école, était négligée.

Ce constat avait donc débouché sur des initiatives médicales en direction des adolescents. En ce qui concerne leur réinsertion sociale il leur avait été proposé de reprendre des études pour pouvoir accéder à l’Université. Le programme a été une incontestable réussite puisque « les travailleurs sociaux » sont largement issus de leurs rangs. Ils bénéficient actuellement dans le travail de contrôle social qui leur est proposé d’un véritable salaire moyen, alors que la reprise des études s’ accompagnait seulement d’argent de poche.


Il y a là en effet un enjeu, comme me le disait un jeune dirigeant communiste : « l’endroit où je me heurte au plus sévères remarques est ma propre famille. Mon frère me dit ’c’est bien de reprendre des études, mais moi en vendant des pizzas dans la rue je fais vivre toute la famille et toi tu n’y arrives pas ! » Si les travailleurs de l’industrie sucrière qui ont repris des études ont bénéficié de leur salaire plein, la question reste entière surtout à proximité des centres de tourisme, ou dans une ville comme la Havane de la comparaison entre ce que permet un salaire et les « petits métiers ». Alors a fortiori quand on demande à ces jeunes gens de contrôler une situation de corruption. Quand on analyse la situation à Cuba, il faut toujours avoir présent à l’esprit une situation de sous-développement, un défaut de moyens pour y faire face, le tout dans le contexte de l’ étranglement du blocus. Et mesurer les résultats à l’aune de cette situation.

Donc les jeunes travailleurs sociaux sont des jeunes gens qui suivent à la fois une formation de travailleurs sociaux qui a été récemment mise en place, droit, psychologie, sociologie, etc. Et qui agissent sur le terrain. Aujourd’hui, on peut les voir dans tous les postes à essence, on les reconnaît à leur pull bleu marine sur lequel est inscrit en blanc : travailleurs sociaux. Leur intervention a montré l’ampleur du trafic et dans son discours Fidel dit qu’avec le détournement qui était opéré à travers les postes à essence le financement de l’université était assuré.


Mais au-delà de cette intervention actuelle contre les détournements, la création des travailleurs sociaux, comme l’offre de reprendre des études aux travailleurs après la restructuration de l’industrie sucrière, témoignent d ’une mise en oeuvre tout à fait intéressante de trajectoires emploi-formation à la fois comme lutte contre le chômage, pour prévenir la délinquance et pour faire accéder Cuba à un niveau général de formation universitaire. Un tel projet accompagnait, comme nous l’avions noté, une spécialisation de Cuba dans les rapports sud-sud. Cuba, grâce à son haut niveau éducatif, apportait des produits à forte valeur ajoutée, mais aussi des services, éducation, santé, recherche.

Donc si l’on veut comprendre complètement l’action des travailleurs sociaux, il faut à la fois reprendre l’action cubaine dans les rapports sud-sud, la manière dont l’île retire de son potentiel intellectuel des ressources, mais aussi l’aide désintéressée qu’en partenariat avec le Venezuela, l’île apporte à l’Amérique latine mais pas seulement. Donc les jeunes travailleurs sociaux font partie d’un programme plus général d’élévations du niveau de qualification cubaine. Pourtant, si l’on part du discours de Fidel, leur action est essentiellement envisagée à partir de la réforme interne, des corrections à apporter au socialisme cubain.


Il s’agit de sortir de la période spéciale. Pour survivre, pour maintenir le cap, les Cubains ont du subir une situation que peu de peuples auraient accepté sans protestation. Ici nous n’avons aucune idée de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils vivent encore. Non seulement en 91, ils se sont retrouvés dans une économie en état de coma dépassé, tous leurs approvisionnements extérieurs avaient disparu, mais les effets du blocus encore resserré en 92 et en 96 étaient un véritable étranglement. Survivre au quotidien était une lutte de chaque instant. Au niveau gouvernemental, ils ont du accepter des choix, la dollarisation, le tourisme, qui produisaient également leurs effets...

Aujourd’hui, sortir de la période spéciale, c’est à la fois créer les conditions d’un mieux être et tenter de corriger les profondes dégradations qu’a subi le tissu social. Les deux vont ensemble. Il faut également considérer les habitudes entretenues par le socialisme, comme par exemple le gaspillage créé par les subventions. L’électricité livrée à un prix tel que personne ne fait plus attention à sa consommation personnelle, pareil pour le gaz.

Ajoutez à cela, des situations héritées à la fois de la période spéciale et de l’influence du tourisme : un système D qui s’est généralisé, mais aussi des formes de délinquance. Face à la pénurie, chacun s’est débrouillé comme il a pu. En général cela s’est limité à de petits larcins, mais il y a eu aussi des réseaux organisés. L’exemple type est celui des pompes à essence. Les types s’entendaient avec des chauffeurs d’entreprise d’Etat, officiellement ils leur facturaient dix litres d’essence, en fait ils en livraient 5 et se partageaient les 5 autres. Le détournement était considérable. J’ai pu voir la réalité du contrôle, ses limites. Dans toutes les stations essence il y a les "jeunes travailleurs".

Le discours de Castro en fait des "héros", mais en fait les Cubains sont suffisamment réalistes pour savoir ce qu’il en est. Ces jeunes sont souvent ceux dont nous avons parlé dans Cuba est une île, des jeunes qui étaient eux-mêmes en situation de pré-délinquance et à qui on a offert la possibilité de refaire des études avec un salaire. On a voulu, à Miami en particulier en faire "des gardes rouges". En fait, le pragmatisme cubain qui a la fois offre à ces jeunes une seconde chance et ne se fait aucune illusion sur ce qu’il peut advenir d’eux face à des gens qui tentent de les corrompre, donc ces jeunes n’interviennent pas dans leur ville d’origine. Par exemple, dans le poste à essence à côté de chez moi, les équipes de travailleurs sociaux, le plus souvent des jeunes filles, venaient de La Tunas et l’équipe ne restait pas plus de trois jours. Ils n’avaient pas pour mission d’intervenir directement mais de noter ce qu’ils voyaient et de donner leur rapport aux autorités compétentes.


Le ménage est d’une grande ampleur. Pour donner un chiffre, en 2005, il y a eu 2.900 membres du parti qui ont été exclus, des chefs d’entreprise, des ministres renvoyés. Partout les collectifs de travail sont invités à réfléchir à tout cela. A faire le compte du coût réel du système D et des malversations. Cela débouche sur des sanctions, des exclusions mais aussi de la prison, ou des déplacements dans des secteurs moins "juteux". Quelques cas ont reçu de la publicité, mais en général cela s’opère dans le cadre des collectifs de travail, en silence.C’est pour cela que je parle d’un travail souterrain...

Il convient encore de noter que les Cubains ont confiance dans leurs dirigeants, bien sûr Fidel est le symbole de cette confiance, mais la confiance est plus générale dans les institutions, par exemple ce qui n’est pas rien quand on connaît d’autres pays du tiers monde, et de la zone Caraïbe en particulier, dans la police. En général, la référence à l’Etat est considérée comme une garantie. Une anecdote permettra d’éclairer cette forme de confiance : les Cubains sont des maniaques de l’hygiène et de la propreté. J’avais pris l’habitude de déjeuner dans les petites cafeterias tenues par des particuliers, on y boit des jus de fruit et on mange des pizzas et petits sandwichs à un prix plus que modique, en peso monnaie nationale. Tous mes proches cubains n’ont cessé de m’engueuler, en m’expliquant que je risquais une hépatite. J’ai protesté en expliquant que visiblement la "cafeteria" en question était tenue par l’Etat, les employés avaient les cheveux cachés dans un bonnet et étaient en uniforme. "Il ne faut pas s’y fier, m’a-t-il été répondu, c’est pour inspirer confiance."
Cela dit, il est également fréquent d’entendre les Cubains protester contre un service mal rendu, par exemple le ramassage des ordures sur le thème : si l’état ne peut pas l’assurer, il n’a qu’à le laisser à une entreprise privée..."

Il y aura probablement un débat beaucoup plus public, beaucoup plus "idéologisé" quand un certain nombre de questions auront été résolus, comme par exemple l’équipement énergétique au niveau du pays, comme celui de la consommation des ménages. Les Cubains ont besoin de ce temps. De mener le débat à leur manière. C’est pour cela que je parle d’un temps t1.


3.- Nous sommes au début d’un processus :


La description de ce qui précède provoque immanquablement chez mes interlocuteurs « amis de Cuba » une série d’inquiétudes. La première concerne la désignation de « l’ennemi intérieur », Cuba ne divise-t-elle pas sa population ? Ne s’agit-il pas au vu des problèmes de trouver des « boucs émissaires », ou encore, mon analyse sur la « réalité » des travailleurs sociaux se traduit immédiatement non seulement par une injuste remise en cause de l’ensemble de ces jeunes, qui au contraire font un travail remarquable, mais surtout par une interrogation plus générale sur la jeunesse cubaine. Est-ce que quand la génération qui a fait la Révolution, et dont on estime abusivement qu’elle tient seule les rènes du pays, aura disparu, cette jeunesse ne choisira pas le capitalisme, le consumérisme ?

Cette interrogation est en quelque sorte la version améliorée, argumentée de l’image médiatique occidentale qui fait de Cuba l’otage d’un vieux dictateur, qui imposerait à son peuple un socialisme archaïque condamné partout ailleurs. Imaginer que la résistance du peuple cubain puisse se limiter à celle d’un dictateur sénile était stupide, l’expérience historique était là avec l’effondrement du socialisme européen. Mieux, les sempiternelles analyse de la chute programmée de Cuba se sont heurtées à l’ expérience de plus de dix ans de résistance et de survie, de réalisations considérables et aujourd’hui à l’éveil d’un continent. Mais le stéréotype a la vie dure.

Donc quand je décris ce contre quoi luttent les Cubains, je m’attire souvent la remarque : "Il y a donc un boulevard pour la main mise sur Cuba par les Etats-Unis, dans l’après-Castro ?" Pourquoi partageons - nous avec les administrations nord-américaine cette vision superstitieuse du rôle de Fidel Castro ? Sans doute parce que c’est celle que nous répètent à longueur de journée nos médias. Mais il y a plus, derrière cette vision d’un Fidel, verrou de l’évolution de Cuba, on imagine toujours plus ou moins cette société comme bloquée, figée. Ainsi pour ceux qui contemplent avec intérêt le passage à gauche de l’Amérique latine, les choix « bolivariens » d’un continent, Cuba resterait marqué par l’expérience soviétique. Ils opposent plus ou moins le « basisme », le spontanéisme du Venezuela, à l’étatisme cubain. Ce qui par parenthèse est tout à fait étranger à la manière dont les acteurs réels, vénézuéliens et Cubains, envisagent leurs relations, les dirigeants comme les peuples concernés.


La réalité de ce qui se passe en Amérique latine mérite elle aussi un long développement, mais quel meilleur exemple que la signature de l’ALBA, cet accord qui inaugure de nouveaux rapports internationaux sans équivalent dans le monde ce premier mai 2006, avec la Bolivie, la rencontre entre Fidel Castro, Chavez et Evo Morales à la Havane. [1] Il ne s’agit pas seulement d’ entente au sommet, mais de réalisations concrètes.

En face de chez moi à la Havane, il y a un hôtel, le Copacabana, il était occupé par des centaines de pauvres gens venus de toute l’Amérique latine pour se faire soigner les yeux à Cuba. Le Venezuela était allé les chercher, leur payait le séjour avec un membre de leur famille, et il recouvrait la vue grâce aux chirurgiens cubains. Plus de 200.000 personnes à ce jour, l’opération Miracle. De cela il n’est jamais question dans la presse occidentale, pas plus que quand on parle de l’anniversaire de Tchernobyl du fait que des milliers d’enfants ukrainiens sont soignés à Cuba. Il est préféré nous monter un théâtre d’ ombre sur un peuple soumis à un méchant dictateur et dont le « monde libre » attend la fin pour qu’intervienne une « transition démocratique ». Jamais il n’est fait état de la fierté, de l’accord profond du peuple cubain, malgré ses difficultés économiques, à ainsi apporter une aide désintéressée au reste de la planète. Comment voulez-vous dans de telles conditions que nous percevions le travail intérieur que peut opérer ce peuple ?


Le discours de Fidel à l’Université du 17 novembre, le processus de correction mis en ouvre à Cuba est interprété non pour ce qu’il est, mais en fonction de ces stéréotypes médiatiques. Ils nous incitent toujours à imaginer Cuba incapable d’anticiper et prenant des mesures en catastrophe. Il me paraît nécessaire de corriger ces idées reçues, certes Fidel a joué et joue un rôle essentiel dans la résistance cubaine, mais comme le disent les Cubains : "Fidel est notre dignité, mais sans nous il n’aurait rien pu faire". Qui est ce "nous" ? Loin d’être une société bloquée, si Cuba a survécu n’est-ce pas à cause de sa capacité d’initiative et de prévision ? N’est-ce pas dans ce contexte là qu’il convient d’analyser le discours de Fidel du 17 novembre et le processus de correction qui se met en place ?

Donc à ces questions, je réponds : « Non honnêtement je ne pense pas qu’il y ait un boulevard pour les USA après Castro. D’abord parce que les Cubains ne veulent pas de la domination US et c’est une donnée fondamentale qu’il faut toujours réintroduire dans l’analyse. Non seulement comme une force de résistance psychologique, mais en mesurant bien comment ce refus de devenir une dépendance des USA structure la société cubaine elle-même. A commencer par le fait que Cuba est une République, un Etat de droit, mais aussi un Etat en guerre permanente et que depuis plus de 40 ans toute la société civile autant que l’Etat s’est organisée autour de cette résistance. »

Parce que nous avons tendance à penser la société cubaine sur le modèle atomisé des nôtres, nous concevons « l’opinion cubaine » sur le même modèle qu’un sondage et le rapport entre le « pouvoir » et « la société civile » sur ce modèle, qui s’avère d’ailleurs inopérant chez nous. Les dirigeants cubains ont à leur disposition des enquêtes quotidiennes très bien faites sur ce qui se dit et de surcroît chaque organisation de masse apporte son témoignage. C’est une société infiniment moins bureaucratisée que la notre, l’information y circule mieux de bas en haut. Toutes les organisations, du parti aux organisations de masse sont implantées au plus près des gens, en partagent les difficultés. Il y a une véritable exigence démocratique et si un dirigeant à quelque niveau que ce soit ne paraît pas répondre aux questions concrètes qui lui sont posées, les gens soit protestent, soit quittent la réunion. Ceci explique le grand renouvellement du personnel politique que l’on trouve jusque dans les assemblées élues.

Dans une certaine mesure les sanctions que j’ai décrites concernant les membres du parti ou les ministres, les chefs d’entreprise ne sont qu’une amplification d’un mode de fonctionnement dont le fondement est le haut niveau de politisation du peuple cubain. Le meilleur test en est la participation ou l ’absence de participation de la population aux assemblées locales, dans les quartiers, les entreprises. Dans « Cuba est une île », nous avons noté que dans le début des années 90, il y a eu une désertification des réunions. Le retour vers ces assemblées a eu lieu parce que les organisations de masse ont choisi de faire face aux problèmes concrets de la population. Mais il est clair que le spontanéisme est absent de cette « démocratie participative », les cadres quel que soit leur niveau doivent venir aux réunions avec une préparation préalable. Non seulement une bonne connaissance des dossiers, des réponses, mais une analyse politique qui remet en perspective chaque réflexion individuelle. Chaque dirigeant se livre à un véritable marathon, multiplie les réunions. Certes ce sont les dirigeants issus de la Révolution qui ont impulsé ce mode de fonctionnement, mais aujourd’hui la plupart des dirigeants nationaux et locaux sont jeunes, la quarantaine environ, poursuivent la même activité. Cela donne une vivacité au débat, y compris à l’assemblée populaire nationale que nous mesurons mal.

Par exemple, à partir du discours de Fidel, il y a eu un débat qui a repris partiellement les interrogations des Français sur la manière dont le socialisme peut être attaqué par l’attirance du modèle occidental. Notons que l’attirance pour le mode de consommation consumériste existe, mais que le Français ne peut que l’exagérer dans son contact avec Cuba.

Là encore, il faut bien mesurer le prisme qu’introduit l’observateur, il faut faire la critique constante de "notre point de vue", nous avons dit qu’ il fallait tenir compte du discrédit qui pèse sur la politique, sur les dirigeants dans nos propres sociétés, mais aussi de nos formes de "sociabilité" très individualistes, l’hostilité, la méfiance que nous avons spontanément pour les autres.


L’immigration qui est devenue de plus en plus économique et de moins en moins politique reste interprétée comme un phénomène de fuite devant le régime. Le phénomène le plus impressionnant à Cuba ce n’est pas cette immigration, mais au contraire le fait que tant de gens hautement qualifiés à qui l’ont fait des ponts d’or aux Etats-Unis restent à Cuba. Il y a à la Havane, une ville dans la ville, un centre de savants dans la biologie, la chimie qui accomplissent des exploits scientifiques et restent dans leur pays. Comme d’ailleurs tous ces médecins qui partent à Haïti, au Pakistan, vivent dans des conditions de chien. C’est ça aussi Cuba et le touriste ne le voit que très rarement... Donc, nous avons toute chance d’exagérer l’influence du consumérisme, pourtant celle-ci existe.

Sur cette question aussi il y a eu débat dans les cercles dirigeants, dans le parti et dans les organisations de masse, un certain nombre de gens, des intellectuels en particulier insistaient sur cet aspect, sur les dangers de l’influence idéologique. Dans le contexte du discours de Fidel et des dangers qui pesaient sur le socialisme cubain, ils prônaient une espèce d’ascétisme, en expliquant que les anciens esclaves avaient lutté pieds nus pour défendre leur patrie contre l’Espagne et qu’il fallait retrouver cet "esprit". Ce à quoi les pragmatiques leur ont répondu que ce n’était pas là la question principale. Certes il y avait quelques personnes qui s’étaient enrichies, adoptaient un mode de vie occidental, mais que le véritable problème des Cubains était leurs difficultés de vie, qu’ils avaient subi ce qu’aucun peuple n’aurait accepté sans protestation. Justement à cause de leur haute conscience politique et de leur volonté d’indépendance nationale. Il fallait donc tout faire pour que leur situation matérielle s’améliore.

Le sens fondamental du processus est là et pas dans une traque idéologique contre l’ennemi intérieur. Les pratiques héritées des nécessités de la survie de la période spéciale doivent certes être dénoncées parce qu’elles entament la conscience révolutionnaire, l’idée même du « bien commun » à rechercher dans le socialisme, mais aussi parce qu’elles rendent plus difficile l’accès de tous aux bénéfices de la croissance, elles maintiennent sous développement, difficultés pour le plus grand nombre. Donc le discours de Fidel correspond bien à ce que ressentent les Cubains, quand on leur dit que leur économie connaît de grands succès, une croissance remarquable : «  Pourquoi alors continuons-nous à avoir des difficultés en matière de nourriture, de transports, de logement ? Où passe cette croissance ? » Ce qui est relativement injuste quand l’on compare la pénurie des années 93 et 94 à la relative abondance des produits aujourd’hui sur le marché.

Mais le fait est que si au début des années 90, les Cubains avaient des économies et de l’argent tout en ne trouvant rien à acheter, aujourd’hui le résultat des mesures prises dans la période spéciale est que les produits de première nécessité « hors libreta » sont encore trop chers pour les salaires, même sur les marchés en peso « monnaie nationale », même avec les considérables augmentation des salaires et des pensions récentes. Il existe un petit nombre de gens, pas plus de 10% de la population qui bénéficie à la fois des avantages sociaux et d’un « surplus » par un meilleur accès au peso convertible. Le « consumérisme » tout relatif de cette catégorie, qui est celle rencontrée en priorité par le touriste, ne peut manquer d’occulter le fait que 90% de la population a encore des difficultés pour assurer sa consommation ordinaire. Et le processus mis en place depuis le discours de Fidel à l’Université, mais aussi depuis la dé-dollarisation de l’économie intervenue en novembre 2004, s’adresse en priorité à l’amélioration du niveau de vie de cette population. Les sanctions contre les délinquants, mais aussi contre ceux qui bénéficient d’une sorte de rente des inégalités, contre la bureaucratie qui favorise l’inertie et donc la débrouillardise individuelle, contre les gaspillages, interviennent sans grande publicité, en favorisant le débat interne et la conviction politique.



4- Un exemple, 2006, a été déclarée année de la révolution énergétique.


L’année a été déclarée celle de "la révolution énergétique". [2] Concrètement les Cubains se sont attelés à transformer leurs installations électriques.

L’été dernier, ils ont subi des pannes fréquentes, non seulement à cause des cyclones, mais parce que leur système qui dépendait d’une installation centralisée était en bout de course. Ils sont en pleine transformation de ce système. En même temps, ils tentent de s’attaquer aux gaspillages d’énergie. Ils ont procédé au remplacement de tous les anciens appareils ménagers vétustes, souvent d’origine soviétique. Les ménages ont reçu pour un prix modique, remboursables d’une manière dérisoire, ces instruments plus économiques. On a beaucoup parlé des autocuiseurs, mais ce n’est pas le seul exemple. Dans la zone de Pinar del Rio où l’opération a commencé et s’étend peu à peu à toute l’île, les économies envisagées sont de l’ordre de 20%. Les ampoules ont été remplacées gratuitement par des néons. De surcroît, et là c’est un tollé, les factures d’électricité ont prétendu retrouver une certaine vérité des prix.

Au positif, il y a deux faits, le premier est la transformation de l’ électrification de Cuba, la décentralisation, c’est un énorme chantier. Toujours au positif, il y a l’attribution à la population de tout un nouveau matériel électro-ménager qui consomme beaucoup moins, depuis les ampoules au néon, les auto-cuiseurs jusqu’aux réfrigérateurs, cuisinières, le tout à un coût infime, voir gratuit comme les ampoules. Au négatif, il y a la modification des tarifs de l’électricité, 100 watts mensuels continuent comme avant à être quasiment gratuits, puis de tranche de 100 watts en tranche de 100 watts cela augmente, au point d’atteindre avec 400 watts un coût insupportable pour un salaire moyen de 500 pesos monnaie nationale. Cette mesure drastique est parfaitement impopulaire. En fait il s’agit pour l’Etat moins de s’assurer des ressources que d’imposer une lutte contre les gaspillages, par exemple la manie cubaine de laisser tout allumé de jour comme de nuit. Là il ne s’agit plus de lutter contre les effets de la période spéciale, mais contre une conséquence du socialisme, une vieille histoire, puisque faute des vérités des prix, chacun gaspille. C’est le caractère « naturel » de la prodigalité du socialisme. L’électricité n’est qu’un des aspects de cette « prodigalité » et, comme le dit le discours de Fidel à l’Université, il faut de ce point de vue corriger une conception naïve du socialisme. Augmenter les salaires et les pensions en supprimant les subventions, les gratuités fictives en matière de consommation des ménages est un choix politique, comme d’ailleurs celui de surveiller la tendance des entreprises à développer leur propre logique gestionnaire au dépends du collectif. [3] Mais il est clair qu’il y a là une contradiction entre les nouvelles orientations gouvernementales et les aspirations de la majorité des Cubains. Ces derniers ne veulent pas de « la vérité des prix », ce qu’ils souhaitent s’il y a croissance c’est qu’elle permette au contraire d’élargir les subventions, en améliorer la qualité et la quantité.

Donc la modification des tarifs d’électricité est très impopulaire, en particulier en vue de l’été où la consommation est la plus forte en fonction des climatiseurs. Cela dit, il y a 10% de la population qui utilise un climatiseur et là encore ce sont ces 10% que rencontre en priorité le touriste y compris quand il loge chez des particuliers. A terme, le gouvernement espère suffisamment augmenter les salaires pour supprimer la libreta, mais nous en somme encore loin au vu de l’impopularité de toute mesure visant à diminuer les subventions étatiques et aussi au vu des augmentations de salaire et de pension prévisibles.


Ceux qui imaginent une population cubaine apeurée, silencieuse, subissant les foucades d’un dictateur sénile, à commencer par l’administration nord-américaine et les ultras de Miami, voire nos propres médias français ne cesseront jamais de se tromper. L’immense majorité des Cubains est patriote, entre leur mentalité bien compréhensible d’assiégés, la peur de nuire à leur pays et leur fierté, en dehors de la faune touristique qui réclame des devises en exagérant leur dénuement, l’attitude générale est plutôt de cacher ce qui va mal de peur de donner des « armes » à l’ennemi.

Mais si on a la confiance des Cubains, s’ils savent qu’on n’est pas un "ennemi", ils adorent se plaindre, râler, les Havanais en particulier. Il y a aussi la mentalité insulaire, ils sont absolument convaincus qu’il n’y a qu’eux à qui il arrive ce qui leur arrive. La Havane est une des villes les plus sûres du monde, la seule où une femme puisse faire en toute sécurité du stop à une heure avancée de la nuit et pourtant si un Havanais se lance sur les périls, sur la criminalité, les voleurs, il se vautre avec délice dans cette description. Parfois même avec une certaine xénophobie interne, ainsi les constructeurs venus d’oriente, de Santiago, sont soupçonnés. Comme un Marseillais l’est par les Parisiens, rien de plus, rien de moins.

C’est comme le racisme, Cuba est la seule des Antilles qui a réellement vaincu le racisme né de l’esclavage, et pourtant si on cherche bien on trouvera encore quelques racistes, mais ce n’est vraiment pas le phénomène dominant. Le phénomène dominant est qu’il y a à Cuba, plus de médecins d’origine africaine que dans tous les Etats-Unis. C’est pourquoi le sociologue doit toujours croiser deux types d’analyse, l’une concerne les grandes masses, les statistiques et l’autre l’observation sensible, l’immersion dans la vie quotidienne. Et corriger sans cesse ses "impressions", ce qui est exactement la démarche inverse de la plupart des "touristes", y compris "amis de Cuba".

Sans oublier, la toile de fond, le contexte international, l’hostilité permanente des Etats-Unis et de leurs alliés européens, mais aussi la montée des résistances. Le haut niveau de politisation des Cubains a toujours cette double dimension : premièrement ils n’oublient jamais le contexte international, les limites, le possible et dans le même temps, ils sont toujours centrés sur la survie, sur le concret. De ce point de vue, le discours de Fidel qui, comme à son ordinaire, passe du mouvement du monde au détail matériel le plus trivial, est tout à fait en symbiose avec l’approche cubaine. Le débat part de la médiation concrète, comment sortir de la période spéciale, pour s’interroger sur le socialisme, sur le devenir de l’humanité ? . Pour le moment, il est centré sur la médiation concrète...

Il est difficile à ce stade de rendre compte de l’ensemble du processus, en particulier de mesurer le résultat des mesures « positives », l’ électrification, les économies effectivement réalisées, mais aussi en matière de transport la multiplication de nouvelles dessertes avec la province grâce à l’achat massif d’autobus chinois. A ce moment d’ observation, on grossit l’effet loupe sur ce qui ne va pas. Là encore, si on cherche cet effet loupe, on le trouve aisément ici comme en France.


4- Donc quand je décris ce processus, j’introduis un biais :


Ce que les Cubains tentent de corriger ressemble beaucoup à ce qui naît de la pénurie en temps de guerre : marché noir et système D. Encore aujourd’hui tout Marseille a cette mentalité et cela n’empêche pas la combativité, les travailleurs du Port en particulier, mais les Cubains pensent premièrement que s’il y a socialisme, les gens doivent acquérir une plus haute conscience du bien commun. Deuxièmement, les pratiques de débrouillardise finissent par entamer la conscience révolutionnaire. Ceci pour les petits, ceux qui par exemple travaillent dans une entreprise qui vend des poulets et en piquent un avant de rentrer chez eux. Autre chose encore est le cas des postes à essence où il y a organisation. Ou ce type qui volait les plaques pour les radiographies, sur une grande échelle, ces plaques qui contiennent de l’argent valent très cher et le type en faisait des objets de pratique courant, ce qui était stupide, il a pris vingt ans avec publicité du cas dans la presse.

Sont également sanctionnés ceux qui dirigent et qui par leur inertie ou irresponsabilité obligent ceux qui travaillent sous leurs ordres à se "débrouiller".Tous les directeurs d’entreprise vous le confirmeront, Cuba est un des pays les moins corrompus du monde. Et il faut bien mesurer que le tableau horrifique qui ne peut manquer de surgir du processus de correction, de l’effet loupe qu’il induit, ne doit pas nous masquer ce fait essentiel.

La plupart du temps et c’est là le sens des "réunions" qui ont lieu dans les entreprises ou les quartiers, c’est le collectif lui-même qui gère ces questions. Là encore, il est difficile d’expliquer à un Français la force de ces collectifs, leur unité.


En tant que sociologue c’est peut-être la chose qui me fascine le plus à Cuba, nous sommes devant de véritables essaims. Il y a un art cubain de gérer les conflits, de les tuer dans l’oeuf. Une sorte de palabre africaine permanente avec un fond d’amicale tendresse. Un Français se sent une brute devant tant de civilisation au quotidien. [4] Le choix socialiste de Cuba, le travail idéologique et politique que depuis tant d’années ce peuple accomplit sur lui-même, sur les valeurs de solidarité, l’élévation de son niveau culturel, ont produit des effets. Affirmer ce caractère des « collectifs » ne doit pas gommer la nature des sanctions qui peuvent être prises et ceci d’abord au plus haut niveau. Le discours de Fidel du 17 novembre annonçait non seulement un processus général d’auto-critique, mais que personne n’en serait exclu, ni protégé. De ce point de vue, là encore ce discours a provoqué une attente dans la population cubaine, mais aussi une méfiance en particulier à l’égard des ministres que dans son discours Fidel interpellait. Il n’y a pas de déchaînement mais la revendication d’une transparence dans la responsabilité. Un des facteurs de la prise de conscience révolutionnaire est justement le sentiment qu’il n’y a pas d’impunité au sommet, mais au contraire que chacun est jugé en fonction de ses responsabilités.


Dans ce processus, il y a donc une manière de tabler sur la conviction idéologique, sur « le facteur subjectif » que met en évidence Fidel Castro dans son discours du 17 novembre, mais sans négliger la base matérielle, l’ amélioration de la vie quotidienne des Cubains. Au risque de passer pour une matérialiste sordide, ou une marxiste « demeurée », j’ajouterai que quel que soit le haut niveau de conscience politique du peuple cubain dont il fait la preuve depuis tant d’année, les principaux obstacles à vaincre se situent-là. Il est clair, par exemple, que le recours au tourisme est à l’ origine de beaucoup des formes de corruption, tout autant que les terribles pénuries. Sortir de la période spéciale en améliorant la vie quotidienne des Cubains est un enjeu, on voit mal aujourd’hui comment Cuba pourrait se passer du tourisme pour cela. Donc Cuba doit développer un processus interne en conservant ce facteur de corruption. Le choix de développement, à l’ intérieur des rapports sud-sud où Cuba table sur son haut niveau de qualification sur l’échange de services est amorcé, s’amplifie, mais l’île devra avancer encore à travers de nombreux obstacles, le poids énorme du blocus, le recours au tourisme. Plus généralement c’est à travers les contraintes du sous-développement que Cuba cherche à approfondir son socialisme.

Il s’agit ici comme ailleurs de procéder à une critique de gauche, révolutionnaire, de la première expérience socialiste, non pas de tout condamner comme la contre-révolution nous y a incité, mais de mesurer les obstacles sur lesquels le socialisme s’est effondré, parce qu’après vingt ans de néo-libéralisme ces obstacles se sont encore amplifiés. Comment en arrive-t-on au moment de l’effondrement, où un peuple estime ne plus rien avoir à défendre ? Ce sont toutes ces questions qu’abordait le discours de Fidel Castro et auxquelles les Cubains ont choisi de ce confronter non pas dans les mots mais dans les faits.

Notre analyse de ce fait risque de ce fait d’occulter un donné essentiel de la situation cubaine : les Etats-Unis tablent sur « une transition dite démocratique ». La plupart des observateurs sensés de la situation cubaine savent très bien que les « dissidents » ne représentent qu’eux-mêmes, que ce sont des « produits » à usage externe, pour développer une propagande contre les atteintes au droit de l’homme à Cuba. En revanche, ils espèrent trouver au sein même du pays des gens, qui comme l’ancien responsable de la jeunesse Robaïna, seront sensibles à une ligne « conciliante », en particulier avec l ’Europe. Il est clair que le processus bolivarien, l’alliance avec Chavez, puis avec Evo Morales, considérés comme un front des « durs » a placé en première ligne « les meneurs », avec des tentatives de division à la fois internes à chaque pays et externes entre pays d’Amérique latine. Donc le débat, même s’il est orienté sur les problèmes internes de Cuba, ne peut jamais être isolé de cet état de guerre larvé, et de tentatives permanentes de déstabilisation. Mais ce n’est pas le sujet que nous avons souhaité traiter ici.


Ce que je retire de ma première "observation" dans un temps t1 d’un processus est une maîtrise, double maîtrise, premièrement le processus a un objectif prioritaire, améliorer la vie des Cubains, deuxièmement, il ne donne lieu à aucun déchaînement, aucun effet de propagande, le réalisme cubain domine. Il ne divise pas, « l’ennemi intérieur » est en chacun et chacun doit procéder à l’examen de ses carences en collectivité. Il y a beaucoup de finesse, de connaissance des êtres humains, leurs qualités et leurs défauts, en même temps pourtant qu’une tension vers l’utopie autant que la conscience de l’âpreté de la lutte.

Cuba, comme nous l’avons noté, est une société en arme, dans une guerre qui lui est imposée, une armée doit être nourrie, équipée, mais le facteur « subjectif » est essentiel pour l’emporter. Là encore, le fait que le combat devienne celui d ’un continent, voir planétaire, donne un rôle nouveau aux peuples qui sont aux avant-postes. Ceux qui opposent à l’impérialisme destructeur le choix d’ un socialisme qui reste à inventer. L’objectif et les moyens concrets de le réaliser sont un débat permanent. Avec le souci dont Fidel fait état dans son discours, il affirme que les communistes ne peuvent ignorer le caractère immoral d’un moyen au nom d’un but et il désigne le pacte germano-soviétique comme l’exemple de ce qu’un communiste ne peut accomplir parce qu’il le paye par un discrédit profond.


Ca aussi est une des forces de la Révolution cubaine, de ses dirigeants, de Fidel en particulier, il y a la revendication d’une morale politique et celle-ci est partagée par le peuple...


Toujours dans le contexte de la réponse à « l’après-Fidel », mon prochain article sera consacré à une tentative d’approche de ce que représente Fidel pour Cuba. Là encore, il faudra mettre en pièce bien des idées reçues.


Danielle Bleitrach, sociologue.

Danielle Bleitrach a publié avec Viktor Dedaj et Jean François Bonaldi "Cuba est une île", Ed. Le Temps des Cerises. et avec Maxime Vivas et Viktor Dedaj Les États-Unis DE MAL EMPIRE Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud, Atheles.




Pourquoi les arrestations à Cuba ? par Wayne Smith, ancien responsable la section des intérêts US à la Havane.

A lire : Nouveau rapport de la Commission sur Cuba : la recette pour un nouvel échec, par Wayne S. Smith.


Cuba : la plus grande muselière du monde, par Maxime Vivas.

Sur John Lennon, Cuba et les années 60, par José Perez.

Comment Cuba a survécu au peak oil, par Megan Quinn.

[1] Nous avons abordé l’analyse de ce processus dans DE MAL EMPIRE, alors qu’il était à peine amorcé, une édition cubaine en espagnol est envisagée. Elle a été améliorée en particulier grâce à une meilleure analyse des rapports sud/sud. Voilà encore un chapitre qu’il faut que je vous expose ne serait-ce que pour éclairer un événement important qui va avoir lieu en septembre 2006, la conférence des non-alignés à la Havane.

[2] Cette décision de revoir la politique énergétique de Cuba a été imposée par les pannes qui ont affecté pendant l’été 2004 l’installation centralisée cubaine, mais aussi par une réflexion politique dont le rapport de Fidel fait état sur l’épuisement mondial des ressources énergétiques, le pétrole, mais aussi le gaz.

[3] Il faudra nécessairement consacrer un chapitre à cette question des entreprises, mais relisez en attendant dans le discours de Fidel tout ce qui a trait à l’industrie sucrière et à ses pratiques d’état dans l’état.

[4] Si on prend les discours de l’Assemblée populaire de décembre, il faut noter par exemple l’intervention de Fidel où il recommande de ne pas donner de publicité aux sanctions, pour préserver les parents du délinquant, pour ne pas les transformer en opposants au processus. En revanche, le 3 mai est tombé la nouvelle de l’exclusion d’un membre du Bureau Politique, Agramonte, responsable de la province d’Oriente, ainsi que la possibilité qu’il passe en jugement.


URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Que-se-passe-t-il-a-Cuba.html
ajouter un commentaire
auteur   BLEITRACH Danielle
thème(s)   Cuba
rubrique   Cuba
3634

> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
04/05/2006 à 19:46, par de ANDRADE

merci de cette approche fine qui nous fait vivre Cuba au quotidien et près du peuple.

Cet article devrait connaître une grande diffusion dans les sociétés "libres" ?

que nenni cela pourrait inciter les peuples à réfléchir !

salut et fraternité Arlequin

86.***.213.***   #5320 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
05/05/2006 à 09:03, Anonyme
Je vous remercie de votre approbation, malheureusement vous me désespérez ! Vous n’avez rien compris à mon article, vous restez enfermé dans votre ignorance et dans vos stéréotypes, alimenté par les mensonges médiatiques et l’illusion de "savoir" ce que vous ignorez. Je n’ai fait que parler de la "démocratie", je ne cesse de dénoncer tout au long de cet article, l’image occidentale d’un Fidel castro dictateur imposant à son peuple un choix socialiste et votre seule remarque répète la doxa médiatique et celle des partis de "gauche" français qui masquent leur démission à trouver des solutions, à favoriser l’inititiative populaire, la véritable démocratie, sous un pseudo-jargon "démocratique"... La démocratie reste à inventer, je ne dis pas que la situation cubaine soit parfaite, comment pourrait-elle l’être, mais eux au moins se battent non dans les mots mais dans les faits... Alors même que les forces de gauche ont réussi soit à contempler ébahis des mouvements d’humeur (le vote NOn et le CPE) de foules indignées, soit à favoriser chez nous une attitude passive de donneur de leçon universels... Iln’y a pas malheureusement que la droite qui donne le spectacle désespérant des jeux politiciens,qui reconduit les mêmes alors qu’ils font la preuve de leur incapacité à offrir une perspective, c’est toute la gauche et même les syndicats qui offrent à leur sommet cette absence de démocratie... Cet art de nous mener dans le mur... Quand on revient de Cuba, de l’amérique latine, pendant un temps on a le sentiment abominable de ne plus avoir de langage commun avec ses concitoyens... La pensée est enfermée dans des ornières, tout est prétexte à division, les enjeux sont masqués : ceux du monde tel qu’il évolue, la guerre qui s’étend, guerre militaire, économique, culturelle, environnementale, mais aussi ceux de la vie quotidienne, comment résoudre ensemble les problèmes, comment faire mieux... le contraire de ce que tentent dans les pires difficultés, les Cubains, les Venézuéliens et les Boliviens... Et on ose les juger comme les spectateurs d’un match de foot... Danielle Bleitrach
86.***.176.***   #5322 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
07/05/2006 à 12:05, Anonyme
bonjour Je crois qu’il faut regarder la situation de CUBA avec réalisme quand on voit la situation des pauvres en amérique latine par rapport à CUBA il n’y a pas photo et puis il faut arrter nous occidentaux de donner des lecons sur la démocratie je vous rappelle le traité constitutionel et le role négatifs de la plupart des médias francais.
83.***.235.***   #5344 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
16/05/2006 à 18:48, Thibaut
Je tenais à vous remercier pour la teneur vivifiante de vos articles en sus de leur sagacité. Vous avez raison : il n’y a pas photo ; et je reste continuellement sidéré de l’instrumentalisation du terme "démocratie" à des fins idéologiques nauséabondes relayées par nos médias bien-pensants afin d’occulter les résultats et effets concrets (pour la population cubaine, de même que pour de nombreux autres ressortissants démunis dans d’autres pays) d’une politique sociale dont on aurait bien du mal à trouver des exemples équivalents dans les pays occidentaux. Un autre monde est possible ; des alternatives au consumérisme aveugle et destructeur de nos sociétés existent et font leur preuve. Les difficultés inhérentes à ce combat inégal sont à la mesure de l’immense espoir qu’elles suscitent, dans notre monde laminé par la cupidité et l’insatiable appétit de minorités dominantes, si jalouses de leur label "démocratique" vidé de sens.
81.***.249.***   #5425 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
22/05/2006 à 09:32, Anonyme
MERCI pour toute votre analyse !
87.***.109.***   #5454 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
14/07/2006 à 17:12, Anonyme
Bonjour, avez-vous côtoyer le cubain moyen pour affirmer que les "travailleurs sociaux" sont un bien contre la corruption ou parlez vous en tant qu’intellectuel bien-pensant ? Ces jeunes sont ressentis par les cubains comme une police insidieuse qui les empêche certe de faire leurs petits trafic mais surtout de survivre à la solde du pouvoir. Ce que vous appelez "confiance dans le pouvoir" n’est que peur d’être dénoncé par le voisin, le frère devant une dictature intransigeante. Et que dites vous de ces jeunes qui se font arrêter en secret parce qu’ils se baladent avec une touriste. Ca me fend le coeur de lire toutes ces belles phrases vides. Ce n’est pas ainsi que les cubains vivront plus heureux.
83.***.94.***   #9320 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
14/07/2006 à 21:39, Anonyme

C’est votre opinion, j’ai donné la mienne à partir d’une enquête de deux mois et d’autres enquêtes depuis dix ans.

Je pense effectivement que les trafiquants ne doivent pas apprécier. comme je le dit dans mon texte, tout dépend de qui on rencontre, la faune touristique, celle qui cherche à avoir des dollars, ou le Cubain qui a un travail, parfois deux, et qui a vu sa vie s’améliorer et souhaite que cela aille plus vite.

Visiblement comme vois le dites vous -même, vous fréquentez les premiers... Moi plutôt les autres...

Danielle Bleitrach.

82.***.3.***   #9325 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
01/12/2006 à 19:03, Gantillon Bruno
Bonjour.... Une bouteille à la mer... Suis réalisateur et cherche un ou une collaborteur pour travailler sur le pitch d’un téléfilm sur le 1er Janvier 59 à LA HAVANE.... Cette personne devra être sur Paris... Pour simplifier le travail... Si vous avez une idée ou un conseil.. Merci. Très cordialement. B. Gantillon Pour connaitre mon travail : www.imdb.com
90.***.180.***   #12736 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
04/05/2006 à 22:05, par Le républicain rouge
Bravo pour votre article qui tranche avec la propagande capitaliste libérale des médias occidentaux.Néanmoins se pose toujours la question de la démocratie à Cuba.J’espère que votre prochain article sur Castro y répondra.Car malheureusement c’est bien la dictature qui a été, est et sera toujours la gangrène du socialisme.Dictature qui constitue d’ailleurs une trahison du marxisme.
82.***.26.***   #5321 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
05/05/2006 à 21:12, par Edgardo
Il faut cesser de se masturber les neurones : à Cuba il n’y a pas, il n’y a jamais eu de SOCIALISME, il n’y a qu’une dictature totalitaire voulue par un seul homme, Fidel Castro, au service de son pouvoir personnel. Rien ne vient du peuple, celui-ci ne fait que soufrir la volonté mégalomane d’un tyran qui le méprise et l’utilise. Depuis plus de 40 ans que je vais dans l’île, pour des motifs familiaux, rien n’a jamais permis un progrès économique. Aujourd’hui les gens n’ont que de terribles problèmes : trouver de quoi remplir un peu la marmite, trouver un médecin en cas de maladie, trouver de quoi s’habiller. C’est particulièrement vrai pour les vieux. Et ne parler plus de blocus, il n’y en a jamais eu. Le régime est libre de faire l’économie qu’il veut et ce qu’il fait n’est que pour abrutir et dominer le peuple cubain. VIVA EL SOCIALISMO DE VERDAD. ABAJO LA DICTADURA :
83.***.108.***   #5330 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
06/05/2006 à 11:39, Anonyme

Je vis moi- aussi à Cuba depuis plus de 13 ans un minimum de 2 mois par an, chez des amis, dans des cités populaires comme San Agustin, et je m’inscris en faux contre tout ce que vous dites de manière anonyme alors que moi et mes co-auteurs signons de notre nom.

Alors que nos livres certes ont subi la censure habituelle contre toute présentation des faits qui contredit la propagande mais PERSONNE n’a jamais pu dire qu’ils étaient mensongers en quoi que ce soit.

Le Monde Diplomatique, Marianne, Politis qui en ont fait des notes de lecture ont tous reconnu leur caractère "sérieux". Pourtant je veux bien aller jusqu’à considérer pour la démonstration que c’est "votre opinon" contre la mienne, votre vision subjective contre la mienne.

Alors passons aux chiffres. A des faits établis non pas par les Cubains mais reconnus par la communauté internationale. Nos livres reposent le plus souvent sur des renseignements établis par les Etats-Unis eux-mêmes.

En fonction de ces référence, j’affirme que vous n’êtes qu’un provocateur, quand on arrive à dire de telles contre-vérités, en particulier qu’un blocus n’existe pas, alors qu’avec le même type de mesures en Irak de Saddam Hussein, cela occasionnait la mort de 5000 enfants par an, il n’y a plus qu’à tirer l’échelle. Par parenthèse, le taux de mortalité infantile est meilleur à Cuba qu’aux Etats-Unis, comme d’ailleurs l’espérance de vie entre Cuba et haïti sa voisine frise les 20 ans d’écart. Toutes les statistiques que je cite ne sont pas établie par Cuba, mais par l’ONU ou par le CEPAL.

Quant à votre "vision" de Cuba, elle ne repose sur rien. Si ce n’est les terribles effets du blocus qui sont chiffrés et reconnus comme exacts par l’ONU dont toute l’Assemblée générale dénonce chaque année le caractère inique à l’unanimité, à l’exception des Etats-Unis, d’israël et parfois un dominion US du Pacifique comme Palau, ou les îles Marshall. C’est un étranglement terrible qui fait que Cuba est obligé de payer le double ses frais de transport, qu’elle doit emprunter à des taux usuraires de 18%, alors que les prets du FMI dont l’île est exclue sont de 2%.

Je pourrais remplir des pages et des pages sur la réalité de ce blocus, sur la manière dont elle contraint le pays, sur le fait que Cuba est traqué puisqu’il s’applique d’une manière extra-teritoriale. Un citoyen étranger, en l’occurrence un Canadien, a été recemmment arrêté sur le sol des Etats-Unis, condamné à 200 ans de prison et à des millions de dollars d’amende, parce que son entreprise canadienne vendait des instruments de dyalise. Dès qu’une entreprise passe sous contrôle nord-américain, toute relation avec l’île est arrêtée. Et les Cubains n’ont plus de pièce de rechange, ils sont obligés de tout changer.

C’est pourquoi la Chine aujourd’hui leur permet enfin d’acheter des autobus, de renouveller le vieux matériel du temps de l’Union soviétique qui use une énergie terrible.

Les Cubains sont obligés de louer des avions, parce qu’ils ne peuvent acheter aucun produit dont un composant est nord-américain. Recemment les Cubains ont du dédollariser parce que Bush avait mis à l’amende des banques qui acceptaient le paiement en dollar sous prétexte que le dollar est étasunien, etc...

Cette traque abominable prend des aspects parfois grotesques puisqu’en février 2006, des diplomates cubains ont été chassés en pleine nuit du Sheraton de Mexico, puisque le Sheraton est entreprise nord-américaine. Cette affaire a donné lieu à un scandale au Mexique, de grandes manifestations ont eu lieu.

Ces faits rien que ces faits que personne ne peut nier sont pourtant non seulement cachés, mais la propagande digne de Goebbels qui sévit en France, peut affirmer "le blocus n’existe pas". Alors même que les ultras de Miami manifestent en exigeant qu’il soit encore aggravé, les mêmes ici peuvent dire : "le blocus n’existe pas !"

Ce matin France inter, une radio du service public a pu dire ce pur mensonge venu de Miami, Fidel Castro serait la principale fortune du monde. Cela vient d’un magazine étasunien qui lui a simplement attribué le budget de Cuba.

Je conseille à nos lecteurs de lire notre livre, "Cuba est une île", vous y trouverez le contenu traduit en Français de la loi Helms Burton, qui a encore resserré le blocus en 96. C’est édifiant.

Dans "DE MAL EMPIRE", vous trouverez un texte de l’Assemblée Nationale française où est expliqué clairement le deal passé entre l’Europe et les Etats-Unis, ces deniers suspendent les effets extra-territoriaux de la loi Helms Burton qui s’applique à Cuba mais aussi dans d’autres pays et qui génait par exemple Total, à la condition que l’Europe se fasse le propagandiste des droits de l’homme bafoués à Cuba.

En ce qui concerne Cuba, le mensonge est la règle, il ne s’agit plus d’opinions contradictoires mais bien de mensonges purs et simples dont vous témoignez du caractère outrancier et grossier.

Danielle Bleitrach

86.***.254.***   #5333 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
06/05/2006 à 14:25, Anonyme

C’est la France qui est en danger, pas Cuba.

Ce n’est pas Cuba qui m’inquiète, c’est la France, mon pays... Quand je vois ce que les Français sont prêts à gober, y compris les gens les plus généreux, ceux qui ont le coeur à gauche, je suis inquiète pour mon pays, ce qu’il va advenir de lui.

Ne parlons pas de Cuba. Prenons un autre exemple :la loi Sarkozy sur l’immigration. Derrière cela il y a la montée en puissance de l’extrême-droite et sa variante le dit Sarkozy. Imaginez que nous soyons confrontés dans un deuxième tour à l’alternative Sarkozy-Le pen, après pourtant le refus de la Constitution néo-libérale européenne et la grande protestation du CPE. Est-ce qu’il n’y a pas là une vice institutionnel ? Si ce scénario catastrophe est évité, qu’attendez vous exactement d’un candidat du PS sinon seulement qu’il batte la droite. mais nous sommes repartis pour un tour dans l’alternance sans alternative, jusqu’à quand... C’est-à-dire dans la montée d’un populisme véritable, de droite, fascisant faute d"issue"... Autre question démocratique importante et qui nous concerne... Mais voyons comment ça fonctionne.

Donc cette loi est une indignité d’un point de vue humain. Mais le problème réel est ce qu’on a fait des Français et qui tout à fait comparable au peuple des Etats-Unis (plus le passé colonial et le présent qui poursuit sur cette lancée, voir notre présence en Afrique, et le fait que nous demeurons la seule puissance coloniale des Caraïbes).

Ce qu’on a fait des Français, un peuple qui peut laisser mourir 15.000 vieillards parce que pas un voisin, pas un membre de la famille, aucune puissance publique ne songe à leur apporter un verre d’eau.

Ce qu’on a fait des Français, un peuple chez qui on a détruit l’idée de bien commun, en le persuadant que l’efficacité c’était le privé, la puissance publique c’était le gaspillage et la bureaucratie.

Un peuple dont on détruit les organisations collectives, partis, syndicats, qui ont de moins en moins un appui militant et de plus en plus des jeux internes, comme d’ailleurs un personnel apointé. Il en est de même des associations, des ONG. Obtenir une image médiatique attirant le client électeur est plus important que de favoriser l’initiative populaire démocratique. D’où la nécessité d’obtenir les faveurs d’une presse complétement dominée par les trusts privés (en france deux marchands d’armes, Dassault et lagardère) et par les annonceurs (Publicis organisme international a pour principal client l’armée nord-américaine). La liberté de la presse telle qu’elle est apparaît donc de plus en plus contradictoire avec le droit à l’information du citoyen.

Un peuple qui ignore tout non seulement de son rôle réel dans le monde, mais même de ce qu’il est fait de son budget.

Deux exemples : le coût réel de notre force de frappe qui est passé du défensif gaullien à l’offensif,sur fond de privatisation, dassault, Lagardère, mais le noyau même du nucléaire français est désormais attaqué, AREVA, par Alsthom interposé. C’est comme aux Etats-Unis un complexe militaro-industriel qui gouverne notre politique internationale. Nous sommes dans une monarchie nucléaire avec un domaine réservé au chef de l’Etat, avec un coût colossal pour le contribuable. Et il n’y a pas un député pour intervenir sur le sujet.

Autre exemple, les cadeaux au patronat, tant que ceux-ci seront noyés dans la comptabilité publique, on ne mesurera pas la manière dont nous sommes tondus.

Quand cette pseudo démocratie veut faire ignorer des faits, on les fait glisser "dans la spirale de l’oubli" médiatique, on n’en parle pas. Souvenez-vous du faux charnier de Timisoara, pendant que l’on déchaînait les foules sur ces morts sortis d’une morgue, l’aviation nord-américaine faisait trois mille morts au Panama, dans le silence général. Depuis cela s’est encore amélioré, on déchaîne des campagnes de haine contre un dirigeant, en général il a eu le tort de vouloir défendre la maîtrise de ses ressources, le droit à la souveraineté de son pays. Castro, Chavez, et aujourd’hui l’Iran.

On nous monte un théâtre d’ombre sur la planète, les victimes deviennent de potentiels agresseurs et on a réussi à nous convaincre que certes Bush exagère, mais c’est une grande démocratie. Comme nous-mêmes nous sommes en démocratie, ce qui nous donne le droit de juger la planète...

Non ce n’est pas vrai, Bush a été élu dans des conditions plus que douteuses, c’est la principale puissance terroriste existant, la plus dangereuse,les Etats-Unis développent un état de guerre généralisé, guerre économique, guerre culturelle, sociale autant que militaire, une guerre "hors limite". Nous sommes ses vasseaux. La France a depuis quelques mois opéré un virage à 180 degré approuvé par le PS, ignoré par l’extrême-gauche, qui fait de notre pays le plus servile allié des etats-Unis.

En ce moment même les USA font de grandes manoeuvres dans les Caraïbes dont l’objectif officiel est de protéger cette zone et l’Amérique latine du "danger terroriste", qui est désigné le venezuela et Cuba. La france non seulement y participe, comme la Hollande parce qu’elle revendiquent leur colonialisme dans cette zone, mais elle a offert la guadeloupe comme port d’attache. Pouvez-vous me dire en quoi le venezuela et Cuba sont un danger terroriste et pour qui. Alors il faut inventer un prétexte "moral", ce sont des dictatures et il faut "libérer" leurs peuples. Non seulement les Etats-Unis la france sont de dangereux prédateurs, mais ils doivent le faire au nom de la vertu, une caution de "gauche".

Mais revenons à la question de l’immigration, tant que le peuple français sera convaincu que ces pays sont gouvernés par des dictateurs (s’ils le sont c’est en général parce qu’ils ont été installés et soutenus par nous), mais qu’ils sont incapables de se gérer correctement, et que d’autre part, nous- mêmes "nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde", il appuiera Sarkozy. Donc quand les associations, partis qui légitimement aident "les sans papiers", s’élèvent contre la loi Sarkozy, ils apparaissent comme des dames patronesses irréalistes face à l’individualisme, l’absence d’humanité, que l’on a provoqué dans le pays... les français sont prêts à soutenir ce qui leur apparaît "réaliste" c’est-à-dire une maîtrise de l’immigration sélective, et une répression tout azimuth, voire une guerre contre ces pays ou l’ignorer superbement.

En fait c’est parfaitement irréaliste, parce que la politique d’immigration par écrémage des gens formés entretient le sous-développement. la seule politique réaliste est celle de Cuba qui forme des milliers de gens du tiers monde, alphabétise, et le fait pour qu’il retourne chez eux... Sans parler de la guerre qui jette des milliers d’individus sur les routes.

En outre je n’insisterai pas sur le fait que toutes ces mesures repressives, en France comme aux USA sont dirigées de fait contre la contestation sociale.

Bref, la france est dans la politique de Gribouille, elle se jette dans le lac pour éviter d’être mouillée par l’orage.

L’ignorance, l’isolement, le repliement et même la référence à nos vertus de jadis sont autant de manières de nous empêcher de voir la réalité.

C’est pourquoi à mes années de travail, de connaissance d’un pays, un individu vulgaire peut m’insulter "arrêtez-de vous masturber les noeurones" (mépris de la pensée très bushienne), et ce qui est plus grave insulter l’intelligence du lecteur de ce site, sous un faux gros bon sens, il peut affirmer des contre-vérités non argumentées et qui ne reposent que sur la manipulation médiatique. Et chacun se dira il n’y a pas de fumée sans feu et mon gentil intelocuteur précédent pourra dire "comme votre article est bien, mais Cuba est une dictature ! " C’est ça la grande manipulation.

Danielle Bleitrach

82.***.17.***   #5334 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
06/05/2006 à 17:04, jean claude
La lecture de Danielle Bleitrach sur la situation à Cuba ne me dérange pas, même si je ne partage pas tout. Nous avons une vision totalement déconstruite des situations existantes dans d’autres pays, tant nos médias exercent une sorte de dictature d’un modèle de pensée totalement assujeti à l’argent roi. Je ne suis pas spécialement un "supporter" du régime cubain, mais je suis un farouche défenseur de la pensée anti libérale et pour un changement de société. Je sais très bien que cela peut se faire et que cela ne se fera pas sans casse. Mais j’ai fait un choix il est anti capitaliste. Les citoyens français qui, après avoir vécu leur indifférence vis à vis des souffrances de toutes natures et qui encouragent le libéralisme le plus sauvage, il m’étonnerait fort qu’ils trouvent quelques vertus à un changement de société de type socialiste (au sens noble). Même s’il est fondamental d’avoir une réflexion sur le type d’informations qu’il est indispensable d’avoir dans un cadre de construction d’une société plus juste, plus humaine, plus consciente, il y aura toujours des inconditionnels de la sauvagerie capitaliste. Pour moi Castro est un dirigeant beaucoup plus respectable que ce que l’on voudrait nous inculquer.
82.***.178.***   #5339 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
07/05/2006 à 11:19, Anonyme

Nous partageons certes les mêmes convictions, mais je crois que vous et moi si nous voulons être compris par les Français nous devons faire un effort, du moins en ce qui me concerne.

Notre position contre le néo-libéralisme, contre l’impérialisme apparaît souvent comme une position morale et idéologique, ce qui n’est pas négligeable, mais nous sommes dans une société utilitariste, immorale. Et ceci nous différencie des Cubains, il ne sont pas "meilleurs" que nous, mais leur société place très haut les valeurs morales en politique. Comment expliquer sans cela que dans une société où les gens à cause du sous-développement mais aussi à cause du terrible blocus, vivent de telles difficultés, non seulement ne protestent pas contre la générosité stupéfiante de Cuba qui soigne, éduque, mais en soient fiers.

Il y a l’opération "Miracle" les soins apportés avec le Venezuela à plus de 200.000 aveugles, mais il y a aussi le Pakistan dont le premier ministre a reconnu récemment que 73% des soins apportés aux victimes du séisme l’avaient été par les Cubains, les hôpitaux de campagne laissés sur place, les gens transportés à Cuba pour leur mettre des prothèses. Ce n’est plus de la générosité, c’est de la prodigalité.

Imaginez que nous dépensions ainsi les deniers publics en France dans une situation de terrible pénurie, on peut penser que quelques brutes d’extrême_droite brûleraient les centres de soin ou traqueraient le pakistanais.

Donc, il y a bien sûr des comportements moraux différents, mais il y a aussi le poids de la nécessité. Les Cubains sont patriotes, mais ils sont aussi convaincus qu’ils n’ont rien à gagner à la domination nord-américaine. Il y a le spectacle de l’Amérique latine, des îles voisines, mais aussi le fait qu’ils possèdent leurs maisons, que leurs hôpitaux, leurs écoles sont installés dans les anciens palais et que la loi Helms Burton stipule que tout cela sera rendu aux anciens maîtres.

Le vrai problème des Français est qu’ils pensent sur le fond qu’ils peuvent encore s’en sortir avec un autre gouvernement qui sera "un peu moins méchant"... il y a aussi l’idée que d’autres payeront à leur place, ils espèrent toujours "un compromis colonial". Personnellement, depuis lontemps j’analyse la situation d’une manière différente et c’est ce qui fonde mes convictions.

Je pense que la crise que nous traversons est si profonde que la situation ne peut que se dégrader, la situation de la jeunesse en fait la preuve, en France et dans le monde. je peux le démontrer. Dans un tel contexte où il n’y a pas de position de repli, je crois que les forces de gauche, les syndicats ont fait une analyse erronée, elles ont choisi la négociation, la conciliation, alors que l’impérialisme, le capitalisme, le patronat ne négocient plus.

La france vit encore dans le passé, le passé colonial où chacun pouvait tirer des miettes de l’exploitation, le passé du temps de l’ex-URSS où par peur de la contagion, la social-démocratie pouvait développer des modèles scandinaves basés sur le compromis salarial.C’est fini.

C’est bien là, le fond du problème.

Cuba, le Venezuela et maintenant la Bolivie ne négocient plus, non pas parce qu’ils sont "révolutionnaires", ils le sont, mais parce que les peuples cubains, vénézuéliens sont convaincus que la négociation passe par la résistance totale et tout azimuth. Des mesures fermes comme celles que vient de prendre la Bolivie en nationalisant les multinationales, c’est-à-dire l’affrontement. (1)Y résister n’est plus alors une position "morale" seulement, un choix idéologique, mais pratique qui transforme la société qui fait ce choix.

La France est secouée d’humeurs, d’indignation collectives, c’est bien et nécessaire, mais totalement insuffisant parce que chacun demeure convaincu qu’il y a des solutions de repli, parce que le prix à payer d’une résistance véritable ne lui va pas... parce qu’il n’y a pas d’organisations... etc...

Donc nous avons "les élites", un politico-médiatique qui correspond à l’état réel de ce que nous sommes... Honnêtement en tant qu’individu je n’ai pas envie de subir ce que subissent les Cubains, je ne sais même pas si j’en aurai la force, mais premièrement je suis convaincue qu’il faudra bien prendre des mesures ou l’issue sera le fascisme et deuxiémement, je ne me sens pas le droit de donner des leçons à des gens qui ont un courage que je n’ai pas.

Certes j’éprouve beaucoup de sympathie pour le peuple cubain, j’ai des amis très chers, mais ce n’est pas en ces termes que je manifeste ma solidarité, mais en terme politique.

Danielle Bleitrach

(1) Imaginez comment on va nous présenter Evo Morales après une telle décision. Si chez nous la presse est tenue par des marchands d’armes, si les liens avec total et Suez, donc avec "les expropriés existent, chez nos voisins espagnols, "le grand journal", "El Païs", l’équivalent de notre Monde appartient à un groupe qui a des liens très étroits avec les dites multinationales. La propagande contre Cuba et le venezuela, est déjà très forte dans ce quotidien. Alors la Bolivie...

86.***.5.***   #5343 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
14/07/2006 à 17:16, Anonyme
enfin quelqu’un qui pense comme moi. qui vit la réalité de Cuba et n’y va pas seulement danser la salsa et se leurrer d’une fausse gaieté et d’un socialisme qui n’existe pas. Je croyais être seule.
83.***.94.***   #9321 
> Que se passe-t-il à Cuba, par Danielle Bleitrach.
09/05/2006 à 14:04, par MANESSIS Antoine
EXCELLENT ARTICLE. UNE REMARQUE CRITIQUE A L EGARD DE FIDEL : IL DOIT LIRE LE LIVRE D ANNIE LACROIX RIZ "le choix de la défaite" (armand colin)POUR NE PLUS DIRE CE QU IL DIT SUR LE PACTE GERMANO SOVIETIQUE....
86.***.63.***   #5355 
ajouter un commentaire

préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.
BLEITRACH Danielle
La Martinique comme la Guadeloupe appartient à la Caraïbe, grève et révolte sous le souffle de l’Amérique latine.
Hier samedi 14 février, Marc Harpon, le collaborateur de notre blog a téléphoné pour nous donner des nouvelles de la Martinique. Marc est un jeune enseignant d'une vingtaine d'années, c'est son premier grand mouvement et il est de surcroît le représentant à la Martinique du Parti de la gauche, (...)
La preuve est faite : il faut nationaliser les banques.
La colère de la rue est palpable. Peu à peu est découvert l'effarante réalité, non seulement du monde de la finance et des pratiques bancaires, mais « qui » doit payer. Les licenciements commencent à peine. Si les Français n'en sont pas comme les Italiens à crier dans les rues "Nous refusons (...)
VIRONS-LES TOUS !
C'est avec ce cri “Virons-les tous !” que les Equatoriens excédés ont chassé leurs politiciens. Ce cri a été celui de toute l'Amérique latine, dont les dirigeants corrompus avaient accepté les diktats de l'oligarchie alliée des Etats-Unis. Il a fallu faire ce pas pour que l'espoir (...)
Alerte rouge dans la Caucase : que cherchent les Etats-Unis ?
Il s'est produit des affrontements militaires d'une trés grande gravité entre les armées du régime marionnette de Washington de Géorgie ( le Caucase du Nord ) et la république autonome d'Ossétie du Sud, appuyée par la Russie, y compris le bombardement hier de la capitale autonome de l'Ossétie, (...)

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

#741

Éric TOUSSAINT, Damien MILLET
Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées.
Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le voile sur les racines profondes et durables du déséquilibre économique qui caractérise toute la vie sociale.
En 2007-2008 a éclaté la crise financière (...) Lire la suite »


Cuba, pour réfléchir (Insurgente)
Belen GOPEGUI, Santiago ALBA RICO, Pascual SERRANO, Carlos FERNANDEZ LIRIA
A partir d'une Histoire parfaitement semblable, à base de colonialisme et de sous-développement, le socialisme a fait infiniment plus pour Cuba que le capitalisme pour Haïti ou le Congo. Nous vivons un temps propice à la réflexion économique. Après quelques décennies de prédominance (...)
Chine : le dérangement du monde
COMAGUER
Plusieurs annonces successives sur la belle santé l'économie chinoise ont semé le trouble dans la classe dirigeante occidentale : Le PIB de la République Populaire chinoise a augmenté de 8.7% en 2009, la progression la plus rapide du monde au moment même où les économies occidentales peinent (...)
Causes réelles de la crise et chômage (2/2)
Jacques SAPIR, Pascale FOURIER
Deuxième partie de l'entretien réalisé le 12 janvier avec Jacques Sapir, directeur de recherche à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Je vous rappelle le contexte, j'étais allée voir Jacques Sapir, un an après notre entretien précédent pour faire le point sur la crise, et j'avais (...)
Causes réelles de la crise et chômage (1/2)
Jacques SAPIR, Pascale FOURIER
La crise ? Mais quelle crise ?... Il n'y a plus de crise ou en tout cas on n'en parle peu ou pas... Les banques font des bénéfices pharaoniques... enfin, bref, tout semble aller pour le mieux ! Bon d'accord, le chômage augmente, un million de chômeurs vont arriver en fin de droits en 2010, mais (...)
La Stratégie du Choc - Documentaire de Michael Winterbottom (d’après le livre de Naomi Klein)
Michael WINTERBOTTOM, Naomi KLEIN
« Seule une crise, réelle ou supposée, peut produire des changements. Lorsqu'elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu'à ce que (...)
Derrière la Loi foulardière, la peur.
Alain BADIOU
(Le Monde, édition du 22 février 2004) 1. D'aimables républicaines et républicains arguèrent un jour qu'il fallait une loi pour interdire tout foulard sur les cheveux des filles. A l'école d'abord, ailleurs ensuite, partout si possible. Que dis-je, une loi ? Une Loi ! Le président de la (...)
Etats-Unis : la prise de contrôle de la démocratie par les Corporations (In These Times)
Noam CHOMSKY
Désormais les dirigeants des corporations (*) pourront acheter directement les élections sans passer par des intermédiaires. La Cour Suprême des Etats-Unis vient d'augmenter considérablement le pouvoir d'une petite minorité de la population qui contrôle l'économie. Le 21 janvier 2010 entrera (...)
France : le gouvernement soutient l’occupation américaine de Haïti dévasté par un tremblement de terre
Antoine LEROUGETEL
Après le tremblement de terre du 12 janvier qui a dévasté Haïti, le gouvernement français prend des mesures pour faire cesser en Europe l'opposition politique à l'occupation militaire américaine de Haïti. L'intervention américaine a bloqué les aides essentielles en nourriture et médicaments, y (...)


Thèmes similaires
« Aucun pays n’a été plus internationaliste que Cuba »
Piero GLEIJESES
On peut appartenir à ce qu'on appelle le tiers-monde et être un pilier de la coopération internationale. Piero Gleijeses, professeur de politique étrangère américaine, est catégorique. A Cuba, la solidarité internationale est « intrinsèque » à l'expérience révolutionnaire. Invité samedi dernier (...)
Zoé Valdès et Karl Zéro ou la déontologie accouplée
Vladimir MARCIAC
Supercherie sur patte, Zoé Valdès ne mérite qu'un mépris à hauteur de sa vulgarité, de ses haines, de ses mensonges revendiqués. Lisons Leonardo Padura, écrivain cubain de romans noirs traduits en plusieurs langues, classé plutôt comme dissident à Cuba : « ( Zoé Valdès ) produit une (...)
Qui a sa place sur terre ?
Carlos FERNANDEZ LIRIA
Si nos systèmes politiques étaient ce qu'ils prétendent être, on serait en train de discuter maintenant dans tous les parlements d'une image graphique élaborée par Mathis Wackernagel, chercheur du Global Footprint Network (Californie). Mais il ne semble pas que le sujet ait vraiment attiré (...)

Cet espace publicitaire était géré par Google

Devant la multiplication de publicités et messages de propagande israeliens affichés ici par Google, le Grand Soir préfère se passer des revenus génerés.

Cuba
La bonne vie à la Havane : la révolution verte de Cuba, par Andrew Buncombe / The Independent.
DIVERS
Traduction "un des secrets les mieux gardés par notre presse...euh... libre" par CSP. Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources. The Independent, 8 aôut 2007. Il y a vingt ans, après l'effondrement de l'empire soviétique, la petite île de Fidel Castro faisait (...)
Les Etats-Unis mettent en garde l’Espagne sur sa politique cubaine.
Vicky SHORT
WSWS, 7 août 2007 Les Etats-Unis ont mis en garde l'Espagne sur sa politique à l'égard de Cuba au moment où les pays impérialistes cherchent à y gagner du pouvoir et de l'influence et où des décennies de pouvoir de Fidel Castro arrivent à leur terme. La longue maladie de Castro, le dirigeant (...)
Le sort de 5 hommes dans les Prisons US pèse sur l’esprit des Cubains par James C. McKinley Jr/ The New York Times.
The New York Times, 5 août 2007. La Havane, 29 juillet - A Cuba, on les appelle "les cinq". Leurs visages sont dessinés ou affichés partout sur les murs. C'est simplement une marque de la célébrité dont jouissent les cinq. Chaque enfant les connaît par leurs prénoms - Gerardo, René, Ramón, (...)
Les subventions versées à Reporters sans frontières par l’Union européenne intrigue le Médiateur.
Maxime VIVAS
L'argent de RSF intrigue le Médiateur européen. (L'Union européenne sur la piste des subventions versées à RSF). Dimanche 29 juillet 2007. Rappelons les faits. En 2003/2004, l'Union européenne (UE) a octroyé 1 293 303 euros à RSF. Le 1er février 2005, Reporters sans frontières a adressé une (...)

annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net

Bookmark and Share
Pour soutenir le Grand Soir
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
AGENDA
mar 09/02 LYON Conf-Débat "Détournement de l’Holocauste à des fins politiques" avec Hajo G. Meyer & Walid Atallah, organisée par UJFP & IJAN
mer 10/02 ALBI Conf-débat "L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat : l’irruption de la morale sexuelle", animée par Nathalie Lutaud, organisée par la Libre pensée du Tarn,
mer 10/02 Nantes Café-débat "Pour ou contre les quotas ethniques ?" au café Malakoff, par Europe Ecologie
ven 12/02 PANTIN Rencontre-débat « Action artistique & Éducation populaire : de nouvelles formes s’inventent ? »
ven 12/02 PARIS Repas de Solidarité aux Déboulonneurs
sam 13/02 PARIS Malaise dans la justice, Les mauvais jours finiront-ils ? Journée d’études Sciences Po Paris
sam 13/02 PARIS Repas/Débat DROIT AU RETOUR DES REFUGIES PALESTINIENS
lun 15/02 BRUXELLES Un gala pour Haïti avec Toots Thielemans, Marie Daulne, Helmut Lotti et bien d’autres, organisé par OXFAM
mer 17/02 Bordeaux Guerre d’Espagne - ciné-débat "La Retirada" racontée par ceux qui l’ont vécue - projection de "Petite rue de Saintonge" en présence de la réalisatrice
ven 19/02 Saint-Denis De Tarnac à Montreuil : l’Etat en spectacle- Les pieds dedans
sam 06/03 PARIS MANIFESTATION NATIONALE POUR LA REGULARISATION GLOBALE DE TOUS LES SANS-PAPIERS !
sam 06/03 LIEGE MANIFESTATION pour l’Abolition de la Viande
mer 24/03 PAU Conf-Débat de Maurice LEMOINE, journaliste au Monde Diplomatique, à Université de Pau
jeu 25/03 PAU Colloque universitaire international "Le Bolivarisme, de Simon Bolivar à Hugo Chavez"
lun 05/04 PERPIGNAN ***ANNULEE*** Exposition Cub@rT avec Antonio Guerrero, Liborio Noval et Milton Bernal
jeu 15/04 Montpellier-Palavas-les-Flots Concerts de soutien aux victimes de l’Agent Orange
Nos lecteurs proposent
Cuba : L’agent “Chris” Sabatini propose d’augmenter l’ingérence
AFIN de commenter et de promouvoir les agressions de l'Agence des États-Unis pour le développement international, (USAID) contre Cuba, la revue Foreign Policy s'est trouvé, pour sa plus récente (...)
Jean-Guy ALLARD
 
Sondage : Etes-vous FAVORABLE à la NATIONALISATION des BANQUES sauvées par l’Etat ?
Elles ont joué, elles ont perdu. Sauvées par l'argent de l'état (donc du contribuable, donc de leurs propres clients). http://www.lepost.fr/sond age/2010/0...
Il fallait le dire
 
La vengeance d’Allah
L'initiateur "anti minarets"… s'est converti à l'islam. Le politicien suisse Daniel streich, qui devint célèbre en raison de son opposition à la construction des minarets dans les mosquées (...)
Morte de rire
 
pressions et oppressions / sur campus
CE MERCREDI 10 FEVRIER 2010 A 18H30 C'EST « L'HEURE DE L'METTRE » Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 En direct et en archives sur www.campuslille.com « En aucun cas nous ne devons nous fourvoyer (...)
hdm
 
Haïti : les péchés d’Haïti par Eduardo Galeano
Un texte d'Eduardo Galeano paru sur Servindi le 20 janvier dernier, mais qui date de 1996. Galeano revient dans ce texte sur l'histoire d'Haïti. Ou comment l'Occident a construit la malédiction (...)
Eduardo GALEANO
 
L’aliénation linguistique (suite)
Les problèmes culturels ne sont pas secondaires par rapport aux problèmes politiques ou économiques. Tout se tient et les langues, les moyens de communication de masse sont des armes ou des (...)
Bernard GENSANE
2 commentaires 
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct".
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct". Eric WOERTH vient coup sur coup défendre publiquement les hauts revenus de Proglio et le démantèlement du statut de la fonction publique (...)
Christian DELARUE
1 commentaire 
Jeff Knaebel, un homme libre
En ce début d'année, un ami entrepreneur en Inde du Nord nous informait que Jeff Knaebel, un homme qui tente de réveiller les consciences en diffusant la leçon de Gandhi, était menacé de prison. (...)
Eva Cantavenera
 
Bolivie : les États-Unis terre d’asile des terroristes réactionnaires
Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste". Un leader de l'opposition bolivienne, accusé d'avoir des liens avec une groupe (...)
Primitivi
 
Le Monde Diplomatique (février 2010)
Dans sa livraison de février 2010, Le Monde Diplomatique (Serge Halimi) revient sur le « consensus de Pékin » : Paraphrasant une formule célèbre de Mao Zedong du 1er octobre 1949, le président Hu (...)
Bernard Gensane
 
Equateur : Correa met en danger son initiative pour protéger la biodiversité
Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n'a pas engendré d'opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l'a fait lui-même (...)
Primitivi
 
Chiapas : Expulsions violentes de communautés zapatistes
La guerre de basse intensité s´intensifie, après l´expulsion de la communauté San Pedro, Base d´appui Zapatiste, deux nouvelles communautés ont été victimes d´expulsion violente, par le (...)
Espoir Chiapas
 
Mexique : des escadrons de la mort à Ciudad Juárez
L'ONG mexicaine "Frente Nacional Contra la Represión" indique que : “Des escadrons de la mort agissent à Ciudad Juárez”. Le porte-parole du Front National Contre la Répression, Carlos (...)
Primitivi
 
Projet citoyen et politique pour les élections régionales en Île-de-France
Île-de-France – Décroissance ! Projet citoyen et politique pour les élections régionales en Île-de-France Dans le cadre des élections régionales, nous proposons une série d'uto-pistes (...)
Île-de-France – Décroissance !
 
Honduras : discours de la résistance pour le départ de Zelaya en exil
Le mercredi 27 janvier fut un jour historique pour le Honduras. Le même jour le nouveau président Pepe Lobo entrait en fonction mais les élections qui l'ont placé à la tête du pays ont enregistré (...)
Primitivi
 
Rencontre des Progressistes d’Amérique latine et d’Europe, Paris, les 29, 30 et 31 janvier 2010
Siège du Parti communiste français, Espace Niemeyer Communiqué du PCF La Rencontre des progressistes d'Amérique latine et d'Europe qui s'est tenue à Paris, à l'invitation du Parti communiste (...)
Communiqué PCF
 
VU SUR LE WEB
La stratégie de la muleta
Chacun a pu remarquer que la palette des opinions (pourtant bien tranchées) a été largement accueillie ici suite à mon papier sur la loi antiburqa. Cela dit, il en est de la burqa comme de la muleta : agitez le bout de chiffon, cela excitera l'animal à coup sûr, l'empêchant de penser, alors que (...)
Le Monolecte
Quand Israël rejoint l'OTAN
Si Israël réussit à rejoindre l'OTAN, sa belligérance régionale sera appuyée par la force collective de l'Alliance tout entière. Avant que cela ne se produise, les Arabes réagiront-ils ?, interroge Galal Nassar. Israël tient à être membre de l'OTAN. Il ne prend plus de grands airs avec les (...)
Info-Palestine
De la révolution à colorier
On nous l'avait coloriée orange. Comme le déshabillé été hiver du Dalaï lama, le faux nez de France-télécom, opérateur avisé de la réduction des effectifs par le suicide, ou comme le logo du modem en pleine panade pur jus. De la révolution orange, clés en main, pour journal de 20 heures ; (...)
rue-affre
LIVRE - L'Horizon argentin : petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001, de Guillaume de Gracia
Éditions CNT région parisienne ISBN : 978-2-915-731-21-7 22 euros. Couverture de L'Horizon argentin : petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001 Quatrième de couverture Décembre 2001… Les médias diffusent – horrifiés – les images du peuple (...)
AlterInfos - América Latina
Après le voile, les banques - Les marchés à l'assaut
E n ce moment j'ai promis une diète médiatique, parce que dimanche je vais au Grand Jury de RTL (il ya aussi Le figaro et LCI) qui est une sorte de podium central médiatique sur lequel je ne suis plus monté depuis les européennes ! Je bosse mes fiches comme un fou. Ca n'empêche pas de faire (...)
Jean-Luc Mélenchon (blog)
Le bolivarisme : du Libertador à Hugo Chavez
COLLOQUE INTERNATIONAL Le bolivarisme : du Libertador à Hugo Chavez 25-26 mars 2010 UNIVERSITE DE PAU Laboratoire de recherches Arc Atlantique Avenue de l’Université, Pau (amphithéâtre de la présidence) http://www.culturamerica. fr/ Partenariats Universidad de América latina y el (...)
Memoire des luttes
(VIDEO) Pour "informer" rien de tel qu’être dans le peuple comme le poisson dans l’eau.
Un autre "journal télévisé" est possible...
Le blog de Thierry Deronne
Unité pour ratiboiser Sarkozy les 14 et 21 mars
53 % a gauche il est possible de ratiboiser sarkozy et l'UMP, Faisons campagne pour battre la droite sans état d'âme et assurer l'unité au second tour le 21 mars 2010. Et bâtissons les unités ponctuelles de toute la gauche que l'on peut et que l'on doit, sur des thèmes simples et populaires, (...)
Le blog de Gérard Filoche
COMMENT CONTRER HADOPI… ARRÊTEZ DE PANIQUER
[Philou sur TrackerNews - 2/01/2010] Pour les handicappés de la technologie parmi nous, il existe également un tutoriel vidéo très simple et très bien fait, qui explique comment installer un VPN. Cela pèse 450 Mo et se trouve sur la quasi totalité des serveurs bittorrent. (...)
Libertes & Internets
Chili : L’Affairisme au Pouvoir…
« … Nous découvrons dans leurs multiples aspects les rois gangsters de Shakespeare et les gangsters royaux des films noirs. » Edgar Morin (1) Le “Berlusconi chilien” est arrivé…. Il entrera officiellement en fonction le 11 mars prochain : président du Chili. (...)
Contre Courant
Trader de vent
On sera sauvés par où on a péché : alors que le marché détruit la planète, comment la préserver ? Par plus de marché !
Fakir
Karachigate : ouverture d'enquête pour corruption
C'est dans un relatif silence médiatique que le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour «corruption et entrave à la justice» suite au dépôt de plainte de Me Morice dans le cadre de l'affaire de la vente de sous-marins au Pakistan (ayant peut-être, pour cause de rétro-commissions (...)
LES JOURS ET L’ENNUI DE SEB MUSSET