RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Palestine : Un photographe raconte par les images le massacre israélien de Gaza.






Al Jazeera, 10 juin 2006.


Les images insoutenables du massacre de la famille palestinienne Abou Ghalia, et les appels de désespoir de leur petite fille Hoda, rescapée du massacre, ont été rapportés par le reporter palestinien, Zacarias Abou Harbid, travaillant pour l’agence de presse Ramtan. Ce photographe a tenu à témoigner par les images au monde entier du bain de sang perpétré par les hordes sionistes. En cet après-midi du vendredi 9 juin, jour de repos, de nombreuses familles palestiniennes ont pour habitude d’aller flâner le long de la « paisible » plage de Gaza.

Elles ne se doutaient pas un instant du drame qui allait se dérouler en ces lieux.

Dix personnes, dont cinq membres d’une même famille, ont été fauché par des obus lancés par un navire de guerre israélien, posté en face de la plage. Le père de la famille Abou Ghalia (34 ans) ne savait pas que cette promenade allait lui coûter la vie ainsi qu’à sa femme (35 ans) et quatre de ses enfants : Aalia (17 ans), Ilham (15 ans), Sabrine (4 ans) et Hanadi (2 ans).

Ce bombardement a provoqué, par ailleurs, de nombreux blessés et une panique générale.

La plage était jonchée de corps déchiquetés, c’était un véritable massacre à tel point que le sable doré a pris la couleur rouge du sang.

Voilà une boucherie de plus à mettre au crédit d’Israël.

Abou Harbid a rapporté aussi que des avions israéliens ont bombardé, en début de matinée de cette même journée, la localité Beit Hanoun se trouvant au nord de Gaza, ce raid a provoqué la mort d’au moins trois civils dont deux frères.

Le bombardement aérien a repris un peu plus loin en visant cette fois-ci une voiture roulant sur un axe principal au nord de Gaza, trois militants des brigades d’ Al Qassam ont trouvé la mort dans ce raid.

Ces événements sanglants, qui ont été peu relayés par les médias internationaux mais largement diffusés par Al Jazira et Al-Arabya, ont provoqué un vif émoi dans le monde arabe.

Quant aux réactions des autres pays, ça va de l’indifférence des pays européens au soutien inconditionnel affiché par les Américains envers les Israéliens en affirmant qu’ « Israël a le droit de se défendre » !

Le président de l’autorité palestinienne a fait appel, comme d’habitude, au Conseil de sécurité de l’ONU afin d’obliger Israël à stopper ses attaques meurtrières, et le Conseil de sécurité, comme d’habitude, s’est « couché » devant Israël.

- Voir les images du massacre www.aljazeera.net


- Source : Al Jazeera www.aljazeera.net

- Traduit de l’arabe par Leila Salem


- Lire aussi sur Protection Palestine : Huda Ali, l’enfant témoin.<BR> www.protection-palestine.org


L’héritage de Sharon en action, par Tanya Reinhart.

Quand Amnesty International accuse Israël, par Michele Giorgio.




URL de cet article 3768
  

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.