préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.
L’impérialisme et l’économie de l’Holocauste
Nick BEAMS
Cette conférence a eu lieu à la San Diego State University le 29 avril 2010. C'était la huitième d'une série de conférences intitulées "Tuer pour des raisons supérieures : La violence politique dans un monde en crise" sponsorisées par l'Institute on World Affairs qui fait partie du département (...)
Message aux étudiants cubains
Fidel CASTRO
Chers compañeros Je vous ai demandé de nous réunir tôt avant que notre soleil ne chauffe trop. Ce grand escalier d'honneur où je pensais ne jamais revenir fait remonter en moi des souvenirs indélébiles des années où j'ai commencé à prendre conscience de mon époque et de mon devoir. Vous (...)
Tenter de démêler le vrai du faux, au fil de l’info…
Daniel VANHOVE
La concentration des médias dominants entre les mains de quelques groupes privés est un réel danger pour la démocratie. Et si certains citoyens commencent à le comprendre, il n'en demeure pas moins que ces médias continuent à faire la pluie et le beau temps, en fonction des intérêts qu'ils (...)
Le racisme ordinaire contre les Arabes : État des lieux d’une intolérance assumée en Europe
Chems Eddine CHITOUR
« Toute vérité passe par trois stades : en premier lieu on la ridiculise ; en deuxième lieu on s'y oppose violemment ; enfin on l'accepte comme si elle allait de soi. » Schopenhauer Cet été est assurément l'été de tous les dangers ! Après les colères de Gaïa, voilà que refait surface et au (...)
Mexique, zapatisme et écologie : colibris, pelles et pioches
Jean-Pierre PETIT-GRAS
Derrière la cabane du « campement pour la paix (1) », un colibri s'enivre tranquillement, d'une fleur de floripondio à l'autre. A nous autres humains, ce plaisir est refusé : nous sommes en territoire zapatiste, et l'alcool et autres psychotropes y sont prohibés depuis bien avant le soulèvement (...)
Les terroristes ont gagné (Counterpunch)
Missy BEATTIE
Le 22 août, j'étais à Manhattan pour une contre-manifestation de soutien au projet d'un centre islamique près de Ground Zero (site des anciennes tours du World Trade Center - NdT). Mon amie Elaine Brower a prononcé un discours passionné, en parlant de la présence près du site d'un club pour « (...)
Obama programme une escalade des massacres au Yémen
Bill VAN AUKEN
En ouvrant un nouveau front au Yémen pour y mettre en oeuvre le programme de la CIA "d'assassinats ciblés" par des drones, l'administration Obama ne cesse d'augmenter la participation des Services Secrets et des discrètes Forces d'Opérations Militaires Spéciales américaines qui forment à eux (...)
Deux mondes, deux éthiques : individualisme contre solidarité
Enrique UBIETA GOMEZ
Ce fut la présentatrice du programme de CNN +, je m'en souviens, qui m'a lancé la question piège : mais, les êtres humains, ne sommes nous pas les mêmes partout ? Elle ne se référait pas, bien sûr, à des sentiments universels comme l'amour ou la haine, mais à la manière de comprendre des (...)

C’est un paradoxe que la nation qui a tant fait pour intégrer les droits de l’homme dans ses documents fondateurs se soit toujours opposé à la mise en place d’un cadre international pour protéger ces mêmes principes et valeurs.

Amnesty International - "United States of America - Rights for All" Oct. 1998

#102
Gérard FILOCHE
À quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ?
Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non (...) Lire la suite »


Moyen-Orient
Israël / Palestine - Annapolis : Ce n’est pas une réunion de paix, mais un conseil de guerre, par Michel Warschawski.
Michel WARSCHAWSKI
LCR Belgique, dimanche, 28 octobre 2007. Pour comprendre ce qu'aborde une conférence, on pense habituellement que la question à poser est « qui participe ? ». Toutefois, je crois que la véritable question doit toujours être : « qui n'est pas invité ? ». Une rencontre de paix afin de traiter (...)
Pour la Syrie, terre d’accueil des réfugiés irakiens, la barque est bientôt pleine, par Norah Louise.
Le Courrier, mardi 9 Octobre 2007. Damas Depuis l'invasion américaine, la Syrie a accueilli 1,5 million d'Irakiens presque sans assistance internationale. Cet afflux de réfugiés menace l'équilibre du pays. La Syrie est en ébullition. Destination touristique modérément appréciée des (...)

 

« L’attaque des Hezbollah ? C’est le seul acte de solidarité avec Gaza », par Tanya Reinhart - il manifesto.


il manifesto, dimanche 16 juillet 2006.



C’est l’offensive israélienne contre Gaza qui a déclenché la nouvelle guerre au Liban. Depuis qu’Israël, en 2000, s’était retiré du Liban, les Hezbollah avaient soigneusement évité de s’affronter à l’armée israélienne en territoire d’Israël (se limitant à des affrontements dans la zone de Shebaa au Liban, que l’Etat hébreu continue à occuper). Le moment choisi par les guérilléros chiites pour la première attaque, et la rhétorique qui s’ensuit, indique que leur intention était de réduire la pression sur les palestiniens en ouvrant un nouveau front. Leur action peut donc être vue comme le premier acte militaire de solidarité avec les palestiniens dans le monde arabe. Quoiqu’on pense de ce qu’ont fait les Hezbollah, il est important de comprendre la nature de la guerre d’Israël contre les palestiniens à Gaza.

L’offensive des forces armées israéliennes dans la Bande de Gaza ne concerne pas le soldat prisonnier. L’armée préparait une attaque depuis des mois et faisait pression pour passer à l’action, avec l’objectif de détruire l’infrastructure du Hamas et de son gouvernement. C’est pour ça qu’elle a déclanché l’escalade du 8 juin, quand ils ont assassiné Abu Samhadana, membre du gouvernement du Hamas, et qu’elle a intensifié les bombardements sur les civils dans la Bande de Gaza. Dès le 12 juin déjà, le gouvernement avait autorisé une action plus ample, renvoyée cependant à cause des réactions internationales suscitées par l’assassinat de civils palestiniens dans les bombardements aériens du jour suivant. L’enlèvement du soldat a servi à « ôter la sécurité » : l’opération a commencé le 28 juin avec la destruction d’infrastructures à Gaza et la détention en masse de dirigeants du Hamas en Cisjordanie, une autre action qui avait été planifiée avec plusieurs semaines d’anticipation.

Dans le discours public israélien, Israël a mis fin à l’occupation de Gaza quand il a évacué ses colons de la Bande, et le comportement des palestiniens serait donc celui « d’ingrats ». Mais rien n’est plus loin de la réalité que cette description. Dans les faits, comme il était prévu par le Plan de Désengagement, Gaza est restée sous le contrôle militaire total d’Israël, depuis l’extérieur. Israël a empêché l’indépendance économique de la Bande, et n’a jamais appliqué une seule même des clauses des accords sur les passages aux frontières de novembre 2005. Il a simplement substitué l’occupation coûteuse de Gaza par une occupation plus économique, qui, de son point de vue, l’exempte de la responsabilité de l’occupant de garantir la survie du million et demi de résidents dans la Bande de Gaza, ainsi qu’il est prévu par la charte de la Convention de Genève. Israël n’a pas besoin de ce morceau de terre, l’un des plus densément peuplé au monde et dépourvu de ressources naturelles.

Le problème est qu’il ne peut pas laisser aller Gaza s’il veut garder la Cisjordanie. Un tiers des palestiniens sous occupation vit dans la Bande de Gaza. S’ils sont libres, ils deviendront le centre de la lutte de libération palestinienne, avec un libre accès au monde arabe et à l’occident. Pour contrôler la Cisjordanie, Israël a besoin du plein contrôle de Gaza. Et la nouvelle forme de soumission qu’il a imaginé est de transformer toute la Bande en un camp de détention isolé du monde. Des gens occupés et assiégés, sans rien à espérer, et aucun moyen alternatif de lutte politique, chercheront toujours à combattre leur oppresseur. Les palestiniens prisonniers à Gaza ont trouvé un moyen pour troubler la vie des israéliens dans les environs de la Bande en lançant des missiles artisanaux Qassam sur les villes israéliennes qui entourent la Bande. Ces missiles rudimentaires n’ont pas la précision nécessaire pour atteindre un objectif, et ont rarement fait des victimes israéliennes ; ils provoquent cependant des dégâts physiques et psychologiques, et dérangent la vie des quartiers israéliens sur lesquels ils s’abattent. Aux yeux de nombreux palestiniens, les Qassam sont une réponse à la guerre qu’Israël leur a déclarée. Comme l’a dit un étudiant de Gaza au New York Times, « Pourquoi devrions-nous être les seuls à vivre dans la peur ? Avec ces missiles, Israël aussi a peur. Nous devons vivre en paix ensemble, ou vivre ensemble dans la peur ». (Nyt, 9 juillet 2006).

L’armée la plus puissante du Moyen Orient n’a pas de réponses militaires à ces missiles faits à la maison. Une réponse possible est celle que le Hamas a toujours proposé et que son premier ministre Haniyeh a répété cette semaine : un cessez le feu général. Pendant les 17 mois qui se sont déroulés depuis qu’il a annoncé sa décision d’abandonner la lutte armée en faveur de la lutte politique, et déclaré un cessez-le-feu unilatéral (tadhiya, calme), Hamas n’a plus participé au lancement des Qassam, sauf sous grave provocation israélienne comme l’escalade de juin. Hamas par contre continue à lutter contre l’occupation de Gaza et de la Cisjordanie. Du point de vue d’Israël, le résultat des élections palestiniennes est un désastre, parce que, pour la première fois, ils ont des dirigeants qui veulent représenter les intérêts palestiniens au lieu de se borner à collaborer avec les demandes israéliennes. Comme arrêter l’occupation est une chose qu’Israël ne veut pas considérer, l’option suivie par l’armée est de mettre en pièces les palestiniens avec une force dévastatrice. Ils doivent être affamés, bombardés, terrorisés par des engins assourdissants pendant des mois, jusqu’à ce qu’ils comprennent que se rebeller est futile et qu’accepter la prison à vie est leur unique espérance de vie. Leur système politique élu, leurs institutions et leur police doivent être détruits. Pour Israël, Gaza devrait être gouvernée par des gangs qui collaborent avec les geôliers de la prison.

L’armée israélienne a soif de la guerre. Elle ne se laissera pas arrêter par des préoccupations concernant les soldats enlevés. Depuis 2002, les militaires soutiennent qu’une opération du type « Bouclier défensif », comme à Jenin, est nécessaire aussi à Gaza. Il y a exactement un an, le 15 juillet (avant le Désengagement de Gaza), l’armée avait concentré ses forces sur la frontière de la Bande pour procéder à une offensive de ce type à Gaza. Mais les Etats-Unis y opposèrent leur veto. La secrétaire d’état Rice arriva en visite d’urgence décrite comme acrimonieuse et tempétueuse, et l’armée fut obligée de se retirer. Maintenant, son heure est enfin arrivée. Avec une islamophobie qui en est à son point culminant dans l’administration Bush, il semble que les Usa soient prêts à autoriser l’opération, à condition que ça ne provoque pas l’opinion internationale par des attaques trop médiatisées contre les civils (sur la position actuelle de l’administration Us, voir Odi Nir, « Us Seen Backing Israeli Moves to Topple Hamas », The Forward, 7 juillet 2006, www.forward.com/articles/8063 ). Une fois reçue l’autorisation pour son offensive, la seule préoccupation de l’armée est son image publique ; Fishman a rappelé mardi dernier que pour l’armée « ce qui risque de faire dérailler cet imposant effort militaire et diplomatique » ce sont les informations de crises humanitaires à Gaza. Il est nécessaire de nourrir les palestiniens pour qu’il soit possible de continuer imperturbablement à les tuer.

Tanya Reinhart


Tanya Reinhart est enseignante de linguistique aux universités de Tel Aviv et Utrecht, elle a publié chez Marco Tropea « Distruggere la Palestina ». (En France, « Détruire la Palestine » et, en avril 2006, « L’héritage de Sharon », Editions de la Fabrique).


- Source : il manifesto www.ilmanifesto.it

- Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio


[Lire l’ article en portuguais : http://resistir.info.]



Liban : La guerre préventive permanente d’Israël, par Michel Warschawsky.


Les USA préparent des bombardements massifs de l’Iran. Seymour Hersch.


Le Hezbollah : parti politique ou organisation terroriste ?

Liban : Israël vs Hezbollah, par Rana El-Khatib.

Liban : Les métamorphoses du Parti de Dieu, par Stéfano Chiarni.


Chaos oriental, par Mounir Boudjema - Liberté Algérie.


L’Irak, l’Iran et la fin du pétrodollar, par Bulent Gokay.




URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/L-attaque-des-Hezbollah-C-est-le-seul-acte-de-solidarite-avec.html
ajouter un commentaire
rubrique   » Moyen-Orient
3884
annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
Qui sommes-nous ? |  Contacts |  aide à la traduction |  site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net
suivez Le Grand Soir sur :   RSS Syndication   Twitter   Facebook   Myspace   FeedBurner   NetVibes   Tumblr      Google Reader  autre :  Abonnez-vous !
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
La rumeur dit que le mardi 7 septembre, la rue sera aux rongés et que... ...les rongeurs seront représentés par des uniformes républicains et des matraques démocratiques. Les comptes-rendus (...)
 
Nos lecteurs proposent
Télégramme de condoléances à la mort du GENERAL PIERRE-MARIE GALLOIS
Cher M. Philippe Gallois, La mort de votre père, le Général Pierre-Marie Gallois, a été reçu avec grande émotion et une profonde tristesse par le peuple serbe. Confronté au calvaire et (...)
LE FORUM DE BELGRADE POUR UN MONDE EGALITAIRE
 
Une traîtrise de plus de Rocard
Une fois de plus, Rocard est allé lécher l'arrière-train des patrons (à l'université d'été du Medef). Jamais il n'était allé aussi loin dans la soumission en prononçant cette phrase historique (...)
Bernard GENSANE
4 commentaires 
Manifeste pour un mouvement culturel en Haïti
Introduction Depuis quelques années, la culture des classes dominantes, est en plein effervescence, privilégiant la langue française à la langue créole. En effet, de caractère plutôt (...)
Jean-Hénoch Trouillot et Raynal Trouillot
 
"Miral" de Julian Schnabel
02 septembre 2010 ARTE "Miral" de Julian Schnabel "Miral", c'est la véritable histoire de Rula Jabreal, l'auteur du récit qui a donné naissance au film, et qui retrace son parcours. Une histoire (...)
02 septembre 2010 ARTE
 
Bosnie : échos persistants de la campagne de bombardement contre les Serbes
Il y a quinze ans, en 1995, l'OTAN entreprit une campagne de bombardements massifs contre les Serbes en Bosnie, sous le prétexte de les persuader d'accepter le plan "international" pour la (...)
Vyacheslav Solovyov
 
Rendez-vous des manifestations du mardi 7 septembre 2010
(01) Bourg-en-Bresse : 14h30, Champ de Foire. (01) Belley : 17h30, Mairie. (02) Laon : 15h00, Pont de Vaux (02) St Quentin : 17h00, Place du Huit octobre (02) Soissons : 17h00, Parc St Pierre (...)
do
 
La véritable perspective de la Torah juive quant à la Palestine, la légitimité et le droit au retour.
Note du Grand Soir : cet article posté par un internaute n'est apparemment pas signé. Nous avons retrouvé sa source sur un site de Neturei Karta "Juifs Unis Contre le Sionisme" (voir lien à la (...)
Juifs Unis Contre le Sionisme
 
La xénophobie n’a pas fonction idéologique : elle est un instrument de classe
Cette indignation contre l'ignominie est lyrique et émouvante, mais il convient de rappeler que la xénophobie, brandie pour la énième fois en France, n'a pas fonction idéologique : pratiquée avec (...)
Annie LACROIX-RIZ
 
Les ravages de la LRU (suite)
Mon camarade et ami Xavier Lambert vient de me faire passer cette très bonne analyse sur la "gouvernance" des universités, suite à l'application de la LRU. Le terme de "gouvernance", qui s'est (...)
Bernard GENSANE
 
Iraq : « La guerre la plus humaine de l’Histoire ».
Veuillez trouver ci-joint un article qui rappelle ce que fut de bout en bout la guerre de l'Empire contre les peuples d'Iraq, au moment ou ses troupes de soudards déguerpissent, fort relativement (...)
Boualem Malik
2 commentaires 
Reflexion sur le comportement humain. (vidéo)
Albert Jacquard
 
Défendre la paix : unique alternative
« Fidel voyage dans le futur, revient et nous l'explique » Abdelaziz Bouteflika Président de l'Algérie (2001) Cet été, des centaines de millions de personnes se sont passionnées pour la Coupe (...)
Pablo Luis González Justo
 
Mort de Franklin Brito, la meute médiatique de nouveau en chasse contre Chávez.
Ce sur quoi avait tablé l'opposition vénézuélienne est arrivé. S'inspirant de leurs homologues cubains, les gusanos, les escuálidos ont poussés quelqu'un vers la mort pour fabriquer un martyr. (...)
Divers
 
Le premier ministre Ralph Goncalves dénonce un complot des Etats-Unis
Même dans une petite île perdue dans les Caraïbes, ils restent toujours les mêmes. Ralph Goncalves est premier ministre de Saint Vincent et les Grenadines, c'est un tout petit pays. Mais ce pays (...)
Radio del sur
 
L’incroyable arnaque de BP : le puits (B) qui n’a jamais été colmaté
Mesdames et messieurs, British Petroleum (BP) a menti à toute la population – encore une fois – à propos de ce qui se passe réellement dans le golfe du Mexique suite à l'explosion de (...)
François Marginean
 

VU SUR LE WEB
Science : La malbouffe rendrait aussi accro que les drogues dures
De récentes études montrent que le gras, le sel et le sucre présents en quantité dans les plats bon marché ont le même effet sur le cerveau que les drogues dures. Pssst, pssst... Un petit shoot de cheese ? en lire plus
Les mots ont un sens
A propos d'une polémique superflue et malsaine
Depuis le massacre de Gaza quelque chose a changé dans le monde, et plus particulièrement en Europe : l'opinion publique large a le dégoût d'Israël. Le front critique de la politique israélienne s'est substantiellement élargi. Comment capitaliser, comment stabiliser (une partie de) ces (...)
Association France Palestine Solidarité
Trois sociétés exclues du Fonds de pension mondial du gouvernement norvégien
Communiqué de presse n° 48/2010 du 23 août 2010 Le ministère des Finances norvégien a exclu deux sociétés israéliennes et une société malaisienne du portefeuille du Fonds de pension mondial du gouvernement (GPFG). Sur recommandation du Conseil d'Ethique, le ministère des Finances a décidé (...)
Info-Palestine
I Am Ready to Continue the Discussion
Two days ago, I was watching Vanessa Davies on her program "Contragolpe" on Venezolana de Televisión's Channel 8. She was talking to and multiplying her questions to Basem Tajeldine, an intelligent, honest Venezuelan whose face radiated his integrity. At the moment when I turned on the (...)
Cubadebate
Fonds publics : 400 millions d’euros pour le secteur pétrolier
La France a alloué plus de 400 millions d'euros de financements publics au secteur pétrolier entre 2004 et 2008, selon un rapport des Amis de la Terre publié début septembre. en lire plus
Les mots ont un sens
L'enjeu des retraites, avec Bernard Friot
A la veille de la manifestation du 7 septembre prochain, retour sur la question des retraites avec Bernard Friot, sociologue et économiste, et auteur de "L'enjeu des (...) Source: Là-bas si j'y suis
Rezo.net
« Cleveland contre Wall Street », les subprime au cinéma
Le financement de l'immobilier « reste l'un des problèmes de politique économique les plus importants et les plus compliqués du pays », vient de reconnaître M. Timothy Geithner, ministre américain des finances. Mais, comme le rappelle le film de Jean-Stéphane Bron Cleveland contre Wall Street, (...)
Rezo.net
Sembrando histerias
Cada vez más estadounidenses están convencidos-equivocadamente- de que el presidente Barack Obama es musulmán, y un número en ascenso está confundido sobre la religión del mandatario. Casi una de cada cinco personas, o 18%, dijeron que creen que Obama es musulmán. Lo de menos sería que tenga (...)
Cubadebate
Fidel en la Universidad de La Habana (Galería de fotos)
› (VIDEO) Mensaje de Fidel a los Universitarios › (VIDEO) Los universitarios opinan sobre palabras de Fidel Fotos: Por Ismael Francisco
Cambios en Cuba
Dora, 10 ans, aventurière anti-sexiste... pour le moment
Si Dora a permis une ouverture communautaire, d'autres observateurs soulignent également son rôle anti-sexiste. Dora est aussi l'un des rares personnage à plaire autant aux filles qu'aux garçons. L'aventurière en baskets, short et sac à dos, toujours en mouvement, a su transcender les barrières (...)
Rezo.net