 |
Informer n'est pas une liberté pour la presse, mais un devoir |
 |
|
|
4 commentaires
22 octobre 2007
La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey.
Vincent PRESUMEY

Grèves branche par branche ?? Voilà ce qui nous attend...
Dimanche 21 octobre 2007.
C’ est tous ensemble, que nous déferons Sarkozy !
Ce jeudi 18 octobre s’est produit la plus grande grève des cheminots, électriciens, gaziers et agents de la RATP que l’on ait vue depuis longtemps, les taux officiels de grévistes ayant dépassé ceux de 1995 et l’encadrement s’étant en grande partie joint à la grève. Cette force s’est appuyée sur le mouvement des militants syndicaux, sections locales et départementales, qui, contre les consignes venues des directions nationales, ont voulu faire du 18 octobre non pas une journée sectorielle des seuls "régimes spéciaux", mais le premier affrontement social national du salariat avec Sarkozy -condition absolue pour que le combat en défense des régimes dits spéciaux puisse être mené.
Ils y sont parvenus, et ont donc réalisé aussi une journée de manifestations de grande ampleur, malgré les obstacles mis sur leur route :
- volonté acharnée d’enfermer la grève du 18, contre toute vérité, dans les cadres d’une grève sectorielle, conduisant à l’activisme anti-grève de certains responsables CFDT ou UNSA ;
- mais aussi consigne interne à la CGT de lâcher la revendication commune du retour au 37,5 annuités pour tous, opposant contre toute logique la revendication du droit à la retraite à taux plein à 60 ans aux 37,5 annuités, meilleur moyen de laisser Sarkozy isoler les cheminots, et n’ayons pas d’illusions, étape préalable vers l’abandon des 60 ans eux-mêmes, étape suivante de la reculade ;
- mais aussi déclaration de Bernard Thibault évitant soigneusement de ne jamais se prononcer sur le retrait de la "réforme" de Sarkozy et Fillon et demandant "que soit modifié le cadre de la réforme" ;
- mais aussi communiqué des fédérations de fonctionnaires du 1° octobre, décidant de ne pas appeler ensemble à la grève le 18, et, contre celle-ci, mettant en perspective une grève éventuelle de la seule fonction publique en novembre, et entraînant le refus de la FSU et de ses principaux syndicats nationaux d’appeler nationalement à la grève.
C’est donc sur un parcours véritablement semé d’embûches que des milliers de militants syndicaux, de larges secteurs de la classe ouvrière, se sont frayés un chemin vers le 18 octobre et ont fait de cette journée une mauvaise nouvelle pour Sarkozy.
Cette démonstration de force intervient dans une situation qui reste marquée par la victoire du capital que constitue l’élection de Sarkozy le 6 mai dernier. Les sondages sont bien entendu à prendre avec prudence, et l’on sait que la mobilisation du salariat, quand elle redonne une perspective à de larges couches de la société, fait toujours bouger les lignes ; mais il reste vrai que la possibilité, pour les médias, de produire des sondages hostiles à la grève des transports, dont ils ne manquent évidemment pas de souligner le contraste avec l’état d’esprit de l’ "opinion publique" en 1995, est aussi un élément de la situation. Loin de devoir conduire les militants ouvriers à minorer leurs revendications, elle doit au contraire les pousser à expliquer, expliquer et encore expliquer, que branche par branche on n’y arrivera pas, et que c’est le droit commun de tous les salariés, actifs, chômeurs, retraités et en formation, qui sont la majorité, qui est la revendication commune, donc les 37,5 annuités pour tous et la retraite à taux plein à 60 ans, mais que cette revendication élémentaire, parfaitement réalisable eu égard aux richesses produites, heurte de front le système capitaliste et ses représentants et pose la question d’une perspective politique pour défaire Sarkozy et imposer un gouvernement et un régime réellement démocratiques, au service de cette majorité.
Notre rôle est donc avant tout de poursuivre et d’amplifier ce travail d’explication et d’organisation, en s’appuyant sur l’appel Le droit de grève n’est pas négociable ! et les comités formés sur sa base, en poursuivant les discussions qu’il permet d’avoir entre militants ouvriers, en amplifiant également la campagne pour l’abrogation de la loi Pécresse contre les étudiants. Le mouvement réel est ascendant, mais il ne peut que prendre son temps, car il mesure les obstacles, il cherche une issue politique que, pour l’heure, il n’a pas, et il fait suite à la l’élection de Sarkozy. Des accélérations de la lutte des classes sont toujours possibles mais le rôle des militants qui veulent aider leur classe à s’organiser pour construire l’issue politique n’est pas de pousser à l’accélération, qui aura lieu à un moment ou un autre, mais d’armer les travailleurs pour préparer la victoire dans cet affrontement. Et les armes sont politiques, elles passent par la conscience, la discussion, l’organisation.
C’est ainsi que la grève reconductible des cheminots à partir du 18 octobre n’était possible que sur la base d’une large extension de la grève à d’autres secteurs, d’un soutien actif de ces autres secteurs, hors de quoi il serait fou de s’imaginer que, comme les gouvernants anglais se préparant à la grève des mineurs au début des années 1980, le gouvernement et les patrons n’aient pas calculé leur action pour isoler et casser une grève reconductible. Soyons clairs : si elle a lieu, notre premier devoir sera d’appeler au soutien, à l’extension, au "tous sur les voies". Mais la masse des cheminots, indépendamment de la pression exercée par la direction de leur fédération CGT, sentait que les choses n’étaient pas suffisamment mûres. Beaucoup cependant souhaitaient tester, et il est très significatif et important que, de Sotteville les Rouen à Lyon Perrache, des AG de cheminots appelées par SUD-Rail et FO aient voté la reconduction dans la soirée et la nuit du 18 au 19. Il était justifié que les syndicats déposent des préavis reconductibles, comme l’ont fait de nombreuses sections CGT contre la consigne de leur fédération. Mais le test était justifié, la masse des cheminots ne pouvait qu’assez normalement être méfiante envers le plan du pouvoir de les isoler et se disposer plutôt à attendre la réunion de leurs directions fédérales prévue le lundi 22.
Dans la soirée du 18, le ministère des transports a en outre fait une concession aux seuls conducteurs de trains, en promettant, d’ailleurs sans véritables garanties, qu’ils partiraient en retraite à 55 ans (contre 50 ans actuellement) là où les autres cheminots seraient mis à 60 ans. Cette manoeuvre montre au passage que le problème pour le gouvernement n’est absolument pas le financement des retraites, ni l’abolition de prétendus privilèges catégoriels, mais uniquement l’enjeu politique et social de passer sur le corps des cheminots pour briser toute la classe ouvrière. Elle montre l’inanité de la tactique "branche par branche" poussée jusqu’à l’extrême, "métier par métier", par la FGAF, le syndicat autonome des conducteurs qui, prétendant avoir obtenu cette promesse, a appelé les conducteurs à la reprise. La direction de la fédération CGT peut à bon droit protester contre cette rupture de l’unité des cheminots, mais confiner le combat des cheminots dans la défense de leur "régime spécial" en l’isolant de la revendication commune du salariat de retour aux 37,5 annuités pour tous ne relève-t-il pas à une autre échelle de la même méthode ?
La grève reconductible des cheminots n’était et n’est concevable qu’étayée sur la mobilisation de toute la classe ouvrière. Or, celle-ci, répétons-le, prend son élan doucement, massivement. La perspective de l’affrontement central avec Sarkozy, qui est une question politique, pose à terme la question de la grève générale, mais c’est là un aboutissement et non une chose à organiser immédiatement. "Ce n’est pas la grève en masse qui nourrit la révolution [la lutte pour la lutte], c’est la révolution qui nourrit la grève en masse." (Rosa Luxembourg), c’est la perspective, l’organisation et l’explication politiques qui ouvrent la voie du combat.
Dans l’immédiat, une question importante doit être posée : si la loi anti-grève dans les transports terrestres qui doit s’appliquer au 1° janvier 2008 avait été en application ce 18 octobre et le lendemain, que se serait-il passé ? Ne la renvoyons surtout pas d’un revers de main en disant que la puissance de la grève aurait tout balayé. Car Sarkozy ne calcule pas ainsi : il prépare un affrontement ciblé, sectoriel, pour casser tel ou tel secteur -en l’occurrence les cheminots, ou les chauffeurs de cars. Le combat pour l’abrogation de la loi anti-grève dans les transports terrestres, parce que cette loi est une arme de l’Etat et des patrons, appelée à se généraliser à tous les secteurs s’ils y parviennent, est plus d’actualité que jamais.
Dans l’Allier, l’appel Le droit de grève n’est pas négociable !, présenté par un camarade agent de lycée, militant CGT, à une réunion organisée par le Conseil régional sur les transports ferroviaires, puis dans les manifestations montluçonaise et moulinoise du 18 octobre, a recueilli 142 signatures dont celles du député-maire apparenté PS d’Yzeure et Moulins, du secrétaire fédéral du PCF, de l’adjointe PS au maire de Cusset, de deux conseillers régionaux, un PCF et une Verte, de très nombreux militants et responsables de la CGT, la section départementale FSU soutenant le texte, de plusieurs militants FO à la Poste, au conseil général, dans l’enseignement ...
Les pseudos négociations dans les transports terrestres non ferroviaires sur l’application de la loi anti-grève en sont au point qui a été décrit dans la précédente Lettre de Liaisons, mais les mêmes "négociations" devraient démarrer à la SNCF. Elles n’ont pas plus de légitimité que les "négociations" contre les régimes spéciaux, quel qu’en soit le "cadre" pour parler comme Bernard Thibault. Une vraie négociation, c’est sur les revendications des travailleurs et sur la base d’un rapport de force. Aucune des "négociations" sur les revendications de Sarkozy et des patrons ne sont des négociations. La place des syndicats n’est pas là : cette discussion doit être portée, sans ultimatums mais sans tabous, partout où le problème se pose, de la base au sommet.
Pendant ce temps, Cécilia et Nicolas se sont officiellement séparés. De même que l’échec du jeu mécanique mais sans élan de l’équipe française de Rugby n’a pas abouti à la victoire à la coupe du monde. Ces "évènements" prennent un sens politique, qu’on le veuille ou non : Sarkozy avait intégré Cécilia à son dispositif en l’envoyant voir Khadafi juste avant de lui vendre le nucléaire, et il avait misé sur une opération d’union nationale autour de l’affairiste Laporte et de son équipe : leur défaite finale devant les Pumas argentin clôt le cycle commencé par le ridicule de la lecture de la "lettre de Guy Môquet" juste avant leur première défaite devant les mêmes Argentins !
Il y a plus important : EADS, Arnaud Lagardère, Denis Gautier-Sauvagnac et les 20 millions d’euros pour "fluidifier les relations sociales"... Dans le ridicule pipole (people) comme dans les grands scandales d’Etat, l’ombre du gouffre, de la chute qui sera d’autant plus dure que gesticulatoire et agressive aura été la fiesta, se dessine pour Sarkozy. S’il y a cette grande ombre, c’est parce que la classe ouvrière française a gardé sa capacité de combat. Le second tour des législatives et le 18 octobre le montrent, le 18 octobre à un niveau supérieur. Patiemment, hâtons nous de tout faire pour l’armer.
Vincent Présumey
http://site.voila.fr/bulletin_Liaisons
Vérités et mensonges sur les régimes spéciaux, par Yves Housson.
URL de cet article http://www.legrandsoir.info/La-lecon-du-18-octobre-greves-branche-par-branche-nous-n-avons.html
5598

- > La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey. (23/10/2007 à 02:21 par Anonyme)
- > La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey. (22/10/2007 à 22:21 par Lilicoptere)
- > La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey. (22/10/2007 à 20:54 par vincent présumey)
- > La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey. (22/10/2007 à 16:36 par Lilicoptere)
> La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey.
J’ai presque cru que vous alliez oublier de parler de la mobilisation étudiante... cependant que veut dire "la campagne pour l’abrogation de la loi Pécresse contre les étudiants" ? Cela sous entend il que la campagne est contre les étudiants ou bien la loi elle même ?
Non, c’est plutôt les étudiants qui sont contre cette loi, et à juste titre, dans la droite ligne des réformes LMD elle amorçe la privatisation des universités à un point de non-retour, comment flinguer l’université publique au plus vite pour crier "vive le privé" ? Sarkozy l’a fait, et en plein été dans le dos de tous les principaux concernés.
Ce qui explique sans doute le manque de mobilisation et le désinterêt du plus grand nombre d’étudiants, mais certains acharnés ne lâcheront pas prise, nous étions à Marseille au sein du cortège aux cris de "solidarité entre les étudiants et les salariés" car nous avons besoin les uns des autres, les étudiants seuls n’ont que peu de poids et ne sont plus hélas assez nombreux, mais le monde ouvrier a tout à gagner du soutien à une mobilisation étudiante, tous les combats sociaux gagnés dans la rue l’ont été ensembles, et il s’agit pour le coup d’un seul et même combat, les étudiants d’aujourd’hui voient déjà leur droit à l’étude menacé, qu’en sera-t-il quand ils seront à l’âge de la retraite ?...
Alors étudiants réagissez et cessez de faire comme si tout cela ne vous concernez pas, c’est notre avenir qui est en jeu et au delà même une certaine idée de la société qu’il ne servira à rien de pleurer quand il sera trop tard... et salariés en grêve ne négligez pas l’importance d’un combat commun, il faut que toutes les couches sociales bougent ensembles si elles veulent ébranler le pouvoir qui les écrase...
91.***.107.*** #37312
> La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey.
Nous sommes d’accord !
90.***.243.*** #37341
> La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey.
Je n’en doute pas...
91.***.156.*** #37346
> La leçon du 18 octobre : grèves branche par branche, nous n’ avons aucune chance, nous serons défaits, par Vincent Présumey.
Divisé pour régner vieux truc, pourtant ça marche toujours ?
A quand la classe des travailleurs décomplexés n ayant aucune honte à défendre leurs salaires et leurs retraites méritées et acquises ? Il faut faire vite le patronat et la constitution qui vient d être recopié joues contre eux, avec l aide des medias complices.
77.***.77.*** #37366
|

Vincent PRESUMEY
27 juin 2008
Ce qui s'est passé à partir de la "position commune" élaborée et signée par le MEDEF, la CGPE, la CGT et la CFDT est éloquent : ce texte a servi de base à l'attaque frontale par Sarkozy de la réglementation du temps de travail, en faisant primer les accords d'entreprise contre les conventions (...)
17 mars 2008
La terre promise de la nouvelle jeunesse du capital est désormais gangrenée par les contradictions du capital. Les Etats-Unis n'arrivent plus à être ce qu'ils sont, le coeur du système mondial, et celui-ci ne présente pas d'alternative. La fin de l'URSS les avait privés de leur (...)
1er février 2008
"Lorsque je suis allé chez mon kiné pour me faire masser, il m'a dit que j'avais les muscles bien détendu. Et il m'a expliqué pourquoi : c'est l'effet de ne plus avoir le stress de celui du dessous. Quand on a quelqu'un au dessus de soi, c'est stressant, ça tend les muscles. Mais il m'a dit que (...)
1er février 2008
Dessin : Allan Mcdonald www.allanmcdonald.com
Vendredi 1er février 2008.
Une chose est d'ores et déjà sûre à propos de la crise actuelle du capitalisme : ses péripéties seront étudiées et commentées, elles sont passionnantes, dans leur grandeur comme dans leur petitesse. La spirale de la (...)
Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Karl Marx #169
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au cœur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention :
Le « populisme du FN » un dangereux contresens
A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du (...)
Lire la suite »

8 février 2010
Jacques SAPIR, Pascale FOURIER
La crise ? Mais quelle crise ?... Il n'y a plus de crise ou en tout cas on n'en parle peu ou pas... Les banques font des bénéfices pharaoniques... enfin, bref, tout semble aller pour le mieux ! Bon d'accord, le chômage augmente, un million de chômeurs vont arriver en fin de droits en 2010, mais (...)
8 février 2010
Michael WINTERBOTTOM, Naomi KLEIN
« Seule une crise, réelle ou supposée, peut produire des changements. Lorsqu'elle se produit, les mesures à prendre dépendent des idées en vigueur. Telle est, me semble-t-il, notre véritable fonction : trouver des solutions de rechange aux politiques existantes et les entretenir jusqu'à ce que (...)
8 février 2010
(Le Monde, édition du 22 février 2004)
1. D'aimables républicaines et républicains arguèrent un jour qu'il fallait une loi pour interdire tout foulard sur les cheveux des filles. A l'école d'abord, ailleurs ensuite, partout si possible. Que dis-je, une loi ? Une Loi ! Le président de la (...)
7 février 2010
Désormais les dirigeants des corporations (*) pourront acheter directement les élections sans passer par des intermédiaires. La Cour Suprême des Etats-Unis vient d'augmenter considérablement le pouvoir d'une petite minorité de la population qui contrôle l'économie.
Le 21 janvier 2010 entrera (...)
7 février 2010
Après le tremblement de terre du 12 janvier qui a dévasté Haïti, le gouvernement français prend des mesures pour faire cesser en Europe l'opposition politique à l'occupation militaire américaine de Haïti.
L'intervention américaine a bloqué les aides essentielles en nourriture et médicaments, y (...)
6 février 2010
Akiva Eldar a écrit un article intitulé « Israel's compassion in Haiti can't hide our ugly face in Gaza » (« la compassion d'Israël à Haïti ne peut cacher notre laideur à Gaza » - Haaretz, 18 janvier 2010 ) dans lequel il explique la contradiction dans les campagnes de relations publiques (...)
6 février 2010
La mort est devenue une triste et vulgaire marchandise qui se vend et s'achète sur un marché fleurissant. Les croque-morts réalisent d'énormes profits en prenant en charge intégralement le défunt et sa famille tout en exploitant la douleur de leurs clients. Le développement récent de la (...)
6 février 2010
Jean-Claude Duvalier, alias Bébé Doc, a exercé un pouvoir dictatorial sur Haïti pendant 15 ans, entre 1971 et 1986, avec le soutien de ses volontaires de la sécurité nationale, plus connus sous le nom de tontons macoutes.
Après s'être enfui avec l'aide des États-Unis et de la France, il fut (...)
Thèmes similaires
21 janvier 2010
L'été dernier, un conflit social est intervenu en Nouvelle-Calédonie qui avait pour origine le licenciement d'une employée de la compagnie aérienne locale : AIRCAL. En dépit d'un protocole d'accord avalisé par ses avocats, la direction de la compagnie s'est refusée à revenir sur sa décision. Il (...)
13 janvier 2010
« Freud a certes déliré beaucoup – mais notre délire à présent semble être uniquement de fanatismes politiques – c'est encore plus ridicule – Je le sais. J'y ai été pris. »
Louis-Ferdinand Céline (1)
Qui suis-je ?...
Etre ou ne pas Etre ?... Je me prends pour Hamlet… (...)
19 décembre 2009
« L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence. »
Amin Maalouf (Les Identités meurtrières)
« Il ne faut pas se payer de mots ! C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils (...)
Cet espace publicitaire était géré par Google
Devant la multiplication de publicités et messages de propagande israeliens affichés ici par Google, le Grand Soir préfère se passer des revenus génerés.

France
11 mars 2008
[Ainsi l'objectif de « la concurrence libre et non faussée », dont Sarkozy se vantait d'avoir obtenu le retrait, est réintégré dans le protocole 6 annexé. Ainsi la référence aux services publics est affirmée… sous réserve que cela ne gêne pas la concurrence. Ainsi la référence aux « (...)
3 mars 2008
[En réalité, c'est l'inversion du rôle de fusible qui explique pourquoi Fillon monte dans les sondages alors que Sarkozy s'écroule. C'est uniquement pour cela que Fillon ne dégringole pas à la même vitesse que Sarkozy. Si Fillon se mettait à jouer le rôle de fusible et à assumer la fonction (...)
27 février 2008
En chute libre dans les sondages, la popularité de Sarkozy avoisine celles des présidents et premiers ministres du passé dans les moments les plus tourmentés de leurs mandats. Derrière cet effondrement, il y a tout d'abord la désillusion chez tous ceux qui, aux présidentielles, ont écouté les (...)
14 février 2008
En quelques années, l'insécurité est devenue l'un des thèmes-phares du discours politique, tous partis confondus. Mobilisant police et gendarmerie, le plan Vigipirate a été lancé dès 1978 pour lutter contre toute menace de déstabilisation intérieure venue d'une puissance étrangère. Jamais (...)
|
|
annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
|
|
Pour soutenir le Grand Soir 
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
Nos lecteurs proposent

8 février 2010
CE MERCREDI 10 FEVRIER 2010
A 18H30
C'EST « L'HEURE DE L'METTRE »
Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6
En direct et en archives sur www.campuslille.com
« En aucun cas nous ne devons nous fourvoyer (...)
hdm
8 février 2010
Un texte d'Eduardo Galeano paru sur Servindi le 20 janvier dernier, mais qui date de 1996. Galeano revient dans ce texte sur l'histoire d'Haïti. Ou comment l'Occident a construit la malédiction (...)
Eduardo GALEANO
7 février 2010
Les problèmes culturels ne sont pas secondaires par rapport aux problèmes politiques ou économiques. Tout se tient et les langues, les moyens de communication de masse sont des armes ou des (...)
Bernard GENSANE
6 février 2010
Eric WOERTH, le classisme et le "politiquement correct".
Eric WOERTH vient coup sur coup défendre publiquement les hauts revenus de Proglio et le démantèlement du statut de la fonction publique (...)
Christian DELARUE
6 février 2010
En ce début d'année, un ami entrepreneur en Inde du Nord nous informait que Jeff Knaebel, un homme qui tente de réveiller les consciences en diffusant la leçon de Gandhi, était menacé de prison. (...)
Eva Cantavenera
6 février 2010
Les États-Unis continuent de donner refuge à des fugitifs boliviens malgré leur politique "antiterroriste".
Un leader de l'opposition bolivienne, accusé d'avoir des liens avec une groupe (...)
Primitivi
6 février 2010
Dans sa livraison de février 2010, Le Monde Diplomatique (Serge Halimi) revient sur le « consensus de Pékin » : Paraphrasant une formule célèbre de Mao Zedong du 1er octobre 1949, le président Hu (...)
Bernard Gensane
5 février 2010
Le 30 janvier, 2010. - Le fractionnement gouvernemental n'a pas engendré d'opposition de la part de la droite, ni des groupes de la gauche radicale, le président Rafael Correa l'a fait lui-même (...)
Primitivi
5 février 2010
La guerre de basse intensité s´intensifie, après l´expulsion de la communauté San Pedro, Base d´appui Zapatiste, deux nouvelles communautés ont été victimes d´expulsion violente, par le (...)
Espoir Chiapas
5 février 2010
L'ONG mexicaine "Frente Nacional Contra la Represión" indique que : “Des escadrons de la mort agissent à Ciudad Juárez”. Le porte-parole du Front National Contre la Répression, Carlos (...)
Primitivi
4 février 2010
Île-de-France – Décroissance !
Projet citoyen et politique pour les élections régionales en Île-de-France
Dans le cadre des élections régionales, nous proposons une série d'uto-pistes (...)
Île-de-France – Décroissance !
4 février 2010
Le mercredi 27 janvier fut un jour historique pour le Honduras. Le même jour le nouveau président Pepe Lobo entrait en fonction mais les élections qui l'ont placé à la tête du pays ont enregistré (...)
Primitivi
2 février 2010
Siège du Parti communiste français, Espace Niemeyer
Communiqué du PCF
La Rencontre des progressistes d'Amérique latine et d'Europe qui s'est tenue à Paris, à l'invitation du Parti communiste (...)
Communiqué PCF
2 février 2010
URGENT- PARIS -SANS PAPIERS -RASSEMBLEMENT RUE DU REGARD LE 2 FÉVRIER
mardi 2 février 2010
Communiqué des organisations syndicales et associations soussignées, signataires de la lettre du 1er (...)
INTERSYNDICALE - TRAVAILLEURS SANS PAPIERS
2 février 2010
Interview de l'ambassadeur colombien de Stockholm au sujet des déclarations violentes d'Uribe au sujet de cinéastes argentins et de réfugiés politiques colombiens en Suède, et également à propos (...)
Primitivi
2 février 2010
En effet, pour tenter péniblement de justifier son incompétence Bachelot n'a rien pu su faire d'autre que de parler abusivement de principe de précaution (malgré la grande gabegie), seulement (...)
Agoravox
VU SUR LE WEB

Elle a attendu plus d'un an, l'autorisation du Conseil Supérieur de la Communication lui permettant d'émettre. Elle vient enfin d'obtenir le feu vert de l'organe de régulation. Elle, c'est la radio Alternative FM de Zinder qui vient d'inaugurer son programme ce 29 juillet 2009 dans la capitale (...)
Alternatives International
Le mensuel français Le Monde diplomatique, dans son numéro d'avril 2008, nous offre trois articles en sa page centrale respectivement consacrés à l'extrême-droite cubaine à Miami, au terroriste Luis Posada Carriles et aux Cinq. L'auteur, Maurice LEMOINE, rédacteur en chef de la publication, est (...)
Cuba Solidarity Project
 Le conflit israélo-palestinien est l'une des plus complexes confrontations depuis le milieu du 20ème siècle. Compliqué me direz-vous ? Oui, car sa longueur (62 ans) et ses enjeux font de lui un cas qui doit être étudié avec une bonne paire de gants. Lorsque j'entends une bonne paire de gants, (...)
CADTM
On sera sauvés par où on a péché : alors que le marché détruit la planète, comment la préserver ? Par plus de marché !
Fakir
Il y a un an, Israël lançait une opération militaire massive dans la bande de Gaza. Outre les pertes humaines et matérielles subies par les Gazaouis, ces derniers ont encore à gérer le traumatisme psychologique de cette guerre. Pour Oxfam, cinq témoins ont accepté de revenir sur ces événements (...)
Oxfam-Solidarité
Chacun a pu remarquer que la palette des opinions (pourtant bien tranchées) a été largement accueillie ici suite à mon papier sur la loi antiburqa. Cela dit, il en est de la burqa comme de la muleta : agitez le bout de chiffon, cela excitera l'animal à coup sûr, l'empêchant de penser, alors que (...)
Le Monolecte
On ne peut concevoir une plus belle image de résistance à la brutalité et au simplisme des temps que celle de ces juifs irakiens, filmés par Florence Strauss dans son documentaire sur la musique arabe, Le Blues de l'Orient, qui, dans leur maison en Israël, perpétuent la tradition des « salons (...)
Périphéries
Interview exclusive : Le Président palestinien fait allusion à des pourparlers avec médiateurs pour redémarrer le processus de paix moribond.
Mahmoud Abbas a insisté qu'il ne permettrait aucun retour à une résistance palestinienne armée et a appelé Israël à geler la construction des colonies (...)
Info-Palestine
Le vendredi 26 février, réunion publique débat 20h "L'écologie est elle soluble dans le capitalisme ?" à Dieulefit avec
Corinne Morel Darleux (PG)
Aurélien Bernier (M'pep)
Jean Michel Bochaton (PCF) - Agenda
M’PEP
Le juge a dit non. A l'occasion des élections legislatives de Novembre 2009, il s'agissait d'obtenir l'aval de la Justice new-yorkaise pour ajouter une question sur le bulletin de vote : "Faut-il ouvrir une enquête indépendante : oui ou non ?", ce qui aurait permis aux votants (...)
ReOpen911.info
Véritable antidote au formidable MIN (Ministère de l'Identité Nationale) que le monde entier nous envie, Le MAP (Ministère des Affaires Populaires) sévit depuis plusieurs années sur les scènes de France et de Navarre, en martelant sur fond de rap et d'accordéon d'outrecuidants refrains (...)
Les mots sont importants
On nous l'avait coloriée orange.
Comme le déshabillé été hiver du Dalaï lama, le faux nez de France-télécom, opérateur avisé de la réduction des effectifs par le suicide, ou comme le logo du modem en pleine panade pur jus. De la révolution orange, clés en main, pour journal de 20 heures ; (...)
rue-affre
|