Attentats du 11-Septembre : au-delà de la nécessité, la légitimité du doute…

reprise d’article

La tragédie du 11 septembre 2001 est encore très présente dans notre imaginaire façonné par des images-choc surmédiatisées qui ont fait l’objet de bien peu d’analyses objectives ou de contre enquêtes sérieuses et indépendantes. L’énorme émotion suscitée par cette catastrophe a été canalisée pour appuyer, depuis 8 ans déjà, la manichéenne rhétorique de la « guerre contre le terrorisme », sur fond de « choc des civilisations »

Cette tragédie constitue l’événement fondateur, la pierre angulaire d’une dérive ultra-sécuritaire, qui conditionne les relations internationales de ce début de siècle : à travers ce choc planétaire, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de tensions et de chaos dont nous dénonçons les prémices et les effets.

La tragédie du 11-Septembre a ainsi été utilisée pour justifier la plupart des décisions de politique étrangère des nations occidentales :
  • Déclenchement des guerres illégales en Afghanistan et en Irak : relance de l’utilisation de l’OTAN en Afghanistan où la France est toujours tragiquement présente, et mise en place d’une coalition dite internationale en Irak menée par les USA où l’on ignore tout jusqu’au nombre de victimes civiles.
  • Augmentation drastique des budgets militaires des États-Unis, et remodelage de nos armées et de nos services de renseignement sur le modèle américain entraînant en France un rapprochement dangereux entre renseignements civil et militaire.
  • Remise en cause des libertés individuelles aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, avec par exemple les lois USA PATRIOT, la légitimation de la torture, des détentions illégales, les accords entre l’Union Européenne et les États-Unis pour le transfert des données confidentielles des passagers aériens, les vols secrets et les prisons secrètes de la CIA en Europe, ou encore les fichiers EDVIDGE et CRISTINA en France.

Les résistances contre toutes ces dérives ont été écrasées par le choc émotionnel qu’a suscité cette tragédie : aux Etats-Unis, par un patriotisme exacerbé autour de ce choc psychologique ; à travers le monde occidental, par la création, grâce aux médias, d’une menace terroriste omniprésente et barbare.

C’est pourquoi il est nécessaire de revenir sur ce mythe qui a permis de faire accepter l’inacceptable.

Dans les semaines qui suivirent le 11-Septembre, un certain nombre de familles de victimes aux États-Unis a commencé à se poser des questions face au refus de l’administration Bush à publier des preuves contre al-Qaïda. Avec courage et détermination, dans une logique de compréhension mais surtout pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus, ces familles ont commencé, d’une part à rassembler des informations autour de ces attentats et, d’autre part, à militer pour la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Elle sera finalement créée 444 jours après ces événements.
 
Les familles de victimes, en s’appuyant sur leurs propres recherches et celles de M. Paul Thompson, avaient identifié un certain nombre de zones d’ombres sur le déroulement de ces attentats. En juillet 2004, la commission Kean-Hamilton, du nom de ses président et vice-président, publie ses conclusions. Alors que les médias se félicitent à l’unisson de ce rapport, les familles à l’origine de la création de la commission (voir le film documentaire 911 Press for Truth) ressentent une grande déception à la lecture de celui-ci…
 
C’est alors le début d’un « mouvement international pour une nouvelle enquête sur le 11-Septembre » (« 9/11 Truth Movement »).
 
La fable de ben Laden et d’al-Qaïda racontée par l’administration Bush est de plus en plus perçue comme un « storytelling » aux innombrables rebondissements, reprise sans aucune critique par les médias de masse, et également remise en cause, à l’instar de l’étonnante histoire des attaques à l’anthrax qui ont immédiatement suivi les attentats du 11/9.
 
En effet, depuis plusieurs années, aux côtés de ces familles de victimes, des milliers de citoyens à travers le monde, principalement aux Etats-Unis et en Europe, consacrent un temps et une énergie considérables à faire le travail que le quatrième pouvoir, un des fondements de nos sociétés démocratiques, n’a pas su, pu ou voulu faire. Des dizaines de films documentaires, des livres, des centaines d’articles spécialisés traduits en différentes langues sur nombre de sites Internet ont ainsi été produits dans une logique citoyenne d’information et de réflexion.
 
Le débat s’est depuis ouvert dans le monde politique au sein de la Diète du Japon, des Parlements Européens et Canadiens, dans le monde scientifique avec les publications de Steven Jones et de Niels Harrit et aussi dans les milieux professionnels des architectes et des ingénieurs ou encore celui des pilotes d’avion, et même des pompiers.
 
Les médias de masse (sauf à de trop rares exceptions) continuent d’ignorer jusqu’à l’existence des experts de tous milieux professionnels, et a fortiori leurs questions légitimes et très documentées, qui restent toujours sans réponses satisfaisantes de la part des autorités compétentes.
 
Reste que ce sont les citoyens qui mènent et animent ce mouvement comme l’illustre bien le résultat du travail effectué bénévolement sur un site comme www.ReOpen911.info : de très nombreux films sous-titrés, des vidéos, des recherches, des traductions, des synthèses et rédactions de documents, mais encore des débats et des réflexions communes. Des dizaines de projections-débats et conférences à travers la France, la Suisse et la Belgique, ont ainsi été organisés..
 
La démarche de ce mouvement s’inscrit dans un pacifisme éclairé qui a pour objectif de comprendre la systémique de la guerre et du terrorisme. De l’incendie du Reichstag, à l’opération Northwoods, du golf du Tonkin aux différents réseaux Gladio en Europe, l’histoire aurait dû nous enseigner la prudence face à un tel attentat. Ainsi remis dans une perspective historique, il n’existe pas une seule théorie du complot, mais bien 3 différentes :
  • La théorie de l’attaque surprise, ou complot extérieur, selon laquelle 19 pirates kamikazes appartenant à l’organisation terroriste de ben Laden déjouent toutes les défenses américaines ; c’est aujourd’hui la version dite officielle des événements.
  • La théorie du « laisser-faire délibéré » ou complot extérieur, avec la volonté au sein du pouvoir politique ou militaire américain d’utiliser ce choc à des fins géopolitiques, nationales et supranationales.
  • La théorie du « déclenchement délibéré », ou complot mené de l’intérieur, par une fraction de l’appareil d’État US, dans les mêmes buts.
Les zones d’ombres de la version officielle, ses omissions et manipulations, font qu’une nouvelle enquête, internationale et indépendante s’impose au sujet de la tragédie du 11-Septembre. La discussion est pourtant rejetée de manière radicale par l’ensemble des médias de masse, alors qu’en principe, dans une démocratie, rien ne devrait empêcher la tenue de débats contradictoires sur :
Nous appelons chacun à s’informer en confrontant les différents éléments du dossier ; nous sommes convaincus qu’au terme d’une telle étude, menée en conservant son esprit critique, la plupart de nos concitoyens seront d’accord avec nos propres conclusions : la version officielle des attentats du 11/9 est fausse ! Ou comme le résume avec pertinence Giulietto Chiesa : « La seule chose dont on peut être sûr, c’est que nous ne savons rien de ce qui s’est réellement passé le 11-Septembre  ».

Association ReOpen911
www.ReOpen911.info

COMMENTAIRES  

12/09/2010 21:04 par faridas

Le 11 septembre 2001, le monde regardait à travers toutes les chaines de télévision des images surréalistes dé passant celles d’un film de fiction réalisé avec des effets spéciaux inédits. La version officielle des Etats Unis d’Amérique, même la plus absurde et la plus invraisemblable a été admise sans réserve ni discussion. L’hyperpuissante est apparue dans toute sa splendeur. Il n’avait ce jour là que les USA et le reste du monde qui ne pouvait choisir qu’entre « être avec les USA ou contre les USA » pas de neutralité.

L’histoire révélera par la suite, que les USA, exploitant ces attentas que beaucoup d’analystes et de chercheurs ont remis en cause de manière scientifique et réaliste la thèse officielle, ont mis en place une nouvelle politique se traduisant par leur hégémonie sur toutes les relations politiques, économiques et financières réduisant même les libertés individuelles. Au plan militaire , cette politique a induit un redéploiement des forces militaires américaines par le déplacement de ses troupes de l’Europe vers le golfe arabe et les anciennes républiques de l’ex Union Soviétique régions très riches en pétrole et gaz et dont la survie de la puissance amérique en dépend.

13/09/2010 18:32 par Henri

Le citation de Giulietto Chiesa : « La seule chose dont on peut être sûr, c’est que nous ne savons rien de ce qui s’est réellement passé le 11-Septembre » est tout sauf pertinente.

Ce qui s’est passé le 11 Septembre c’est ce que vous avons tous vus :
Des avions ont délibérément percuté des tours, provoquant leur embrasement et entrainant dans la mort un grand nombre de victimes.
Une revendication de ces actes par un individu, Oussama ben Laden, prétendant représenter un mouvement nommé Al Quaida.

Nier ces faits, c’est comme prétendre que la terre est plate, que les Arméniens n’ont pas été massacrés par les Turcs, que les nazis n’ont pas exterminé les juifs, que l’Union Soviétique étais un paradis, que l’Iran n’est pas une dictature, qu’un palestinien qui se fait exploser dans un restaurant est un héros.

De tout temps, il y a eu des hommes pour tout expliquer par la théorie du complot.

Ce que nous ne savons pas est le pourquoi.

Pourquoi ont ils commis ces actes ? Pourquoi la "plus grande puissance du Monde" n’a pas réussi à les éviter ?

La question n’est pas de savoir si les guerres en Irak et en Afghanistan sont "légales" mais si elles sont utiles à ceux qui les ont engagées.

La guerre contre le nazisme était elle légale ? Ce que l’on peut dire a posteriori, c’est que le résultat en a été utile pour l’Europe.

Je crains fort, qu’engagées comme elles le sont, elles aient les résultats exactement inverses à ce que leurs initiateurs souhaitaient, non pas tant à cause de ce l’on appelle pudiquement aujourd’hui "dommages collatéraux"

- après tout les bombardements de Nantes, St Nazaire, Rouen, Le Havre, Royan, Anvers...par les Alliés ont fait plus de morts civils que ces "dommages collatéraux" en Afghanistan ou en Irak-

mais parce que pour ces populations civiles, cette guerre contre leurs modes de gouvernements ancestraux est incompréhensible et que les guerres civiles qui ont résulté de la déliquescence des États leurs sont plus insupportables encore.

Ce n’est pas en écrasant des pays sous les bombes que l’on éliminera ceux qui viennent poser des bombes chez nous, mais en faisant en sorte qu’ils n’aient plus envie de le faire, non parce que nous aurions accepté leurs oukases, mais parce qu’ils auront compris que leur violence est illégitime.

@Reprise d’article
Parler de la " manichéenne rhétorique de la « guerre contre le terrorisme »" sur un site totalement manichéen, il faut oser.

13/09/2010 19:41 par V. Dedaj

Cher Henri,

vous faites partie des gens qui "croient" connaître le déroulement des évènements du 11/9. Exemple : "Une revendication de ces actes par un individu, Oussama ben Laden" - ça vous étonnera, mais c’est faux... Je n’ai rien à voir avec ReOpen911 et je me souviens très bien des premiers communiqués d’Oussama Ben Laden qui se "réjouissait" mais niait toute participation. Par ailleurs, si vous suiviez un tantinet ce dossier (au lieu de vous appuyer sur ce que votre souvenir vous a imprégné) vous sauriez que le dit Oussama n’est PAS recherché officiellement par le FBI pour les attentats. Mais passons.

Vous faites un parallèle scandaleux avec la "guerre contre le nazisme". Cette phrase "guerre contre le nazisme" laisse entendre une sorte de parallèle entre le régime hitlérien, ses divisions de panzer et de SS, ses agressions, ses camps d’extermination et... quoi, au fait ?

L’Irak n’avait rien à voir avec le 11/9, et l’Afghanistan n’en était pas le commanditaire.

Les terroristes étaient (version officielle) majoritairement saoudiens, ont préparé leur attentat (version officielle) aux Etats-Unis et en Allemagne et ont été financés (version officielle) par un général Pakistanais (qui n’a jamais fait l’objet d’une enquête).

La guerre contre l’Afghanistan a été déclenchée (version officielle) pour aller chercher le cerveau de l’attentat qui était caché dans une grotte (version officielle) et qu’on n’a jamais trouvé (version officielle) et qui en fait n’est même pas recherché par le FBI (version officielle).

Ils ne l’ont pas "trouvé". Sont-ils partis chercher ailleurs ? Non, ils sont restés et ont construit des bases militaires (juste au cas où il repasserait par là sur une mobylette.)

Faut-il réellement refaire l’histoire de la guerre en Irak ou êtes-vous réellement largué à ce point là  ?

Ces aspects sont-ils si compliqués pour vous échapper à ce point-là  ?

La question n’est pas de savoir si les guerres en Irak et en Afghanistan sont "légales"

Cette phrase est une horreur pure, et je pense que vous ne vous en rendez même pas compte. Pour la petite histoire, ces guerres ne sont pas "légales". Mais admettons.

Pour la petite histoire, ce que vous appelez "guerre" est une agression pure et simple qui provoque une résistance. Mais admettons.

Mais remplaçons, puisque c’est ce que vous sous-entendez, "légales" par "justifiées". Mince : ces guerres sont encore moins "justifiées" que "légales".

Henri : vous rentrez d’un long voyage ou quoi ?

13/09/2010 22:34 par Anonyme

Bravo Henri !!!

Une belle prouesse trollesque

Essayez, la prochaine fois d’être un peu plus subtil
Essayez, la prochaine fois d’éviter les amalgames stériles

ça sera moins burlesque

Merci Henri...

14/09/2010 11:49 par un chileno

Bravo ReOpen pour votre détermination.

Toi, Henri, tu t’es trompé de site pour poster ton com.

Sans rire, j’ai l’impression qu’on en saura plus dans 50 ans, quand nous qui aurons vécu l’événement serons des croûtons pourrissant dans un mouroir à vieux.

Mais pour l’instant nous en savons assez pour affirmer que la version officielle est ridicule et que l’élite du monde d’alors et d’aujourd’hui est assassine.

14/09/2010 16:51 par rosa

@ Henri

quand le réel est trop flagrant les pouvoirs nous imposent une contre-verité histoire de ne pas oublier qui gouverne.

peut-etre LES USA CHERCHENT- ILS ENCORE B.LADEN dans sa grotte DEPUIS TOUT CE TEMPS L’AFFAIRE A RAPPORTE GROS.
l’IRAK , L’AFGANHISTAN ne sont que le pretexte a une guerre impérialiste hégémonique qui a du mal à se cacher(comptes donc Henri le nombre de Bases Américaines rien qu’en Irak ou en Afganhistan après tu pourras retourner à ton jeu de cartes !

(Commentaires désactivés)