RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

BOLIVIE : « Un Révolutionnaire est incorruptible, humble, travailleur, et au service des pauvres »

19 décembre 2011 - ABI - Le vice-président Bolivien, à lvaro Garcà­a Linera, a affirmé samedi que le Révolutionnaire véritable n’a pas de bénéfices personnels, mais qu’il est incorruptible, humble et travailleur , et qu’il est toujours au service des opprimés et des pauvres.

Garcà­a Linera a affirmé cela lors de sa participation à la Rencontre Nationale des Groupes de Formation Politique qui a eu lieu au siège de la Vice-Présidence, avec la participation d’environ 150 représentants des Universités Techniques de Oruro, Nacional Siglo XX, Indà­gena Aymara Túpac Katari, Tomás Frà­as et de l’Ecole de Formation des Maîtres.

(…) « Un révolutionnaire est un être incorruptible, dont on ne change pas les idées pour une charge, pour un poste, dont on ne change pas les idées avec un salaire, une moto, un compte en banque ou une maison. Il est incorruptible », a-t-il souligné. Il a rappelé que le Président Evo Morales a assumé le mandat confié par le pays parce qu’il n’a jamais négocié ses idées ou son âme, parce qu’en tant que dirigeant, il n’a jamais remis en question la cause et la lutte du peuple pour de l’argent ou des charges publiques.

Garcà­a Linera a dit que ceux qui veulent être utiles à ceux qui sont dans le besoin contre les abus et l’arrogance de quelques riches que l’on compte doivent suivre l’exemple donné par Jésus-Christ, , Ernesto "Che" Guevara, Túpac Katari, Bartolina Sisa, Zarate Willka, et d’autres qui ont donné leur vie pour que les autres aient une vie meilleure.

« Aujourd’hui nous allons célébrer la naissance du Christ. Catholiques et non- catholiques sont d’accord pour considérer qu’il s’agit d’un homme par qui les autres ont eu une meilleure vie. Comme nous sommes d’accord au sujet du "Che, de Katari, de Willka, du fait qu’aucun d’entre eux n’a lutté pour avoir des châteaux, ou donner du travail à ses amis ou à sa famille. »

Il a précisé qu’au contraire, pour tous, leurs familles ont été punies, persécutées, assassinées « parce que tous, le Christ à sa façon, puis Willka, Bartolina Sisa, Che Guevara, et beaucoup d’autres qui ont lutté pour que ce soient d’autres qui en retirent le bénéfice, étaient des révolutionnaires. » .

(…) « Que je me pare aujourd’hui du titre de Vice-Président et demain de celui de Gardien de But, c’est pareil, parce que ça ne m’apporte rien d’être Vice Président ou Gardien de But puisque la seule chose que j’ai est dans ma tête et que je le porte et le répand partout. La seule chose qui fasse la valeur d’une personne c’est ce qu’il a dans la tête et ce qu’il a dans le coeur, c’est cela être Révolutionnaire, et ce que nous avons à apprendre, ce sont des idées mais aussi des actes. », a-t-il insisté.

Son opinion est que le Révolutionnaire et la Révolutionnaire sont les premiers à se sacrifier et il a dit qu’un leader est celui qui assume les tâches les plus difficiles, celui qui, par l’exemple, montre ce qu’il y a à faire qu’il soit Président ou Vice Président, c’est toujours le même « incorruptible, se sacrifiant, engagé, simple, travailleur, et enseignant par la parole en donnant des exemples vécus », a-t-il souligné.

« Je rends hommage à votre effort, à votre but, à votre engagement : il n’est pas facile de se former, de lire, de se préparer, de se remplir le coeur de dispositions affectives pour aller parler à un autre frère dans un grand groupe, dans une réunion, car pour continuer à se former, c’est plus difficile » , a-t-il conclu.

URL de cet article 15440
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.