Bruno Jeudy, vrai marathonien et faux journaliste

Un vif débat – une altercation verbale – a opposé le 8 décembre à 20h 45 le gilet jaune Christophe Couderc à Bruno Jeudy, pilier de BFM-TV. Jeudy a accusé Couderc d’être un faux gilet jaune car militant politique. Couderc n’a pu alors rétorquer que Jeudy était un faux journaliste.

On pourrait tout de suite donner raison à Couderc dans la mesure où Jeudy est l’un des responsables d’un magazine qui ne brille pas par la qualité de ses analyses politiques, à savoir Paris Match. Mais là, on friserait le procès d’intention et les mânes de l’atlantiste et anticommuniste viscéral Raymond Cartier en seraient dévastées.

Non, Jeudy est un faux journaliste parce que, comme les piliers de BFM (ou de CNEWS), il ne respecte pas les règles du journalisme. Un journaliste en plateau de télévision est censé accueillir un invité, avec courtoisie si possible, lui poser des questions, attendre la fin des réponses et relancer s’il estime que ces réponses sont insuffisantes. Telle n’est pas du tout la pratique de Jeudy et des autres piliers.

Authentique marathonien, Jeudy a du souffle, ce qui lui permet de couper la parole de ses invités et de se lancer, pendant plusieurs minutes si nécessaire, dans un argumentaire complètement personnel. Point n’est besoin de se demander vers quel côté penche notre fringant coureur à pied, lui qui est l’auteur de Nicolas Sarkozy de Neuilly à l’Élysée, Sarkozy et ses femmes, et Sarkozy côté vestiaires (on attend Sarkozy et son bidet ou encore Macron est-il hétéro ?).

En plateau comme ailleurs, Jeudy est le chien de garde qui aboie contre tout ce qui n’est pas de droite – donc ce qui n’est pas macroniste – et monte la garde auprès des banques et de ses employeurs milliardaires, propriétaires de BFM-TV.

Il suffirait que les hommes et femmes politiques appartenant à la vraie gauche boycottent les plateaux de BFM-TV et de CNEWS en réservant leur prestation pour le Canal 27 de France Info, disons pendant un mois, pour déstabiliser l’arrogance de ces chiens de garde des milliardaires.

Si le personnel politique tentait de mettre au pas les médias, on crierait au scandale. Le fait que les médias aient mis au pas le personnel politique ne scandalise plus personne.

Bernard Gensane

PS : Licia Meysenq, une jeune journaliste, a regardé BFM pendant 3 jours. Son témoignage, brut de décoffrage :

J’avais du mal à comprendre la défiance des gens vis à vis de BFM. Je suis journaliste et diplômée d’une école. J’ai donc décidé de regarder exclusivement BFM pendant trois jours. La suite va vous étonner.

Premier jour de mon long calvaire : surlendemain de la manif du 1er décembre. On apprend que plusieurs personnes sont blessées par des tirs de lacrymo. Une personne est décédée (Marseille) une autre a perdu sa main Pendant ce temps BFM passe en boucle un reportage sur ...

Les CRS agressés par "les manifestants". Oui ... Les manifestants. Aucune personne ne parle des blessés, ni des conditions de travail desdits CRS (qui ont bossé plus de 20H. Ce sera le seul reportage de la journée.

(On parle quand même de multinationales dont la moitié payent pas leurs impôts en France, on est sur les champs élysées je rappelle c’est pas des patrons de PME). Le mec censé être journaliste continue sa litanie sur "les touristes qui vont avoir une mauvaise image de la France.

Donc les gilets jaunes racontent qu’ils galèrent à bouffer le soir et BFM est en boucle sur les Qataris qui pourront pas acheter des sac Chanel. Je suis journaliste, payée au smic. Je comprends pas tellement la logique de ce confrère.

Je rappelle qu’un journaliste ne doit pas donner son opinion mais interroger des gens. Je suis sceptique quant à la démarche de BFM, voire j’ai envie de brûler ma télé. En plateau un gilet jaune - enfin. Ils ont trouvé le seul GJ macroniste (il a voté macron et compte le refaire)

Blanquer est sur le plateau- s’en suit 40 minutes de non vérification des faits total - on explique que la France est "en pointe pour faire payer les impôts aux Gafa - sans que personne intervienne. C’est pas de l’info, c’est un espace politique.

Le gilet jaune appelle les lycéens à ne plus bloquer les lycées et à se calmer, Blanquer approuve. Le gilet jaune appelle à ne pas manifester le samedi qui suit. On se demande encore si c’est une chaine d’info.

Le reste de la semaine, c’est pareil et en pire. On répète en boucle "qu’il y aura des morts", je savais pas que les journalistes étaient des prophètes. Une journaliste dit "les manifestants passent à l’offensive avec du sérum physiologique".

Je savais pas que de l’eau pouvait servir d’arme de guerre. Tout ce que j’ai appris à l’école (bien vérifier ses sources, ne jamais émettre de jugement de valeur ni d’avis personnel, bien vérifier à l’équilibre des paroles) n’est pas appliqué par BFM

COMMENTAIRES  

11/12/2018 10:01 par Sidonie

Bonjour M. Gensane,
En quoi France Info est-il plus objectif que les autres chaînes de TV ? Je ne comprends pas votre recommandation. Peut-être quelque chose m’a-t-il échappé. C’est quoi ?

11/12/2018 10:39 par bernard Gensane

Vous avez raison, mais c’est une chaîne publique sur laquelle ont peut avoir prise, contrairement aux chaînes qui appartiennent la poignée de milliardaires qui possèdent la plus grosse partie des médias.

11/12/2018 11:04 par mediacideur

Donc, sous prétexte que BFM c’est de la mierda, on est bien d’accord, il faut aller sur francinfaux, qui est pire...

11/12/2018 12:22 par Assimbonanga

On peut également remettre à Ruth Elkrief la palme d’or du journaliste engagé. Faut la voir se démener. J’espère que des internautes s’occuperont de faire un petit montage vidéo à sa gloire.

Sonia Mabrouk, ancienne de LCP, fait en revanche un travail de sincérité. Elle cherche réellement à démêler le vrai du faux semblant.

11/12/2018 13:49 par André

Bonjour
Je voulais faire exactement la même remarque que Sidonie. Et j’irai même plus loin.
Un après-midi j’ai regardé (ça m’arrive rarement) successivement les chaînes 13, 15, 16, 26 et 27 un quart d’heure chacune environ et ça m’a rappelé une époque que j’ai connue, celle de l’ORTF. A ce moment-là cette chaîne unique c’était TV De Gaulle.
Aujourd’hui, vive la pluralité, on a pléthore de chaînes, ne serait-ce que sur la TNT, sauf que TV De Gaulle a été remplacée par
TV Macron 1, TV Macron 2 .... TV Macron 27.
Bref, après la purge que je me suis infligée cet après-midi-là j’aurais presque eu besoin d’un soutien psychologique.
A défaut je suis allé me désintoxiquer sur des web-télés, de la gauche radicale jusqu’à l’extrême droite en passant par RT France. Et après j’ai fait le tri dans ma p’tit’ tête !

12/12/2018 19:59 par mediacideur

c’est une chaîne publique sur laquelle ont peut avoir prise

Allons, allons, vous avez passé l’âge de croire au père noël, ces gens s’en torchent, de vos illusions...

Autrement : pas clair ce passage

Couderc n’a pu alors rétorquer que Jeudy était un faux journaliste.

ben si, il a pu, et même il a, rétorqué... (ou faut-il lire "Couderc a pu alors rétorquer" ????)

18/12/2018 11:59 par Sidonie

Deux signes aujourd’hui du manque d’honnêteté de France Info :

Sauf erreur, dans un reportage sur les RIC dans le monde, celui du Venezuela n’est pas mentionné mais tous les autres le sont.

Sauf erreur, la plainte de 3 ONG contre l’état sur le climat, ainsi que la lettre ouverte sur les migrants et SDF sont mentionnées et commentées, mais il n’est pas fait état de la condamnation d’Amnesty des violences policières contre les gilets jaunes...

(Commentaires désactivés)