C’est Noël, alors consommez !

Ça revient !… à l’approche de Noël, avec ces vitrines qui s’illuminent, les prospectus publicitaires qui débordent des boîtes aux lettres, les particuliers qui reprennent les injonctions en enguirlandant de lumières clignotantes incitatives, un balcon d’appartement, une demeure de maison, un jardin…

Consommez, consommez, consommez !

Achetez, achetez, puisque le bonheur est dans la consommation.

Achetez, consommez, soyez heureux, répandez le bonheur autour de vous. C’est facile : nos magasins sont maintenant ouverts tous les dimanches…

Signe des temps ? Autour de moi je vois de plus en plus de gens horripilés à l’approche des fêtes de fin d’année par cette commercialisation à outrance, ce travestissement, cette prise de contrôle par les marchands de ce qui devrait être un autre temps et non leur vengeance ; le maximum de leur chiffre d’affaires.
Où sont nos problèmes ? A quoi – à qui – cela sert-il de les occulter ce douzième mois de l’année avec ce prétexte-là, comme ils le sont, avec d’autres prétextes, les onze autres mois du calendrier ?

Non au hold-up sur ce temps, traditionnellement propice à la réflexion, à l’échange, à l’attention à l’autre, au plus pauvre, au démuni, au déraciné, à l’exilé… à la réflexion sur le dérapage de notre société, à son égarement, à son fourvoiement.

Noël, la fin d’année, ne pas relâcher notre attention à l’autre, ne pas abandonner notre part d’humanité ; c’est mettre à profit la bien nommée « trêve des confiseurs » pour rêver d’un autre monde, chercher les moyens de le bâtir dans l’échange, la fraternité, le partage vrai, l’amitié profonde, celle qui ouvre et fait grandir. Soyons fidèles à nos valeurs. Soufflons dessus pour les ranimer, les revivifier, au moment où l’on ne les voit plus ; exprimons-nous, défendons-les !

Ne cédons pas à l’injonction des marchands d’illusions et de vide, investissons dans nos rêves pour bâtir des valeurs d’avenir. Profitons de ces fêtes pour faire vivre la fraternité et la solidarité.

Ces valeurs ne se trouvent pas dans les magasins ouverts jour et nuit, ni dans leurs vitrines, ni dans les rayons et pas davantage dans les réserves. On peut par contre les vivre et les partager dans les associations qui se battent – et ne baissent pas les bras – en proposant qui des réveillons de la solidarité, qui des gestes, multiples, envers les plus démunis, les exclus… Sachons répondre à leurs invitations.

Après tout, celui qui est célébré dans la crèche de Noël (la litière des animaux) ne dira-t-il pas : « Ce que vous avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ?

COMMENTAIRES  

15/12/2017 10:32 par Assimbonanga

Message en provenance de l’Armée du Salut ?

15/12/2017 15:10 par GARDES

Non, pas l’armée du salut.
Un moment, plus fort,
- pour dire halte à la société de consommation qui salope tout ce qu’elle touche ;
- pour opposer/réaffirmer, à la fois d’autres valeurs, et, "en riposte", manifester notre attention/notre soutien aux victimes de cette société, aux plus démunis ; ne pas les oublier !
- pour faire le procès et parler, toujours, de cet autre monde, à construire, ici bas, comme le chante en ce moment Bernard Lavilliers (5 mn au paradis).

15/12/2017 22:08 par Feufollet

Les fêtes de fin d’année prennent des dimensions qui frisent ou dépassent l’absurde
Dans l’exubérance de leurs expressions marchandes
Fêtes au mieux de vos sympathies pacifiques
Dans ces moments d’euphories collectives

16/12/2017 09:32 par François

C’est bien de ne pas jeter Noël au pilori, c’est une fête astronomique. C’est le passage du solstice d’hiver celebré depuis l’Antiquité, la fin de cette année qui agonise pour le début de la suivante. C’est sans aucun doute la plus universaliste des fêtes. C’est ce qui en a été fait qui est détestable, mais personne ne vous force à passer dans ces magasins et a surconsommer.

17/12/2017 23:54 par Christian DELARUE

D’abord Noel n’est pas une fête chrétienne . Jesus historique n’est pas né le 25 décembre pour ceux et celles qui jugent probant qu’il soit né !

Ensuite c’est une fête de famille qui se distingue de la fête du jour de l’an ou l’on sort avec des amis !
Noel ce sont des cadeaux - pour les enfants seulement pour certains - au pied d’un sapin et une bonne table pour tous !
Les chrétiens vont à la messe les athées restent au chaud et ouvrent la première bouteille !

Tout cela suppose effectivement de consommer !
Pas forcément avec de grands débordements mais un minimum !
Faudrait pas au nom de quel intégrisme ?

18/12/2017 09:34 par Assimbonanga

Est-il normal, est-il acceptable que les devoirs de l’État échoient aux associations ? Le peuple déjà ponctionné de taxes sur les carburants, la TVA, la CSG, l’impôt sur le revenu, doivent encore puiser dans son caddie pour donner à la banque alimentaire, aux secours populaire ou catholique, à la croix rouge, aux restau du cœur, à l’armée du salut ?
Pour que l’état puisse offrir des CICE, des exonérations de cotisations, des incitations, des dotations, des aides, des allocations, des rallonges, des coups de pouce, aux TPE PME et aux multinationales ?

(Commentaires désactivés)