11 

Cagnotte Leetchi en soutien aux policiers : d’étranges donateurs nocturnes et insomniaques

Chroniques du Yéti

Pour contrer la caisse de soutien Leetchi des Gilets jaunes au boxeur Christophe Dettinger, Renaud Muselier (LR) a cru bon d’organiser une caisse similaire, toujours chez Leetchi, de « soutien aux forces de l’ordre ». Or d’étranges évènements ont agité cette cagnotte la nuit dernière.

Dans l’après-midi du 9 janvier, le montant total de cette caisse s’élevait aux alentours de 185.000 euros (NB : je n’ai plus les sommes exactes, mais la moyenne par donateur des versements effectués figure encore sur la calculette de mon smartphone : 27,21 euros).

Dans la nuit du 9 au 10 janvier, un afflux considérable de donateurs, sans doute insomniaques, afflua sur le compte. Réveillé par un message privé Facebook (ding !), je notais en rafraîchissant périodiquement l’écran du site Leetchi :

  • à 4h27, 27.928 donateurs avaient donné 762.864,82 euros ;
  • à 4h29, 28.358 donateurs avaient donné 775.076,95 euros ;
  • à 4h44, 28.527 donateurs avaient donné 780.114,76 euros ;

Stupéfait, non seulement par le nombre de ces donateurs nocturnes, mais aussi par le fait que ceux-là libellaient leurs dons en centimes (notez ci-dessus le 82, puis 95, puis 76 centimes consécutifs), je descendis ouvrir mon ordinateur pour faire quelques copies d’écran justifiant mes affirmations :

Une question lancinante se pose : la caisse de soutien aux forces de l’ordre organisée par M. Muselier n’aurait-elle pas bénéficié du petit coup de pouce d’un robot très généreux ?

1.869 généreux donateurs insomniaques rajoutant la somme extravagante de 52.265,28 euros entre 4h27 et 5h24 du matin, le phénomène était très très bizarre.

Autres étrangetés  :

  • 3.152 commentaires seulement pour 30.933 donateurs (NB : les robots ne laissent pas de commentaire) ; et même plusieurs commentaires répétés avec le même expéditeur :
  • la moyenne de dons par donateur est toujours quasi strictement la même à la fin de cette folle nuit qu’au milieu de la journée d’hier : 27,41 euros/donateur (contre 27,21).

D’autres observateurs alertés allaient faire une dernière étonnante constatation : l’incroyable régularité de la progression des dons tout au long de la nuit :

Une question lancinante se pose : la caisse de soutien aux forces de l’ordre organisée par M. Muselier n’aurait-elle pas bénéficié du petit coup de pouce d’un robot très généreux (probablement programmé dans une devise étrangère – dollar ? – d’où les centimes après conversion) ? Je dis ça, je dis rien.

=> Remerciements à Alexis Cuglietta, Benjamin Gosselin-Cliche et Fabrice Simonnet pour leurs documents.


EDIT – On remarquera, l’arrêt brusque des dons automatiques vers 6h00 du matin :

NB : le fichier Excel de la progression des dons au cours de la nuit se trouve ici.

 https://yetiblog.org/la-cagnotte-leetchi-de-soutien-aux-policiers-est-un-fake-alimente-par-des-robots/

COMMENTAIRES  

10/01/2019 18:14 par JC

https://www.les-crises.fr/la-cagnotte-leetchi-de-soutien-aux-forces-de-lordre/
Des éléments de réponse.

Sinon, si j’étais flic, j’aurais participé à cette opération médiatique et symbolique, et là le nombre de donateurs correspond à à peine plus d’1/3 des forces mobilisées au maximum. Donc ramené à ces chiffres ce n’est pas si énorme, ce qui l’est c’est le suivi médiatique. On s’en fout. Un grand nombre des forces de l’ordre est "gilet jaune", soutient et espère de ce soulèvement.

10/01/2019 21:09 par irae

Comme dirait la ministre écrivaine de romans érotiques de gare "un financement de puissnces étrangères".
Heu au fait elle et l’autre débile mentale aurore bergé elles dénoncent quand au procureur le philosophe pro meutre ?

10/01/2019 23:27 par Assimbonanga

C’est bien le registre d’idées de la droite cette cagnotte réactionnaire (en réaction à celle du boxeur). Ça leur arrive de réfléchir plus loin que le bout de leur nez ? Veulent-ils qu’on rémunère les forces de l’ordre au pourboire ou à l’applaudimètre ? Des conditions de travail et d’assurance convenable ne seraient-elles pas la meilleure réponse ?
En tout cas, si la corporation des commerçants est sinistrée par le soulèvement des gilets jaunes il y en a une autre qui embauche : celle des sociétés de sécurité ! Des restaurants et magazins parisiens vont en employer tout plein. Déjà qu’on doute sur le recrutement gendarmesque et sur leur qualité de discernement mais alors là, ça va être le pompon pour ces vigiles enrôlés dans l’urgence. Pourvu que ça soit pas les mêmes qui sont venus piller en première semaine !! Il faut dire que cela confère une expertise !! :)

11/01/2019 01:24 par Jacques KULA

La raison est que la nana est un soutient du morveux Mac-Rond
http://echelledejacob.blogspot.com/2019/01/cagnotte-christophe-dettinger-fermee-la.html
En plus la grognasse se permet de prétendre être la régente entre donateurs et plénipotentiaire. Encore une folle qui doit être visitée.
https://blog.leetchi.com/cagnotte-christophe-dettinger/
Pour en savoir plus
http://free.niooz.fr/

11/01/2019 12:34 par Georges SPORRI

Est ce que les restau du cœur ont livré des cartons dans les casernes CRS - GM ? Est ce qu’EMMAUS a envoyé des bons de réduction sur les vêtements d’occasion pour ces pauvres flics ? Est ce que le secours catholique va réserver ses meilleurs plans godasses vernies neuves et costards aux cognes ?
Franchement, si j’étais flic j’aurais honte de faire l’objet d’une opération de charité publique, et si j’étais syndicaliste de la police je protesterais contre cette imbécillité "ad misericordiam"... Mais ces gens là ne sont pas comme nous !

11/01/2019 13:29 par Sidonie

Je me demande si Leechi a le droit de fermer une cagnotte à son gré et de disposer de l’argent de la cagnotte selon ses propres modalités. Il n’y a donc plus de lois en France, à part celle du deux poids deux mesures ?
Aussi je pense que le gvt essaie de réduire le mouvement de revendication à un combat entre les Gilets jaunes et la police en les montant les uns contre les autres par tous les moyens... Ce qui lui donne au passage un prétexte pour augmenter la répression politique.

11/01/2019 18:00 par pauvre 2

Lu sur le blog de Lordon "le diplo", Excellent : "https://blog.mondediplo.net/les-forcenes".
"Laurent Bonelli rapporte ce propos recueilli d’un « haut responsable des forces de maintien de l’ordre » : « c’est nous, l’institution, qui fixons le niveau de violence de départ. Plus la nôtre est haute, plus celle des manifestants l’est aussi ». Voilà ce qu’on ne lira jamais dans la presse mainstream."

11/01/2019 23:44 par Assimbonanga

@pauvre2, merci pour cette citation.
Ah ! Moi aussi, comme Lordon, j’avais remarqué que Michel Wieviorka ne connaissait pas le A de l’Anarchie. J’étais édifiée par tant d’expertise et de spécialisation des invités à éclairer les téléspectateurs. Souvent les bras m’en tombent.
A cette heure, je n’ai plus de forces pour lire l’article complet mais je relève l’un des titres de paragraphe :
Défendre Macron n’est pas défendre « les institutions » : c’est défendre Macron — barricadé dans les institutions
Depuis Alliot-Marie jusqu’à Castaner, nous avons affaire à une série de branles-bûches assez remarquables. Je mets bout à bout quelques exemples que je connais :
- affaire de Tarnac, nulle, vide, relaxe
- affaire du corbeau de st-Pons de Thomière, nulle et non avenue
- affaire LVMH montée par François Ruffin et les comédiens de Jolie Môme : une blague
je trouve que ces gens, les bourgeois, sont tellement aveuglés par leurs peurs et leurs fantasmes qu’ils sont prêts à entériner le moindre petit cri dans le tunnel et à s’armer de bazoukas.
J’ai montré récemment le récit de l’anecdote du transpalette dans le portail du ministère suite à une déambulation aléatoire pour cause de défilé bloqué par CASTANER : encore un beaucoup de bruit pour rien. Les agriculteurs de la FNSEA font largement pire et eux, c’est avec préméditation. (https://lundi.am/Recit-de-la-rencontre-d-un-transpalette-et-d-une-porte-du-Ministere-des)

Toute cette petite clique s’auto-hystérise, Schiappa, Aurore Berger , Griveaux, ils n’ont jamais rien vu ! Totalement inexpérimentés. (Quant à Bruno Lemaire, il est occupé actuellement par la promo de son nouveau roman, il n’a pas le temps de regarder les détails de la populace.) Castaner a déjà du sang sur les mains avec la mort de Zineb Redouane à Marseille, ainsi que les blessés et les estropiés à vie. Je pense d’ailleurs que, sur un plan économique, cela sera considérable car il va y avoir des procès, heureusement. L’inconséquence de ce ministre va revenir très cher.
Et quoi ? Qu’apprends-je encore ce soir de la bouche d’un Lrem ? C’est qu’on ne saura vraiment la culpabilité du flic de Toulouse que lorsqu’on aura vu les vidéos des faits qui ont précédé. Ça alors ! Pour Chritophe Dettinger, ils ne font pas tant de chichis et le déclarent coupable à la seule vue de l’image passée en boucle sans tenir compte des précédentes, sans tenir compte du témoignage de Gwenaelle la femme qui a été sauvée par lui, sans rechercher les autres personnages qui donnaient des coups de pieds au gendarme.
Il est trop douloureux de regarder ces émissions : elles sont grevées de ces députés réactionnaires et insensibles, arc-boutés sur leurs éléments de langage. Je me fais vraiment du souci pour demain car ce gouvernement excite trop les flics. Toutefois je note qu’à Bourges une entente tacite a lieu pour le parcours proposé par la CGT. Non, ce ne sont pas ceux qui encouragent les gilets jaunes qui sont violents. Oui, ce sont les amis de Macron qui font n’importe quoi, n’importe comment, sans réfléchir aux conséquences. Et si maintenant les gitans veulent laver leur honneur à Paris, ça risque de prendre une tournure autrement plus grave que le cas cocasse du transpalette.
S’il y a des morts, Macron, sa lettre, il pourra se la mettre !

12/01/2019 06:46 par calame julia

Sidonie ,
nous sommes plusieurs à avoir remarqué des fermetures d’administrations et de services sociaux
pour certains d’entre nous, aléatoires. Sans explications sauf "exceptionnellement fermé"...
De ce fait, je me pose la même question que vous pour Leetchi et la cagnotte...

12/01/2019 09:22 par chb

Ce matin, voilà une Inès Hiriart qui remercie les FDO en cotisant au machin soutien-fdo.
C’est de l’humour sanglant ce pseudo : Lucia Hiriart, c’est aussi Lucia Inès Hiriart Pinochet, fille du parangon sud américain de la répression ! ?
Cette dame est née le 14 décembre 1943, pendant la rafle du maquis de Nantua.
Sous de telles auspices, les CRS en ITT sont-ils plus à l’aise ?

12/01/2019 13:51 par mediacideur

Kula, hum... comment dire... euh... vos liens sont un peu légers ou/et tendancieux voire carrément... bref je préfère ne pas m’étendre.

Le 1er en tout cas ne montre en rien ce que vous prétendez qu’il montre. Aurais-je mal vu ?

Le 2ième n’est que la communication Leechti.

Le 3ième hum... comment dire... euh...bref

(Commentaires désactivés)