15 

Chose promise, chose due : les années de guerre à venir au Sahel

MOUNADIL AL DJAZAàRI

Pour ceux qui croient que l’armée française, dont sa fameuse Légion Etrangère qu’il serait malséant de qualifier de bande de mercenaires, va faire un petit tour au Mali, restaurer l’Etat malien, puis s’en aller en laissant le chantier bien en ordre, j’ai bien peur d’avoir une mauvaise nouvelle à leur annoncer.

Non pas que le corps expéditionnaire dépêché par François Hollande ne parviendra pas à repousser les groupes armés qui se sont emparés du nord du territoire malien.
La chose devrait aller sans véritable difficulté.

Non, ce que je veux dire, c’est que l’affaire malienne n’est que la continuation d’un processus de déstabilisation de l’ensemble de l’espace saharo-sahélien qui a déjà fait la preuve de son efficacité au Soudan.

Un pays qu’on a contraint à la partition, chose que peu ont suffisamment médité.

Certes le Soudan était en crise depuis son indépendance, mais les puissances n’ont voulu, soutenu et obtenu la sécession du sud du pays qu’une fois connu le potentiel pétrolier de cette région. Un pétrole dont le circuit d’évacuation est l’objet d’âpres disputes politiques ou d’affrontements armés.

Ce démantèlement des Etats de la région et peut-être au-delà , en est à ses débuts et rien ne pourra l’empêcher semble-t-il car la destruction du régime libyen a brisé tout le système d’interdépendances économiques qui permettait aux populations locales de survivre. L’instabilité qui s’est emparée du Sahel ainsi que de la région du nord du Nigeria ne sera d’ailleurs pas sans conséquence pour important projet de gazoduc qui devait relier les champs gaziers de ce pays au réseau algérien de gazoducs puis le marché européen et dont on a du mal à comprendre s’il est déjà abandonné ou pas. (une splendide occasion en tout cas de renforcer une interdépendance économique entre deux régions africaines).

A ceux qui pensent que je suis pessimiste, je demanderai de prêter attention aux propos tenus le 20 janvier 2013 par le N°1 Britannique David Cameron, des propos que je n’ai pas retrouvés dans la presse de langue française :

"L’occident est devant une bataille qui va durer des dizaines d’années pour vaincre al Qaïda en Afrique du Nord,’’ a averti David Cameron hier pour marquer une évolution radicale de la lutte du Royaume Uni contre le terrorisme.

ï »¿Et déjà :

Les forces spéciales sont censées se préparer à pourchasser le chef djihadiste derrière le siège et l’assassinat d’otages en Algérie, Mokhtar Belmokhtar.

On voit là se mettre en place la même belle mécanique qui est à l’oeuvre en Afghanistan, en Somalie et au Yémen.

Avec probablement les mêmes effets.

Et comme le dit le premier ministre lui-même, c’est une guerre de l’Occident.

http://mounadil.blogspot.fr/

COMMENTAIRES  

23/01/2013 11:09 par Anonyme

Qu’on dénonce le néo-colonialisme et l’impérialisme, je suis d’accord : je suis anti-impérialiste et anti-colonialiste.

Mais que dans les circonstances actuelles on ne dénonce, a propos de l’intervention française au Mali, que le néo-colonialisme français qui serait seul responsable de toute les misères de l’Afrique, en oubliant totalement de dénoncer le bras armé d’autres impérialismes et ceux qui le protègent et/ou le financent, moi, ça m’intrigue.

Je suis intriguée de même par le dénigrement quasi-systématique (pas que sur le GS) du régime algérien et/ou de son président, à l’occasion de l’agression dont l’Algérie vient d’être victime, non de la part de la France, mais de la part du même bras armé. Est-ce Bouteflika qui cherche à déstabiliser l’Algérie ? Est-ce la France ?

Aussi je recommande aux lecteurs anticolonialistes et anti-impérialistes du GS de lire cet article publié par un journal Malien, résumant une intervention du président du Haut Conseil islamique du Mali :
http://www.malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/62374-intervention-francaise-mahmoud-dicko-approuve-et-critique-le-qat.html

J’aimerais bien que le GS publie aussi ce type d’articles, et dénonce équitablement tous les impérialismes, même quand ils menacent les intérêts, pour une fois solidaires, de la France et des pays du Sahel, et pas seulement quand ils s’en prennent, avec la France, aux pays du Maghreb ou du Moyen-Orient qui ont l’audace de ne pas se plier aux intérêts des mêmes financeurs/protecteurs des mêmes bras armés.

J’aimerais aussi qu’on parle du déferlement de haine à l’encontre du MNLA, qui se manifeste dans les commentaires d’articles du journal que je cite ci-dessus.

23/01/2013 17:21 par Dwaabala

à Anonyme

les intérêts, pour une fois solidaires, de la France et des pays du Sahel,

Cela, il faut arriver à le glisser !

23/01/2013 18:11 par Quidam

Il est vrai que la solidarité à coup de bombes de 250Kgs c’est frappant !!!! Surtout pour les pauvres types qui sont en dessous, ils n’en finissent pas dans leur remerciements d’ailleurs... dans l’éternité...

23/01/2013 19:46 par Anonyme

A dwaabala,

Je ne crois pas avoir de leçon à recevoir de vous.

23/01/2013 21:02 par Quidam

Et de plus la solidarité avec un régime directement issu d’un putch militaire ça coule de source, la solidarité avec des milices qui incarcèrent des péquins au seul motif de leur appartenance ethnique - enfants compris - & encore quand ils ne les exécutent pas froidement sans autre forme de procès, ça tombe sous le sens quand on se veut la patrie des droits de l’homme & se prétend un grand défenseur de la démocratie universelle, c’est sûr !!!! C’est breau tout de même la solidarité, non ?

23/01/2013 21:12 par erwin

Désolé anonyme, mais Dwaabala a raison : une ineptie pareille m’enlève l’envie de prêter la moindre attention au reste de votre commentaire. Franchement, une intervention solidaire de la France au Mali ! Qui essayez-vous de convaincre ? Vous-même ?

23/01/2013 21:19 par erwin

Par ailleurs, si vous fréquentiez réellement LGS, vous sauriez que la politique étrangère qatarie (et notamment son implication dans les conflits récents) y est amplement évoquée et critiquée. Nous sommes donc au moins d’accord là -dessus.

24/01/2013 08:51 par Anonyme

Hélas, non seulement je lisais jusqu’ici assidûment le GS, mais je lisais tout aussi assidûment les commentaires des lecteurs, souvent riches d’informations et de réflexions.
Mais, depuis quelques temps, ces commentaires ne sont plus qu’une multiplication d’affirmations aussi arrogantes que dépourvues de fondement : moins on en sait, plus on affirme et prétend donner de leçons !

Quand par hasard quelqu’un d’un peu plus réfléchi se donne la peine de rédiger une réplique argumentée, c’est un déluge d’invectives témoignant non seulement de l’ignorance de leurs auteurs, mais du peu d’intérêt qu’ils portent aux arguments des autres. On répond à côté, de préférence par des attaques personnelles... dirigées contre des pseudo !

En tout état de cause, il devient impossible de débattre du fond des articles. Je crois donc que je vais désormais consacrer mon temps à d’autres sources en attendant que les dwaabala, quidam, lionel, calame julia, lapin de bois, et quelques autres dont le pseudo m’échappe momentanément, aillent porter leurs brillants commentaires ailleurs.

24/01/2013 12:01 par MSGT

Tout concourt, tout s’accorde pour que l’affrontement de la France au Mali entraîne une contagion islamique et une révolte générale des Peuples lassés de n’être pas entendus. La déstabilisation de l’Afrique est en cours, donnant suite au M-O. Les enjeux sont vitaux entre les besoins en eau, en nourriture et les modifications climatiques, sans oublier le contentieux en Asie. Le M-O n’est donc pas le seul point à résoudre, tout s’enflamme. Mais Nous aurons à voir cela plus en détail.
Pour l’heure, si les Peuples ne défendent pas avec âpreté leurs droits, il y a fort à parier que les conditions de vie vont encore baisser, les dictatures prendre le pas sur l’élan de démocratie vite étouffée.
Nous sommes arrivés à un point de non-retour sur tous les plans et seul le réveil des Peuples peut encore changer la donne. Les grandes misères arrivent et ce que vous avez vu n’en a été que le prélude. Ce qui se passe en Tanzanie se reproduira ailleurs, sur de vastes étendues. Personne n’est à l’abri des effets climatiques sur la Planète. Ces généralités posent les conditions d’une nouvelle exigence : celle de la Paix et de l’entraide. Beaucoup mourront avant que les hommes le comprennent.
Nous sommes à la porte du Changement. Et les derniers abus et faiblesses locales (la France entre autre) poussent vers la sortie tout ce qui est indigne. Oui, le monde devient une caricature. Cela ne peut durer, et cette indignation bien présente en France et en Europe va s’exprimer dans le Nouveau.

24/01/2013 14:04 par erwin

@ anonyme

Oui, c’est vrai, il y a de la passion dans l’air, qui peut vite tourner à l’agressivité ou être perçue comme telle. Mais telle est la rançon du débat contradictoire (par opposition au débat consensuel fait de "ah oui, je suis tout à fait d’accord avec vous, j’aimerais juste ajouter que...").
Contrairement à ce que vous en percevez, je trouve que les arguments sont souvent présents, dès lors qu’ils sont sollicités par un commentaire ultérieur : certes on affirme certaines choses à la va-vite, car on y croit profondément et on veut à tout prix défendre son point de vue, mais lorsque deux commentaires se contredisent, on commence à creuser et la question est débattue plus en profondeur.
Il est vrai que les commentateurs que vous citez ne sont pas des modèles de courtoisie, et moi non plus, mais encore une fois je préfère çà aux débats aseptisés où la parole de chacun est respectée comme étant de valeur égale, ce qui est contraire à la logique du débat comme confrontation d’idées et d’arguments et empêche de trancher : lorsque quelqu’un est complètement à côté de la plaque, un autre se doit de lui remettre les idées en place, çà fait du bien à tout le monde.
Enfin, vous semblez ne pas appliquer à votre propre personne les recommandations faites aux autres : pas d’attaques personnelles, mais un débat de fond. Vous venez de vous en prendre à pas mal de monde et n’avez pas justifié "l’intervention solidaire de la France" (beurk !), ni "l’absence d’évocation de l’impérialisme du Qatar sur LGS".

Allez, restez sur LGS, çà reste ce qu’il y a de meilleur ;-)

24/01/2013 18:10 par Anonyme

A Erwin, Lionel, et peut être d’autres,

"La révolution n’est pas une soirée de Gala", disait Mao, et les LIP qui firent rêver toute la France en 1973, s’étaient donnés pour devise "rien de bien sans passion".

Si les contradictions sont le moteur de l’histoire, la passion est peut-être bien celui de l’action ; mais il vaut mieux ne pas s’en laisser aveugler, et prendre le temps et la distance nécessaire à l’analyse et à la réflexion avant d’agir.
Sur le grand soir on se contente d’écrire ; les conséquences de nos aveuglements restent assez anodines ; mais c’est quand même plus intéressant d’échanger des infos, des sources d’info et des réflexions, que des invectives.

Cependant il est vrai que personne n’est parfait et que nous avons tous nos mauvais moments . L’important c’est de savoir reconnaître et corriger ses erreurs...

C’était mon 1/4 d’heure de morale philosophique (ou de philosophie morale ?).

24/01/2013 19:23 par gérard

Moi aussi j’ai un sentiment étrange, indéfinissable concernant quelques articles du Grand Soir sur le Mali, (et sur quelques commentateurs) avec des articles comme celui là et son introduction quelque peu..."boiteuse" :
- l’armée française, dont sa fameuse Légion Étrangère qu’il serait malséant de qualifier de bande de mercenaires.
C’est ce que j’appellerai une affirmation...déguisée en négation, et en plus elle est quand même assez osée, non ?
- Un amalgame rapide "LES groupes armés qui se sont emparés du nord du territoire malien"...Lesquels, ils sont tous bien différents,
- Et dans cet article il y a aussi une référence plus que douteuse....celle de David Cameron !
Cet article (comme d’autres) ne m’a rien appris.

Sur la Libye, sur la Syrie, j’avais beaucoup apprécié les "MAIS" du Grand Soir et ses articles de fond. "ce sont bien des dictateurs MAIS..."
Sur le Mali il n’y a pas de MAIS, pas de nuances, la politique de Hollande, c’est du 100% MAUVAIS....si ce n’est pas plus !
Pourtant ce ne sont pas les questions qui manquent et les doutes qu’on pourrait avoir :

Les Questions
- C’est facile de dire "les groupes armés", mais lesquels ?
La réalité semblerait être très complexe :
Mali, révolte touareg : et si l’on parlait vrai ? - http://forget.e-monsite.com/pages/actualites/mali-revolte-touareg-et-si-l-on-parlait-vrai.html Le MNLA a clairement déclaré que son objectif n’était que "la libération de l’Azawad" , pas question donc pour lui d’envahir le Sud.
Question : de quelle nature sont donc ces groupes armés qui le font ? Certainement pas des éléments du MNLA.
http://www.lechiffredaffaires.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11759:le-mnla-et-ansar-dine-signent-une-declaration-commune-un-debut-de-solution-a-llalgerienner&catid=1:a-la-une&Itemid=5Le Mnla et Ansar Dine signent une déclaration commune Un début de solution à l’« algérienne » :
- Aharib, représentant d’Ansar Dine (...) a qualifié l’intervention militaire au nord du pays d’un « mal » qui ne touchera pas seulement l’Azawad mais tout le Mali.
Question : ces groupes armés, en attaquant le sud-Mali, leur but n’était-il pas justement de pousser le gouvernement Français dans "le mal" ?
Sur le MNLA, il y a aussi l’antithèse :
http://www.malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/62472-le-mnla,-un-nouvel-alli%C3%A9-pour-l%E2%80%99arm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-%3F.html (lire les commentaires !)

Il est bien évident aussi que les "enjeux sont purement économiques" :
http://www.lechiffredaffaires.com/index.php?option=com_content&view=article&id=11577%3Aguerre-au-mali-et-situation-au-sahel-lles-enjeux-sont-purement-economiquesr&catid=13%3Aslider&Itemid=5
Mais questions :
- même sur des "trucs" aussi pourris que l’exploitation (dans tous les sens du terme !) de l’Uranium, il n’en demeure pas moins...que la France en est l’actrice principale. Qu’on la juge bonne ou mauvaise (c’est mon avis) la position de la France, ce n’est pas/plus la question. Il arrive un moment où on est obligé de "manger son chapeau" : il y a 6000 ressortissants Français au Mali, on fait quoi pour eux ?..."la valise ou le cercueil ?"

Il est bien évident aussi que c’est un sac de noeuds, et c’est pourquoi je regrette les articles et les commentaires "à l’emporte pièces".
Je reste sur des questions, encore des questions et rien que des questions....et de sérieux doutes.

24/01/2013 20:22 par erwin

@ anonyme :

c’est quand même plus intéressant d’échanger des infos, des sources d’info et des réflexions

ce que je vois beaucoup sur LGS

que des invectives

un mal nécessaire ?

Sinon on est d’accord.
Mais sur l’intervention solidaire de la France toujours pas ;-)

25/01/2013 04:31 par Quidam

Il faut saluer le comportement digne & respectable de l’Afrique du Sud qui a refusé de fournir des troupes d’occupation du Mali, un exemple pour les régimes fantoches qui continuent de cirer les pompes de leur maîtres comme au meilleur temps de la colonisation ! Honte à ces derniers !

25/01/2013 10:46 par gérard

@ Quidam et aux aficionado forcenés de la pensée unique (de tous bords, pas de détails !)
J’apprécie beaucoup Alain Chouet. Il fait pour moi partie des gens (c’est inexplicable en quelques mots car indéfinissable, appelons ça charisme...) qui même s’ils énonçaient des points de vue à l’opposé des miens, je prendrais quand même le temps de les écouter, et peut-être même en tiendrais-je compte, qui sait... Mais ce n’est encore pas arrivé avec lui.
Pour mémoire il y a bien évidemment son exposé devant la commission des affaires étrangères du Sénat, qui bien qu’un peu ancienne, n’a pas vieilli d’un poil, bien au contraire, et qu’il faut absolument connaitre :
http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3893.html
Voici son avis sur l’Algérie et le Mali :
http://www.marianne.net/Nous-luttons-contre-des-groupes-islamistes-au-Mali-ou-en-Algerie-que-l-on-soutient-en-Syrie_a225835.html

(Commentaires désactivés)