Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Présentons l’inventeur avant l’invention et sa critique.

L’inventeur :
Christian DELARUE est l’altermondialiste de culture trostkiste (longtemps à la LCR rennaise) qui sévit régulièrement sur le site Bellaciao qui connait des idéologues plus prolixes encore. Il sévit aussi sur les listes électroniques d’ATTAC et du MRAP. Membre du CA d’ATTAC, il n’est pas membre du Conseil scientifique. Juriste de formation et syndicaliste à la CGT Finance ses thèmes de prédilection tournent plus sur la démocratie, l’Etat et les services publics que sur la finance et la fiscalité. Deux orientations caractérisent son parcours à propos de l’objet démocratique : l’une vers l’alterdémocratie qui pose la question des champs d’interventions démocratiques par aux champs actuels de la "démocratie restreinte" (ce que l’on nomme nous ordinairement la démocratie libérale) , l’autre vers le sujet démocratique tant individuel (l’altercitoyen) que collectif. Ici le regard se porte vers ce qu’est le peuple, mais un peuple qui comprend plus les résidents étrangers que les grands dirigeants internationalisés même s’ils possèdent la carte d’identité française, aiment la gana (la baguette de Marriane mais de meilleure qualité) et la laïcité.

L’invention :
Le terme peuple-classe existe déjà . Mais s’il a déjà été employé c’est dans un tout autre contexte et pour une toute autre signification par Abraham Léon à propos du peuple juif. Parler d’invention semble donc juste. Chez Christian Delarue la notion semble concerner tous les peuples. Elle est actuelle, à la fois politique et sociologique.

La notion de peuple-classe est explicitée dans deux textes qui figurent sur le site ATTAC France et le site AELP (amitie-entre-les-peuples.org )

1 - Pour une approche du peuple-classe

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article408

2 - Les frontières du peuple-classe.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article598

Mais le concept a déjà eté utilisé par lui surtout dans plusieurs autres contributions.

L’ensemble des liens figure dans "Le peuple-classe, une catégorie intermédiaire"

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article463

Critique de la notion :
Il semble que la notion de peuple-classe viennent remplacer celle de masse tombée en désuétude. Elle vient aussi remplacée la formule classique ouvriers et paysans. D’une certaine manière elle tient bien compte d’une évolution perceptible concernant les couches sociales dominées de façon variable. L’auteur ne manque pas de préciser d’une part qu’au niveau de la contradiction principale la frontière si elle est réelle n’est pas toujours stable ou fixe et ce en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs ainsi que le précise Pierre Ruscassie et d’autre part qu’au niveau interne les contradictions secondaires sont réelles et qu’elles prennent parfois le devant par exemple quand le petit patronat s’en prend aux droits des travailleurs salariés.

A ce jour une seule critique sérieuse est consultable sur internet.
Travailleurs salariés, travailleurs indépendants, une solidarité à construire. P Ruscassie

JJ Lakrival

COMMENTAIRES  

27/08/2009 23:35 par Christian DELARUE

Réflexion militante sur le peuple-classe

Bref résumé d’une évolution assez longue qui explique cette "découverte"

1 - Peuple-classe et antiracisme

ETAT : La réflexion sur la notion de peuple est ancienne pour le militant du MRAP. De même que celle sur "l’amitié entre les peuples". En ce sens les peuples excluent les Etats. Les gouvernements ont eux un statut plus ambigu. Un peu comme les organisations politiques le jugement dépend de la position et de la politique qu’ils mènent à l’égard du ou des peuples.

ETRANGERS : La prise en compte des résidents étrangers extra-européens pour l’attribution du droit de vote et de candidatures aux élections m’a conduit à la distinction du peuple-classe et du peuple-nation, ce dernier excluant les non-nationaux alors que le peuple-classe les intègre.

2 - Peuple-classe et altermarxisme

CLASSE DOMINANTE : Le peuple-classe a une fonction dynamique de convergence des luttes face aux dominants. Il plaide même pour l’unification des couches dominées. Le peuple-classe n’abandonne pas nécessairement la vision du marxisme classique de la lutte de classe des travailleurs salariés contre le capital mais il prend en charge une autre dimension. Il est d’inspiration néomarxiste au sens ou "ce marxisme, en même temps qu’un discours de classe, est aussi un discours significatif d’une alliance de classe." (J Bidet et G Duménil in Altermarxisme ) . A ce dernier aspect, le peuple-classe est pleinement le creuset d’une possible alliance de classes entre les exploités et les "cadres et compétents" pour peu qu’il ne s’agisse pas de membres de la bourgeoisie. Le peuple-classe ce sont les prolétaires (moins de 3000 euros) salariés ou non, du public et du privé, en alliance possible avec l’encadrement aisé et compétent.

Christian Delarue

(Commentaires désactivés)