RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« Ciné-Palestine, dans les pas de cinéastes palestiniens » Toulouse et région du 27 février au 1er mars 2014

Une semaine en l'honneur du cinéma palestinien d'hier à aujourd'hui avec de nombreux invités palestiniens.

À l’automne 2012, la Compagnie Ici, Là-Bas et Ailleurs, vous conviait à suivre les pas du poète palestinien, Mahmoud Darwich.

Cette année, elle vous emmène en Palestine à la rencontre de son cinéma. Il s’agit de mémoire bien sûr mais aussi d’Histoire et d’histoires. La découverte ira au rythme des pas des cinéastes, acteurs et témoins de la situation faite au peuple palestinien.
Documentaires et fictions, longs et courts métrages offrent un paysage multiforme, diversifié, original, dont la richesse surprend.

Vous pourrez suivre une rétrospective des films de Rachid Masharawi en présence du réalisateur et voir son dernier long métrage « Palestine Stéréo ».

Une table ronde en présence de réalisateurs et réalisatrices palestinien-ne-s permettra de retracer l’histoire du cinéma palestinien depuis sa naissance, d’évoquer sa mutation et de cerner ses apports et ses rapports à l’environnement culturel arabe et au cinéma en général.

L’événement fera également la part belle aux « regards des jeunes cinéastes palestiniens » dont certains viendront à Toulouse présenter leurs courts métrages.

Ciné-Palestine associera au septième art d’autres formes d’expressions artistiques (lecture, musique). Il ira aussi à la rencontre des lycéens et des étudiants.

Porté par la Compagnie Ici, Là-bas et Ailleurs, (Cilba) soutenu par la Mairie de Toulouse, le Conseil Général de la Haute Garonne, le Consulat Général de France à Jérusalem et épaulé par plusieurs partenaires notamment, l’ESAV, l’ABC… , Ciné-Palestine donnera à voir un cinéma étonnant, complexe, poétique, décalé parfois qui a toute sa place dans notre ville, notre région et dans le monde.

06 38 85 21 79

»» http://compilba.free.fr/
URL de cet article 24395
  

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.