RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : de sérieuses menaces planent sur la paix

« Il est facile de constater que malgré un certain optimisme, l’État colombien continue à s’équiper et à se préparer à la guerre »

Le commandant en chef des FARC-EP, Timoleón Jiménez, à travers un article publié sur www.farc-ep.co , a exprimé certaines inquiétudes quant au processus de paix et aux décisions et attitudes prises par le gouvernement de Juan Manuel Santos. Voici quelques-unes des idées les plus importantes :

Au cours du 39ème cycle de pourparlers, nous avons réalisé des progrès sur différents thèmes. Il y avait un rapport sur le développement du plan pilote pour la décontamination des explosifs, une première réunion des conseillers juridiques des deux parties pour discuter de la question de la justice, du progrès dans le système intégral de la vérité, de la justice, de la réparation et de la non-répétition ; et la Sous-Commission respective discutait de formules pour un cessez-le-feu bilatéral et la fin des hostilités.

(...)

Maintenant, seul un ennemi obsédé de la réconciliation peut refuser d’apprécier, dans sa vraie dimension humanitaire, l’énorme importance du travail afin de consolider par des actes les actions de désescalade qui ont été annoncées. Bien que depuis le début le gouvernement national se soit carrément opposé à toute formule d’armistice, trêve ou cessez-le-feu, on ne peut nier que notre position à ce sujet a acquis un avantage.

(...)

Il y a évidemment un certain nombre de problèmes qui ne sera dissipé que par les majorités populaires qui jouent un rôle réel. Premièrement, la question des points en suspens, des sujets sur lesquels il n’a pas été possible de parvenir à un accord avec les délégués gouvernementaux. Et qui devra être traitée et résolue à un certain moment des pourparlers. Le gouvernement parle et se comporte comme si les points en suspens n’existaient pas, ce qui est préoccupant.

Mais plus grande encore est la préoccupation que nous avons sur le fait que ce qui a été convenu lors de la table n’existe pas du tout pour l’administration de Juan Manuel Santos, qui a apparemment pris la formule « rien n’est convenu tant que tout est convenu » très au sérieux. Diverses réformes constitutionnelles et juridiques promues au Congrès sont totalement contraires au contenu des accords partiels, comme si elles n’étaient seulement que des formalités à étaler.

(...)

Mais ce qui sème le plus le malaise quant à la possibilité de parvenir à un accord final, est la position du gouvernement de rayer de la carte la nature politique de notre organisation et la responsabilité de l’Etat colombien et des classes dirigeantes au sujet des crimes et du terrorisme d’Etat. Une stratégie idéologique, politique et médiatique planifiée consistant à présenter les FARC-EP comme une organisation criminelle est en cours.

(...)

Aussi, après la suspension ordonnée par le Président Santos, nous avons été bombardés le 27 Juillet, dans le village Huitoto, à l’embouchure de Caño Puntilla, dans la municipalité de Puerto Guzmán, Putumayo, et le 4 Août dans le village Dios Peña de la municipalité de San Miguel , également dans le Putumayo, pour ne pas mentionner plusieurs provocations sur le terrain contre nos unités dans différentes régions du pays. Le gouvernement échoue à nouveau en déshonorant sa parole, alors que nous avons conservé la nôtre. Que cherchent-ils ?

Lire l’article complet communiqué en espagnol ici

Traduction de l’anglais : GM

»» http://farc-epeace.org/index.php/point-of-view/item/820-serious-threat...
URL de cet article 29123
  

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.