Colombie : Des paysans ont vaincu Santos, la marionnette de Monsanto (Natural News)

Phil Pepin

En un retournement étonnant, le président Santos a suspendu la résolution n°9.70 mettant en œuvre des dispositions draconiennes sur l’accord de libre-échange entre les États- Unis et la Colombie.

Dans mon article sur la guerre secrète d’Obama en Colombie, j’avais détaillé le lien entre Monsanto, l’administration Obama et le gouvernement colombien, lien cherchant à imposer aux agriculteurs de n’utiliser que des semenses approuvées par le gouvernement.

Des agriculteurs et transporteurs avaient organisé une manifestation nationale massive qui s’est tenue surtout à Bogota, la capitale de la Colombie. Elle a commencé pacifiquement le 19 août mais la violence a vite fait son apparition. Une grande partie de la violence est issue d’éléments de la police infiltrés agissant en provocateurs. Le mouvement de protestation a grossi en incluant un large éventail de groupes montés contre le gouvernement.

Ce succès marque une rupture majeure sur les résultats des efforts déployés par les agriculteurs jusque-là. Le gouvernement avait pu résister aux manifestations précédentes. Celle-ci a pris des proportions énormes qui ont débouché sur des actions de désobéissance civile telles que le blocage de plus de 40 routes du pays.

Les agriculteurs qui protestaient ont forcé le gouvernement colombien à négocier le rejet du projet de loi agricole et la libération des manifestants arrêtés. Un compte rendu détaillé de cette victoire est sur YouTube sous The Real News.com

Un documentaire YouTube, dirigé par Victoria Salano, a montré le lien entre la résolution 9.70 et l’accord de libre-échange. Il a aussi montré la force utilisée de façon choquante par le gouvernement Santos pour obliger les agriculteurs à n’utiliser que des semences approuvés par le gouvernement.

La vidéo est devenue virale en galvanisant le soutien aux manifestations ayant comme objectif principal l’abrogation de la résolution 9.70 . Une version anglaise avec des informations à jour est prévue sortir pour la semaine du 23 septembre 2013.

Phil Pepin

Source : Natural News

 http://www.scoop.it/t/naturetoshare/p/4008147804/colombie-des-paysans-ont-vaincu-santos-la-marionnette-de-monsanto-en-co

COMMENTAIRES  

25/09/2013 09:09 par pseudo

Voici le lien vers le média The Real News (vidéo en anglais) qui retrace les événements en Colombie :

http://therealnews.com/t2/index.php?option=com_content&task=view&id=31&Itemid=74&jumival=10722

25/09/2013 17:36 par Quidam

Je ne doute pas un instant que la lutte de paysans colombien contre un grand groupe industriel US prêt à monnayer l’air que l’on respire soit des plus légitime mais quand je vois qui se saisit de ce genre de causes j’avoue que personnellement cela me donne la nausée.

Il se passe pour la dite "écologie" & le dit "alter-mondialisme" le même phénomène que tout le monde a pu observer pour le dit le dit "humanitaire".

C’est de facto un business de rapaces aussi féroces que les grand carnassiers qu’ils dénoncent - même si bien sûr ils n’ont pas le même pouvoir de nuisance - et qui se révèlent à l’œuvre aussi francs du collier avec - toutes proportions gardées - la même mentalité prédatrice.

Je serais tenté de reprendre la formule classique : Avec de tels "amis" nos pauvres paysans colombiens n’ont pas fini de de se voir exploiter par les uns & par les autres ...

(Commentaires désactivés)