Communiqué de Cuba Si France : Thalassa sombre dans le cliché made in USA

Cuba Si France

Sur Fr3, hier soir 18 mai 2012, Thalassa a embouché les trompettes de l’indignité en signant des "reportages" sur Cuba d’une totale déloyauté envers ce pays. Une scélératesse de plus qui déshonore leurs auteurs et les producteurs de cette émission. Cuba Si France a adressé à FR3 et Thalassa en particulier, le communiqué suivant en signe de protestation :

Thalassa a diffusé vendredi soir 18 mai sur FR3 des reportages sur Cuba participant d’une campagne de dénigrement systématique. En moins d’une heure, tous les clichés de la propagande menée contre la révolution cubaine ont été déversés. En revanche, rien sur l’embargo US instauré depuis plus d’un demi- siècle contre la Grande Ile et ses retombées sur la vie quotidienne des gens. Rien sur les efforts qu’a dû accomplir ce petit pays du Tiers monde pour surmonter l’asphyxie économique et lutter contre les actions terroristes fomentées depuis les Etats-Unis. Rien sur l’alphabétisation de 99% de la population. Rien sur les progrès spectaculaires dans le domaine de la santé et l’allongement de l’espérance de vie alors qu’à quelques encablures de Santiago de Cuba et de la Havane la mort frappe avant l’heure. Rien sur l’éducation pour tous alors que sur le même continent des millions d’hommes et de femmes ne savent ni lire, ni écrire. Rien sur ce pays capable de former des milliers de savants, d’universitaires, de médecins, de musiciens, de créateurs, de sportifs de haut niveau. Rien sur la solidarité avec les peuples de la région comme en Haïti où ont été envoyés des centaines de médecins et de spécialistes de la construction en zone tropicale. Rien sur la générosité jamais démentie de la révolution cubaine avec les victimes des catastrophes naturelles, des régimes tortionnaires du continent, jusqu’avec les enfants de Tchernobyl. Les auteurs des reportages n’ont pas compris ou plutôt n’ont pas voulu comprendre qu’un pays étranglé n’est pas le meilleur terreau pour le développement de la démocratie, du moins celle que l’on considère comme telle en Occident et qui montre chaque jour ses limites. C’est en France et pas à Cuba, par exemple, qu’un prisonnier tous les trois jours se donne la mort.

Les auteurs de ces reportages ne connaissent pas la terrible réalité de pauvreté et de violence en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Ils ne peuvent donc équilibrer leur jugement en comparant ce qui est comparable. Concernant Cuba, ils ont bêtement calqué ce que leurs prédécesseurs ont tant et tant de fois déjà fait choisissant des individus marginaux qui existent bel et bien à Cuba et qui entrent en contradiction avec une génération éduquée, diplômée, bien dans leur corps et leurs têtes, aimant la fête et danser, aspirant à vivre dans de meilleures conditions matérielles, souhaitant bénéficier de libertés élargies mais n’ayant pas comme seul objectif la boisson, le reageeton, l’illusion du fric facile de l’Amérique du Nord qui pourchasse les candidats à l’émigration venus du Mexique mais favorisent ceux qui viennent grossir le rangs des organisations terroristes ayant pignon sur rue à Miami. Ces Cubains qui soutiennent les candidats républicains aux différentes élections locales et nationales beaucoup d’entre eux sombrant dans la délinquance et remplissant les prisons de Floride.

Les auteurs des reportages ont affirmé à plusieurs reprises que Cuba vit sous une dictature. Ils ne savent pas ce qu’est réellement une dictature. Ce n’est pas à Cuba que des dizaines de cadavres sont découverts chaque semaine au bord des routes menant aux Etats-Unis, mais au Mexique. Ce n’est pas à Cuba que l’on assassine les membres de l’opposition mais au Honduras. Ce n’est pas à Cuba que l’on massacre des militants syndicalistes mais en Colombie. Ce n’est pas à Cuba mais au Chili qu’on tranchait les mains du poète, en Argentine qu’on larguait les prisonniers en mer depuis des hélicoptères.

Thalassa, émission culte, nous avait habitués à une autre approche que celle du cliché made in USA. Souhaitons que cela soit une erreur de parcours.

Paris, le 19 mai 2012

Le bureau de Cuba Si France se tient à la disposition des animateurs de Thalassa pour de plus amples informations.

COMMENTAIRES  

19/05/2012 17:24 par Michel Taupin

Bravo et merci à Cuba Si France d’avoir réagi aussi promptement et avec beaucoup d’à propos. Imprégnés qu’ils sont tous et jusqu’aux os de la propagande étatsunienne, ces journaleux n’ont même pas la curiosité du journaliste digne de ce nom. Dénigrer Cuba comme peut le faire le dernier des imbéciles incultes, est leur seule motivation ! Peu importe s’ils y perdent leur âme. Dès lors, l’émission Thalassa et son producteur ont perdu à mes yeux toute crédibilité. Ils ne sont finalement que des valets du libéralisme incapables d’un sursaut de dignité professionnelle. Et si par un malheureux hasard, c’est de leur propre chef qu’ils se sont permis cette ignominie, alors ils devraient rendre leurs cartes de journalistes. Ils en sont indignes !

Viva Cuba libre,

Michel Taupin

19/05/2012 21:29 par calame julia

C’est extraordinaire, nous en parlions hier soir, parce qu’un proche ne trouvant rien à son goût en programme
pour une soirée libre d’obligations, nous dit : tout sauf Thalassa !
Par ailleurs, je m’étais laissée dire que certains reportages étaient achetés à des tévés étrangères et
que personne de français n’avait jamais mis les pieds dans certaines régions aquatiques, qu’il s’agis-
sait de poltrons assistant à des projections et en sortant une émission hebdomadaire.
Ces jours la télévision fait parler d’elle ! et notamment pour les salaires attribués aux animateurs,
animateurs-producteurs et autres intervenant -e-s même qu’il paraîtrait que le look talons- aiguilles- de- plus- de
dix- centimètres y fait fureur-rageuse !

20/05/2012 11:56 par kuira

LE NAUFRAGE DE THALASSA

Où t’as laissé
t’as lassa
t’as lassé
t’as jeté
t’as lassa
de jadis
t’as quitté...
Modeste pastiche en hommage à Boby de Pézenas, taille-pointe irremplaçable...
Vendredi 18 mai 2012, sur la chaîne publique française FR3, l’émission "culte" Thalassa a abordé à Cuba, pour y faire naufrage. Une heure sur Cuba ou plutôt : contre Cuba. Thalassa nous laissa et devint "La voix des Amériques", célèbre station anti-castriste, donc : "voix de la liberté". Tout fout le camp Boby. Thalassa était une émission de qualité qui nous avait habitués à plus de nuances....... On a eu droit(e) pendant une heure à tous les poncifs (certes c’était le pont de l’Ascension) anti-castristes, anti-communistes... et j’allais écrire anti Front de gauche, emporté par l’élan et la victoire de la Section paloise en demi-finales de l’ovalie pro-D2.
Cuba, la terrible dictature, les disparus, les tortures, les prisons pleines, la gégène (non, ça c’était pas à Cuba), le bagne de Guantanamo (non, çà c’est Obama), la chasse aux étrangers (non, çà c’était le passe-temps favori de Guéant), la répression impitoyable, les opposants assassinés (non, çà c’est au Honduras, en Colombie, au Mexique...)...
Les témoins à (dé)charge publique ont défilé, enfilant vrais ressentis et propagande. Ces témoins existent, s’expriment, témoignent des graves problèmes qui frappent l’île. Qui le nie ? Mais n’y aurait-il que ceux-là  ? Thalassa et "mer cousue" sur l’humaniste blocus américain, si altruiste,si désintéressé, pour le bien des Cubains, "mer cousue" sur les sacrifices qu’il impose à tout un peuple depuis 50 ans au nom du "monde libre", rien sur la générosité "internationaliste" (grossièreté) de cette petite île digne... Ce 18 mai, Thalassa était devenue une vieille dame indigne...
Et merde !! Cuba, ce n’est pas le paradis (qui le dit ?), mais entre David et Goliath, je choisis mon camp...L’immense romancier mexicain Carlos Fuentes, pourtant très critique, écrivit : entre Cuba et les Etats-Unis, il y a une barbe...
Pour Thalassa
tallader Cuba
ce soir là , 18 mai(s)
c’était le service public
en taillanderie.
Sortez vos couteaux !! Cuba n’est qu’un goulag...mais tropical,avec putes d’Etat, un clone de l’ex URSS, un bronze-cul paradisiaque...mais totalitaire. Contradiction absolue !! Comment bronzer ses fesses si l’on n’a pas le droit de montrer son cul ? Thalassa a pris les Cubains pour des cons et les concubins, et tous les téléspectateurs, les qui défendent le service public et les autres, pour "du temps de cerveau disponible" pour la bienpensance...
Tous au paradis !! Là -bas, au large, à Miami, au soleil, et en toute liberté. En attendant que l’île redevienne un protectorat ou une néo-colonie de Washington. Et pourquoi pas une étoile de plus sur le drapeau américain ? Le drapeau de la liberté du marché. "Viva Cuba libre, carajo !". Cuba, à la difficile mais souveraine recherche d’un second souffle révolutionnaire... Notre vin est peut-être amer, mais c’est "notre vin", répétait "l’apôtre" José Marti.

Jean Ortiz
Universitaire

21/05/2012 11:43 par chantal godfroid

Thalassa a réalisé plusieurs reportages sur Cuba et à chaque fois, comme vous le dites, les vieux clichés et une désinformation honteuse. Je suis même devenue très méfiante envers d’autres reportages de Thalassa en doutant sur tout ce qu’il diffuse sur d’autres pays. J’ai habité pendant 4 ans à Cuba et je connais surtout La Havane. Dans de nombreux reportages et pas seulement sur Thalassa, on montre toujours un quartier ou plutôt une partie d’un quartier de La Havane où les maisons sont déclarées insalubres et donc inhabitables. Ces maisons sont squattées par des personnes qui viennent de la campagne, attirés par les "lumières de la ville" comme cela se passe dans tous les pays surtout dans le sud du continent latino-américain (voir les favellas au Brésil, qui ne sont pas d’anciens bâtiments mais où des gens construisent des "maisons" avec n’importe quel matériel). Les personnes qui vivent dans cette partie du quartier havanais sont souvent prompts à montrer leurs conditions de vie dans ces taudis, électricité "squattée" aussi, manque de conduites d’eau, etc. Je ne serais pas étonnée qu’ils reçoivent de l’argent pour cela, ne fut-ce par "pitié", de la part de ceux qui font ces reportages. Le gouvernement cubain a dû instaurer une loi limitant l’émigration "orientale" donc de l’est du pays parce qu’il n’y a pas assez de logements salubres pour les arrivants. Lors des ouragans, les premières personnes évacuées vers un refuge sont les habitants de ces maisons qui menacent de s’écrouler. Je ne juge pas ces personnes, je ne fais qu’expliquer la situation. Je remarque aussi que la majorité des Cubains qu’ils interrogent critiquent leur gouvernement et sont victimes d’une auto-censure par exemple quand ils disent qu’ils ne peuvent pas parler du "régime" sinon "la police vient les chercher pour les mettre en prison" alors qu’ils déclarent cela sans se cacher... et qu’ils sont facilement "repérables" ne fut-ce que parce que il y a une ambassade de Cuba en France et que ses membres regardent ces reportages à la télévision française... A suivre...

21/05/2012 12:36 par chantal godfroid

J’ai regardé la semaine passée, le reportage intitulé : "Mes questions sur... Cuba", de Serge Moati que j’ai jugé plus impartial. Il a interrogé des personnes favorables au gouvernement cubain et d’autres qui ne le sont pas et certaines personnes qui en font une critique constructive en tenant compte de la situation et de l’histoire du pays. Il a notamment interrogé la fameuse "dissidente" blogueuse cubaine Yoani Sanchez, en pleine rue alors qu’elle se dit persécutée... et qui ne s’est pas gênée pour critiquer le gouvernement et de se poser , comme toujours, en "victime" du régime.".. (voir un article la concernant sur ce site). Il a aussi écouté les personnes qui diffusent à visage découvert des rumeurs selon lesquelles on ne peut pas critiquer le régime cubain sous peine d’être emprisonnés.

Comme d’autres l’on dit : tout n’est pas parfait à Cuba. Cuba est un pays continuellement agressé (voir les archives ouvertes de la C.I.A.) et j’ai pu le constater moi-même par exemple lors des manoeuvres militaires annuelles U.S. pendant lesquelles des avions frôlent et même entrent dans l’espace aérien cubain. L’embargo U.S. est bien réel et menace même les entreprises étrangères, notamment espagnoles, de rompre leurs contrats aux U.S.A. si elle veulent faire du commerce avec Cuba. Mais je peux affirmer que le gouvernement cubain respecte mieux les droits humains essentiels que nos gouvernements européens. Les besoins essentiels des citoyens sont assurés dans un pays où le gouvernement doit se battre quotidiennement pour obtenir de quoi donner aux citoyens une très bonne médecine et un enseignement de très bonne qualité, accessibles à tous et gratuits, ainsi que des aliments de base en suffisance et à prix très bas. Mariée à un Cubain rencontré au Nicaragua lors de nos missions humanitaires (volontaire pour moi et internationaliste pour lui selon les termes employés par nos différents pays) j’ai choisi de le rejoindre à Cuba en tant que "résidente permanente" ce qui signifie même droits et même devoirs que les citoyens cubains (donc aucun privilège bien qu’un magasin essayait de nous fournir quelques produits mieux adaptés pour supporter le climat si différent de nos pays) et non le statut de "résidente temporaire" qui permettait de détenir des dollars (c’était au début des années 90) Je suis revenue en Belgique pcq je souffre d’une maladie chronique et évolutive qui ne me permet plus de supporter le climat tropical. Mon mari, devenu ex-mari après 17 ans de vie commune et moi continuons cependant a nous informer tous les jours sur la situation à Cuba par divers moyens et à participer à des activités de solidarité envers ce pays. J’aurais beaucoup plus à vous dire sur la réalité du quotidien à Cuba qui a changé depuis lors mais qui privilégie toujours au mieux la qualité de vie de ses citoyens. L’être humain au centre de l’univers, c’est CUBA.

22/05/2012 16:18 par Roger

J’ai passé un mois à Cuba (liberté totale, voiture de location, repas et séjour chez l’habitant), il y a plus de 10 ans. Rien à voir avec ce rreportage, qui resasse les mêmes poncifs, les mêmes données, les mêmes clichés dont j’avais été bombardé avant mon départ...et qui se sont révélés tellement loin de ce que j’ai vu, entendu, senti, compris...
Le meilleur antidote à cette propagande (à moins qu’il ne s’agisse de journalistes paresseux, gagnés par une certaine douveur de vivre ...), c’est d’aller à Cuba...Tous les préjugés tombent si l’on veut bien vivre avec les cubains hors des réserves touristiques de Varadero...et je vous assure que ça vaut le déplacement...je prévois d’ailleurs d’y retouner pour un plus long séjour et visiter le Sud Est...sauf Guantanamo évidemment !

22/05/2012 20:26 par chantal godfroid

Guantanamo est une ville peuplée par des Cubains (Guantanamera, guajira, Guantanameraaaaaa)... la base navale U.S. est inaccessible...

19/09/2012 12:08 par lebreton

Bonjour,

Je suis tres contente de la reaction de Cubasi à propos de l’emission CONTRE CUBA.
j’étais sidéree devant mon poste ,ce qui m’a le plus choqué,c est AUCUN MOT SUR LE BLOCUS !!!lamentable.je suis allée à Cuba en sac à dos 8 mois environ et parcouru l ile dans toute sa longueur .
j’ai des amis cubains ,une institutrice qui par manque de cahier (blocus usa )efface à la gomme tous les soirs les lignes aux crayon de papier pour pouvoir reutiliser les pages ,ce n est qu un exemple parmi tant d autres .THALASSA a méprise le peuple cubain ,et ça c est insuportable car ils sont COURAGEUX,
plein d humour ,adorable et seule avec mon sac à dos à 57 ans ,aucune insecurite !!!le manque de medicaments ?quid thalassa ??????
ou les journalistes n y mettent pas les pieds ou ils sont la pour denigrer ,j’ai regarde C dans l’air un soir ,
et Mr Calvi n a pas ete à cuba pour sortir des enormites pareilles ,j’ai d’ailleurs contacter cette chaine car je sature de voir cuba,son peuple etc...mis à bas par des personnes capitalistes avant tout .
Un ami cubain est venu à paris,emmene a carrefour ,il etait effaré devant le rayon de lessive"pourquoi tout ca ,une seule suffit ,nous avec le blocus nous n en avons pas" !!!! anedocte mais très revelatrice !!!
merci à cubasi france
tres cordialment
michele du 13 ième

(Commentaires désactivés)